BCB: très joli parcours DrômArdéchois avec les amis... 100 km

Pour ce WE Pascal Météo France annonçait du beau (très beau) le samedi, de la pluie le dimanche et du "mitigé" pour le lundi mais qui devait rester sec. Du coup je décide d'avancer la sortie du 27 au 26 et de proposer une seconde sortie pour le 28/03. En plus ça tombe bien car on roulera avec les collègues des clubs de Valréas et Pierrelatte qui ont l'habitude de se retrouver au départ de l'Intérmarché de St Paul 3 Châteaux. Pour le samedi la sortie est essentiellement Drômoise (en dehors du départ/arrivée de Bollène) puisque l'on file plein nord jusqu'à Charols avant de revenir le long de la ligne TGV (pas aussi vite...). Celle du lundi fera là aussi une incursion en Drôme mais sera surtout "intéressante" sur sa partie Ardèche avec un passage à St Thomé, Valvignères, col de La Fare et Rimouren entre autres, qui est superbe.

Sourire, bonne humeur et convivialité mélangés, la bonne recette du GDD !!!

Pour ce lundi je décide de partir à 7h30 de Suze pour rejoindre les collègues sur notre lieu de rendez-vous à Bollène, avec le changement d'heure de la veille il fait à peine jour d'autant que le ciel sans être menaçant est plutôt couvert.Il fait 5° mais je décide de partir en court en bas et avec l'aide de la bonne huile de camphre ça va le faire... Contrairement au dimanche la grande place de l'Hôtel de ville est bondée, et oui le lundi (même férié) c'est jour de marché à Bollène, du coup on va se tasser sous les platanes. On est une grosse quinzaine et au moment de donner le départ je m'aperçois que j'ai crévé sur la roue avant (encore...) put... réparation en urgence avec l'aide de Patrick G. et David, les autres ricannes (mais j'ai les noms...) On a pris pas mal de retard, on devait récupérer un groupe de collègues sur le parking Intérmarché de St Paul mais on les appelle pour leur dire de filer et nous allons monter directement sur les Granges Gontardes où on se rejoindra.

1 et 2- Montée du Paradis famille Fontaine. 3 et 4- Passage du Rhône. 5- Viviers ville Ardéchoise. 1 et 2- Montée du Paradis famille Fontaine. 3 et 4- Passage du Rhône. 5- Viviers ville Ardéchoise.

1- Arrivée du groupe 1 dans la montée de St Thomé. 2- Passage dans Valvignères.1- Arrivée du groupe 1 dans la montée de St Thomé. 2- Passage dans Valvignères.1- Arrivée du groupe 1 dans la montée de St Thomé. 2- Passage dans Valvignères.

1- Arrivée du groupe 1 dans la montée de St Thomé. 2- Passage dans Valvignères.

Le parcours tracé par Joss (de Pierrelatte) nous fait prendre Donzère puis la montée du "Paradis" (petite route de Châteauneuf) et traverser le Rhône direction Viviers, on va poursuivre jusqu'à St Thomé pour nous rendre jusqu'à Valvignères. Sous l'impulsion des collègues du VCV et de Pierrelatte la transition entre les 2 villages va être extrêmement rapide à 40 km/h 8-) Heureusement ça se calme dans Valvignères où on fera une pause remplissage de bidons. Pour la suite ça va monter avec le magnifique col de la Fare, qui arrive à la tranquille altitude de 336 m.

Au sommet du col de la Fare, petit rassemblement où on attend (pas longtemps) la famille Fontaine.Au sommet du col de la Fare, petit rassemblement où on attend (pas longtemps) la famille Fontaine.

Désolé pour la dragonne, sans ça la photo aurait été encore plus belle dans la descente de la Fare.Désolé pour la dragonne, sans ça la photo aurait été encore plus belle dans la descente de la Fare.Désolé pour la dragonne, sans ça la photo aurait été encore plus belle dans la descente de la Fare.

On chemine sur les toutes petites routes superbes entre Lafare et Gras, un bon groupe.On chemine sur les toutes petites routes superbes entre Lafare et Gras, un bon groupe.

La route entre Valvignères et Gras passe par le très joli col de la Fare, c'est superbe avec de la garrigue composée de genêts et de petits chênes sur des marnes, on se régale dans cette montée tournante qui s'élève en douceur. Ensuite descente par le petit hameau éponyme mais qui s'écrit Lafare en un seul mot puis on remonte un genre de col dont je ne connais pas le nom et il nous reste à faire le toboggan de Gras, dernière rampe sévère pour arriver au cœur du village. Ça va continuer à jouer aux montagnes encore un peu pour rallier Mas de Gras, ces montées et col ne sont pas tellement pentus mais ils mettent à mal les organismes à force de répétition.

2ème crevaison, cette fois-ci c'est pour Mimile et on retrouve encore David pour donner le coup de main.2ème crevaison, cette fois-ci c'est pour Mimile et on retrouve encore David pour donner le coup de main.2ème crevaison, cette fois-ci c'est pour Mimile et on retrouve encore David pour donner le coup de main.

C'en est fini des montées d'où les visages rayonnants de Mile et Cyril, le groupe est compact.C'en est fini des montées d'où les visages rayonnants de Mile et Cyril, le groupe est compact.

1 et 2 - Olive qui fait plus de fourgon que de vélo.... 3- Les Pierrelatins vont filer tout droit, nous à droite.1 et 2 - Olive qui fait plus de fourgon que de vélo.... 3- Les Pierrelatins vont filer tout droit, nous à droite.

Derniers kilomètres entre Bourg et Bollène via Lapalud, on prend la pause contre la montre...Derniers kilomètres entre Bourg et Bollène via Lapalud, on prend la pause contre la montre...

Après le carrefour de Mas de Gras on file tout droit direction un petit joyau : Rimouren, le village est coupé en 2 par un ruisseau qui a donné son nom à la commune, et un pont permet de passer d'un versant à l'autre. Et oui une fois descendu dans le village il faut remonter de l'autre côté, c'est dans cette nouvelle bosse que l'ami Emilien va avoir la mauvaise idée de percer. Par chance David est encore à ses côtés et il va l'aider à réparer, 2ème et dernière crevaison du jour,ouf. Maintenant il nous faut nous rendre à Bidon puis il ne nous reste plus qu'une partie rapide jusqu'à Bourg St Andéol d'où nous quittons l'Ardèche pour retrouver la Drôme à Pierrelatte. C'est là que les collègues du 26 nous laissent alors que le BCB continue jusqu'à Lapalud puis Bollène. On s'emploie à faire tourner pour rentrer sans fatigue, à midi 03 nous sommes à Bollène soit 100 pitons en moins de 4 heures et encore il faut décompter le temps des crevaisons. On est frais comme des gardons et c'est tant mieux car il me reste encore à revenir sur Suze la Rousse, je vais être accompagné par Philippe qui lui va même prolonger encore un peu puisqu'il réside à Ste Cécile les Vignes. Fin d'une belle matinée vélo et un plaisir de rouler avec tous ces groupes de collègues.

Mention spéciale à Isahora Fontaine qui nous a accompagné sur la totalité du parcours et qui a bien tenu dans les roues malgré une moyenne assez haute. Un bel entraînement pour elle qui vas sans aucun doute payer quand elle sera en compétition dans sa catégorie cadette !