Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Corima Drôme Provençale Puissance 7 "La" cyclo de début de saison à ne pas rater !

l'Ange Blanc
Et oh ! Vous êtes là les copains ? ! Punaise une nouvelle fois c'est blindé de monde  !

Et oh ! Vous êtes là les copains ? ! Punaise une nouvelle fois c'est blindé de monde !

Pour sa 7ème édition la Corima Drôme Provençale a encore fait mouche avec une nouvelle fois une partie qui se joue à "guichets fermés" une semaine avant le jour J ! Il faut dire que les prévisionnistes de Météo France annonçaient du beau sur le Sud Est contrairement aux 3 précédentes éditions. Du coup les 2000 inscriptions ont été atteintes voire dépassées puisque le St James, club organisateur a signé une dérogation pour 100 cyclos supplémentaires. Alors pourquoi un tel succès ? Déjà on peut dire que c'est l'ouverture de la saison (même si 2 ou 3 cyclos ont déjà débloquées le compteur 2016) d'une très grosse Cyclosportive, de plus Montélimar est idéalement placé entre Lyon et Marseille et facilement accessible par route (N7 et A7) ou par train (gare de Montélimar ou gare TGV Valence) dans la Vallée du Rhône. Un partenaire reconnu : Corima, des parcours relevés mais accessibles au plus grand nombre et surtout une organisation vraiment "pro" même si ce sont près de 800 bénévoles qui font tourner la "boutique". En tous cas un cocktail détonnant qui depuis 7 ans a permis de fidéliser un maximum de passionnés et qui viennent et reviennent malgré une météo souvent tristounette pour ne pas dire plus. Chapeau mesdames et messieurs de la Corima Drôme Provençale !!!

Rassemblement du groupe 1 du GDD au petit déjeuner offert par les organisateurs à 1/2 H du départ.Rassemblement du groupe 1 du GDD au petit déjeuner offert par les organisateurs à 1/2 H du départ.
Rassemblement du groupe 1 du GDD au petit déjeuner offert par les organisateurs à 1/2 H du départ.Rassemblement du groupe 1 du GDD au petit déjeuner offert par les organisateurs à 1/2 H du départ.

Rassemblement du groupe 1 du GDD au petit déjeuner offert par les organisateurs à 1/2 H du départ.

Du monde dans les sas mais j'arrive à repérer quelques amis dont Philippe à quelques mètres de moi.Du monde dans les sas mais j'arrive à repérer quelques amis dont Philippe à quelques mètres de moi.Du monde dans les sas mais j'arrive à repérer quelques amis dont Philippe à quelques mètres de moi.
Du monde dans les sas mais j'arrive à repérer quelques amis dont Philippe à quelques mètres de moi.

Du monde dans les sas mais j'arrive à repérer quelques amis dont Philippe à quelques mètres de moi.

C'est déjà ma cinquième participation d'affilée et pourtant je m'entends encore me dire l'an passé : "c'est la dernière fois que je viens" en cause une météo une nouvelle fois mauvaise qui me poussait, à l'époque, à dire des bêtises. Aussi en 2016 me voilà à nouveau dans l'immense sas de départ de cette belle Corima avec les collègues David, Sylvain, Fabien, Bernard, Jérôme, Cyril et Pierre. Nous sommes là depuis 8h00 du matin mais on prend notre temps, surtout au point ravito du départ, et du coup lorsque l'on se pointe sur la ligne de départ, après 9h00, on voit le monde qui a envahi les sas. On est contraint de passer tout à la fin, juste avant le sas réservé aux Cyclotouristes, bon il n'y a pas de mal on n'a pas tellement d'ambition au niveau du général :-) J'ai pu apercevoir furtivement quelques collègues dont certains venus de loin comme Yong avec son DS Berny ainsi que Riri du Cyclo Club Ciotaden, je suis aussi placé juste à côté d'un collègue de Pierrelatte et j'aperçois à quelques mètres Philippe du club de St Peray. Bon c'est plein de chez plein et quand le départ sera donné je pense que les premiers seront déjà à la sortie de la ville à notre passage sous le portique !

En orange Riri que je rejoins à Montjoyer, des petits résidus de neige du mercredi dans la Citelle !!!
En orange Riri que je rejoins à Montjoyer, des petits résidus de neige du mercredi dans la Citelle !!!En orange Riri que je rejoins à Montjoyer, des petits résidus de neige du mercredi dans la Citelle !!!

En orange Riri que je rejoins à Montjoyer, des petits résidus de neige du mercredi dans la Citelle !!!

Je m'arrête au sommet de la Citelle et je regarde défiler les groupes et voici à nouveau Riri passer.Je m'arrête au sommet de la Citelle et je regarde défiler les groupes et voici à nouveau Riri passer.Je m'arrête au sommet de la Citelle et je regarde défiler les groupes et voici à nouveau Riri passer.
Je m'arrête au sommet de la Citelle et je regarde défiler les groupes et voici à nouveau Riri passer.

Je m'arrête au sommet de la Citelle et je regarde défiler les groupes et voici à nouveau Riri passer.

En attendant le GDD je vois arriver Gégé le Breton, puis c'est Fabien, David, Cyril et Sylvain et Bernard.En attendant le GDD je vois arriver Gégé le Breton, puis c'est Fabien, David, Cyril et Sylvain et Bernard.En attendant le GDD je vois arriver Gégé le Breton, puis c'est Fabien, David, Cyril et Sylvain et Bernard.

En attendant le GDD je vois arriver Gégé le Breton, puis c'est Fabien, David, Cyril et Sylvain et Bernard.

Comme d'habitude le départ est assez rapide ce qui ne me convient pas car je mets un certain temps à monter dans les tours, du coup je suis obligé de laisser filer les potos et je reste juste au contact de Bernard qui fait un départ prudent. Je souffle pas mal dans le premier faux plat montant avant Allan mais je sens que le moteur commence à tourner... Dans la côte d'Allan j'ai déjà pu rejoindre Pierre, David et Cyril et sans le savoir Sylvain qui a hélas crevé au pied de la côte. Au fil de l'ascension ça va de mieux en mieux et je reste au contact de Guy S. qui me sert de point de mire. On arrive au sommet puis c'est la bascule rapide jusqu'au croisement d'Aiguebelle, on va se "farcir" le bon raidard au-dessus de l'abbaye, j'ai encore un peu de souffle pour saluer et discuter avec D. Dumas que je connais par FB interposés. Je rejoins également Riri bien placé dans le sas et qui aime bien tirer du gros sur le plat mais affectionne moins les montées. Du coup avec ce nouveau parcours très sélectif dès le départ et ses 3 côtes il est gâté... Le col du Colombier franchi on descend dans les lacets et avant la fin on prend à droite vers la Citelle, les "petits" joueurs (Patrick, Franck, Thierry, Rocco, Jean-Pasacl) du petit parcours vont à gauche pour retourner à Montélimar. Je connais bien cette bosse régulière et je gère bien ma montée en me raccrochant aux gars qui me précèdent ou me doublent à une vitesse qui correspond à mon rythme. J'arrive au sommet avec de bonnes sensations mais je décide d'attendre les collègues, ça sera d'abord Fabien puis David, Cyril et Sylvain puis Bernard, on sera rejoint également par Gégé qui participe en tant que randonneur. On attend un petit moment Pierrot mais il a en fait bifurqué sur le petit parcours car en manque de km. Je suis là depuis un 1/4 d'heure aussi je commence à avoir froid et il est temps de repartir. Hélas on a laissé filer un maximum de groupes qui auraient pu nous aider à garder un bon tempo, tant pis on va se débrouiller entre nous...

De gros nuages mais la météo est clémente, on assure seul le tempo jusqu'au ravito de Dieulefit (enfin !)De gros nuages mais la météo est clémente, on assure seul le tempo jusqu'au ravito de Dieulefit (enfin !)
De gros nuages mais la météo est clémente, on assure seul le tempo jusqu'au ravito de Dieulefit (enfin !)

De gros nuages mais la météo est clémente, on assure seul le tempo jusqu'au ravito de Dieulefit (enfin !)

Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !
Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !
Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !

Magnifique Miélandre enneigée, les collègues me rejoignent au sommet du Pertuis, superbe !

1- La triplette de Belleville ! 2- Sylvain le black men ! Montagne de ?
1- La triplette de Belleville ! 2- Sylvain le black men ! Montagne de ?1- La triplette de Belleville ! 2- Sylvain le black men ! Montagne de ?

1- La triplette de Belleville ! 2- Sylvain le black men ! Montagne de ?

Après la Citelle ou plus exactement le col de Serre Colomb nous en avons terminé avec le triptyque mis en place par l'organisation et qui a permis d'effectuer une sélection naturelle dès les premiers km. A présent ce sera plus facile jusqu'à Dieulefit, néanmoins il va falloir composer avec les moyens du bord car il ne reste plus grand monde pour rouler avec nous et s'entraider... On va donc entretenir un rythme souple jusqu'à Dieulefit où on s'arrête au "buffet de la gare", un ravito bien achalandé et qui tombe à point nommé car je commençais a développer une petite fringale ! Je me fais un "big mac saucisson" me gave de gruyère et prend quelques fruits secs pour refaire les niveaux. Comme d'habitude les bénévoles sont aux petits oignons pour nous et on ne manque de rien sauf, du Jazz Band qui n'est pas là cette année pour mettre l'ambiance ! A présent nous sommes bien armés pour affronter le dernier col du jour : le Pertuis qui s'élève en douceur au-dessus de la petite ville potière et qui s'achève autour des 600 m de haut. On va monter plutôt cool, puis chacun à son rythme et se regrouper au sommet. Attention à la descente vers Félines assez piégeuse avec quelques gravillons par endroit, d'ailleurs l'ambulance des pompiers arrive pour secourir un cyclo qui a chuté. On passe dans des endroits superbes et assez sauvages, pas de voitures ni de motos, la route est "à nous" ! On arrive ainsi à Pont de Barret qui marque la sortie définitive de la partie "montagneuse" et maintenant voilà la plaine de Charols.

1- Fanfare à Marsanne. 2 et 3- Sylvain, Cyril et David qui arrivent à Marsanne. 4- Village de Savasse.
1- Fanfare à Marsanne. 2 et 3- Sylvain, Cyril et David qui arrivent à Marsanne. 4- Village de Savasse.1- Fanfare à Marsanne. 2 et 3- Sylvain, Cyril et David qui arrivent à Marsanne. 4- Village de Savasse.1- Fanfare à Marsanne. 2 et 3- Sylvain, Cyril et David qui arrivent à Marsanne. 4- Village de Savasse.

1- Fanfare à Marsanne. 2 et 3- Sylvain, Cyril et David qui arrivent à Marsanne. 4- Village de Savasse.

On en a terminé ! David apprécie surtout que l'on s'est fait plaisir à la fin avec un gros sprint...

On en a terminé ! David apprécie surtout que l'on s'est fait plaisir à la fin avec un gros sprint...

Juste avant Puy st Martin nous sommes rattrapés par les 3 échappés du grand parcours dont L. Genthon qui sera vainqueur à l'arrivée, ils ont creusé un écart conséquent sur leurs poursuivants qui arrivent petit à petit à notre niveau. On rencontre encore quelques toboggans quelques peu usants jusqu'à Marsanne mais au passage devant la Fanfare du village, qui joue une marche militaire, on enclenche la 5ème pour finir plein gaz sur les parties roulantes jusqu'à Montélimar. Juste avant l'avenue où se situe l'arrivée on prend les roues des cadors du "155" pour finir par un gros sprint avec eux (vitesse à plus de 60 km/h) c'est grisant... mais eux ils ont 45 pitons de plus que nous dans les guibolles 8-) . On est content on a fait presque du 25 de moyenne au chrono officiel et à mon Garmin j'ai 27,5 avec la prise en compte des arrêts, les cannes ont bien tourné et pour l'instant pas de fatigue pour moi. Petit coup à boire sur la ligne d'arrivée, il ne nous reste plus qu'à poser les vélos, se changer et goûter au repas d'après cyclo.

Et le moment réparateur avec le traditionnel repas d'après cyclo, excellent d'ailleurs !Et le moment réparateur avec le traditionnel repas d'après cyclo, excellent d'ailleurs !
Et le moment réparateur avec le traditionnel repas d'après cyclo, excellent d'ailleurs !

Et le moment réparateur avec le traditionnel repas d'après cyclo, excellent d'ailleurs !

Jean-Louis Ducros, un "vieux" collègue du boulot qui maintenant en retraite oeuvre au sein du St James.

Jean-Louis Ducros, un "vieux" collègue du boulot qui maintenant en retraite oeuvre au sein du St James.

Etant arrivés de bonne heure, nous avons la chance d'avoir les voitures à seulement quelques mètres du gymnase où se déroule le repas, on peut ainsi laisser sans inquiétude les vélos dans les coffres, se changer et aller déguster l'excellent bœuf bourguignon accompagné d'un bon gratin Dauphinois ! En plus de sa superbe organisation, de la gentillesse et disponibilité des ses bénévoles, la Corima peut se targuer d'avoir une intendance au top avec un délicieux et vrai repas à prendre sur place ou à emporter. Il y a énormément de monde dans le vieux gymnase mais pas d'attente et tous les participants trouvent une place. Seul bémol : le vin qui vient d'Ardèche... c'est pas un problème de qualité mais mince c'est pas la Corima DROME PROVENCALE le nom de la cyclo ? et on a pas assez de bons vins chez nous avant de prendre chez les "estrangés" !!! Bon encore bravo à toutes les personnes de l'organisation, depuis l'inscription jusqu'au service repas en passant par les signaleurs, les accompagnateurs, l'assistance.... merci à vous tous à l'image de Jean-Louis, un collègue que je croise juste avant de quitter Montélimar ! A l'année prochaine.

Petite dédicace à Mimile qui motivé comme pas 2 n'a pas pu s'aligner sur la Corima cloué au lit par la fièvre.

Petite dédicace à Mimile qui motivé comme pas 2 n'a pas pu s'aligner sur la Corima cloué au lit par la fièvre.

Commentaires

Gégé le Breton 24/03/2016 11:05

Salut Gil. Juste pour te signaler une petite erreur dans ton commentaire toujours tout aussi agréable à lire par ailleurs: tu ne t'es pas fait doublé par le trio du 155 à Puy St Martin (on n'y est pas passé), ça doit être plutôt à Roynac :-))). Pour le vin du repas, je n'en ai pas goûté....je vois que je n'ai rien perdu :-D.

cestdurlevelo 24/03/2016 09:02

Super compte rendu, d'une cyclo 'qui fait parler d'elle'. Désormais c'est un grand classique ! Et au moins les conditions ont été bonnes cette année. C'est sur que si tôt dans la saison... c'est risqué. Mais là, c'est passé.
Bah alors quoi, il est pas bon le vin d'Ardèche ;) naaaaaan je rigole.... je taquine le Drômois qui sommeille en toi ;)

Philippe 07 23/03/2016 18:59

Joli reportage. Moi aussi je dis chaque fois c'est la dernière et encore cette année j'y était pas au top car malade depuis l'avant veille mais présent quand même et bien content de participer à la fête. Le repas était super mais pour le vin qui vient d’Ardèche je suis OK avec toi même si je suis Ardéchois :) je le connais celui-ci et il n'est pas top mais c'est sûrement le prix qui a fait penché la balance par rapport à du Gigondas, Vaquéras......hihi Merci pour la photo A Bientôt

L'ange blanc 23/03/2016 19:39

Ils n'ont qu'à prendre du vin de la Suzienne au rapport qualité imbattable !!!

lariegeoise 23/03/2016 08:27

http://velo.famille-guignard.org/
va voir comment il a passé ton épreuve.
Pour sûr qu'il n'a pas dû assez boire. Explique lui pourquoi tu arrives en bonne condition à cette époque!

L'ange blanc 23/03/2016 18:07

oh je n'ai pas de recette miracle et je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils vu mon hygiène de vie... je vais aller voir le blog.

lariegeoise 23/03/2016 05:39

Bravo pour cette belle sortie. Tu as bien passé l'épreuve et en bonne compagnie ça aide. Laurent sur un autre site n'a pas eu le même plaisir car il a été victime de sérieuses crampes. Et oui, il ne peut pas comparer avec toi qui roule sans arrêt. Moi je viens de goûter aux bosses du Lauragais hier mais que c'est dangereux avec ce foutu vent violent. Mais je continue à me préparer pour l'Ariégeoise

L'ange blanc 23/03/2016 06:27

Oui beaucoup de plaisir par cette belle ambiance, les copains, le parcours. La forme pas de crampe, par contre je ne roule "que" une fois ou deux par semaine mais je n'arrête pas de l'année ce qui fait qu'en mars j'ai déjà du fond qui me permet d'enquiller des parcours de plus de 100 km en début d'année. Oui le vent s'est levé chez nous aussi, demain ça devrait rentrer dans l'ordre.

grimpeur-du-26 22/03/2016 19:41

une 7e édition de la Corima du tonnerre, enfin un temps clément, plus de 2100 participants, bravo à tous !
enfin un retour sur "mes terres" (comme les 3 premières Corima), avec Valouse et le col de la sausse.
super ton reportage ;)

grimpeur-du-26 23/03/2016 19:55

ok ;)

L'ange blanc 23/03/2016 18:05

en fait j'ai trouvé 7 photos où j'apparais tout simplement sur le site de la Corima. Merci je vais regardé les autres pistes.

grimpeur-du-26 23/03/2016 07:13

http://www.kikourou.net/recits/recit-17139-corima_drome_provencale_-_141_km-2015-par-philkikou.html regarde sur ce site, il vont pas trder a publier les photos de cette année.
sinon va sur la page de Mickael Gagne (Facebook)

L'ange blanc 22/03/2016 20:27

oui par exemple. Tu sais où on peut trouver les photos de la Corima ?

grimpeur-du-26 22/03/2016 20:10

c'est une bonne idée, il pourrait aller sur nyons et remonter Bouvières pour la sausse ou le lescou.

L'ange blanc 22/03/2016 19:57

Très belle édition cette année grâce à une météo qui est restée clémente et sans vent. Pour les parcours je glisserai bien au st James de descendre plus au sud et à l'Est pour tracer dans la Drôme Provençale des Baronnies. Merci.

riri 22/03/2016 18:54

Beau reportage Gil
J'aurai bien aimé faire plus de route avec toi une autre fois surement
Sinon c'est toujours un régal pour moi de venir pédaler dans votre belle région ( a condition qu'il n'y ai pas de vent lol)
Promis je vais me libérer pour venir rouler avec toi un samedi lors de vos sortie club ( enfin si vous m'acceptez )
Bizzzz
RIRI du CSC

L'ange blanc 22/03/2016 20:29

très bonne idée, je dois pouvoir me libérer pour une ou deux étapes, tiens moi au courant.

riri 22/03/2016 20:26

Je prend note de la date de cette rando
si je peux je viens avec grand plaisir
Le 27/28/29 et 30 juin j'organise un sejour dans le vercors du cote de Leoncel cela me ferais plaisir de te voir
A+
RIRI

L'ange blanc 22/03/2016 19:27

Slt Riri, punaise je serais bien resté avec toi, on avait en plus à peu près le même rythme mais j'étais en groupe et nous sommes restés ensemble jusqu'au bout, dommage pour moi qui pour une fois avait les bonnes cannes ! Franchement le coin est pas mal mais n'a rien à voir avec la "vraie" Drôme Provençale plus à l'est et au sud que je présenterai volontiers dès que tu pourras monter, je te préparerai un circuit sympa. Si tu veux découvrir la DP il y a d'ailleurs une randonnée qui le permet c'est la Buiscyclette organisée à Buis les Baronnies au coeur de la Drôme Provençale, elle se déroule d'habitude le premier WE de mai mais cette année ce sera le dernier WE d'avril. A bientôt. La bizz ainsi qu'à Fafa !