Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

A travers les vignes avec le Colombien I - Avec le Beau Cyclo Bollénois II

l'Ange Blanc

13 et 14/10/12 - 56 km et 78 km - dénivelé "plat"

N'ayant pas eu le temps de faire le résumé de ma sortie d'hier je décide de l'associer à celui d'aujourd'hui pour faire d'une pierre deux coups.

Passage à gué de la Coronne          -      Le Colombien s'élance 

DSCN5185.JPGDSCN5186.JPG

A 15h00 mon pot Patrice "le Colombien" émerge de sa sieste et me téléphone pour savoir si je veux aller roulotter un peu sur un parcours plat, 20 minutes après il est en bas de chez moi et nous voilà partis au travers des vignes qui sont maintenant toutes vendangées. Après les Syrahs de Suze on visite les Mouvrèdres de Bouchet puis les Carignans de Visan et ce jusqu'aux Grenaches de Valréas dans l'Enclave des Papes. On reste dans les cépages en traversant la rivière de la Coronne au passage à Gué du Grand Vallat, le courant est presque nul mais l'eau passe par dessus la plate forme en béton. Je m'y essaye en premier en pensant bien à mettre le petit plateau pour la pente opposée (petit souvenir...). Une fois franchi c'est Pat qui s'élance tranquillement afin que je l'immortalise (mince il n'a même pas sali le LOOK) .

Banc public original à Grillon        - Le vieux pont de l'ancien chemin de fer

DSCN5188.JPGDSCN5190.JPG

On enchaîne par les Domaines de Grillon (pas un mètre de dénivelé), dans le village nous passons devant un banc public pour le moins original et écolo fait de bidons (c'est mieux de les voir sous cette forme que dans des décharges sauvages ). Nous allons à Colonzelle puis Chamaret et Montségur par l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui goudronnée. Je photographie le vieux pont qui enjambait jadis les rails, cette ligne qui reliait Nyons à Pierrelatte à partir de 1897 à été fermée en 1951 par manque de volonté de modernisation, dommage. Nous finissons cette petite sortie en allant sur St Paul puis Suze pour moi.

                                                                                                   

14/10/12

Rencontre avec le Beau Cyclo Bollénois au milieu des Vignes, j'aime le rai-vin 

DSCN5195.JPGDSCN5193.JPG

Invité samedi soir par Serge, celui-ci me propose d'aller rouler avec lui le lendemain matin à la sortie dominicale du club du Beau Cyclo Bollénois, feu vert de mon épouse avec qui je devais aller marcher mais qui veut agencer les meubles qu'elle vient d'acheter, bonne pioche pour moi . Donc dimanche aprés avoir récupéré Serge nous nous rendons devant la mairie de Bollène point de RDV du BCB, ce n'est pas la foule des grands jours, nous ne serons que 5. Il est vrai que pour la première fois depuis des mois la température est descendu en dessous des 10 ° et il fait un 8° frisquet qui en a fait hésiter quelques uns. Le parcours est simple et sans aucune difficulté, et dans les vignes à l'image de celui effectué hier avec Pat. Du moins il est un peu plus long avec presque 80 km. Nous voilà partis vers.............Suze (mince j'aurai du les attendre chez moi ) puis nous allons faire 3 des 4 communes de l'enclave: Visan, Richerenches et Valréas. En roulant je fais connaissance avec les 2 compagnons de route, Manu (capitaine de route) et Thierry, quand à Nicolas c'est une vielle connaissance du foot. 

La température remonte            -  Thierry dans le Val des Nymphes

DSCN5197-copie-1.JPGDSCN5198.JPG

Puis c'est Taulignan qui verra notre passage avec ensuite une approche de Salles Sous Bois que nous évitons en bifurquant vers Grignan. A Chamaret nous prenons à droite vers le joli village de Chantemerle les Grignan puis au Golf de la Drôme Provençale notre capitaine de route nous propose de monter à La Garde Adhémar pour mettre une petite côte dans cette sortie "hollandaise". C'est avec joie et plein d'entrain que nous gravirons la facile montée du Val des Nymphes, sous le village nous prenons à gauche pour descendre vers St Paul 3 Châteaux puis dans la capitale du Tricastin nous récupérons l'ancienne route de Bollène qui nous ramène au bercail. Belle sortie qui en appelle d'autre même si nous arrivons plutôt vers la trêve, mais avant cela le Beau Cyclo Bollénois organise sa traditionnelle RANDO DU LEZ en route et surtout VTT qui avait attiré l'an passé une foule considérable flirtant avec les 1500 participants (VTT, route, marche) donc rendez vous le dimanche matin 28/10/12 .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
il est situé ou exactement ce vieux pont de chemin de fer ?
Répondre
G
oui, le plus beau étant le viaduc en fer et pierre entre Valréas et st pantaléon, mais pas goudronné
L
de rien, c'est un des rares ouvrage d'art encore en bon état qui subsiste de l'ancienne voie ferrée Nyons - Pierrelatte.
G
merci pour l'info Gil
L
il marque la limite entre Chamaret et Montségur sur Lauzon, en venant de Montségur tu es sur la longue ligne droite, quand tu commences à monter sur ta droite il y a une petite route et bien c'est là et 200 mètres tu as le pont. De là plusieurs options : 1 tu prends le pont et de là tu peux rejoindre la route de Valréas (tu tombes juste un peu avant le pont du Lez) 2 tu files tout droit puis à gauche tu rejoins la route principale de Chamaret. 3 tu files tout droit puis à droite tu tombes sur la route de Chamaret / Colonzelle 300 mètres avant le pont du Lez. Voilà pour les infos.
V
Le vélo devait être propre après ton passage dans la flotte!<br /> Et oui les températures baissent, faudra s'y habituer!
Répondre
L
<br /> <br /> oui on a bien lavé les roues dans ce passage à gué, finalement cette semaine les températures sont remontées, on a du 26 degrés dans la journée mais avec le boulot pas de vélo cette semaine...<br /> pas encore à la retraite. Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle régularité dans tes sorties ! Je ne viens visiblement pas assez souvent 'checker' s'il y a du neuf :)<br /> Tu fais une belle fin de saison dis moi. Mais t'as bien raison, profitons en pendant qu'il fait encore un peu beau et doux... Ici à Genève on se les caille deja bien... je suis à deux doigts<br /> d'allumer le chauffage à la maison, même !
Répondre
L
<br /> <br /> J'èspère qu'il va faire beau ce WE car j'ai envie de faire une rando cyclotouriste dans un petit village près de chez moi, ensuite ce sera la dernière rando de l'année à Bollène le 28/10/12.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Gil,<br /> Dimanche nous aurions pu te croiser, car avec le club nous sommes venus à Bollene, Suze, bouchet,montsegur, chamaret...<br /> Le Vilain Barbu aurait pu te mettre une mine..<br /> A plus.
Répondre
L
<br /> <br /> slt David, zut il fallait me prévenir j'aurai pu faire un bout de route avec vous, pas de risque pour le "barbu" je ne voudrai pas lui faire de la peine après... merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
le 13/10 je me suis trompé avec la vitesse maxi, en fait on a fait 56 km
Répondre
L
<br /> <br /> Ah OK je vais rectifier dans l'article, d'autant qu'au lieu de filer direct je suis parti vers la Croix Chabrière et rentré par les petites routes dans les Paluds. Merci de l'info.<br /> <br /> <br /> <br />