15/04 - CCCM : double sortie dans le Coiron :-) et double fracture pour Philippe :-( !!!

En ce début de nouvelle présidence à 2 "têtes" P. Geoffray et J-M. Taverne, le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne (CCCM) nous a proposé d'organiser une sortie Open en invitant des clubs voisins et/ou amis pour aller visiter le très sauvage et difficile massif du Coiron. La date retenue est le 15 avril et nous serons une douzaine du GDD à repondre présent à l'invitation en plus des collègues de Châteauneuf et de Montélimar soit une petite trentaine de cyclos. Le départ est donné de Malataverne qui a sympathiquement mis une salle à notre disposition pour le retour où une petite collation est prévue et offerte par le CCCM. La sortie qui emprunte beaucoup de côtes et de cols est magnifique, surtout la partie sur le Coiron même, où il règne un calme absolu et une ambiance particulière. Après une première ascension par Lussas le groupe se sépare en 2 avec les "costauds" qui vont emprunter la magnifique descente vers Privas puis les "plus pressés" qui rentrent directement par St Martin de Lavezon. La 2ème montée du Coiron se fera elle par Rochessauve, là aussi un sacré monument à escalader mais très régulier. Comme le groupe 2 nous allons nous aussi prendre la descente de St Martin sur une route assez sinueuse et étroite qui va être fatale pour 3 collègues ! Si Bertrand et Thierry se relèvent sonnés mais sans dégâts il n'en va pas de même pour Philippe (le co-président) qui va lourdement "taper" le bitume sur la hanche, la tête et l'épaule lui occasionnant de graves blessures et l'évacuation par les pompiers de Cruas vers le CH de Montélimar. Après examens le bilan est lourd avec double fracture de la clavicule, fracture de la hanche plus toutes les écorchures et petits traumatismes sur l'ensemble du bonhomme. Philippe c'est du solide, il n'a pas bronché dans l'attente des secours ni lorsque ceux-ci l'ont extrait du fossé dans lequel il était calé. Merci aux copains qui sont restés jusqu'à son évacuation et à l'aide apportée aux pompiers qui ont été rapides et efficaces.

Départ de Malataverne avec passage à Viviers puis sur le petit pont du Médiéval.Départ de Malataverne avec passage à Viviers puis sur le petit pont du Médiéval.

Magnifique descente de Lussas puis passage sous St Laurent sous Coiron. Les Monts d'Ardèche

1- Passage à Fresseynet. 2- Col de Bénas. 3- Séparation du groupe en 2 unités.1- Passage à Fresseynet. 2- Col de Bénas. 3- Séparation du groupe en 2 unités.
1- Passage à Fresseynet. 2- Col de Bénas. 3- Séparation du groupe en 2 unités.

La superbe descente du col du Bénas vers Privas, une vue époustouflante et quel plaisir.La superbe descente du col du Bénas vers Privas, une vue époustouflante et quel plaisir.

Et ça repart en montée mais là pas trop de photos, j'étais dans le dur.... :-)Et ça repart en montée mais là pas trop de photos, j'étais dans le dur.... :-)
Et ça repart en montée mais là pas trop de photos, j'étais dans le dur.... :-)

On s'attend en haut du col St Martin avant d'attaquer la dernière grosse descente du jour...On s'attend en haut du col St Martin avant d'attaquer la dernière grosse descente du jour...

Notre président hélas a fait une mauvaise chute, à ses côtés ce n'est pas l'Abbé Pierre qui le confesse mais le Barbu...Notre président hélas a fait une mauvaise chute, à ses côtés ce n'est pas l'Abbé Pierre qui le confesse mais le Barbu...Notre président hélas a fait une mauvaise chute, à ses côtés ce n'est pas l'Abbé Pierre qui le confesse mais le Barbu...

Une fois Privas traversée nous prenons la direction d'Alissas puis de Rochessauve pour entamer notre deuxième montée sur le Coiron par Laval, là aussi une route magnifique, assez longue et pentue mais plutôt régulière. Les costauds du CCCM comme à leur habitude monte comme des balles loin de l'allure "cool" annoncée le matin mais bon ça va on a l'habitude... Et puis on a notre président Philippe avec nous ainsi que le Barbu et José pour nous accompagner. On forme notre petit gruppetto avec Berny, Bruno, Gégé, Eddy et Thierry en montant à notre main avec à la fin quelques écarts mais bien faibles. Les baltringues poireautent au sommet du col St Martin plus après le regroupement on s'élance dans une nouvelle descente du Coiron vers St Martin de Lavezon. Une descente bien moins rectiligne et sur une route assez étroite qui va être le théâtre d'une terrible chute dans laquelle va être pris 3 cyclos : Bertrand, Thierry et Philippe. Si les 2 premiers se relèvent tout de suite sans trop de dommages, Philippe lui reste au sol, dans le bas côté et il nous demande de ne pas le relever. Ca semble sérieux, aussi on appelle immédiatement les pompiers qui arriveront plutôt vite dans cet endroit loin de tout et complètement isolé. Les inquiétudes étaient bien fondées puisque le bilan à l'hôpital est lourd avec double fracture de la clavicule et surtout fracture du bassin. Philippe est vraiment un costaud car durant l'attente et durant les premiers soins des pompiers jusqu'à son enlèvement il n'a pas bronché et était parfaitement lucide en répondant aux pompiers, un vrai guerrier à qui on souhaite un prompt rétablissement et un retour rapide parmi nous.

On reste sur une image positive avec un retour rapide à Malataverne et une petite collation offerte par le CCCM.On reste sur une image positive avec un retour rapide à Malataverne et une petite collation offerte par le CCCM.On reste sur une image positive avec un retour rapide à Malataverne et une petite collation offerte par le CCCM.

Le retour, avec le Mistral dans le dos, s'est fait rapidement dans les roues de Jérôme et de David et à Malataverne, malgré l'émotion suscitée par les blessures de Philippe,  nous sommes aller faire honneur au casse croûte offert par le CCCM en buvant une bière au bon rétablissement de notre co-président. On remercie Jean-Marc pour sa disponibilité et pour l'organisation, avec Philippe, de cette belle sortie qui hélas se termine de cette façon, mais on sait que Philippe va vite revenir et il aura à coeur de refaire cette sortie et de la terminer, on sera avec lui pour ça.