Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB/GDD : paysages superbes du Haut Vaucluse ! 101 km

l'Ange Blanc
La Roque-Alric, magnifique village planté sur son éperon rocheux tel un gardien des Dentelles de Montmirail

La Roque-Alric, magnifique village planté sur son éperon rocheux tel un gardien des Dentelles de Montmirail

Pour ce dimanche la météo annonce "enfin" la chute du Mistral, aussi notre parcours va partir plein sud vers Beaumes de Venise pour bénéficier des derniers souffles d’Éole et revenir par Vaison sans que nous soyons embêtés par ses bourrasques. Nous sommes un bon groupe encore ce matin place de l'Hôtel de Ville et la bonne ambiance montre le plaisir à se retrouver chaque dimanche pour une visite des superbes paysages de nos régions (je rappelle que Bollène est l'épicentre de 3 régions et 4 départements, qui dit mieux !!!

Revue d'effectif à la sortie de Ste Cécile sur la belle route de Carpentras.
Revue d'effectif à la sortie de Ste Cécile sur la belle route de Carpentras.Revue d'effectif à la sortie de Ste Cécile sur la belle route de Carpentras.

Revue d'effectif à la sortie de Ste Cécile sur la belle route de Carpentras.

1- Un rocher "forteresse". 2- Il y en a qui font du tourisme...3- Jérôme découvre la Roque-Alric1- Un rocher "forteresse". 2- Il y en a qui font du tourisme...3- Jérôme découvre la Roque-Alric
1- Un rocher "forteresse". 2- Il y en a qui font du tourisme...3- Jérôme découvre la Roque-Alric

1- Un rocher "forteresse". 2- Il y en a qui font du tourisme...3- Jérôme découvre la Roque-Alric

1- Les Dentelles aussi belles côté pile que côté face. 2- Pause au sommet. 3- La vue est sublime à 360°1- Les Dentelles aussi belles côté pile que côté face. 2- Pause au sommet. 3- La vue est sublime à 360°
1- Les Dentelles aussi belles côté pile que côté face. 2- Pause au sommet. 3- La vue est sublime à 360°

1- Les Dentelles aussi belles côté pile que côté face. 2- Pause au sommet. 3- La vue est sublime à 360°

Atelier réparation pour Alain avec sa "première" crevaison !

Atelier réparation pour Alain avec sa "première" crevaison !

La route jusqu'à Beaumes de Venise est un véritable boulevard en léger faux plat descendant aussi sans forcer et en fumant la pipe notre vitesse de croisière se situe à 32 km/h. On va donc arriver en une heure sur Beaumes de Venise où les paysages grandioses et les couleurs magnifiques des Dentelles de Montmirail nous accueillent. Il y a aussi les senteurs qui vous remontent comme celle de résine de pins chauffés par un beau soleil, celle des genêts qui jouent les prolongations ou bien encore celle du thym sauvage. Nous sommes dans un écrin préservé où la lumière est extraordinaire, les oliviers centenaires tout comme les villages paisibles qui ont traversé les siècles sans presque aucun bouleversement du monde moderne... Pas étonnant que tant de peintres peignent notre belle Provence et pour beaucoup s'y sont installés pour profiter de son climat exceptionnel. Lafare, La Roc-Alric ou encore Le Barroux sont 3 villages qui illustrent bien ce bien vivre et qui soulignent la beauté "authentique" des lieux ! On va faire une pause au sommet de la côte de la Roque-Alric pour bien en profiter et c'est tellement beau qu'à peine reparti on va à nouveau s'arrêter pour le panorama mais aussi parce qu'Alain vient de percer... :-) On va d'ailleurs être obligé de le laisser avec 3 autres collègues car à peine 2 km plus loin il crève à nouveau avec manifestement un problème à sa jante, il ne sera pas tout seul et pourra rentrer tranquillement à la casa !

On passe à nouveau dans des vignobles entre Malaucène et Entrechaux sous l’œil du Ventoux.On passe à nouveau dans des vignobles entre Malaucène et Entrechaux sous l’œil du Ventoux.
On passe à nouveau dans des vignobles entre Malaucène et Entrechaux sous l’œil du Ventoux.

On passe à nouveau dans des vignobles entre Malaucène et Entrechaux sous l’œil du Ventoux.

1- Petit raidard de St Romain. 2- Spécial dédicace pour Thierry ... 3- Mon nouveau "destrier" TCR SL1- Petit raidard de St Romain. 2- Spécial dédicace pour Thierry ... 3- Mon nouveau "destrier" TCR SL
1- Petit raidard de St Romain. 2- Spécial dédicace pour Thierry ... 3- Mon nouveau "destrier" TCR SL

1- Petit raidard de St Romain. 2- Spécial dédicace pour Thierry ... 3- Mon nouveau "destrier" TCR SL

Après le Barroux on poursuit jusqu'à Malaucène où on fait le plein des bidons puis c'est une petite route qui nous amène à Entrechaux et de là on file direction Faucon par le pont Roman sur la rivière Ouvèze. J'averti les collègues que nous allons prendre une petite route qui raccourcie mais qui présente 2 gros raidars, mais en fait les bosses sont avalées sans une goûte de sueur. Je me fais presque "engueuler" car justement ce n'était pas assez dur ! d'habitude c'est plutôt l'inverse, ils savent pas ce qu'ils veulent ces gars :-) On arrive ainsi à St Romain en Viennois, là aussi village paisible puis on file vers la capitale du Haut Vaucluse : Vaison la Romaine. Le retour sera classique par les Patis, passage sous Buisson, gros sprint pancarte à St Roman de Mallegarde, remporté comme souvent par Pascal puis on va rentrer sur un bon rythme sur Bollène en laissant une partie des collègues à Suze la Rousse qui eux vont vers le norddddddd. Belle et agréable balade avec les amis et avec ma tout nouvelle monture, un Giant TCR SL que m'ont préparés les amis de Giant Tricastin. Belle bête qui pour m'a première sortie, m'a donné énormément de plaisir à rouler.

Commentaires

LeDam's 20/07/2016 20:22

Non Gilou je n ai pas vu que ça bien entendu. Si on rentre pas tard je viendrai certainement Dimanche mais 100 bornes ça risque de me faire long.

l'ange blanc 20/07/2016 20:28

tu ne fais pas le tour du Ventoux avec les amis de l'ACB ?

LeDam's 19/07/2016 11:27

Une vue a 380° c'est quoi? une vue sur 1 tour complet avec 20° de plus?

l'ange blanc 19/07/2016 18:46

oh bien vu Dam's, je vais modifier ça tout de suite, mais j'espère que tu n'as pas vu que ça tout de même .... Bon tu viens quand avec nous ?

lariegeoise 19/07/2016 07:14

Belle ballade avec toujours cette convivialité qui caractérise ton groupe. Voilà ce que j'aime. Pour moi je pars très tôt pour éviter la grosse chaleur. Et là je vais faire une pause vélo, ayant quelques temps mes petits enfants. Un autre plaisir/
Amitiés

l'ange blanc 19/07/2016 18:45

effectivement nous sommes bien régalés sur cette sortie avec le côté sportif comme le côté festif et dans un cadre sublime. Ah les obligations familiales font partie de la vie du cycliste et ça fait du bien de faire une pause aussi bien pour les corps que pour l'esprit.