La Buiscyclette route 2013 , un peu arrosée...

05/05/13 - 100 km - 1385 m

Une belle organisation         Un podium prêt à recevoir les lauréats

Contrairement à l'an passé je ne me suis pas trompé de jour pour ma participation à la Buiscyclette et lorsque j'arrive un peu avant 8h00 à Buis, c'est le coup de feu, les places de parking se font rares et il faut aller loin pour trouver de la place. Je préfère d'ailleurs aller à la sortie du bourg sur la route du parcours. L'organisation est au top : les stands pour les VTT avec des couloirs par distances, idem pour les routiers avec en plus d'un côté les pré-inscrits et les inscriptions sur place, bien rodé tout ça.

Affluence et Abondance au premier Ravito

La météo n'est pas top ce matin et dans la voiture, Radio France Vaucluse annonce des passages orageux sur les reliefs, à l'Est, aie aie aie. Et patatras au bout de 15 km nous recevons les premières gouttes, puis dans le col de Mévouillon c'est carrément l'averse et beaucoup de concurrents bâchent et font demi tour, à l'image de 4 membres de la Team Chanrousse qui venaient de nous doubler comme des avions .

Mais où est le Rosé, le Rouge ?

Depuis les premiers km je fais la route avec un membre du Cyclo Club Tricastin de St Paul 3 Châteaux : Michel, comme moi il a fait la Corima sous la flotte aussi ce n'est pas ce "petit" orage qui va nous arrêter (craint dégun comme dirait Riri) d'autant qu'après le col la pluie cesse et nous arrivons à Séderon presque secs. Nous passons ensuite par le col de la Pigière et nous enchaînons avec le col du Négron, qui est sévère par cette face : 8 %. Après la bascule c'est le Ravito à Revest de Bion, finalement tout le monde n'a pas fait demi tour et il y a foule, tant mieux. Un ravito bien achalandé mais sacrilège ya même pas un petit canon ! ? du sirop, de la Vals, de la crème de Tilleul et après on arrache les vignes...

Séparation des parcours à Revest

Après le Ravito c'est le choix du parcours : à gauche vers Banon pour les costauds, à droite pour les "tafioles" et retour par Ferrassières, je choisis la 2ème solution . Michel qui était parti pour faire le grand se ravise en voyant les nuages menaçants au-dessus des Alpes de Hte Provence et m'accompagne, d'ailleurs plusieurs groupes comme celui de Bourg de Péage prennent la même décision.

Sortie de Montbrun, la brume se lève à peine

A partir de Ferrassières c'est à nouveau la Drôme et de là il nous reste à plonger sur Montbrun, attention route mouillée et pas mal de pierres sur la chaussée. Au village il y a un ravito, pour le 140 et le grand parcours VTT, vu la tronche des gars et des vélos ils ont du en ch... et que dire du nettoyage ce soir  Bon, nous on file direct vers la vallée du Toulourenc.

Sommet du col des Aires.

Dès le début de la vallée nous sommes doublés par un groupe d'une trentaine d'unités qui semble tiré par 2 ou 3 locomotives équipées de pur sang que l'on a plus l'habitude de voir sur des Cyclosportives. Michel et moi accrochons le wagon et on file ainsi à un super train jusqu'à la jonction avec la route du prochain col : celui des Aires. Les costauds continuent leur train d'enfer et le groupe s'éparpille. Avec Michel nous tapons la discute avec quelques membres, bien sympa, de Bourg de Péage. Un petit papy nous double et j'ai toutes les peines du monde à le rejoindre, juste au sommet alors que l'on fait du 24  ça doit être le grand-père à Contador  en tout cas chapeau Monsieur.

Le verre de l'amitié avec Michel à l'arrivée

Dans la foulée nous franchissons le col de Fontaube avec juste un petit regard sur notre gauche pour saluer le Géant de Provence avec son chapeau, voire son passe montagne aujourd'hui tout brumeux. La descente de ce col est splendide, de là il faut juste rallier Buis où nous partagerons le verre de l'amitié (toujours pas de vin...) avec Michel, 70 printemps et à l'aise comme un jeunot sur la route, merci à toi pour cette compagnie agréable durant toute la matinée. Son épouse fait la rando pédestre et en l'attendant il va un peu roulotter autour du coin, pourquoi pas un col d'Ey .

Michel et des membres du Cyclo Club Tricastin VTT

Nous sommes rejoint par des VTTistes du club de Michel, ils ont choisi le parcours moyen et ils sont presque propres par rapport aux gars du 60 que l'on a croisé plus tôt ce matin . Bien sympas, je n'ai pas leur prénom alors Michel si tu peux me l'indiquer pour que je le rajoute dans mon récit ? Voilà une belle matinée s'achève, elle a passé à une vitesse grand V en bonne compagnie et un grand coup de chapeau à l'organisation, sauf pour l'absence de Vins au Ravito, un crime de lèse majesté dans notre région...

Cricri le cyclo 10/05/2013 21:28

il a l'air très très sympa ce rallye.. avec l'occasion de gratter quelques cols qui ne manquent pas dans cette région

l'Ange Blanc 12/05/2013 22:01

Et oui c'est une très belle randonnée qui est ouverte aux VTT, Marcheurs et Routiers en plus sur tu peux t'y inscrire sur 2 jours (VTT ou route) avec l'intendance qui suit et c'est vraiment bien
organisé dans une région magnifique avec une circulation auto quasi vierge. Merci du passage.

ange noir 07/05/2013 09:06

Slt, je devais faire pour ces 4 jours un peu de ton itinéraire haut var et alpes de haute provence et finalement 2 désistements donc je n'y vais pas, je regarderai tes photos pour le paysage.

l'Ange Blanc 07/05/2013 15:24

Slt An, dommage pour le programme surtout que les paysages dans ces 2 départements sont grandioses, il faut faire des petites sorties chaque jour pour compenser : une fois l'Ardèche, le Ventoux,
le Vercors et pour finir les Htes Baronnies, bonne semaine tout de même.

Christian Mounier 06/05/2013 22:15

Je connais très bien Michel Saillard de St Paul.
Il a même été adhérent au club de l'ASGE.
Je connais aussi le Vététiste qui a le maillot CC Tricastin. C'est le gendre de celui qui organise les circuits de la randonnée des 3 plateaux.

A+.

Christian.

l'Ange Blanc 06/05/2013 22:20

Slt Christian, content de te lire sur le blog, oui j'ai fait la connaissance de Michel hier sur la rondo, très sympa, et les 2 autres adhérents je pense les connaître de vue. La rando de la
Truffe c'est jeudi prochain mais je ne suis pas là, je descends aux Lecques comme souvent pour le long WE de l'ascension. Meric du commentaire.

nene 06/05/2013 19:45

bon gil çà ne vas pas du tout
je fais de gros efforts pour te coacher pour le look et je te vois qu'aux ravitos et jamais sur les podiums

je vais te donner mon look de guerrier c'est à dire crunch pour allez chercher des perfs et non un ballon de rouge avec une rondelle de sauss !!

l'Ange Blanc 06/05/2013 21:11

Slt Néné, désolé mais moi je ne tourne qu'au CdR, sans ça pas de perf  tu te rends compte pas un canon à une
rando mais comment veux tu que l'on s'en sorte ? Bon je te promets j'arrête le sauss... Merci d'être passé sur le blog.

Veloblan 06/05/2013 13:31

Je me souviens de ton louper l'an passé! Une rando que j'ai faite mais à VTT y a déjà quelques années, j'avais lavé le VTT dans la rivière sous le pont, ca bourrait dans les chemins.

l'Ange Blanc 06/05/2013 16:29

Et oui un beau loupé mais concours de circonstance (comme je n'étais pas seul à m'être planté) il m'a permis de faire connaissance avec 3 cyclos avec qui j'avais fais le parcours et depuis nous
roulons de temps en temps ensemble, ils sont d'Orange dans le Vauclue et passionnés non Cinglés du Ventoux... bonne mémoire Michel, bravo.

Perret 06/05/2013 13:08

Salut
J'y suis allé mais vue les conditions j'ai fait demi tour avec 2 collègues il est vrai que déjà pour le 1 er mai nous avions déjà reçu soit 40 km sous un déluge j'ai pas voulu récidiver sinon les
parcours avaient l'air attirant dommage.

l'Ange Blanc 06/05/2013 16:27

Slt Jean-Marie, ah dommage mais bon c'est vrai que les conditions n'étaient pas au top par rapport à l'an passé, nous avons pris l'averse dans le Mévouillon et ensuite ça a été mais sans plus, le
ciel était bien gris tout le long et quand je suis parti un peu après 13h00 il s'est remis à flotter jusqu'à Puyméras et chez nous il faisait sec. Merci d'être passé sur le blog, Gil.

pat 06/05/2013 10:50

eh bien, beau doublé avec samedi, même à Marseille il pleuvait et plus que dans la Drome.
on a pas de chance avec la météo en ce moment sauf quand on bosse.
tu as du passer à des endroits du samedi, non? lors de la Buicyclettes...

l'Ange Blanc 06/05/2013 16:24

Slt Pat, oui un temps magnifique samedi dans les Htes Baronnies et les Htes Alpes, pas comme hier dans le sud est de la Drôme et les Alpes de Htes Provence où nous avons eu la pluie. sur Suze et
St Paul par contre le temps est resté sec. Et non je n'ai pas emprunté un mètre de route commune, relis bien mon compte rendu de samedi et tu verras que j'étais plus à l'est et nord est même. Tu