Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

GDD/BCB 04/11/16 : sortie montagneuse dans les collines de Vinsobres 85 km - 900 m D+

l'Ange Blanc

Je suis toujours en quête de nouvelles routes ou chemins vicinaux (ça devient de plus en plus dur dans mon secteur du Tricastin et du Nyonsais) pour faire découvrir les plus belles facettes de notre Drôme Provençale aux membres du GDD. Pour notre sortie du 04/12 j'ai pu présenter une superbe escapade sur les hauteurs de St Maurice sur Eygues et de Vinsobres. Certains "anciens" de Valréas connaissaient ce bel itinéraire ainsi que Joël qui m'a bien aidé pour le trouver car j'avais déjà fait une tentative il y a 10 ans mais sans succès, la deuxième fois a été la bonne.

Départ matinal et plutôt frais pour un gros groupe qui part avec le sourire.
Départ matinal et plutôt frais pour un gros groupe qui part avec le sourire.Départ matinal et plutôt frais pour un gros groupe qui part avec le sourire.
Départ matinal et plutôt frais pour un gros groupe qui part avec le sourire.

Départ matinal et plutôt frais pour un gros groupe qui part avec le sourire.

On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.
On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.

On passe St Roman de Mallegarde puis on revient en Drôme par le pont sur l'Eygues.

Un départ vers Suze, Bouchet, Tulette puis on passe en Vaucluse en traversant l'Eygues pour arriver à St Roman de Mallegarde, on file vers Buisson mais au rond-point on va prendre à gauche pour revenir rapidement en Drôme, de nouveau en traversant l'Aigues. Cette fois-ci avec un A et non un E comme dans le 26, j'ai appris depuis peu que le nom Eygues venait du Gaulois désignant "la foudre" et Aigues ou Aygues vient lui du Provençal : Eau. Pour cette rivière Drômoise l'appellation Aigues est donc erronée car le Gaulois est plus ancien que le Provençal... Ensuite le groupe se rend à St Maurice où nous allons prendre cette route, découverte dans la semaine, et que je veux faire partager aux collègues tant elle est sympa.

On commence à s'élever au-dessus du village puis on s'enfonce dans le vignoble.On commence à s'élever au-dessus du village puis on s'enfonce dans le vignoble.
On commence à s'élever au-dessus du village puis on s'enfonce dans le vignoble.

On commence à s'élever au-dessus du village puis on s'enfonce dans le vignoble.

Des passages assez pentus dans la première partie puis une route en plateau sur le coteau.Des passages assez pentus dans la première partie puis une route en plateau sur le coteau.Des passages assez pentus dans la première partie puis une route en plateau sur le coteau.
Des passages assez pentus dans la première partie puis une route en plateau sur le coteau.

Des passages assez pentus dans la première partie puis une route en plateau sur le coteau.

Ils sont 6 autour de moi et pas un pour me donner un coup de main, tu parles de Baltringues.... :-)
Ils sont 6 autour de moi et pas un pour me donner un coup de main, tu parles de Baltringues.... :-)Ils sont 6 autour de moi et pas un pour me donner un coup de main, tu parles de Baltringues.... :-)
Ils sont 6 autour de moi et pas un pour me donner un coup de main, tu parles de Baltringues.... :-)

Ils sont 6 autour de moi et pas un pour me donner un coup de main, tu parles de Baltringues.... :-)

En hiver comme en été notre Drôme Provençale est superbe et quelle lumière !En hiver comme en été notre Drôme Provençale est superbe et quelle lumière !
En hiver comme en été notre Drôme Provençale est superbe et quelle lumière !En hiver comme en été notre Drôme Provençale est superbe et quelle lumière !

En hiver comme en été notre Drôme Provençale est superbe et quelle lumière !

On passe d'un coteau à un autre, versant Nyonsais puis versant Venterol. C'est superbe.
On passe d'un coteau à un autre, versant Nyonsais puis versant Venterol. C'est superbe.On passe d'un coteau à un autre, versant Nyonsais puis versant Venterol. C'est superbe.On passe d'un coteau à un autre, versant Nyonsais puis versant Venterol. C'est superbe.

On passe d'un coteau à un autre, versant Nyonsais puis versant Venterol. C'est superbe.

Pour découvrir ce bucolique chemin vicinal qui est aussi une belle montée dans les coteaux des Côtes du Rhône, il faut prendre au coeur du village de St Maurice devant la Poste, le chemin des Toures puis à partir de là on attaque une montée d'abord dans un lotissement puis très vite dans les vignes. Ca grimpe sur 3 km puis on entre sous les bois un chemin à flanc de côteaux avec une magnifique vue à l'est sur la montagne Garde Grosse, le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, c'est vraiment un lieu enchanteur et avec la lumière de l'hiver ça donne un tout autre cachet. Au pied de Vinsobres il nous reste à escalader un bon raidard d'environ 200 m pour nous hisser jusqu'au centre du village. De là on va encore monter pour rejoindre Venterol en passant par une petite départementale que j'affectionne particulièrement et vu le trafic cycliste je ne suis pas le seul dans ce cas... On fait beaucoup de montée sur ce parcours mais c'est bientôt fini, à présent on a 1 petit km pour rejoindre Novezan, lui aussi en côte puis on rejoindra Rousset les Vignes pour la dernière partie ascensionnelle.

2ème crevaison mais celle-là elle est pour Yves notre ami Belge juste avant Rousset les Vignes.2ème crevaison mais celle-là elle est pour Yves notre ami Belge juste avant Rousset les Vignes.2ème crevaison mais celle-là elle est pour Yves notre ami Belge juste avant Rousset les Vignes.

2ème crevaison mais celle-là elle est pour Yves notre ami Belge juste avant Rousset les Vignes.

Le retour à Bollène avec les copains qui rangent les vélos, on a même le petit fils de Dufilo ! :-) Le retour à Bollène avec les copains qui rangent les vélos, on a même le petit fils de Dufilo ! :-)
Le retour à Bollène avec les copains qui rangent les vélos, on a même le petit fils de Dufilo ! :-)

Le retour à Bollène avec les copains qui rangent les vélos, on a même le petit fils de Dufilo ! :-)

Juste avant d'arriver à Rousset les Vignes c'est Yves qui a la malchance de percer, on prend 5 minutes pour la réparation puis on rejoint le groupe qui nous attend dans le centre du village. De là on va prendre encore une route assez pittoresque pour rallier St Pantaléon les Vignes et passer dans le 84 par l'Enclave des Papes. Un retour rapide et bien groupé par Richerenches puis Montségur où le groupe va laisser les Montséguriens. On poursuit vers St Paul 3 châteaux et là c'est les "nordistes" qui vont vers la capitale du Tricastin alors que le reste du groupe passe par St Ferréol pour terminer ce beau circuit à Bollène. Superbe matinée et on a tous apprécié les décors façon carte postale de ce parcours assez difficile (1000 m de D+) mais tellement beau !

Commentaires

Gégé le Breton 18/12/2016 22:32

Ok pour le 28 si je peux me libérer; tu me tiendras au courant du parcours et du timing de la journée.
Merci et A+.

l'ange blanc 18/12/2016 22:34

On part à 8h30 de Ste Cécile les Vignes, petit arrêt rapide de 10 / 15 minutes à Sault pour le casse croûte tiré du sac et on rentre vers 16h00. Normalement la tendance météo est plutôt bonne pour l'instant. J'ai tracé le parcours je vais te l'envoyer.

Gégé le Breton 18/12/2016 21:33

Salut Gil. Je suis un peu dans la même situation que toi pour mes sorties habituelles du mercredi: dur, dur de trouver de nouvelles routes pour satisfaire mes 4 collègues, moi qui essaie toujours de varier les parcours; mais bon c'est ainsi quand on a la réputation d'avoir un GPS (même breton) dans la tête....:-))).
En ce qui nous concerne, cela fait une paille qu'on n'a pas copédaler; tu sors toujours en semaine ? N'hésites pas à me faire signe si tu as un jour de RTT ou même une après midi: je peux toujours faire une approche en voiture vers le suddddd, histoire de découvrir des petites routes en DP (tu m'as l'air d'en connaitre quelques unes....).
Bonne semaine et A+.

l'ange blanc 18/12/2016 21:53

salut Gégé, en plus de varier les parcours du dimanche j'aime aussi trouver de nouvelles routes que personnellement je ne connais pas ou au moins que les copains du GDD eux n'ont jamais prises. Avec l'hiver et juste des 1/2 journées de congés posées ici ou là je n'ai pas l'occasion d'aller très loin disposant d'à peine 3h00 de vélo aussi ça limite pas mal les possibilités de trouver du chemin "neuf". Mais on y arrive encore et pas plus tard que mercredi avec l'ami Bruno on a fait une belle découverte du côté de Beaumont du Ventoux avec ses 9 hameaux ! Je travaille encore la semaine prochaine jusqu'à jeudi soir (avec un 1/2 CP à poser...) Par contre si tu es dispo le 28/12 on fait notre fameux grand tour du Ventoux (151 km) au départ de Ste Cécile les Vignes à 8h30 avec près de 50 à 60 participants ?

grimpeur-du-26 17/12/2016 09:39

salut Gil,
jolie sortie dit-donc,
la routes en coteaux qui rallie St-Maurice à Vinsobres je l'ai déjà emprunté mais dans l'autre sens, elle est top
faudra faire cette montée de la garde grosse ou de chaudebonne (pourquoi pas ce wk prochain ??) après je serait en vacances (jusqu'au 2 janvier) et pas trop sur teyssières

grimpeur-du-26 19/12/2016 07:28

salut,
tant mieux, le groupe tient bon, c'est super
la petite route en coteaux c'est sur qu'on y croise peu de monde à part le facteur...
on pourrait soit se faire une sortie tout les deux ou en petit groupe ce samedi (24/12), car après je serait peu disponible, le 25 c'est noël, le 28 je suis au ventoux, le 2 à Grenoble

l'ange blanc 18/12/2016 06:09

Salut Rémi, magnifique sortie et malgré un bon dénivelé ça a été pour tous, la route en coteaux est vraiment belle et aucune voiture de croisée, d'ailleurs nous n'avons croiser personne ! Pour le club pas de Garde Grosse pour les raisons invoquées l'autre fois mais pourquoi pas Chaudebonne, en petit groupe, je suis en congés jeudi soir prochain.

lariegeoise 17/12/2016 07:29

C'est déjà bien de rouler en cette saison, non? Et toujours autant de monde autour de toi. De quoi t'envier. Bon, bientôt on va faire une pause, histoire de digérer les fêtes. Joyeux Noël à toi et roule encore si tu peux. Le froid commence à arriver

l'ange blanc 18/12/2016 06:07

Pas d'arrêt pour le GDD, même pendant les fêtes mais on va abandonner notre sortie du dimanche les 25 et 1 pour rouler le samedi forcément. En plus le 28/12 on a au programme une sortie rituel (ce sera la 25 ème édition) c'est Le Tour du Ventoux avec 151 km, s'il fait beau on peut être jusqu'à 60 cyclos car on convie tous les amis ! Bonnes fêtes.