Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Beau Cyclo Bollènois : Mistral force 7 !!!

l'Ange Blanc

06/01/13 - 81 km - 687 m

Petit comité restreint ce matin     -     5 courageux ou incoscients 

DSCN5667.JPGDSCN5668.JPG

Comme on pouvait l'imaginer, le mistral ne s'est pas calmé cette nuit et souffle encore au moins à une force de 7 sur l'échelle de Beaufort. Aussi, conséquence directe il n'y a pas foule au rendez vous du BCB, certains adeptes des gros crampons ont préféré sortir le VTT et partir dans les bois, plus abrités. Les autres ont peut être passés plus de temps sous la couette . Nous sommes donc 5 "guerriers" pour effectuer un parcours conçu en fonction du vent fou mais qui ne nous épargnera pas de violents face à face.

Vaison la Romaine, Vaison la calme et abritée du Mistral.

DSCN5666.JPG

De Bollène nous rejoignons Rochegude, Ste Cécile avec vent favorable jusqu'à Cairanne où les choses se gâtent quelque peu lorsque nous birfuquons à gauche vers Rasteau. Vent de face combiné à une petite côte ça couine un peu pour Yvan et moi mais nous accrochons les roues des costauds devant .

Sur les petites routes tranquilles des Baronnies.

DSCN5670.JPGDSCN5674.JPG

Roaix et enfin Vaison où la cité Romaine nous accueille avec soleil, douceur et vent calme, qu'il doit  faire bon vivre ici (en particulier pour les cyclistes). A la sortie "porte" nord, le passage dans la Drôme marque à nouveau une prise au Mistral . Heureusement au hameau du Pontillard nous prenons à droite pour monter dans les bois et les vignes juste au-dessus du joli village de Piégon.

Petite photo devant le lavoir de Piégon (pas pigeon Patrick )

DSCN5671.JPG

Bruno connait bien le coin pour y venir sur des traces VTT et randos pedestres, pour mes 3 autres compagnons c'est la découverte d'un joli coin, un peu perdu et d'une sculture surprenante au coeur du village: La Belle Vendageuse, fresque de 30 m de long et 6 m de haut directement dans les roches de la petite colline. (http://kuota26.over-blog.com/article-le-soubeyrand-col-d-ey-st-may-103032841.html). Puis nous repartons pour Mirabel qui sera le point de retour par Villeudieu (bas) et Buisson (bas).

L'équipe compacte pour un retour par la plaine 

DSCN5672.JPG

A partir de là on se met en mode "peleton" pour augmenter la moyenne, c'est Yvan qui tire le premier en nous allumant des mèches par vagues successives. Serge et Bruno en mettent une couche eux aussi et moi je tente de rester au contact, heureusement Patrick me "récupère". Il en sera ainsi jusqu'à St Roman que nous atteindrons en quelques minutes à 40 km/h  même Yvan tire la langue et ses mèches font long feu . Le passage de l'Eygues par le petit pont est le dernier passage difficile, après Tulette nous filons vers Suze la Rousse où le vent sera notre allier, j'y abandonne mes camarades et les laisse finir le parcours vers Bollène. Mention spéciale à Bruno qui doit "se taper" la remontée, seul, vers le nord à Lapalud . A la semaine prochaine, avec du beau temps et plein de BCB.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Moi, personnellement mon record de tour de vélo avec le vent, c'est Carpentras-Ste Cécile les Vignes par 110-120km/h de vent de face, quasiment du surplace, j'ai même pas eut envie de rejoindre Valréas...<br /> Sachant qu'en plus 3 jours avant, j'était parti de Valréas pour rejoindre Carpentras pour aller passer quelques jours chez de la famille et je m'étais pris un très gros orage de grêle entre Cairanne et Aubignan ! <br /> Une fois j'ai aussi fait un tour de vélo par -20°C, au col du Pègue...
Répondre
L
la route de Carpentras !!! s'il y a bien un endroit qu'il faut éviter lorsque le Mistral se déchaîne et bien c'est cette route, pas un brin d'abri et une route large qui fait un couloir à vent... je m'y suis fais piéger moi aussi une fois et comme toi j'ai aussi droit à un orage de grêles, j'avais trouvé refuge dans un cabanon qui longe la route... Côté température jusqu'à 2° ça va mais après j'ai du mal à respirer.
P
Sacré week-end celle de samedi j'y connais un peut c'est magnifique et un bon plan pour s'y abriter du mistral avec en prime une température digne d'un mois de mars. Par contre pour le dimanche<br /> partir de Bolléne quand il y a mistral c'est surement plus dur de s'y mettre à l’abri Quand on vois comme il a soufflé ici sur Valence j'imagine bien chez toi.<br /> Allez maintenant bonne semaine!
Répondre
L
<br /> <br /> salut Philippe, oui rien à redire sur Les hautes Baronnies, c'est du tout beau et bon et sans Mistral. Pour Bollène il faut biaiser en partant vent de dos, bifurquer vers l'Est où le vent est<br /> moins violent (Vaison, Mirabel et enfin revenir à l'Ouest avec un vent plutôt favorable mais pas de partout... merci de ta visite et bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Beaux commentaires et belles photos pour les guerriers du BCB.<br /> En tout cas, moi je me suis régalé mais le retour m'a semblé long seul face au vent et le compteur affichait 98km; cependant,pour me donner du courage je pensais à toi dégustant ton verre de vin<br /> !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Bruno, et oui une belle sortie même si je ne suis pas un adepte du Mistral mais c'est avec ce genre de sortie justement et avec de tels compagnons que je vais progresser au niveau puissance<br /> car j'ai trop l'habitude de "diéséliser". Pour le verre de vin je me suis régalé  Merci pour ton<br /> commentaire sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo ! vous avez battu le vent. et pourtant, c'est jamais chose aisée. Z'êtes des courageux vous dans l'sud !
Répondre
L
<br /> <br /> Slt Baptiste, merci mais bon le mistral souffle 1 jour sur trois en moyenne donc si tu veux sortir et que tu n'as que le WE comme moi en ce moment et bien tu d'adaptes mais bon je n'aime pas ça<br /> pour autant...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Comme d'habitude ton résumé est toujours plaisant à lire accompagné de belles photos !! Très bonne matinée sportive avec de bon coéquipiés. Vivement la prochaine. @+
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Serge en espérant une météo identique voire plus fraiche mais surtout sans ce satané Mistral. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />