Des Cols, de la Neige, du Soleil, une belle sortie !!!

16/02/13 - 103 km - 1075 m

La Lance presque "sèche"      - Montagne d'Angèle juste derrière

Les collègues Blogueurs du nord Drôme et de l'Isère avec leurs belles photos de neige m'ont influencé pour cette sortie... habitant un peu à l'est de la Vallée du Rhône je suis à seulement quelques km des montagnes drômoises et du Ventoux. Chez nous pas de neige mais en prenant la direction du haut Nyonsais j'ai des chances de la rencontrer, donc Yapluka... Sur la Lance ce n'est pas terrible, la face sud est vraiment exposé à l'ensoillement quasiment sur toute la journée aussi la neige ne tient pas, par contre sur Angèle c'est un beau mateau blanc que je peux voir de chez moi. Je prends donc la direction de Mirabel aux Baronnies en passant par Tulette et St Roman de Mallegarde.

Montée du Col de la Croix

A Mirabel je prends la direction de Châteauneuf de Bordette par la petite route du col de la Croix, le temps est magnifique et la température flirte avec les 17° sur mon compteur. Pour l'instant la route est sèche mais très sale, les gravillons encombrent la chaussée mais toujours pas de neige.

Toujours rien

J'arrive où la route s'encaisse entre la falaise à gauche et le torrent à droite, l'ensemble forme un genre de Gorge, beaucoup d'eau dans le petit torrent, peut être la neige qui a fondu ?

Magnifique cuvette et petite cascade

L'an passé presque à la même époque (plutôt en mars) le torrent était à sec... après la vague de froid de février il n'était presque pas tombé une goutte d'eau en 2 mois et encore moins neigé. Cette année c'est différent, il pleut régulièrement et la neige en montagne a été abondante, ce qui explique le débit important du ruisseau.

Et voilà les premières traces   -   Les bords de route blancs

C'est sur le dernier km que la neige fait son apparition, elle est plutôt abondante sur les bords de route et sur les parties qui restent à l'ombre.

Dernier Virage avant           le col de la Croix Rouge 513 m

Un couple de randonneur qui débute l'ascension du Serre de l'Aure

La fameuse Croix (en bois) qui donne son nom au col, je ne suis pas seul dans ce lieu magnifique, un couple de randonneurs s'est garé sur le petit parking et s'élance avec bâtons et sac à dos pour grimper le Serre de l'Aure. Pour moi c'est descente vers Curnier en passant par le petit village "endormi dans l'hiver" de Châteauneuf de Bordette.

Encore plus de neige dans la montée du col de Valouse

Après Les Pilles j'emprunte la D94 sur 2 km pour ensuite bifurquer à gauche en direction de Condorcet et ensuite St Férréol. Cette fois-ci je n'emprunte pas les fameuses Gorges de 30 Pas mais je prends sur ma gauche la jolie route en Gorge du Col de Valouse. J'ai parcouru cet itinéraire il y a moins d'un mois mais dans l'autre sens, ce versant est nettement plus pentu et ma vitesse s'en ressent brusquement. C'est aussi beaucoup plus lumineux avec cette neige qui blanchit tout l'espace et qui renvoie une lumière intense.

Le Col de Valouse 735 m

En face la Montagne de la Lance

Une belle piste Bleue

Petit Hameau lové au creux d'un vallon

Pou affronter la longue descente j'enfile mes gants que j'avais enlevés depuis Mirabel, c'est les Ekoi de demi saison et ils sont suffisants même si la température a fait un bon spectaculaire (à l'envers) de 10 ° soit 7 ° maintenant. Je traverse rapidement Teyssières, longe le Lez (qui coule à Suze) dont sa source n'est pas loin d'ici au coeur de la Montagne.

La fontaine de La Paillette difficilement accessible

Me voilà maintenant arrivé à La Paillette, commune de Montjoux, où je fais le plein à la fontaine dont l'accès est rendu difficile par un gros paquet de neige laissé là par la DDE  . L'eau est parfaite... pour le pastis du mois d'août, bon je ne vais pas faire le difficile, cette fontaine a le mérite de couler toute l'année, en plein été comme au coeur de l'hiver le plus rude. Je continue maintenant au soleil et sur un faux plat descendant vers La Roche St Secret, à partir de là je récupère le Mistral et ma moyenne va considérablement augmenter. Par contre les terres sont à nouveau sèches et vierges de tout petit flocon blanc.

Un Clin d'oeil aux membres de la Team Ventoux

Ainsi le retour sera amplement facilité par cette aide éolienne, je passe par Montbrison puis entre dans l'Enclave des Papes pour frôler Valréas et Richerenches. Je prends ensuite par Montségur sur Lauzon et il ne me reste plus qu'à effectuer les 9 km qui me séparent de Suze sans forcer et en pédalant tout en souplesse. Une dernière photo pour immortaliser notre Géant de Provence mais une brume l'enveloppe et il semble éloigné. Peut être la Team Ventoux y rendra visite le mois prochain

grimpeur-du-84 24/12/2013 18:39

super ce col de la Croix-Rouge, je l'ai monté cet été, un régal, par 30°C ;) pas trop chaud, nikel quoi !
C'est à Chateauneuf de Bordette en plus que le chanteur Renaud s'est marié je croix et il doit y avoir une résidence secondaire.

l'ange blanc (gil) 24/12/2013 18:57

oui son ancienne jeune épouse (ils ont déjà divorcé) est ou a de la famille dans cette minuscule commune retirée de la circulation.

Antoinette 21/02/2013 07:33

Merci pour ces belles photos hivernales ! J'ai emprunté ces deux cols que sous la chaleur, c'est magnifique de les voir à moitié blancs

ça me fait penser au commentaire d'un copain à propos des 2-3 virages plutôt raides pour arriver au col de la Croix-Rouge : "le Ventoux, c'est comme ici, mais pendant 20 km..." ;-)

l'Ange Blanc 21/02/2013 21:26

Bsr Antoinette, oui les paysages changent avec ce manteau blanc, surtout Valouse, c'est vraiment magnifique. Oui effectivement les 3 derniers virages sont extrêmement relevés et pentus mais cela
ne dure que 500 mètres. A bientôt sur ces terres du sud.

Vincent 20/02/2013 19:34

Salut G.

Merci pour ce reportage. Les photos donnent vraiment envie. Je ne connais pas ce Col de la Croix là, mais ses couleurs sont magnifiques. Arf, c'est trop difficile de choisir entre les deux types de
paysages (enneigés ou pas). C'est surtout extra de pouvoir traverser les 2 lors de la même sortie.
Et je ne reviendrai pas sur ce Col de Valouse au format si attachant...
a+
V.

l'Ange Blanc 20/02/2013 22:56

Bonsoir Vincent, c'est incroyable le changement de décor que l'enneigement apporte aux collines, montagnes et vallons. Même la route du col de Valouse semble encore plus pentue avec ces bords
largement recouverts de neige. A découvrir le col de la Croix Rouge, sous la montagne Garde Grosse (de l'autre côté c'est Nyons) qui relie Curnier à Mirabel en passant par Châteauneuf de
Bordette. merci de ton passage.

cestdurlevelo 19/02/2013 16:02

Ah - j'avais "raté" cet article à mon dernier passage. Belle sortie ! Des cols, du soleil, de la neige... et même une fontaine qui fonctionne 365 jours par an... voila une virée qui fait envie :)

l'Ange Blanc 19/02/2013 19:42

slt Baptiste, oui vraiment une sortie avec des paysages magnifiques et sur laquelle je me suis régalé.

brigitte 18/02/2013 21:31

superbe article et chouette balade (fructueuse) à la recherche de la neige !!! Le petit torrent bien en eau, ce n'est pas celui où tu m'avais promis de me baigner par 40°C début juillet ;-) ? pour
le clin d'oeil à la Team Mt Ventoux, j'ai voulu faire pareil , dimanche, mais mon ventoux était encore plus embrumé que le tien !

l'Ange Blanc 18/02/2013 22:08

Slt Brig, et oui c'est bien le fameux torrent !!! vu comme il coule en ce mois de février et la neige qu'il reste sur les sommets je peux te dire sans risque que si nous y repassons en juin tu
pourras t'y baigner sans problème... hier j'étais à 6 km de Malauncène avec une vue imprenable sur le Géant et j'ai oublié de le photographier alors qu'il était somptueux, zut.

ange noir 17/02/2013 11:09

slt tout donne envie : les paysages, superbes photos ac ou sans neige, les textes qui donnent le gout aux balades a velo ou a pied, continu a ns faire saliver et connaitre tes chemins

l'Ange Blanc 17/02/2013 13:28

Salut AN, tant mieux si c'est paysage de la Drôme plaisent autant et si en plus cela peut créer des vocations c'est formidable  merci du passage et à bientôt sur le vélo.

pat 17/02/2013 10:10

pour la rando ça fait envie, plein de neige c'est magnifique et la Drome est vraiment une terre de contrastes

l'Ange Blanc 17/02/2013 13:26

La route du col de Valouse que j'emprunte habituellement sous la canicule n'avait pas du tout la même physionomie, les bords avec la neige qui remonte sur presque 1m de haut par endroit
accentuaient la sensation de dénivelé, c'est vraiment magnifique ces paysages de montagne. Et toi tu sors ?

Philippe 07 17/02/2013 09:11

Belle balade c'est bien la première fois que je vois de la neige là bas à part au col de Valouse j'en ais vu une fois mais pas autant. Toutefois c'est bien plus lumineux que le nord Drôme. A++

l'Ange Blanc 17/02/2013 13:22

Slt Philippe, sur le haut Nyonsais les températures la nuit sont souvent en dessous de zéro du fait que ce coin est très abrité du Mistral donc la neige tombé dimanche dernier a tenu toute la
semaine. Côté Valouse cela faisait vraiment "Haute Montagne" avec en plus un beau ciel bleu et un soleil rayonnant. Seul le Ventoux était sous "son" nuage, merci de ton passage.