GDD : aujourd'hui on fait le mur ! 97 km - 980 m D+

L'été non seulement n'en fini pas mais en plus il fait des journées encore plus chaudes et sèches. Par contre les nuits restent très agréables avec des températures qui descendent en dessous des 20°. Aussi avec nos départs à 7h30 on profite bien d'une belle fraîcheur jusqu'à 10h30, ensuite il vaut mieux rouler à l'ombre ou très vite... :-) Pour dimanche dernier c'est plutôt à une allure de sénateurs (enfin encore jeunes les sénateurs) que nous avons parcourus les belles routes de la DP, du Vaucluse et de l'Enclave des Papes. Petite surprise, néanmoins annoncée : le mur de Villedieu qui finalement n'est pas tellement connu en dehors des "initiés" mais très apprécié des "fadas". Retour à 11h20 à Bollène ou à midi pour les Pierrelattins, de quoi préparer l'apéro et les grillades avec madame...

Passage à Vaison la Romaine et Chocho commence à avoir.... chaud, il tire même la langue !Passage à Vaison la Romaine et Chocho commence à avoir.... chaud, il tire même la langue !

Sur les belles routes du haut Vaucluse et dernier morceau de plat avant le "plat de résistance"Sur les belles routes du haut Vaucluse et dernier morceau de plat avant le "plat de résistance"

On file classique par le chemin de l'Embisque puis à Suze on prend Bouchet et on entre dans l'Enclave des Papes à Visan pour ensuite passer dans le Haut Vaucluse par le pont de Buisson. On emprunte la route principale de Vaison avec sa belle côte ronde et on plonge dans la capitale Romaine que l'on traverse pour rejoindre St Marcellin les Vaison. On suit l'Ouvèze, toute maigre, jusqu'au pont Roman et on prend juste avant la route de Faucon, ensuite ya plus ka monter jusqu'au joli village typiquement provençal. Retour à Vaison par la route viticole de St Romain en Viennois et on file sur Villedieu, s'il le veut bien !

Et là ça fait mal aux jambes, ça pique au niveau des vérins qui n'ont plus d'huile... on s'arrache 24 %Et là ça fait mal aux jambes, ça pique au niveau des vérins qui n'ont plus d'huile... on s'arrache 24 %

Dans la côte de Villedieu je préviens les copains que nous allons prendre un petit chemin à gauche pour rejoindre la montée dite de St Claude qui sera la surprise du jour : un bon mur (avec paliers) de 150 m agrémenté de passages à plus de 24 % et d'une pente moyenne autour de 17 %. De quoi en surprendre plus d'un même les plus costauds comme Nico qui avait un développement plus adapté au Clm... A part 3 ou 4 "tafioles" :-) tout le monde est passé par là et je n'ai eu aucune réclamation, bon il faut dire qu'avec le souffle coupé pendant 5 minutes ce n'était pas facile pour râler... On se rejoint avec l'autre groupe au niveau de la fontaine de Villedieu et après avoir repris nos esprits on repart direction St Roman de Mallegarde.

Une très belle vue sur Cairanne et on file à tout berzingue dans la courte descente qui y mène.Une très belle vue sur Cairanne et on file à tout berzingue dans la courte descente qui y mène.

1- Montée sur Lagarde-Paréol. 2- Un Ventoux embrumé. 3- Chips et Sangria c'est ça le Vélo !!!1- Montée sur Lagarde-Paréol. 2- Un Ventoux embrumé. 3- Chips et Sangria c'est ça le Vélo !!!

A St Roman de Mallegarde les amis du Sprinter Club de Lapalud nous quitte pour rentrer direct par Tulette et Suze sur Lapalud (Chocho était dans le jaune rouge). Quand à nous on poursuit vers le col le Débat ou les petits gabarits s'en donne à cœur joie en se flinguant sur sa courte pente. On a cru perdre (malgré ses 1.95 m) Philippe mais après 5 minutes d'attente le voilà enfin... Ensuite c'est grande ligne droite vers Ste Cécile, encore de la montée sur Lagarde-Paréol, puis du plat jusqu'à Rochegude. Là aussi on perd quelques éléments qui filent directement chez eux mais nous sommes encore un bon groupe pour rejoindre Bollène en passant par Derboux. Les derniers kilos se font full gaz jusqu'à St Blaise où nous arrivons à 11h15, le poulet n'est même pas tué Thierry à cette heure là :-) Je rentre à Suze en compagnie de Philippe à qui il reste encore à rouler jusqu'à Montségur sur Lauzon. A peine arrivé à la maison c'est piscine et je me fais "péter" un grand verre de Sangria et un "petit" paquet de chips en guise d'apéro... pas belle la vie ?