Défilé de Trente Pas - Col de Sausse - Nyons (pont Roman)

13/04/12 - 117 km - 1147 m - lien sur OpenRunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1574645

Pont Roman de Nyons                          -  Des nuages vers la montagne Angèle

Hier soir madame météo de la Télé annonçait de la pluie sur presque toute la France et en particulier sur le sud - est, aussi pour ce matin je ne me préparais pas à faire du vélo. Et pourtant en ouvrant les volets c'est plutôt du beau qui s'annonce, en tous cas le Mistral souffle déjà un peu. Donc pour mon dernier jour de vacances je n'hésite pas une seconde et ce sera vélo aujourd'hui!!! par contre, après une journée et demi de travaux de maçonnerie je roulerai en mode décrassage et moulinage... Malgré le vent du nord je tiens à partir directement de Suze et à éviter de prendre la voiture. Ce sera une nouvelle fois vers Mirabel que je me dirigerai puis second passage à Nyons en 3 jours. J'en profite pour prendre en photo le pont Roman qui enjambe l'Eygues de son unique arche. La route des Alpes comme mercredi mais après les Pilles ce sera à gauche direction Condorcet.

L'entrée sud des Gorges                       -   Passage du Défilé de Trente Pas

C'est dans ces Gorges que le vent qui s'engouffre est le plus fort et rend ma progression plus difficile mais bon pas de soucis comme je l'ai déjà dit je suis en mode moulinette donc j'avance doucement mais j'avance.

Fonte des neiges ou pluie ? le torrent a grossi...- T'endors pas tout de même tu es en haut !!!

La sortie du Défilé correspond avec la traversé du hameau de l'Estelon et le pied du col de la Sausse, c'est assez court environ 4 ou 5 virages et une vue bien dégagée sur les 2 versants. Par contre je suis parti avec 3 couches (assez fines) et je les supporte largement car le soleil est en partie caché par de gros et hauts nuages et la température chute: 11 degrés. La descente sera d'ailleurs froide et une pause à Bouvières s'impose, au lavoir il y a tout sur place pour le cyclo: de l'eau à la belle fontaine, une poubelle pour vider les poches, des toilettes propres pour la pause technique... Bon c'est bien beau mais je ne suis pas du coin et je dois repartir, je laisse sur ma droite la D335 qui mène au col Lescou et à l'entrée de la vallée de la Roannne, pour filer vers Crupies. Avant ce petit village je bifurque à gauche et attaque la côte de Vesc où je vais pouvoir me réchauffer en forçant "un peu". A partir de là le Mistral est mon allier et je sais qu'il va me pousser pour le restant du parcours (presque).

La face Ouest du château de Grignan        - Un troupeau de brebis à Montségur sur Lauzon

Les jambes tournent de mieux en mieux et j'ai toujours aimé cette petite (3 km) côte de Vesc aussi je termine le dernier km à un bon train et je bascule ensuite dans une descente qui m'amène à la Paillette. J'étais là il y a 3 semaines pour la Corima mais dans l'autre sens et il y avait beaucoup de monde autour de moi contrairement à aujourd'hui. Avant La Roche St Secret une déviation me fait monter au-dessus du village et je dois prendre un chemin fraichement tracé au tracto pelle où mes Ksyrium doivent souffrir. Heureusement côté pneus j'ai suivi les conseils d'Olivier, de Mistral Cycles à Bollène, en montant des Michelin Krylion qui sont très résistants à la crevaison et qui s'en sortent bien sur ce revêtement des plus agressifs. Le Mistral me pousse allègrement et je passe Taulignan, Salles sous Bois puis Grignan sans trop forcer. La suite sera du même tonneau en encore plus facile car, en gros, deux grandes lignes droites me séparent de Suze juste entrecoupées par Chamaret et Montségur où je prendrais tout de même le temps d'immortaliser un paisible troupeau de brebis (de plus en plus rare puisque je crois qu'il ne reste que 2 troupeaux dans ce village). Enfin me voici arrivé "frais comme un gardon" et ravi de ma sortie.

Veloblan 22/04/2012 14:34

Bonjour, j'ai quand même pédalé sous le soleil ce matin mais pas la chaleur et du vent et bien content de retrouver l'Auvergne :0014:

l'Ange Blanc 22/04/2012 15:38

On arrive vers le beau temps, pour pouvoir rouler "tous" les jours.......... pour les retraités!!!

Veloblan 21/04/2012 21:21

Bonsoir
J'ai trouvé plus costaud que des Krylion pourtant utilisé depuis de nombreuses années, je roule sur des conti 4000S et bien content de leur durée , inusables!

l'Ange Blanc 22/04/2012 08:30

Slt Michel, merci pour cette info. Rentré d'Espagne, le retour en Auvergne sous des températures moins clémentes pour le vélo a du te changer?

Renarde 15/04/2012 08:16

Oui je connais l'autre Perty :-) J'ai fait un petit séjour à Sederon à La Toussaint ... et bien sûr la boucle St Jean - Perty n'a pas échappé à nos roues ...
Pour le retour du Ventoux, il n'y avait pas de mistral. Dans ce cas je n'aurais tout simplement pas pris le départ d'un tel périple. Le plan était prévu des mois à l'avance, la date s'est décidée
le jour où j'ai eu la meteo ; pas plus de 20°C et léger vent de Sud se levant à midi.

l'Ange Blanc 15/04/2012 10:53

Je viens de me replonger dans la lecture de tes 4 récits sur ton séjour Séderonnais et je me suis à nouveau régaler à leur lecture. Je m'aperçois que j'ai pris plusieurs clichés dans mon avant
dernière sortie qui sont identitques au tiens: les marnes (que j'ai trouvé bleues) dans la montée du Soubeyrand, les dentelles (rocher) la petite gorge d'Ubrieux...

Et le passage sur le Signal de Lure me rappelle que je ne l'ai escaladé que par son versant sud (2 fois) aussi je décide sur le champ d'y rendre visite par son côté opposé, le plus vite possible.

Renarde 14/04/2012 14:50

Non, le jour (mythique ;-) ) où j'ai fait l'AR au Ventoux je suis passée par Aleyrac à l'aller et La Roche St Secret et Dieulefit au retour. Le même jour Philippe Laville et ses compagnons, qui
faisaient la même chose que moi, sont rentrés par les Trente Pas.

J'ai utilisé souvent le défilé des Trente pas, par exemple pour un aller simple à Avignon et un autre à Orange. Connais-tu le col de la Pertie ? (Villeperdrix) Je l'ai trouvé très beau et sauvage
...

l'Ange Blanc 15/04/2012 07:23

bonjour Brigitte, j'espère que tu n'avais pas de Mistral pour le retour, il passe fort dans cette interminable faux plat montant de la Roche st Secret...

oui je connais bien la Pertie, un presque 1000 m que j'ai effectué par Gumiane en fin d'année 2011 et où j'ai pu admirer les vautours juste après Léoux pendant un long moment.

j'aime aussi beaucoup un autre Perty, avec un Y, un des plus hauts cols de la Drôme à 1302m et qui permet l'accès aux Hautes Alpes vers Orpierre par Laborel. Si tu ne connais pas (ça m'étonnerai)
je te propose de te le faire découvrir quand tu descendras vers Rémuzat.

Renarde 13/04/2012 19:37

ah là ce coup-ci je connais bien ... le petit lavoir de Bouvières ... Vesc ... pas mes terres mais presque ;-) Quant à la roche St Secret Béconnes je n'y suis passée qu'une fois ... j'ai voulu
dévaliser la petite épicerie tant j'avais faim ... mais ayant fait le ventoux avant j'avais de bonnes raisons !

l'Ange Blanc 13/04/2012 22:32

salut Brigitte, oui j'ai lu ton article sur ton Aller/Retour via le sommet du Mont Chauve, il me semble que tu étais aussi passée par le Défilé de trente Pas?