BCB : sortie très (trop ?) sportive vers le Paty 98km-890m

Une belle photo prise par Bertrand avec en toile de fond de notre groupe le Géant de Provence !

Pour ce dimanche 10 avril beaucoup de membres du GDD sont absents soit qu'ils courent sur les nombreuses courses de nos régions soit qu'ils participent (la plupart) à l'organisation du trophée des Orres qui compte pour le championnat VTT de Provence dans les catégories "école de vélo". Du coup nous ne sommes qu'une dizaine mais notre groupe va largement s'étoffer avec l'apport des collègues du Vélo Club Valréas dont plusieurs membres habitent aux alentours de Bollène. Il y aura également des Pierrelattins et on va même avoir droit au retour du duo de choc : le Dam's et Richard !!! soit un solide groupe au sens propre comme au figuré...

On se rassemble place de l'hôtel de ville à Bollène puis l'Armada est en route sur Ste Cécile les Vignes.On se rassemble place de l'hôtel de ville à Bollène puis l'Armada est en route sur Ste Cécile les Vignes.

Passage rapide sur la route de Carpentras entre Vacqueyras et Beaumes de Venise.Passage rapide sur la route de Carpentras entre Vacqueyras et Beaumes de Venise.Passage rapide sur la route de Carpentras entre Vacqueyras et Beaumes de Venise.

On va tellement vite que l'on rattrape un coureur de la FdJ ! ah non c'est Zébulon, mais il va vite lui aussi...On va tellement vite que l'on rattrape un coureur de la FdJ ! ah non c'est Zébulon, mais il va vite lui aussi...On va tellement vite que l'on rattrape un coureur de la FdJ ! ah non c'est Zébulon, mais il va vite lui aussi...

La première partie du tracé se fait à allure plutôt soutenue d'autant que le profil s'y prête avec un faux plat descendant continu sur une route large et au bon revêtement qui rend à merveille. Du coup on arrive plutôt gaz gaz à Beaumes de Venise d'où on va prendre la direction du Barroux par St Hipollyte le Graveyron puis on s'approche maintenant de l'unique difficulté du jour : la côte plutôt raide du lac du Paty.

Premiers mètres du raidard du Paty on est en prise droits sur les pédales !!! Ca calme hein Bernard !Premiers mètres du raidard du Paty on est en prise droits sur les pédales !!! Ca calme hein Bernard !

Photos de Bertrand : lui il prend par devant moi par derrière (question de principe... :-) )Photos de Bertrand : lui il prend par devant moi par derrière (question de principe... :-) )Photos de Bertrand : lui il prend par devant moi par derrière (question de principe... :-) )

A peine nous quittons la départementale pour prendre la côte du Paty que nous nous trouvons tout de suite dans le dur, c'est court mais le dénivelé est important avec une moyenne de 12% sur un km. Le groupe va s'éparpiller façon Mikado avec ceux qui s’aperçoivent à peine que ça monte puis un plus gros contingent qui garde un bon rythme mais en s'y employant, et enfin les rouleurs aux "gros" muscles, ceux autant à l'aise devant une côte, qu'un mangeur de fast food devant un bol de Kriss Laure :-) Et là ça couine, aussi bien les pédales, pédaliers, cadre que les bonhommes, tout à coup on commence à avoir chaud mais pas question de profiter des eaux turquoises du lac, d'ailleurs on va à peine l'apercevoir depuis la route. On s'accorde une petite pause au sommet puis après le raidar le petit faux plat qui suit semble une balade de santé.

Regroupement et plein des bidons à la fontaine de Malaucène.Regroupement et plein des bidons à la fontaine de Malaucène.Regroupement et plein des bidons à la fontaine de Malaucène.
Regroupement et plein des bidons à la fontaine de Malaucène.

Petit bonjour amical au Ventoux et on arrive à Entrechaux dernier village du 84 avant la Drôme.Petit bonjour amical au Ventoux et on arrive à Entrechaux dernier village du 84 avant la Drôme.

Magnifique matinée, plein de lumière et de douceur d'un beau soleil de printemps.Magnifique matinée, plein de lumière et de douceur d'un beau soleil de printemps.

Nous amorçons notre retour par le petit pont sur l'Ouvèze puis St Marcellin les Vaison, Vaison la Romaine, Buisson par les Palis, là encore les rouleurs mettent en route et sur ces parties à peine vallonnées le compteur ne descend que rarement en-dessous 30 km/h. Les sprints pancartes sont de plus en plus disputés et certains costauds ont encore de quoi faire parler la poudre, ça flingue dans les 300 derniers mètres qui précèdent l'entrée des communes. On va continuer sur ce rythme jusqu'à Suze la Rousse où le groupe se coupe en deux avec les Valréassiens, Tricastins et Pierrelattins qui prennent à droite alors que les Bollénois poursuivent vers leur ville. Ce matin je suis parti à vélo mais je reste avec les Bollénois car je vais boire un coup à la buvette de la Kermesse de l'ACB qui a en charge la première manche du trophée des Orres, elle compte pour le championnat de Provence en VTT et se déroule au domaine de Pénègue.

Sylvain un oeil sur le barbecue, un sur le petit, Freddy lui surveille la cuisson des frites, bravo les gars !Sylvain un oeil sur le barbecue, un sur le petit, Freddy lui surveille la cuisson des frites, bravo les gars !

Encore des bénévoles : Jean-Marc, Patrick et Isahora. Un podium pour toutes les catégories.Encore des bénévoles : Jean-Marc, Patrick et Isahora. Un podium pour toutes les catégories.

Une bière, un verre de rouge : je vais être bien pour repartir à vélo, hein les collègues !!!Une bière, un verre de rouge : je vais être bien pour repartir à vélo, hein les collègues !!!

Le trophée VTT les Orres dont la première manche est organisée par l'AC Bollène au domaine de Pénègue dans un magnifique environnement boisé et accidenté. Cette manche compte pour le championnat de Provence et elle est ouverte à toutes les catégories de jeunes, de Poussins à Cadets. Il y avait donc du monde ce dimanche à Pénègue avec 260 participants plus les parents, éducateurs, présidents de club, exposants.... Sans oublier tous les bénévoles de l'ACB qui oeuvraient pour que cette journée soit une réussitte en tous points, et ce fût le cas. Avec Franck à la fin de la sortie nous sommes allés leur faire un petit coucou et boire une bonne bière (méritée après nos 100 bornes à fond...). Nous avons retrouvé les amis Sylvain et Freddy préposés au barbecue et frites, Patrick F. à la table de marquage, David et Daniel au balisage et Jean-Marc partout à la fois... Bravo à eux et à tous ces bénévoles sans qui les petits (comme les grands) ne pourraient pas participer à de si belles concentrations. Après la bière, la saucisse frites et un verre de vin rouge (merci David...) il me reste à rentrer chez moi, 8 km si je ne zigzague pas !!! Belle journée vélo en tout point de vue.