Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Tour du Ventoux avec les magnifiques Gorges de la Nesque.

l'Ange Blanc
Ventoux dans les nuages et Bruno dans les Gorges : 2 Géants autou du vélo !!!
Ventoux dans les nuages et Bruno dans les Gorges : 2 Géants autou du vélo !!!

Ventoux dans les nuages et Bruno dans les Gorges : 2 Géants autou du vélo !!!

Encore beaucoup de vent (Mistral) dans la Vallée du Rhône aussi pour notre sortie hebdomadaire avec Bruno nous prenons la voiture jusqu'à Malaucène et on va se faire un grand classique : le Tour du Ventoux ! Notre sens sera contraire aux aiguilles d'une montre avec un départ vers Bédoin par le col de la Madeleine...

Les côtés de la route du col ont été nettoyés ça le rend encore plus beau avec une vue sur le Vallon.Les côtés de la route du col ont été nettoyés ça le rend encore plus beau avec une vue sur le Vallon.Les côtés de la route du col ont été nettoyés ça le rend encore plus beau avec une vue sur le Vallon.
Les côtés de la route du col ont été nettoyés ça le rend encore plus beau avec une vue sur le Vallon.

Les côtés de la route du col ont été nettoyés ça le rend encore plus beau avec une vue sur le Vallon.

1 et 2- Les copines de Bruno. 3- Petite vue sur les Gorges. 4- Passage des tunnels.
1 et 2- Les copines de Bruno. 3- Petite vue sur les Gorges. 4- Passage des tunnels.1 et 2- Les copines de Bruno. 3- Petite vue sur les Gorges. 4- Passage des tunnels.
1 et 2- Les copines de Bruno. 3- Petite vue sur les Gorges. 4- Passage des tunnels.

1 et 2- Les copines de Bruno. 3- Petite vue sur les Gorges. 4- Passage des tunnels.

Le Tour du Ventoux dans la version du jour (passage par les Gorges de la Nesque) fait environ 101 km, pas de grosses difficultés mais on grimpe tout de même un peu sur des pourcentages faciles. Tout d'abord le col de la Madeleine, qui sert "d'échauffement" puis un bon faux plat entre Bédoin et Flassan, les Gorges de la Nesque durant 20 km mais avec 2.7 % de moyenne :-) et pour finir la Vallée du Toulourenc et ses toboggans. Il y a aussi le Pas du Voltigeur où comme son nom l'indique le cyclo affûté voltige sur ses "2" lacets... Durant la remontée de la Nesque Bruno et moi en prenons plein les yeux avec cette route en balcon qui se voit sur des km, pas de vent on est à l'abri, très peu de circulation à part des vélos qui eux sont en nombre.

On arrive au Rocher de Cire, Bruno un tantinet frileux a conservé les manchettes...On arrive au Rocher de Cire, Bruno un tantinet frileux a conservé les manchettes...On arrive au Rocher de Cire, Bruno un tantinet frileux a conservé les manchettes...

On arrive au Rocher de Cire, Bruno un tantinet frileux a conservé les manchettes...

1 et 2- Fontaine et Village de Monieux. 3- Un joli point de vue sur le gros bourg de Sault 8--)1 et 2- Fontaine et Village de Monieux. 3- Un joli point de vue sur le gros bourg de Sault 8--)
1 et 2- Fontaine et Village de Monieux. 3- Un joli point de vue sur le gros bourg de Sault 8--)

1 et 2- Fontaine et Village de Monieux. 3- Un joli point de vue sur le gros bourg de Sault 8--)

On fait un long arrêt au sommet des Gorges pour admirer la beauté du site et tout particulièrement le Rocher de Cire rendu célèbre par Frédéric Mistral qui descendit le long de sa paroi pour y récolter le miel des abeilles sauvages qui y nichaient. On discute longuement avec un cyclo rattrapé dans la montée et qui arrive un peu après nous, il nous apprend qu'il est de Bédoin et qu'il a 84 ans, il vient faire sont A/R par les Gorges plusieurs fois par mois pour entretenir sa forme :-) ! Ensuite on reprend la route direction Monieux pour un remplissage des bidons à la fontaine de la place principale, j'en profite pour faire découvrir à Bruno la richesse du patrimoine de cette vieille cité Provençale. Ensuite on file sur le plateau pour rejoindre Sault, on évite d'y monter en prenant un VC magnifique et goudronné de neuf direction Aurel !!!

1 et 2- Quelle vue sur le village d'Aurel et ses ruelles. 3- Idem pour Reilhanette en Drôme Provençale.
1 et 2- Quelle vue sur le village d'Aurel et ses ruelles. 3- Idem pour Reilhanette en Drôme Provençale.1 et 2- Quelle vue sur le village d'Aurel et ses ruelles. 3- Idem pour Reilhanette en Drôme Provençale.

1 et 2- Quelle vue sur le village d'Aurel et ses ruelles. 3- Idem pour Reilhanette en Drôme Provençale.

1- Quelques nuages qui s'accrochent au Ventoux. 2 et 3- Ciel bleu au-dessus de Brantes.
1- Quelques nuages qui s'accrochent au Ventoux. 2 et 3- Ciel bleu au-dessus de Brantes.
1- Quelques nuages qui s'accrochent au Ventoux. 2 et 3- Ciel bleu au-dessus de Brantes.

1- Quelques nuages qui s'accrochent au Ventoux. 2 et 3- Ciel bleu au-dessus de Brantes.

Après la descente d'Aurel on déboule dans la vallée du Toulourenc sous le splendide village de Reilhanette qui, de son éperon rocheux en gardait jadis stratégiquement l'entrée. On va se retrouver face à un vent gênant mais bien abrité par Bruno (aujourd'hui c'est moi qui suis à la "ramasse") on file un bon train jusqu'à St Léger du Ventoux. C'est de là que débute la partie montante de cette vallée et là je dois reconnaître que les cannes ne tournent plus en même temps... du coup je dis à Bruno de monter à sa main afin de régler mon allure sur celle d'un escargot voyageur ! J'arrive tant bien que mal à la bascule où m'attend mon collègue et on plonge vers Mollans sur Ouvèze, là c'est mon terrain de jeu favori et je reprends subitement des couleurs !!!

1- Le château de Brantes. 2- La cime du Géant, plus de neige. 3- Les 2 compères heureux !!!1- Le château de Brantes. 2- La cime du Géant, plus de neige. 3- Les 2 compères heureux !!!
1- Le château de Brantes. 2- La cime du Géant, plus de neige. 3- Les 2 compères heureux !!!

1- Le château de Brantes. 2- La cime du Géant, plus de neige. 3- Les 2 compères heureux !!!

Commentaires

Gégé le Breton 13/04/2016 10:33

Salut Gil ."Ventoux dans les nuages et Bruno dans les gorges": vaut mieux ça que l'inverse....:-))). Toujours aussi magnifique ce tour du Ventoux ! quelle que soit la saison d'ailleurs.... Par contre le lac de Paty près du Barroux, je ne le connaissais pas; j'y suis passé tout près quelques fois pourtant. A très bientôt, j'espère. PS: un grand bonjour à notre ami Rémi.

L'ange blanc 13/04/2016 22:47

bonjour GG, je ne m'en lasse pas de ce tour et surtout des Gorges "intemporels" à faire toute l'année. Le lac du Paty je n'y étais pas passé depuis plus de 10 ou 15 ans, il faut s'arrêter pour pouvoir apercevoir ses eaux ou mieux y descendre. Ok je passe le bonjour à notre jeune ami, il ne roule pas trop en ce moment mais il m'a dit qu'il se préparait un gros mois de mai. A bientôt.

Marie-Hélène TRINCAL 12/04/2016 18:28

Merci pour cette belle balade...J'ai séjourné 2 fois au pied du Ventoux, d'abord pour lui , mais aussi pour les belles routes que vous avez suivies.Brantes est un BPF et un village magnifique ...les gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc, le pas du Voltigeur....des noms qui me rappellent de bons moments. Ma première ascension en 2010 par Malaucène après un périple Nevers/ Mont Ventoux....en 2012 j'ai fait les 3 ascensions , une par jour , clouée au lit avec 40 de fièvre en fin de semaine, je n'ai pas pu devenir cinglée....c'est chose faite en 2014....maintenant j'essaie de me motiver pour une bicinglette....mais c'est gourmand !!!!

L'ange blanc 12/04/2016 22:41

oui je vois que tu connais bien et contrairement à beaucoup de personnes tu t'es intéressée aux belles routes et beaux coins autour du Ventoux et pas seulement au Géant de Provence ! bicynglette !!!!!!!!! j'en connais une, c'est la belle soeur d'un collègue du boulot : Florence Girard, d'ailleurs elle est la correspondante locale de l'association des cinglés, sacré programme en perspective.

cestdurlevelo 12/04/2016 09:47

Super sortie ! J'avais découvert la Nesque sur tes recommandations, il y a 3 ans... que c'est beau. Tes photos lui font honneur. On espère tous qu'à 80 ans on pourra encore rouler régulièrement pour entretenir le palpitant et toute la tuyauterie, hein ?! Bah ça commence aujourd'hui :)

L'ange blanc 12/04/2016 10:17

Très belle route à faire et à refaire sans se lasser et dans les 2 sens car les points de vue sont magnifiques et nombreux. Tu as raison il n'y a rien de tel que le vélo pour entretenir la forme (et le rouge aussi pour la tuyauterie...).

grimpeur-du-26 12/04/2016 07:11

salut Gil,
magnifique sortie à vélo, on l'avais fait ensemble l'an dernier, en finissant par Veaux
bien le bonjour à Bruno

L'ange blanc 12/04/2016 22:38

Dis donc c'est quoi ce boulot où il y a plus de mois de vacances que de mois travail !!! Bon je vois que tu as un bon programme en tous cas et tu vas découvrir une nouvelle région, ça va être sympa, tu y vas comment en Auvergne, en train ?

grimpeur-du-26 12/04/2016 18:29

oui cette année je ne roule pas trop mais je vais me rattraper, je suis en vacances fin avril début mai, et jusqu'à juin puis juillet août et mi septembre vacances.
le 8 mai je part à gannat (coté clermont ferrand) pour rouler une semaine avec eric
je vais voir pour ces rando, à partir de mi mai je commence le permis, je passe tout en accélérer 15-20 jours

L'ange blanc 12/04/2016 09:18

et oui Rémi une belle sortie, on a moins l'occasion d'en faire cette année mais c'est pour une bonne raison puisque tu as trouvé du boulot, j'espère que tu peux tout de même un peu rouler car je ne vois pas trop d'activité cycliste sur ton blog ? Je passerai le bonjour à Bruno. Bientôt la rando de Buis et celle de la Roanne, tu vois si tu peux y participer ?

lariegeoise 11/04/2016 23:00

belle ballade comme d'habitude. Et pour le vent, je crois qu'il faille composer avec actuellement. Mais ça rafraichit sérieusement l'atmosphère. Pour le Ventoux c'est mieux qu'en été, non?

L'ange blanc 12/04/2016 09:21

Ballade magnifique, un peu de vent et c'est plutôt inhabituel dans ce coin puisque justement on y va quand le Mistral souffle trop fort dans la vallée du Rhône pour pouvoir y échapper complètement ! ? Ces coins sont à faire absolument avec en point d'orgue le printemps et l'automne mais les Gorges de la Nesque peuvent se rouler même en janvier avec une belle météo, c'est à un peu plus 700 mètres mais la neige n'y reste pas longtemps (quand elle tombe). Merci pour ton passage.

Emilien 11/04/2016 22:53

Superbe !

l'ange blanc 30/04/2016 19:11

bonjour Eric, j'y vais chaque année mais un peu moins souvent, par contre je passe souvent au col des Aires et je file par celui de Fontaube, plus rarement par Brantes qui est pourtant un village superbe, un des plus beaux de France d'ailleurs, mais nous l'avons fait en automne l'an passé justement avec mon collègue Bruno. Merci de ton passage.

Eric 30/04/2016 11:43

Ma sortie préférée
faite 3 fois depuis debut mars au départ de Carpentras
Le petit plus : Juste avant Savoillan, prendre à droite le col des Aires: au somment prendre à gauche et "traverser" Brantes pour rejoindre la vallée Toulourenc:
une descente magnifique avec un vue unique sur le Ventoux

L'ange blanc 12/04/2016 09:22

Et oui en plus à allure tranquille avec plein d'arrêts on en a bien profité.