14/05 : le GDD en mode "tourisme" dans un des plus beaux sites du Vaucluse : Le Barroux, Roque-Alric, Lac du Paty.... Et à l'arrivée l'apéro offert par Eric.

Encore une belle image qui caractérise si bien notre Groupe Du Dimanche avec le côté sportif puis l'esprit hyper convivial d'après l'effort !

Ce 14 mai (fais ce qu'il te plait) et du coup il y avait plein de choses à faire entre randonnée route, marche, vtt un peu partout en Drôme ou en Vaucluse. Il y avait également la course organisée à Bollène la Croisière par l'ACB et du coup notre groupe ne comportait "que" 14 unités. En plus je rate le départ à cause d'une roue capricieuse mais je rejoint les collègues à la sortie de Bollène donc pas trop de retard finalement. Bon j'en viens mais on y retourne : à Suze où notre tracé du jour va nous emmener sur de bien belles terres : lac du Paty, Le Barroux, Roque-Alric, Dentelles de Montmirail.... et pour finir (en apothéose) nous sommes tous invités chez Eric qui arrose son nouveau vélo : un Giant !!!

1, 2 et 3 - Joli passage sous Malaucène pour franchir le col St Michel (404 m). 4- On file chercher la route du Paty !1, 2 et 3 - Joli passage sous Malaucène pour franchir le col St Michel (404 m). 4- On file chercher la route du Paty !

C'est vraiment un passage incontournable à vélo mais pour profiter de la vue sur le lac du Paty il faut descendre un peu, pas facile avec les cales.C'est vraiment un passage incontournable à vélo mais pour profiter de la vue sur le lac du Paty il faut descendre un peu, pas facile avec les cales.

Que d'endroits plus beaux les uns que les autres dans ce coin du Vaucluse : on monte au village provençal du Barroux.Que d'endroits plus beaux les uns que les autres dans ce coin du Vaucluse : on monte au village provençal du Barroux.

Dans un cadre splendide on va pouvoir faire la photo de groupe avec en toile de fond les Dentelles, puis passage à la Roque-Alric.Dans un cadre splendide on va pouvoir faire la photo de groupe avec en toile de fond les Dentelles, puis passage à la Roque-Alric.Dans un cadre splendide on va pouvoir faire la photo de groupe avec en toile de fond les Dentelles, puis passage à la Roque-Alric.

C'est donc avec beaucoup d'absents (plus quelques "frondeurs" :-) ) que notre petit groupe s'élance pour (re) visiter un des sites les plus beaux du Vaucluse, sur une route qui n'est pourtant pas tellement empruntée par les cyclos : le lac du Paty. Côté Caromb c'est un vrai raidard de presque 2 km, par contre nous l'emprunterons par la face "Malaucène" où c'est tellement facile que même à Draisienne on en vient à bout. Avant d'en arriver là on s'est échauffé dans la petite montée de Villedieu puis entre Vaison et Malaucène j'ai fais découvrir aux copains les "méchants" pourcentages du col St Michel qui monte à 424 m. Le lac du Paty est un écrin de fraîcheur l'été pour les locaux et les nombreux touristes, mais si on veut le voir de la route, il faut poser le vélo et descendre de quelques mètres dans la garrigue, c'est magnifique. On va repartir pour cette fois nous rendre au village pittoresque du Barroux, là aussi haut lieu touristique avec son Château "nid d'aigle" parfaitement restauré ainsi qu'une abbaye de bénédictins et un monastère. Ce n'est pas finit puisqu'après ce village on s'échappe dans un lieu hautement phare de la région : les Dentelles de Montmirail que l'on peut admirer à partir du vignoble qui s'étale sur les dizaines d'hectares en coteaux. On a également une superbe vue sur notre "sentinelle" le Ventoux et on se régale les yeux en traversant ces coins. On passe à côté de la Roque-Alric qui comme l'indique le village est construit sur un éperon rocheux, puis on descend faire le plein des bidions à Lafare avant de rejoindre la grande route à Beaumes de Venise.

Départ facile au local des municipaux mais après ça se gâte et il va falloir s'employer pour se rendre chez Eric et siroter quelques bières...Départ facile au local des municipaux mais après ça se gâte et il va falloir s'employer pour se rendre chez Eric et siroter quelques bières...

1- Parfaitement installés. 2 et 3- Eric aux "manettes" de la tireuse... 4- Berny en est à sa quatrième pinte !!!1- Parfaitement installés. 2 et 3- Eric aux "manettes" de la tireuse... 4- Berny en est à sa quatrième pinte !!!

1- L'ami Rocco (un frondeur :-) ) nous a rejoint et on passe une super fin de sortie avec des hôtes vraiment aux petits oignons pour nous.1- L'ami Rocco (un frondeur :-) ) nous a rejoint et on passe une super fin de sortie avec des hôtes vraiment aux petits oignons pour nous.

Il me faut repartir et bien que zigzaguant un peu j'évite cette belle couleuvre et de tomber dans un Lez hyper chargé !

A partir de Beaumes de Venise nous sommes sur la partie la plus rapide du circuit avec la grande et belle route de Carpentras / Ste Cécile, en dehors de la semaine pas trop de circulation et en plus la route est bordée d'une bande cyclable où on va par 2. On va tenter d'organiser des relais mais la moitié du groupe a mal aux cannes, moi le premier aussi on va tourner à 7 ou 8 et pas trop vite pour que tout le monde puisse suivre. Il faut dire que l'on est un peu pressé car on sait qu'un bon apéro nous attend à Bollène, en effet Eric qui vient de changer de monture, en passant d'un KTM à un GIANT nous invite pour son arrosage. Et quel arrosage !!! les petits plats dans les grands avec en plus de la bière et du rosé à "profusion" !!! et dire que Bruno le Chichipan n'est pas là... Par contre pour arriver à l'apéro ça se mérite, je savais qu'Eric habitait sur les hauteurs de Bollène mais je ne savais pas que c'était si haut et qu'il fallait tout l'équipement du parfait alpiniste pour arriver chez lui 8-). Dis donc quelle côte et dire qu'il fait ça chaque fois qu'il revient de faire du vélo, je comprends mieux pourquoi il est aussi bon dès que la route s'élève. En tous cas on a été reçu comme des rois et Eric et son épouse nous ont régalé, merci à vous deux et que perdure cette belle habitude que nous avons pris au GDD pour boire un coup ensemble à chaque occasion qui se présente ! Bon il est plus de 13h00 et après 4 bières il me faut repartir à Suze, je prends la route de l'école buissonnière, ça sera plus prudent...