Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Escapade Dioise, Col de Menée, Cirque d'Archiane...

l'Ange Blanc

07/07/13 - 86 km - 1339 m

Des paysages de toute beauté en Diois 

DSCN6985.jpg

Après notre belle sortie club de la veille nous prolongeons, Patrice et moi, notre plaisir de rouler dans une superbe région de la Drôme puisque nous nous élançons ce matin de Die. L'objectif du jour (revu à la baisse) est l'ascension du col de Menée par sa face Drômoise, puis visite au cirque d'Archiane avant de rentrer dans la capitale du Diois par les route bucoliques.

Les vignes qui donnent la célèbre Clairette de Die

DSCN6984.jpg

Patrice me fait passer par une petite départementale empruntant un court col vers Ausson, ensuite nous rejoignons la grande route à Pont de Quart et prenons la direction de Châtillon en Diois.

Patrice sur les pentes de ce superbe col de Menée

DSCN6988.jpg

A la sortie de Châtillon il faut prendre à gauche la D120 en direction de Menée, c'est là que débute la montée qui est très longue (près de 21 km) mais avec un dénivelé régulier et autour des 5,5 % de moyenne. La route monte dans une belle forêt et le revêtement est parfait, pas beaucoup de circulation ce matin donc que du bonheur.

 Les Nonières, la moitié de la montée  

DSCN6991.jpg

Les Nonières, plusieurs fontaines pour faire les niveaux, parfait.

Que de beaux paysages, un régal pour les yeux 

DSCN6995.jpg

 

Et idem pour la route qui serpente dans un écrin sublime !!!

DSCN6994.jpg

 

Gil  C'est encore  loin le sommet     

DSCN6997.jpg

 C'est dur pour le "Colombien" pourtant, en théorie, dans son élément

 Ouf nous y sommes, tu vois c'était pas dur ...

DSCN7007.jpgBizarrerie administrative le col est donné à 1402 m côté Drôme contre 1457 m côté Isérois

Une vue sur Serre ChomilleDSCN7003.jpg

Demi-tour et 2ème passage sous le tunnel pour revenir en Drôme, maintenant on se laisse griser par la descente et surtout par cet environnement grandiose.

Sur le Mont Barral l'orage approche   

DSCN7005

 

De belles prairies pour pique nique ou pâturages pour pique broute...

DSCN7010.jpg 

On continue sur les beaux panoramas : 

DSCN7014.jpg

 

Et voilà un autre site incontournable : DSCN7016.jpg

A Menée (village) nous prenons sur notre droite un CV en légère pente qui nous emmènera jusqu'au site d'Archiane

Un paradis pour les randonneurs   

DSCN7013.jpgDSCN7015.jpg 

Le chemin est un cul de sac mais nous poursuivons jusqu'au bout pour profiter "à plein" du cirque formé par la montagne du Glandasse.

Le Colombien en mode récupération diététique  

DSCN7017.jpg

Arrivés au hameau d'Archiane vers midi nous décidons d'acheter un casse crôute à la ferme buvette, ce sera pâté maison avec pain de campagne et gâteau au chocolat également fait maison.

Retour sur Die

DSCN7018.jpg

Nous reprenons la route de Châtillon en Diois jusqu'à Pont de Quart pour ensuite rentrer par des voies secondaires.

Une belle balade se termine

DSCN7019.jpg

Pour le WE le bilan sportif est satisfaisant et une visite des plus beaux coins de la Drôme, cette partie de notre département est vraiment belle et variée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Y
Salut gil.Une bien belle balade.Le "colombien"!Sous son casque je n'avais pas reconnu Patrice et en plus avec ce velo.Je le voyais avant avec son FCR(guidon plat).A la prochaine.Yvan.
Répondre
L
<br /> <br /> slt Yvan, oui c'est bien Patrice qui comme toi a deux vélos de route, un Giant à guidon plat et un Look guidon course qu'il sort aux beaux jours ... tu as bien observé. Merci pour ta fidélité au<br /> blog et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pas de souci pour t'accompagner en semaine à Grimone.<br /> Une autre fois tu pourras essayer la sauvage route du vallon de Combeau ... mais ça grmpe plus qu'à Archiane !
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai discuté avec un cyclo dans la montée et justement lui allait au Vallon de Combeau, bon ben maintenant il faut trouver une date vers la fin de l'été.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Gil<br /> <br /> Belle percée dans le Diois à la découverte de cette Drôme aux multiples visages. Dans le même genre, j'avais fait Grimone juste à côté. Archiane, va falloir vraiment que le fasse. Dès qu'une route<br /> serpente...<br /> a+<br /> V.
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Vincent oui le Diois c'est vraiment magnifique et je compte bien y retourner pour faire Grimone qui d'ailleurs était prévu initialement au programme dimanche dernier mais trop rouler la<br /> veille !! Archiane c'est beau mais pour en profiter complétement il faut troquer le vélo contre les chaussures de marche... merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Sympa votre balade, et bonne idée l'incursion au cirque d'archiane. C'est un coin incontournable pour certaines randos pédestres du type "rando du vertige" par contre je n'y suis jamais montée en<br /> vélo.<br /> Pour l'altitude du col, je pense avoir l'explication : le col est bien à 1457 m, mais quand on passe sous le tunnel, on ne passe qu'à 1402 m . Si on veut le vrai col il faut porter le vélo par<br /> dessus la bosse ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Brig, oui une balade tranquille après le coup de chaud de la veille  j'ai beaucoup aimé le col de<br /> Menée, il est plutôt facile quoique assez long, j'essayerai d'y retourner avant la fin d'année pour faire aussi Grimone comme prévu, je te préviendrais à l'avance et choisirai un jour de semaine<br /> si tu peux m'y accompagner. bonne explication pour l'altitude . A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pas simple a Serres avec mon tel d'aller voir mes blogs amis toutefois j'essaie. Magnifique partie du Diois que je ne connais pas trop et comment peut t'on avoir un col a 2 altitudes differentes?<br /> Moi se matin 1 sortie de 5h j'en suis bien content. A+
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Philippe, La Renarde et Bosses21 m'ont fourni l'explication : 1402 est l'altitude du tunnel et 1457 celle du col qui n'est pas atteignable à vélo. Bravo pour ta longue sortie et merci de<br /> prendre la peine de laisser des post malgré la difficulté technique et bonnes vacances...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut Gil, que de belles sorties en ce début d'été ! Pour les 2 altitudes du Col de Menée, je crois que 1402 m est l'altitude du tunnel et 1457 m est l'altitude du col géographique qui se trouve<br /> au-dessus du tunnel (non accessible en vélo). Bon WE et à plus.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Joris, effectivement c'est ce que m'expliquait Brigitte (la Renarde) une bonne raison pour que tu mettes sur ton autre site les beaux cols du Vercors et du Diois et de la DP<br /> biensur  En tout cas merci pour cette précision et pour ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
alors là tu as pas plein les photos, c'est presque de la bande photos, ou roman photos. je trouve la dernière pas mal malgré une vue de dos, c'est pas évident et là c'est réussi
Répondre
L
<br /> <br /> slt Pat, et oui avec des paysages aussi grandioses j'ai fait chauffer l'APN<br /> <br /> <br /> <br />