Buiscyclette : au vent, au vent !!! 108 km - 1980 m D+

Traditionnellement chaque année je participe à la Buiscyclette, une rando cyclotouriste organisé par le club VTT de Buis les Baronnies au départ de ce beau village de la Drôme Provençale. Depuis 2 ans maintenant je suis accompagné par des copains du BCB qui apprécient eux aussi les magnifiques paysages que nous traversons au gré des parcours. En plus, en principe, Buis et les Hautes Baronnies en général bénéficient d'un très bon climat où le Mistral n'a pas pignon sur rue. Hélas pour ce dernier WE d'avril Météo France n'a que de mauvaises prévisions avec un vent à décorner les bœufs dans la Vallée du Rhône et même les Htes Baronnies sont impactées avec du vent à 25 km/h et surtout des rafales annoncées à 70 voir 80 km/h suivant les secteurs. Tant pis on a dit que l'on y allé donc on y va, du moins nous serons un peu moins nombreux qu'initialement prévu mais nous sommes tout de même 7 ce dimanche matin.

Les casquettes et bérets étaient de sortie... Le tout nouveau fourgon du club, assez imposant !Les casquettes et bérets étaient de sortie... Le tout nouveau fourgon du club, assez imposant !

Le plus beau de la couvée toujours tirée à 4 épingles... Avec son nouveau sponsor !!!

Pour nous rendre à Buis les Baronnies, à 55 minutes de route, nous avons pu prendre le tout nouveau fourgon du club, un brin surdimensionné (il est très haut) mais très confortable à l'intérieur. Comme nous sommes 5 en fourgon et 2 en voiture on a pu caser les vélos à l'intérieur du véhicule sans avoir à les mettre sur le toit, car sans ça ce doit être galère et surtout hors gabarit avec les 3 m du fourgon plus 1.40 m de fixation et de vélo. Et de plus aujourd'hui avec le Mistral c'est un coup à voir son vélo s'envoler... On décolle de Bollène à 7h20 avec Thierry C. Bruno, Pierre et Serge, il y a également Bernard et Jérôme qui y vont en voiture. Nous sommes sur place un peu avant 8h30 mais le temps de récupérer les cartes d'inscription et le cadeau de bienvenue et surtout d'attendre Thierry... nous n'arrivons à être sur le vélo qu'à partir de 8h50 ! Nous avons pris le grand parcours mais cette année l'organisateur a encore réduit la distance avec "seulement" 105 km annoncés et 1700 m de D+, ça fait petit quand on a été habitué au 140 km et 8 cols de l'époque !!!

Début du tracé qui part côté Gorges de l'Ouvèze jusqu'à St Auban sur l'Ouvèze en léger faux plat.Début du tracé qui part côté Gorges de l'Ouvèze jusqu'à St Auban sur l'Ouvèze en léger faux plat.

Montbrun magnifique village classé où se tient le ravito copieusement garni en solide et liquide...Montbrun magnifique village classé où se tient le ravito copieusement garni en solide et liquide...

On file par le faux plat montant des Gorges de l'Ouvèze en passant par les beaux villages de Vercoiran, Ste Euphémie sur Ouvèze et St Auban sur Ouvèze. Le vent de ce côté n'est pas fort et en plus il est plutôt favorable, aussi cette première partie, quoique montante, est réalisée à bonne allure. On poursuit par La Rochette du Buis et il nous reste 2 km pour atteindre notre premier col : col d'Aulan. De là il nous reste à plonger dans les Gorges du Toulourenc. L'entrée de ces Gorges est gardée par le château d'Aulan qui de son promontoire rocheux a une vue sur tout ce qui passe aux pieds des ses murs. Les copains se régalent dans ce défilé qui longe le Toulourenc qui est presque un petit torrent à cet endroit. Puis on débouche dans la vallée et on prend à gauche pour traverser un des plus beaux villages de France : Montbrun les Bains. C'est là que l'organisateur a implanté son unique ravito, mais stratégique puisque l'on va repasser par là dans un bon bout de temps... en attendant on s'arrête dès notre premier passage car l'étal est bien achalandé et cerise sur le gâteau il y a plein de BiB (rouge, rosé, blanc) on y reviendra tout à l'heure, pour l'instant c'est eau gazeuse.

Bruno dans un col superbe : Macuègne à 1068 m au-dessus de Séderon.Bruno dans un col superbe : Macuègne à 1068 m au-dessus de Séderon.
Bruno dans un col superbe : Macuègne à 1068 m au-dessus de Séderon.

1- Vue superbe sur la route du Macuègne. 2- les Ryders Lagardiens. 3- Col de l'Homme Mort !1- Vue superbe sur la route du Macuègne. 2- les Ryders Lagardiens. 3- Col de l'Homme Mort !

Après notre arrêt "aux stands" où nous avons rencontré des amis de Jérôme : Olivier, Diégo et un 3ème collègue, il est temps de repartir avec le plat principal puisque l'on part pour une bonne douzaine de km de montée. Tout d'abord ce sera le magnifique col de Macuègne qui culmine à 1068 m et qui emprunte un itinéraire "remarquable". A son sommet 2 choix car on peut basculer soit vers Séderon soit poursuivre le dénivelé positif en s'attaquant aux derniers km du col de l'Homme Mort, c'est cette option que le parcours emprunte. Mais pas de souffrance car à partir de là, la pente n'excède pas 4% et le final est presque plat. Par contre au panneau il n'y a pas de vue sur ce bel environnement, il faut descendre un petit km pour s'arrêter à un belvédère et admirer le beau plateau d'Albion qui s'étale devant nos yeux.

Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette Drôme Provençale, à nouveau Montbrun les Bains et son ravito.Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette Drôme Provençale, à nouveau Montbrun les Bains et son ravito.

Par contre dans la descente vers Ferrassières grosse frayeur pour moi (et pour beaucoup d'autres je crois aussi) avec des rafales de Mistral qui balayent tout à coup la large route sans abri. Je me retrouve à plus de 70 km/h poussé plein gauche vers la glissière avec une voiture qui arrive en face, heureusement tout se termine bien, ouf ! On se prend après le village un énorme vent de face qui nous fait quasiment faire du sur place, il faut attendre la belle descente sur Montbrun pour enfin sortir de ce ventilateur géant. Je profite de la vue exceptionnelle sur la belle citée pour la photographier à nouveau sous un nouvel angle, mais que c'est chouette ces coins. On s'arrête à nouveau au ravito et cette fois-ci ça sera salé pour moi, du coup je m'autorise un petit verre de rosé pour faire en plus honneur à l'organisation ! Oh l'excuse...

Belle vallée du Toulourenc pour notre groupe avec des vues sur la Drôme et sur le Ventoux.Belle vallée du Toulourenc pour notre groupe avec des vues sur la Drôme et sur le Ventoux.Belle vallée du Toulourenc pour notre groupe avec des vues sur la Drôme et sur le Ventoux.

Une belle brochette de collègues dans les derniers mètres du col de Propiac avec une vue !!!Une belle brochette de collègues dans les derniers mètres du col de Propiac avec une vue !!!

Après le ravito on va enchaîner par la difficile mais aussi très belle vallée du Toulourenc qui elle aussi est bien ventée et bien entendu c'est vent contraire. Pourtant on va faire un sacré contre la montre par équipe en multipliant les relais dont ceux d'un certain Jérôme qui sont appuyés et surtout très long. Olivier, ancien pistard et ami de Jérôme est pas mal lui aussi dans cet exercice ainsi que Diégo et Bibi. On roule entre 30 et 40 km/h jusqu'à St Legér du Ventoux mais là la pente va vite nous rappeler à la dure loi de l’apesanteur et le train TGV va se transformer en TER... A Mollans d'où nous sortons de cette vallée nous avons encore du pain sur la planche avec la montée "hard" vent plein la gueule jusqu'aux abords de Mérindol les Oliviers, c'est long, tout droit et très pentu, on va morfler dans ce raidard. Après c'est le dernier km du col de Propiac qui lui est beaucoup plus facile et tellement plus beau, d'ailleurs on ne peut faire autrement que la photo de groupe dans le dernier virage avec le Mt Chauve en toile de fond.

La Binouze à Buis avec les collègues de Pierrelatte : Diégo, Olivier et ?

Et une bonne saucisse de cochons noirs de St Ferréol, hum un régal avec une bière...Et une bonne saucisse de cochons noirs de St Ferréol, hum un régal avec une bière...

L'Ange Blanc sur un podium ? Ah c'est juste pour la tombola...

Que de bons produits locaux en bio en plus, on va se régaler.

Après le col et le village de Propiac il va nous rester un ultime "petit" col puis c'est la délivrance avec une descente sur Buis les Baronnies et on va pouvoir déguster une petite binouze tous ensemble. Ensuite c'est passage au stand de la saucisse de St Ferréol qui chaque année nous régale avec ses cochons noirs élevés à St Ferréol. Et enfin on passe au stand de l'organisateur et je découvre que j'ai gagné un lot de produits locaux, c'est excellent tout ça de quoi finir cette journée en beauté côté sportif, amical et culinaire ! Maintenant il faut attendre l'an prochain pour revenir mais avec moins de vent par contre...

Sandrine 07/05/2016 12:46

Oui !! Je découvre le double plateau...reste à tester les pédales automatiques que je dois installer la semaine prochaine. J'ai également contacté le président du club de Chateauneuf qui est à l'étranger pour le moment. Demain je vais à Marsanne pour la rando du muguet. Au plaisir...

l'ange blanc 07/05/2016 13:22

Tu vas vite te faire au pédalier compacte qui allier à une bonne cassette remplace sans souci le triple plateau et en plus avec un fonctionnement sans faille. Oui les pédales auto c'est un passage obligé avec quelques sorties pour mise en pratique. Bonne rando en espérant du beau temps, nous nous allons dans le Gard du côté de Barjac et retour par l'Aven d'Orgnac, Aiguèzes puis Pont µSt Esprit et Bollène, de bien jolis coins le long de la rivière Cèze.

Sandrine 05/05/2016 10:50

Excellent récit du parcours de la Buiscyclette que j'ai faite pour la première fois et je retrouve mes sensations dans le commentaire ! Très sympa votre blog...une première également de laisser un mot.

l'Ange Blanc 06/05/2016 20:40

Bonjour Sandrine, une Buiscyclette exceptionnellement ventée car habituellement cette région est largement épargnée par Eole, du coup un peu difficile dans de telles conditions d'apprécier à leur juste valeur les panoramas magnifiques qu'offrent les cols des Htes Baronnies. Alors ce nouveau Giant, tu (on se dit tu) as profité de la superbe météo hier pour l'essayer ? Au plaisir de se croiser ou de rouler sur les belles routes de la DP et un grand merci de ton passage sur le blog.

Olive 01/05/2016 19:07

Cette magnifique région mérite mieux que d'un " grand " circuit qui dépasse à peine les 100 km , Dommage cela peut enlever du monde au départ cette rando ..... Comme d'habitude un plaisir de te lire :-)))

l'ange blanc 01/05/2016 19:41

Slt Olive, oui je n'ai pas pensé à demander au président les raisons du raccourcissement au fil des années de sa belle rando mais c'est vrai que faire presque 100 bornes en voiture (A/R) et ne faire que 105 bornes à vélo dans cette région où les cols et jolis coins sont inépuisables c'est dommage et ça peut effectivement rebuter des cyclos à revenir.

Ange Noir 01/05/2016 17:57

Slt AB, ca fait longtemps mais toujours un plaisir de te lire. Bon je suis a des mille de toi et ici pas vu un seul velo pour l'instant, c'est le paradis des 2 roues mais avec essence sans la force des jambes ou alors une fois en panne. Je lis les mails mais je ne peux en envoyer. J'attendrai tes prochains articles. Au plaisir de te lire

l'ange blanc 01/05/2016 18:11

Slt An, ça fait plaisir de te retrouver sur le blog, et oui le vélo ce n'est pas à la mode de partout. Je vais faire un article ce soir. A bientôt.

lariegeoise 01/05/2016 06:34

Magnifique sortie avec le soleil, les copains, la rigolade et un peu de dénivelé, quoi de mieux. Mais pour le vent, malheureusement il est bien là et parfois il vaut mieux se montrer prudent dans les descentes. Parfois on se fait de grosses frayeurs. Et je comprends en finale le bonheur que tu as eu de vivre ces instants. Et toujours ce paysage somptueux. La France est tout de même belle!

l'ange blanc 01/05/2016 08:03

Oui un bien agréable moment avec les amis autour du vélo et des beaux paysages de la Drôme Provençale, en plus nous étions tout proche des Alpes de Htes Provence mais hélas le Mistral était lui aussi de la partie, bon on a fait avec mais c'est rare qu'il souffre dans ces montagnes ? Aujourd'hui Météo France annonce du vent du nord dans la vallée du Rhône à plus de 75 km en rafales mais pour l'instant c'est niet mais il pleuvine, aussi pas de vélo pour moi aujourd'hui.

TRINCAL MARIE HELENE 30/04/2016 21:48

Superbe région et superbes photos. Montbrun les Bains est le seul BPF que j'ai dans la Drôme, plus tous les cols qu'il y a à glaner.....

l'ange blanc 30/04/2016 23:17

Oui une région que j'adore et effectivement il y a des cols à foison dans les Baronnies.