La Drôme sous ses plus belles couleurs !!! 105 km - 1360 D+

Depuis le col d'Ey un vue exceptionnelle que ce soit vers le Ventoux ou bien sur les montagnes Drômoises !

Pour rompre avec l'habitude des départs de Bollène le dimanche matin, j'ai proposé aux copains du BCB/GDD de faire une sortie décalée avec un départ de St Roman de Mallegarde. 2 bonnes raisons pour cela : nous permettre de découvrir de nouveaux parcours dans la magnifique Drôme Provençale et ses cols multiples et de manger tous ensemble au bistrot de pays "chez Claudette" à St Roman. Hélas cette idée n'a pas attiré la grande foule des dimanches puisque nous ne sommes que 8 au rendez-vous dont 2 guerriers, Nico et Gaëtan, venus à vélo depuis Bollène. Les autres courageux et amateurs de beaux paysages : Pierre, Bruno, Bernard, Jean-Yves, Serge et ma pomme.

1- En avant pour notre petit groupe. 2- Les nouvelles tenues du BCB. 3- Bruno fidèle à Bernodeau...1- En avant pour notre petit groupe. 2- Les nouvelles tenues du BCB. 3- Bruno fidèle à Bernodeau...

1- dans les Gorges à Buis. 2- Un gars d'Astana tente de sortir... 3- Magnifique !!!1- dans les Gorges à Buis. 2- Un gars d'Astana tente de sortir... 3- Magnifique !!!

Désireux de faire découvrir notre belle Drôme Provençale à une majorité des collègues du GDD j'ai programmé une sortie dans les Baronnies vers Buis et plus au nord vers Bellecombe-Tarendol afin de permettre à tous une escalade du joli et plutôt court col d'Ey et dans un deuxième temps l'ascension partielle du col de Soubeyrand, au moins jusqu'à la bifurcation avec la route de le Poët-Sigillat. Le départ se fera de St Roman de Mallegarde à un peu plus de 20 km de Bollène que la plupart d'entre nous rejoignons en voiture à l'exception de Nico et de Gaëtan qui viennent à vélo depuis la cité Vauclusienne ! On file direction Vaison la Romaine en passant tout prêt du beau village perché de Villedieu puis en sortant de la cité Romaine on prend à gauche à St Marcellin les Vaison pour emprunter la rive droite de l'Ouvèze et passer sur l'ancienne voie ferrée Buis les Baronnies / Orange. Une petite route magnifique qui enjambe l'Ouvèze par un pont Roman très étroit et un tunnel qui débouche aux 3 rivières.

1- Quelle pente : ya du 17 % là !!! 2- Le beau col d'Ey à 718 m. 3- Notre amuseur n°1 Bruno Vienne !1- Quelle pente : ya du 17 % là !!! 2- Le beau col d'Ey à 718 m. 3- Notre amuseur n°1 Bruno Vienne !

1- 2 bières pour Pierre SVP ! 2 et 3- Il fait chaud les gars au sommet ? !   :-) 1- 2 bières pour Pierre SVP ! 2 et 3- Il fait chaud les gars au sommet ? !   :-)

1- 2 bières pour Pierre SVP ! 2 et 3- Il fait chaud les gars au sommet ? ! :-)

On arrive à Buis les Baronnies où débute notre première grosse ascension avec le col d'Ey par sa face sud, réputée pour être la plus difficile. Le soleil est déjà bien haut mais quelques parties dans les bois nous permettent de ne pas trop monter en température. Nico nous fait une grimpée canon suivi par Gaêtan et le "jeune" Bruno épais comme une feuille d'aluminium sans un poil de graisse... Avec Jean-Yves j'assure l'arrière garde, normal pour les anciens et on va arriver finalement dans les temps avec un petit tour de torero de l'ami du Lac ! Pas de descente vers Ste Jalle comme c'est souvent le cas mais on prend la 3ème "voie" vers Bésignan pour rejoindre la vallée de l'Ennuyé juste en dessous de St Sauveur en Gouvernet.

Très beaux paysages et très sauvages dans ces Htes Baronnies. Col de Soubeyrand pour Nico !Très beaux paysages et très sauvages dans ces Htes Baronnies. Col de Soubeyrand pour Nico !

On enchaîne presque aussitôt avec notre 2ème col : Soubeyrand dont on ne fera que les 6 premiers km puis nous bifurquerons 3 km avant son sommet pour prendre la direction de Poët-Sigillat. Il fait très chaud, on profite de la fontaine de Bellecombe Tarendol pour refroidir les vérins et pistons ainsi que "l'ordinateur de bord" et accessoirement de remplir les bidons. L'environnement est tout simplement superbe, une vue panoramique sur les montagnes environnantes et au fur et à mesure que l'on s'élève on aperçoit la grande barre que forme le Ventoux, c'est très très beau. Nico qui monte 2 km quand j'en fais 1, en profite pour aller jusqu'au sommet du Soubeyrand, de le prendre en photo, de redescendre et il me rejoint déjà alors que je viens juste d'atteindre la bifurcation !!!

1 et 2- Notre groupe pose devant le Poët-Sigillat. 3- On rentre vers Curnier.
1 et 2- Notre groupe pose devant le Poët-Sigillat. 3- On rentre vers Curnier.1 et 2- Notre groupe pose devant le Poët-Sigillat. 3- On rentre vers Curnier.

Nico nous fais une imitation de Sagan (en mieux) dans le joli col de la Croix Rouge.Nico nous fais une imitation de Sagan (en mieux) dans le joli col de la Croix Rouge.

Les collègues ne connaissaient pas Le Poët-Sigillat et les 2 belles routes qui y mènent pour finir en cul de sac puisque le village est construit sur une barre rocheuse et rien ne continu après les dernières maisons. C'est très reculé et on vient "exprès" dans ce coin perdu de la Drôme mais on ne le regrette pas car le spectacle des genets tout jaunes et les champs de lavande d'une couleur pourpre rendent cet endroit magique ! On pose devant les maisons en pierre puis on entreprend la longue descente qui embaume la lavande et le tilleul jusqu'à Ste Jalle. On poursuit jusqu'à Curnier que l'on va traverser pour continuer par la rive gauche de l'Eygues jusqu'au village des Pilles. Il nous reste notre 3ème et dernier col du jour : le col de la Croix Rouge, très facile, en thérorie, de ce côté mais la grosse chaleur qu'il fait maintenant à plus de midi nous assomme comme une chape de plomb et j'ai bien du mal à rester dans les roues de mes amis. Je vais d'ailleurs laisser filer tout comme Pierre (en reprise) et Jean-Yves qui comme moi prend un coup de chaud. Après le village de Châteauneuf de Bordette ça va mieux et j'atteins le petit col avec plaisir. Nous avons droit à un show de Nico qui nous fait les derniers mètres en roue arrière, bravo champion ça semble tellement facile...

Nos trois gros bébé barbotent dans la fontaine de St Roman. Et le moment magique : L'APERO !!!Nos trois gros bébé barbotent dans la fontaine de St Roman. Et le moment magique : L'APERO !!!

Du haut de la Croix Rouge (pas celle de Genève...) il nous faut nous laisser glisser jusque dans Mirabel aux Baronnies puis il reste 11 km de plat qui pourraient être une formalité si un vent du sud tenace ne s'était pas levé tout à coup. Heureusement nous avons devant le jeune Gaëtan qui prend un long, très long... relais et on va se refaire la cerise histoire de se disputer les pancartes de Buisson et de St Roman de Mallegarde ! A l'arrivée la fontaine de la place du village nous charme avec le son de son eau qui tombe par ses multiples orifices. Ni une ni deux, Pierre, Bernard et ma pomme nous mettons les "fesses dans la bassine" et qu'est-ce que ça fait du bien, fraîche mais vraiment trop agréable. Après ce brin de toilette on peut passer aux choses sérieuses : l'Apéro.... on va commencer par une bonne bière puis.... Il est temps maintenant de passer à table et comme nous sommes chez Claudette, un excellent bistro de pays, nous allons faire honneur à la cuisine de cette octogénaire qui est toujours derrière les fourneaux pour préparer un très bon menu du jour à plus de 100 convives ! Merci à mes compagnons pour votre compagnie et au BCB pour l'apéro qui est venu à point nommé.