Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollènois : une trace en Ardèche

l'Ange Blanc

90 km - 962 m

Franchissement du Rhône à Bourg St Andéol .

DSCN6294.JPG

Le Tracé du jour fait la part belle à l'Ardèche puisqu'après un départ de Bollène nous rejoignons Bourg St Andéol via les îles de Lapalud, en traversant le pont sur le Rhône. Au départ ce matin nous ne sommes guère nombreux, 7 cyclos pour s'élancer face à un Mistral qui commence à se lever, heureusement nous serons à l'abri dans les bois de Bidon avant qu'il ne devienne trop pénalisant.

Haute Valgayettte  

DSCN6301.JPG

La montée de Bidon est moins violente que celle du Laoul, de plus des replats permettent de relancer régulièrement la machine. Après ce petit village nous poursuivons jusqu'à St Remèze à l'entrée duquel nous virons à droite direction Mas du Gras. Un gros groupe de cyclos de Pontarlier nous double et nous profitons de cet abri providentiel, sur cette partie plate et très exposée. Ils sont là pour la semaine et malgré des températures anormalement basses pour la saison, eux trouvent qu'il fait très bon, la semaine passée ils avaient encore de la neige .

Des petites routes vraiment tranquilles 

DSCN6308.JPG

C'est à bonne vitesse que nous arrivons donc à Mas de Gras d'où nous virerons à gauche pour descendre une superbe vallée en direction de St Thomé, c'est vraiment beau. Nous traversons la Haute puis Basse Valgayette en passant sous Fontfreyde, hameau perché.

Ouf on va un peu soufflé 

DSCN6315.JPG

Notre "contre la montre" par équipe va prendre fin au village de St Thomé et nous nous accordons une petite pause avant d'attaquer la D107 en direction de Viviers. Là c'est facile : ça descend en léger faux plat et en plus le Mistral nous est maintenant favorable.

Yvan, Serge et Franck pas marqués par l'effort eux 

DSCN6316.JPG

A voir leur sourire on n'a pas l'impression qu'ils ont souffert et pourtant ce sont eux qui ouvrent la marche depuis St Remèze, de véritables machines à rouler

Par où on va                    -  Les Crottes hameau de St Thomé

DSCN6317.JPGDSCN6318.JPG

A Viviers nous franchissons à nouveau le Rhône pour revenir en Drôme, juste en face à Châteauneuf du Rhône, notre retour vers le sud se fera par la route de Donzére (dite route du Paradis  ) qui monte sur 2 km et sur laquelle Franck et Serge ont décidé d'emmener du braquet. Je prends leurs roues mais à 500 m du sommet je suis obligé de lâcher ne pouvant plus suivre le rythme imprimé par ces 2 costauds.

Yvan "le Terrible" en haut de la côte 

DSCN6319.JPG


Arrivée d'Yves qui termine avec le sourire 

DSCN6321

Merci à Nico pour son info ...

C'est Jean-Luc qui arrive à son tour en haut du Paradis 

DSCN6322.JPG

Après Donzère on continue vers le Logis de Berre où le groupe se scindera en 2 avec une partie qui file directement par la grande route vers Bollène et 3 "morts de faim" qui prennent à gauche direction la montée de La Garde Adhémar par sa face nord. Cette dernière difficulté sera tranquillement avalée et ensuite c'est roue libre ou presque jusqu'au siège en passant par St Paul 3 Châteaux. Bilan : une belle matinée très agréable en Ardèche avec des compagnons très sympathiques et un niveau très homogène. Encore un petit effort pour que notre bande s'étoffe un peu plus. En attendant les retours de Rocco (problèmes de dos) et Thierry G. qui vient de repasser sur le billard et à qui je souhaite une bonne rééducation avant son retour sur le vélo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Slt, difficile de tester quoi que ce soit avec ce temps de cochon, comment veux tu que je puisse tester ta drôme. Ils annoncent un meilleur temps pour jeudi, on croise les doigts
Répondre
L
<br /> <br /> Slt An, c'est désespérant !!! j'en regrette presque mes congés mais bon heureusement je reste avec ma plus petite qui est contente, encore un peu de patiente comme tu dis et après la Drôme<br /> Provençale sera toute belle. Merci du passage.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oui ca devait être la Tramontane, mais comme toi je suis chauvin ha ha en tout cas pas de vélo ce matin, 3° et bruine en Auvergne ( pas de vent) je compte faire un tour cet après midi. Chaque<br /> région ont leur charme. Merci.
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus pas de vélo ni ce matin ni hier d'ailleurs, il pleut depuis vendredi et ça fait quelques WE que c'est comme cela, vivement le Mistral !!! on ne se croirait vraiment pas en Provence,<br /> dans 3 jours c'est le 1er Mai et au lieu de se dorer au soleil on se gèle <br /> <br /> <br /> <br />
V
Vous êtes courageux a lutter contre le vent,je viens de traverser le Sud samedi dernier et aujourd'hui, je me dis pas pour moi cette région trop venté! Je sentais les rafales dans la voiture, je me<br /> serais pas vu sur un vélo
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Michel, il faut relativiser le Mistral ne souffle pas tous les jours et en plus on va rarement rouler sur l'autoroute   Et en plus pour descendre en Espagne tu ne passes pas par la Vallée du Rhône ? tu files par Millau non ? c'est pas le Mistral que tu as eu ça doit être la Tramontane je suppose<br /> mais là je ne connais pas bien la région !! Dans le Sud EST en s'éloignant de la vallée du rhône (donc du vent) de quelques km à l'Est ou à l'Ouest on trouve un terrain de jeu extraordinnaire<br /> pour la pratique du vélo avec vallées encaissées, petits cols ou moyenne montagne tout pour les cyclistes de tous niveaux. comme toi je suis très chauvin et ma région est bien entendu la<br /> meilleure pour le deux roues....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut, alors ce nouveau vélo ça donne quoi ? tj de beaux coins pour nous mettre l'eau à la bouche, merci.
Répondre
L
<br /> <br /> Slt An, seulement 3 sorties avec dont 2 "petits" tours mais déjà de tès bonnes sensations en attendant de pouvoir l'essayer sur du long et avec du pourcentage et dans "mes" belles montagnes<br /> Drômoises. Merci du passage.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Salut Gil et toute la bande.Et oui,encore une belle sortie<br /> une bonne ambiance et une envie de beaux jours(ça se voit aux tenues).Patience,on y est presque.En attendant,on recupere et on remet ça.A la prochaine.
Répondre
L
<br /> <br /> Bsr Yvan, oui une belle sortie qui en appelle d'autres avec un temps qui va s'améliorer, merci pour ton passage et commentaire (tu es un des rares qui laisse des commentaires et tu es un des plus<br /> fidèles lecteurs du club...).<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est Yves le Bollénois dont tu as oublié le nom.... ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Nico, je te remercie de ta réponse et je vais corriger immédiatement mon oubli, et merci aussi de ta visite sur le blog, à un prochain dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />