Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB / GDD : Le TGV passe maintenant dans la vallée de Cèze 89km

l'Ange Blanc
3H00 de sortie à donf et 1H00 d'apéro monstre chez Sylvain, voilà à quoi ça sert le vélo !!!

3H00 de sortie à donf et 1H00 d'apéro monstre chez Sylvain, voilà à quoi ça sert le vélo !!!

On a le feu vert de Météo France qui finalement a changé d'avis samedi soir en annonçant un temps plutôt beau toute la matinée du dimanche et ce au moins jusqu'à 14h00, on a de la marge et c'est peu de le dire (j'me comprends...) Aujourd'hui c'est Gard avec petit passage en terre Ardéchoise puis retour à Bollène. Petit peloton ce matin avec une quinzaine de cyclos au rendez-vous mais on va récupérer en route J-Charles et 2 potes à lui de Gaillac (2 solides rouleurs) puis Jérôme R. à Pont St Esprit.

Passage quasi obligatoire à Pont St Esprit quand on va dans le Gard !
Passage quasi obligatoire à Pont St Esprit quand on va dans le Gard !Passage quasi obligatoire à Pont St Esprit quand on va dans le Gard !

Passage quasi obligatoire à Pont St Esprit quand on va dans le Gard !

Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...
Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...

Passage dans Goudargues puis par Frigoulet que Bertrand et Sylvain semble apprécier...

On saute à nouveau la Cèze pour revenir sur la route de Barjac et les belles gorges de la Cèze.
On saute à nouveau la Cèze pour revenir sur la route de Barjac et les belles gorges de la Cèze.On saute à nouveau la Cèze pour revenir sur la route de Barjac et les belles gorges de la Cèze.

On saute à nouveau la Cèze pour revenir sur la route de Barjac et les belles gorges de la Cèze.

Après le départ de Bollène on passe par Pont St Esprit qui est notre porte d'entrée pour le Gard et comme souvent on s'enquille la montée de la Valbonne. Si le rythme jusque là a été régulier, la petite pente progressive va mettre en appétit les rouleurs grimpeurs qui vont commencer à essorer la poignée des gaz... On laisse filer les costauds et on monte avec un 2ème groupe à un bon 25 km/h tout de même, la descente sur St Laurent de Carnols est toujours aussi rapide avec ses virages assez larges et ses bouts droits. A partir de là nous sommes sur du plat, on va visiter Goudargues en enjambant une première fois la Cèze, puis on prend la route de Frigoulet pour à nouveau franchir la rivière et revenir dans la vallée éponyme. Là on se retrouve dans des gorges assez larges avec des parois calcaires assez hautes sur tout le côté droit de la route qui monte progressivement au-dessus du cours de l'eau, on bascule puis nous sommes au pied d'un bon coup de cul qui amène vers Barjac.

Petit passage par le Rieu et Mas Lozard pour éviter le gros raidard de Barjac, en plus c'est magnifique.Petit passage par le Rieu et Mas Lozard pour éviter le gros raidard de Barjac, en plus c'est magnifique.
Petit passage par le Rieu et Mas Lozard pour éviter le gros raidard de Barjac, en plus c'est magnifique.

Petit passage par le Rieu et Mas Lozard pour éviter le gros raidard de Barjac, en plus c'est magnifique.

Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.
Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.

Route de l'Aven d'Orgnac puis passage dans Orgnac l'Aven (village) et ses champs de cerisier.

La montée sur cette route assez large se fait à un bon train avec les costauds devant qui forment un premier groupe puis le gruppeto qui suit lui aussi sur un gros rythme. En traçant le parcours, j'ai repéré sur la carte une petite départementale (D376) qui passe par 2 hameaux : le Rieu et Mas Lozard. Ce passage bifurque juste avant la capitale de la Broncante en plus de nous éviter le gros raidaird de Barjac, nous fait également prendre une route bien sympa qui serpente entre de petits murets de pierres. C'est beaucoup plus bucolique et plus facile et on se retrouve directement sur la départementale qui file vers l'Aven d'Orgnac. Dans les courts toboggans qui mènent jusqu'à la célèbre cavité Ardéchoise, ça va visser d'un cran et il faut s'accrocher pour rester dans les roues, les 2 gars de Gaillac et Jean-Charles sont encore aux avants postes et ils ne sont pas là pour faire du "tricot". Il nous reste à rejoindre le village d'Orgnac l'Aven puis de là on descend fullgaz par le Garn et on atteint Laval St Roman avec un Sylvain déchaîné qui nous emmène à plus de 60 km/h ! On y récupère Lucho qui a légèrement coupé dans la côte de Pierrebrune et qui maintenant est frais comme un gardon.

Nouveau passage à Pont puis chemin de la Pierre et sur le pont de l'A7 bouchée, 11h09 on est à Bollène !!!
Nouveau passage à Pont puis chemin de la Pierre et sur le pont de l'A7 bouchée, 11h09 on est à Bollène !!!Nouveau passage à Pont puis chemin de la Pierre et sur le pont de l'A7 bouchée, 11h09 on est à Bollène !!!
Nouveau passage à Pont puis chemin de la Pierre et sur le pont de l'A7 bouchée, 11h09 on est à Bollène !!!

Nouveau passage à Pont puis chemin de la Pierre et sur le pont de l'A7 bouchée, 11h09 on est à Bollène !!!

Et oui 3 jours après on remet ça, toujours chez Sylvain mais cette fois-ci sans bières, tout au Rosé !!!
Et oui 3 jours après on remet ça, toujours chez Sylvain mais cette fois-ci sans bières, tout au Rosé !!!Et oui 3 jours après on remet ça, toujours chez Sylvain mais cette fois-ci sans bières, tout au Rosé !!!

Et oui 3 jours après on remet ça, toujours chez Sylvain mais cette fois-ci sans bières, tout au Rosé !!!

Bon la suite est du même tonneau avec une rentrée ultra rapide (trop...) par Aiguèze puis Pont St Esprit où le groupe va se séparer en plusieurs morceaux avec les Gardois qui reste rive droite du Rhône, les Drômois qui remonte vers Lapalud, les autres poursuivent par le chemin de la Pierre pour filer vers Bollène. On calme "enfin" le rythme et heureusement car en arrivant dans Bollène je regarde le compteur qui affiche 11h09 ! Ah on ne sera pas en retard pour le poulet frites, et dire que Thierry G. n'est pas là pour voir ça... Bon c'est l'affluence sur l'autoroute A7 qui sature sur les 3 voies dans le sens des retours :-( Comme il est très tôt et qu'il ne faut pas donner de mauvaises habitudes à nos compagnes on décide de retourner chez Sylvain pour continuer à fêter son anniversaire. On va pas être déçu avec des toasts au saumon, saucisson, jambon... le tout arrosé de blanc et de rosé pamplemousse, ça sert de faire du vélo... Merci à toi Sylvain pour ce finish en beauté, pour le prochain anniversaire le gars il va avoir la barre haute à franchir...

Commentaires

Sandrine 12/05/2016 21:23

Très plaisant à lire ces récits de sortie...25 km h de moyenne en montée et 60 km h en descente !!! Sûr je ne joue pas dans la même cour...juste compétitive peut-être pour les amuses gueules de l'après sport...

l'ange blanc 17/05/2016 15:47

hihihi !!! non non pas 25 en montée, en tous cas en vitesse moyenne et en descente 60 c'est aussi la vitesse maxi mais il est vrai que sur ce coup là nous sommes allés très vite avec un groupe plutôt homogène. On ballade aussi d'autres fois, et heureusement, je te rassure si tu viens faire un tour à Châteauneuf du Rhône c'est beaucoup plus tranquille.

Gégé le Breton 12/05/2016 20:11

Salut Gil. Toujours une grande camaraderie dans vos sorties du week-end et en plus vous finissez sur les chapeaux de roue au propre comme au figuré .....grâce à Sylvain :-))))). Ben dis donc, joli ton nouveau maillot de la CSC ; c'est le retour des Euskhaltel, ça va te donner des ailes dans les montées.... :-).
PS: as-tu lu mon mail de lundi ?

l'ange blanc 17/05/2016 15:10

Bjr Gégé, on prend plaisir à pédaler ensemble et aussi à se retrouver après le vélo, très important !!! oui le maillot et le cuissard donnent très bien et ils ont l'avantage d'être très visibles par les autres usagés de la route. Oui j'ai vu ton message mais étant absent depuis jeudi je n'ai pas eu trop de temps pour y répondre. Bon on va tester dans les côtes si le maillot orange fait effet car dès ce jeudi je pars avec mon club de Châteauneuf du rhône à Roquebrunes sur Argens pour 4 jours de vélo non stop !!!

l'ange blanc 11/05/2016 22:20

très conviviales nos sorties qui n'en demeurent pas moins assez sportives, côté météo on va pas se plaindre avec un long WE (depuis jeudi) très ensoleillé, le mauvais temps est arrivé lundi matin mais on bosse alors c'est moins grave.

lariegeoise 11/05/2016 08:33

Heureusement qu'il y a les copains pour faire de belles sorties et pouvoir fêter ces événement ensemble. Vous avez bien raison d'en profiter. Pour le temps, ce n'est encore gagné en ce moment et le vent de plus en plus présent!