Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Par Monts et par Veaux avant le lac du Paty ! 31 mars

l'Ange Blanc

Le Lac du Paty : un havre de fraîcheur bien connu des habitants de Caromb et de Malaucène qui lorsque la canicule devient insupportable sous les contreforts du Ventoux, se rendent sur les berges de ce lac artificiel situé dans le vallon du Lauron. Ce lac est à l'origine une retenue d'eau créée par la construction d'un barrage en 1764 par les habitants de Caromb afin de pouvoir alimenter les nombreux moulins qui tournaient à l'époque. Sa taille de plus de 16 m de haut en fait le 2ème plus haut barrage de France, aujourd'hui son eau ne sert plus à alimenter les roues des moulins ni à irriguer les terres maraîchères de Caromb mais elle fait la joie de centaines de baigneurs, pétaqueurs, danseurs de Tango (buvette avec piste de danse) et des jouteurs qui au moins de mai s'affrontent sur ses eaux turquoises.

On devine à peine le petit Lac du Paty avec son barrage, coincé dans un vallon !

On devine à peine le petit Lac du Paty avec son barrage, coincé dans un vallon !

1- Bruno avec son Cannondale "customisé" Direct Energie. 2- Ventoux nuageux. 3- Mollans et ses fils.
1- Bruno avec son Cannondale "customisé" Direct Energie. 2- Ventoux nuageux. 3- Mollans et ses fils.1- Bruno avec son Cannondale "customisé" Direct Energie. 2- Ventoux nuageux. 3- Mollans et ses fils.

1- Bruno avec son Cannondale "customisé" Direct Energie. 2- Ventoux nuageux. 3- Mollans et ses fils.

Pour ce dernier jour de mars on décide avec l'ami Bruno d'aller rendre visite aux Baronnies de "ma Drôme Provençale" en partant directement de Suze la Rousse. On passe par Vaison la Romaine puis le pont sur l'Ouvèze et la petite route de Mollans au niveau du camping des 3 Rivières. Mais en sortant de Mollans direction Buis les Baronnies nous sommes contraints de faire demi tour tant le vent de la vallée est violent ! On va prendre une autre option et on décide de monter le col de Veaux puis prendre à droite, les toboggans de la route Veaux / Malaucène afin de se mettre un peu à l'abri.

Porte du Pont de Mollans, on fera demi tour au bout de la rue qui donne sur la vallée de Buis.

Porte du Pont de Mollans, on fera demi tour au bout de la rue qui donne sur la vallée de Buis.

On va passer par Veaux (col et hameau). Le "limier" a senti quelque chose...
On va passer par Veaux (col et hameau). Le "limier" a senti quelque chose...On va passer par Veaux (col et hameau). Le "limier" a senti quelque chose...

On va passer par Veaux (col et hameau). Le "limier" a senti quelque chose...

On enchaîne donc le col de Veaux puis sa descente vers le hameau éponyme et ensuite c'est les difficiles toboggans qui nous font tour à tour grimper et descendre jusqu'à Malaucène. Bruno parti un peu trop "gaillard" est victime d'un coup de bambou dans l'ascension de la dernière bosse et du coup je me fais un plaisir de le griller sur la ligne (tracée) du grand prix de la montagne !!! A Malaucène on retrouve un peu de vent mais pas pour longtemps car je vais nous faire prendre une magnifique petite route bordée de pins qui amène au-dessus du lac du Paty, véritable havre de fraîcheur l'été dans cet endroit très sec. Ça sera une surprise pour Bruno qui n'est pas venu là depuis plus de 25 ans, en plus le revêtement n'est pas mauvais ou en tout cas moins pire que ce qu'il était il y a quelques années...

Une vue depuis la route puis une image "récupéré" prise depuis la buvette du lac.
Une vue depuis la route puis une image "récupéré" prise depuis la buvette du lac.Une vue depuis la route puis une image "récupéré" prise depuis la buvette du lac.

Une vue depuis la route puis une image "récupéré" prise depuis la buvette du lac.

Passage sou le beau village du Barroux et on rentre par St Hippolyte le Graveyron. Magnifique !!!s
Passage sou le beau village du Barroux et on rentre par St Hippolyte le Graveyron. Magnifique !!!sPassage sou le beau village du Barroux et on rentre par St Hippolyte le Graveyron. Magnifique !!!s
Passage sou le beau village du Barroux et on rentre par St Hippolyte le Graveyron. Magnifique !!!s

Passage sou le beau village du Barroux et on rentre par St Hippolyte le Graveyron. Magnifique !!!s

En sortant du Vallon du Lauron on ne prend pas Caromb mais on tourne main droite pour rentrer sous le Barroux et passer par St Hippolyte le Graveyron qui nous emmène jusqu'à Beaumes de Venise. Là on retrouve le fort vent du sud qui va nous pousser jusqu'à la maison !!! En plus sur cette belle route assez large au revêtement nickel ça va rentrer gaz gaz, la moyenne du coup va prendre 3 km de plus, on en profite avec l'ami Bruno pour se "flinguer" sur les pancartes mais décidément il n'est pas en grande forme ce jour là donc pas de commentaire... Résultat des "courses" une belle balade sportive dans des coins superbes et un retour allure TGV avec une bonne bière à la clef.

Commentaires

lariegeoise 10/04/2016 18:07

je crois que tu te fais charrier sur ce beau parcours. Bon, ici, le vent nous oblige à bien tenir le vélo!

L'ange blanc 10/04/2016 21:34

Heureusement que l'on était que deux !!!! :-)

bruno 09/04/2016 20:32

le gil c est une grosse tafiol.
il ne faut pas le croire dam s
c est un suceur de roue.
au final il fait une pancarte de tafiol
a de pied

L'ange blanc 10/04/2016 21:36

je vois que la sortie t'a vraiment fait souffrir, en plus de la souffrance physique tu en deviens amnésique .... tu confonds la sortie de cette semaine avec celle de la semaine dernière que je raconte dans cet article...

Bernard 09/04/2016 11:46

moi non plus je ne connais pas ce coin,cela donne envie...en plus vue le temps qui est annoncé pour demain tous en court...

A2mains

L'ange blanc 09/04/2016 17:54

bon demain on aura pas le temps de s'arrêter à la buvette mais on pourra tout de même apprécier le coin. C'est clair demain tous en court !!!

Le Dam's 09/04/2016 09:50

Chui sûr que c'est des histoires cet article. T'as tout inventé Gilou....parce qu'entre un lac dans un endroit sec et Bruno qui explose...je ne sais pas si je dois te croire.

L'ange blanc 09/04/2016 17:53

En fait c'est tout "sec" autour car justement ils ont asséché pour remplir le lac... et c'est pareil pour Bruno il était sec lui aussi !

Le Dam's 09/04/2016 09:48

Alors mon Bruno, on a pété du cul?

L'ange blanc 09/04/2016 09:52

Il s'est vengé mercredi dernier, on a fait le tour du Ventoux et il m'a fait péter toutes les pancartes et le GPM !!!

Marie-Hélène TRINCAL 09/04/2016 08:27

Belle balade, ça donne envie, surtout de pouvoir rouler en court !!! C'est pas encore le cas chez nous !!!

L'ange blanc 09/04/2016 08:41

Et encore ça c'était la semaine dernière, cette semaine c'était avec un soleil magnifique même si le Mistral qui soufflait dans la vallée du Rhône empêchait les températures de "s'envoler" !

Emilien 09/04/2016 08:23

Ça y est! Bruno (alias Jacky) s'est mis au tuning !!! :-))))

L'ange blanc 09/04/2016 08:39

Il faut bien qu'ils s'occupent ces gars de la mairie...

GG 09/04/2016 08:13

Je ne connais pas ce Lac, il va falloir que je rectifie cette lacune.

L'ange blanc 09/04/2016 08:39

Slt GG, ça vaut le coup d'y passer et aussi de s'y arrêter, le lac n'est qu'à 500 m de la route et le chemin qui y mène est carrossable. Depuis Caromb il ne faut pas louper la petite route du Vallon du Lauron qui y mène !!!