Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

La Corniche des Cévennes et Gardon St Jean

l'Ange Blanc

20/05/13 - 105 km - 1750 m

Top départ pour 35 km de grimpette 

DSCN6553.JPG

Je l'avais envisagé depuis quelques semaines mais la mauvaise météo, les vacances aux Lecques... m'avaient fait repousser ce projet de découvrir les Cévennes en passant par la fameuse Corniche du nom éponyme. Je profite d'une RTT (imposée) en ce lundi de Pentecôte pour me faire rapprocher en voiture par mon épouse jusqu'à Anduze où elle veut visiter, avec notre fille, les ateliers des célèbres jarres. Après St Jean du Gard je vois le panneau sur ma droite "Ouvert" de la Corniche.

Col St Pierre, le premier de la journée.

DSCN6555.JPG

Me voilà donc sur cette route pittoresque qui débute dans le Gard Cévénol pour basculer ensuite dans le département de la Lozère. Cette route permet de relier Ales à Florac, par le sud donc, sur une route autrement plus plaisante que par la nationale 106.

La nature est très sauvage ici ...

DSCN6556.JPG

Pas de problème pour passer la route est assez large...

Col de l'Exil, on s'y croirait presque 

DSCN6557.JPG

Ce Col permet d'effectuer le passage du Gard en Lozère, il me laisse aussi soufflé avec un kilomètre de roue libre puis on repart en montée légère à partir du village de St Roman de Tousque. Sur 2 km le compteur affiche du 6 % tout de même puis c'est une longue partie de faux plat en pente douce où j'en profite pour avaler 2 sandwichs (il est midi).

C'est très boisé et frais...

DSCN6558.JPG

 

Une belle vue dégagée sur les Monts 

DSCN6565.JPG

Je suis dans un passage dégagé où la vue sur les Monts Lozère est magnifique malgré un ciel de plus en plus chargé et menaçant...

A partir de là (km 27) ça va être rude 

DSCN6567.JPG

A la sortie du village Le Pompidou la pente se cabre subitement avec un dénivelé moyen de 8 % sur 2 km et des passages assez longs à 9 ou 10 %... la partie la plus dure de la Corniche mais heureusement pas mal de lacets pour relancer. Ensuite j'arrive au lieu dît La Borie dernier coin habité avant d'entamer la traversée du plateau.

Bonjour Mesdames, 

DSCN6573.JPG

Des copines à Michel qui leur rend visite cette semaine 

De la neige fraîche sur la Montagne du Bougès 

DSCN6570.JPG

Tombée durant le WE ? à moins que ce ne soit un Boeing d'Air Colombie qui s'est crashé mais heureusement je n'en ai pas entendu parlé aux infos. 

De l'eau et du vert à Racoules.

DSCN6575.JPG

Une fois atteint l'Hospitalet, le point culminant de la Corniche à 1030 m je poursuis jusqu'aux col de Solpérière (1010) et des Faïsses (1026) je fais demi-tour pour prendre à droite la D49 qui descend vraiment "raide" sur près de 7 km jusqu'au hameau de Racoules.

Racoules / Salgas tout près de Florac et pas loin du Mont Aigoual.

DSCN6577.JPG

Il n'y a pas grand monde dans le coin...

Vébron village.

DSCN6578.JPG

 

Son clocher...

DSCN6580

 

Sa surprenante sculpture en bois  

DSCN6581.JPG

Ça doit faire peur l'hiver, de nuit avec du brouillard quand tu tombes dessus en voiture ...

Les Rousses en montant le col du Marquaires.

DSCN6583.JPG

Après Racoules la chaussée est plate ou en léger faux plat (1 %) jusqu'à Vébron où une belle tête de monstre sert de rond point au centre du village. Ensuite je continue vers Rousses et la route reprend une déclivité positive qui va s'accentuer crescendo.

Une passerelle dans les Gorges du Tapoul  

DSCN6586.JPG

Sur ma droite ce sont les gorges du Tapoul, une route pittoresque (mais dangereuse) les traverses et permet de rejoindre le pied du Mont Aigoual qui est tout prêt (12 km). Pour moi c'est tout droit et la pente va atteindre les 6 %, un pourcentage moyen jusqu'au sommet qui se termine par un Tunnel 

Le Tunnel du Marquaires 962 m.

DSCN6589.JPG

Une mauvaise surprise m'attend à l'entrée du Tunnel 

Et voilà ça va être comme ça pendant 420 mètres 

DSCN6590.JPG

50 mètres avant l'entrée, des panneaux et des engins de chantier annoncent des travaux et j'ai la mauvaise surprise de découvrir que la route sous le tunnel a été décaissée et que je ne peux pas rouler sur ce revêtement, je vais me rabattre sur le trottoir qui fait 50 cm de large, pas simple.

Magnifique Maison Cévénole à St André de Valborgne.

DSCN6591.JPG

Après le Tunnel et la maison du "Secours" j'aborde prudemment la descente rapide et superbe vers le village typique de St André de Valborgne, un petit paradis pour les randonneurs. La vue est dégagée sur ma gauche et j'en profite pour admirer un paysage grandiose dans lequel se perdent ça et là quelques villages ou hameaux sauvages, le plus souvent perchés et je me demande comment on fait pour y accéder.

Le Gardon de St Jean tumultueux dans ses gorges.

DSCN6592.JPG

Cette route traverse les gorges du Tarnon, c'est vraiment le côté que je préfère avec tout ce qu'il faut pour rendre un parcours vélo attrayant. En plus on longe le Gardon St Jean qui est par moment calme et quasi immobile et d'autre fois un véritable torrent plongeant entre les parois rocheuses.

Derniers Km avant St Jean du Gard.

DSCN6594.JPG

La pente s'est calmée et je suis maintenant sur un faux plat descendant qui me permet tout de même de filer à un bon tempo d'autant plus que les jambes sont là, aussi je me régale à mettre du braquet et à enrouler les virages. Je vais bientôt sortir des ses somptueuses gorges pour retrouver la grande route de St Jean puis continuer vers Anduze où mon épouse me rejoindra à mi-parcours.

Une belle journée de vélo et la découverte de paysages grandioses, d'une voie historique qui servait à l'époque de lien entre le Languedoc-Roussillon et l'Auvergne pour la Transhumance. Les variantes ne manquent pas pour découvrir cette splendide région et je me vois bien y revenir avec les amis du club ou avec les membres de la Team Ventoux par exemple...

Commentaires

grimpeur-du-84 03/03/2014 15:35

je ne connaissait pas cette endroit du Grad, pourtant j'y ait pédalé pas mal de fois dans cette région, du coté d'Alès, St-Jean du Pin et Anduze je connais aussi
très bel endroit, le tunnel des marquaires c'est top dans les bois et la fraîcheur de la Lozère.
pas mal la photo de la montagne du Bougès qui ressemble à la lance avec sa forme allongé visible de loin ;)

grimpeur-du-84 20/03/2014 07:43

130km ca va, ca passe, surtout qu'il y a peu de dénivelé à part la montée avant St-Nazaire et la cote des Abeilles.

l'ange blanc (gil) 19/03/2014 19:02

130 km en A/R depuis Suze la rousse donc si tu viens à Suze à vélo on peut prendre la voiture pour aller jusqu'à pont et gagner 40 km A/R ce qui te ferait un parcours à 130 en deux fois.

grimpeur-du-84 19/03/2014 07:49

c'est une belle idée, en effet ca ne fait pas loin, 85km peut être ?
et si tu le veux (si je suis dispo) je viens avec toi, même de Valréas ca ne fait pas loin ;)

l'ange blanc (gil) 18/03/2014 19:04

Je pense que cette année je vais me refaire le MT Bouquet, ce n'est pas loi et en partant d'ici ou de Pont St Esprit cela fait un joli parcours.

grimpeur-du-84 18/03/2014 07:41

oui, c'est sur que dans ce coin il y a des choses à voir, le Gard à sa part de beauté, même si je préfère de loin la DROME, le 30 c'est pas mal selon l'endroit, le Mt Aigoual, le Mt Bouquet, le col de Portes....

l'ange blanc (gil) 17/03/2014 19:31

C'est à faire mais j'ai préféré le retour avec les gorges puis le Gardon par St André de Valborgne.

grimpeur-du-84 17/03/2014 17:59

oui c'est un bel endroit, si j'ai l'occasion d'avoir des vacances à Alès, j'irais après Anduze visiter le col St-Pierre et sa Corniche.

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 17:43

et toi aujourd'hui tu as fais du "gras" ?

l'ange blanc (gil) 03/03/2014 17:43

C'est vrai que l'on dirait un peu la Lance, oui la corniche des Cévennes est un incontournable pour les cyclos ou les motards aussi et la vallée par St andré de Valborgne est le fief des randonneurs.

grimpeur-du-84 03/03/2014 15:36

euh pas du Grad, du Gard, c'est mieux ;)

Alex 31/05/2013 13:20

salut

tu as eu plus de chance que moi !! j'y étais fin avril et j'ai eu droit à la neige alors que j'allais sur le Salidès (en venant de St André de V.).
J'ai prévu par la suite la corniche (en rajoutant le perjuret et l'aigoual), mais la météo a changé un peu mes plans :-/
n'empêche que ça reste une jolie région tranquille pour le vélo

l'Ange Blanc 31/05/2013 20:03



Bsr Alex, je viens de visionner une de tes sorties (Mont Aigoual) sur ton site, effectivement sacré sortie avec une météo qui en aurait fait renoncer plus d'un dont moi pour commencer. Sacré
mental pour faire ce genre de "promenade" avec un temps de janvier. Merci pour ton passage et de m'avoir laissé un message.



renarde1 31/05/2013 09:30

Ouiiiii moi aussi j'irais bien ! Je n'y ai fait qu'une seule incursion dans ma vie et ça fait déjà six ans !

l'Ange Blanc 31/05/2013 20:34



Slt Brig, je vais y retourner au mois de Juin pour faire le mont Aigoual et les petites gorges pitoreques qui y mènent + quelques cols tout autour, si tu veux venir ? c'est aussi une sortie pour
Baptiste je lui proposerai. Merci d'être passé.



alpes4ever-bosses21 30/05/2013 17:47

Salut Gil, waou, quelle belle sortie, une moisson de cols et des Cévennes magnifiques (vus aussi chez Michel/Veloblan dernièrement) qui donnent envie de découvrir cette région un peu méconnue des
cyclos. Bravo aussi pour les photos.

l'Ange Blanc 30/05/2013 20:06



Slt Joris, oui c'est une très belle région encore sauvage et presque mystérieuse avec un passé riche encore très présent. Nous sommes presques croisés avec Michel de Véloblan, j'y étais le lundi
et il est déscendu le surlendemain, mais lui en a bien profité durant plusieurs jours. Merci pour ton commentaire, à bientôt.



cestdurlevelo 29/05/2013 22:01

Belle sortie!!! Variété, routes exigeantes, calme et tranquillité... l'Ange Bleu (Giant) a encore frappé !

l'Ange Blanc 29/05/2013 22:43



Slt Bap, oui les Cévennes sont magnifiques, je ne sais pas si tu as lu les Cr de Véloblan qui y a séjourné presque une semaine seulement 2 jours après ma visite, ses photos sont superbes. Pour le
Giant c'est plutôt l'Ange Noir... merci de ton commentaire.



Olivier Besson 25/05/2013 21:21

Bonsoir,
Quels magnifiques paysages !! Décidemment, notre pays regorge de ce type de paysages.. et moi qui croyait que la Corse était la plus belle région de France... je vois qu'ils y en a d'autres
ailleurs...et quel plaisir de pouvoir les contempler à vélo... du moins quand cela ne roule pas trop vite !!!!
Demain matin sortie vélo prévue, si le temps le permet..
A bientôt
Olivier

l'Ange Blanc 26/05/2013 09:41



Bonjour Olivier, on dit souvent que l'Ardèche ressemble aux paysages de la Corse tout comme la Lozère mais pour avoir fais 2 fois le tour (et intérieur) de la Corse dont le dernier remonte à
septembre dernier (voir articles durant cette période) je pense que les végétations et climats du Gard et de la Drôme Provençale s'y rattachent le plus, sans la mer quoique le Gard y descend avec
le Grau du Roi... en tous cas comme tu le dis si bien notre pays est magnifique et on a de quoi faire à vélo, avant que je puisse avoir posé mes roues dans toutes ses régions... merci de ton
passage et bonne sortie aujourd'hui, dans le sud il fait beau donc en Corse je pense que c'est pareil?



Philippe 07 25/05/2013 12:07

En effet c'est magnifique cette route on l'a prise en étant un peut.... chargé c'est raidar. On avais d'ailleurs une chambre d'hôte à St Jean du Gard. A++

l'Ange Blanc 25/05/2013 15:55



Bjr Philippe, je pensais bien que tu connaissais le coin, j'ai préféré la route retour à celle de la Corniche pour ma part.



Veloblan 25/05/2013 07:22

Les Cévennes sont magnifiques et immenses, on aurait pu se croiser! Belle balade et belles photos!

l'Ange Blanc 25/05/2013 15:53



Bjr Michel, à deux jours près on se serrait la main et on pouvait rouler ensemble mais pas de vélo pour moi en semaine (pas encore en retraite et elle s'éloigne de plus en plus, pourtant je ne
rajeunie pas...)