Etoile de Bessèges 2016 (1) : rencontre avec des "vieux" potes !

Le début de la saison des courses cyclistes en France débute traditionnellement fin janvier avec le GP de la Marseillaise puis dans la foulée et la semaine qui suit c'est la première course par étapes avec l'Etoile de Bessèges dans le Gard. Vont suivre ensuite les Boucles Drôme Ardèche, épreuve de classe 1 qui se déroulent sur 2 jours : le samedi 27/02 à Guilherand-Granges pour le volet Ardéchois et à Livron le dimanche 28/02 pour la face Drômoise. On continue les festivités en mars avec le Paris Nice qui traverse le département, qui aura d'ailleurs droit à son étape avec un départ de St Paul 3 Châteaux le vendredi 11 pour rallier Salon de Provence via le chalet Reynard, station sud du Ventoux. Nous sommes donc gâtés dans le sud pour ce début de saison et avec mon pote Bruno chaque année nous en profitons un peu en allant applaudir et voir les pros.

Dans la montée de Frigoulet / Méjannes le Clap où on rencontre des jeunes de l'Aisne en stage.Dans la montée de Frigoulet / Méjannes le Clap où on rencontre des jeunes de l'Aisne en stage.Dans la montée de Frigoulet / Méjannes le Clap où on rencontre des jeunes de l'Aisne en stage.

Jeudi 04/02 la 3ème étape de l'Etoile de Bessèges arrive à Mejannes le Clap, petite commune du Gard que l'on connait bien avec le BCB puisque nous y passons régulièrement lors de nos sorties. Bruno m'invite à rejoindre l'ancien camp d'entraînement du Nîmes Olympique en vélo mais avec une approche voiture jusqu'à St Laurent de Carnols, on va donc s'échauffer jusqu'à Goudargues et à partir de Frigoulet on attaquera la montée vers Méjannes. Côté météo c'est beau ciel bleu et beau soleil, mais il y a du vent même s'il ne souffle pas autant que dans la vallée du Rhône, il fait du coup un peu frais mais on est bien Tintin !!! Dans l'ascension qui se fait au train (montée régulière à 4%) nous sommes rejoints par un Team de l'Aisne avec pas mal de jeunes, ils sont en stage à Monteux depuis une semaine, la veille ils ont gravi le Ventoux par Bédoin jusqu'à son sommet (pas un brin de neige sur le caillou). Ils vont plus vite que nous mais on essaye de s'accrocher pour discuter un peu, à 2 km du sommet il faut les laisser filer car ils mettent encore un tour de vis histoire de se faire le GPM matérialisé par des panneaux indicateurs.

1- Mont Bouquet à qui on va bientôt rendre visite. 2- Fons sur Lussan. 3- Serre de Fons.1- Mont Bouquet à qui on va bientôt rendre visite. 2- Fons sur Lussan. 3- Serre de Fons.

Après le sommet et son GPM on file sur le plateau durant quelques km pour rallier Méjannes le Clap où s'est déjà l'effervescence, on y retrouve Alex et Marceau qui nous ont dépassé en voiture dans la côte. Puis comme il est encore tôt avant le premier passage des Pros on décide de pédaler encore un peu, on pousse jusqu'à Fons de Lussan, magnifique village en vieilles pierres d'où on a une superbe vue sur le Mt Bouquet. Bon l'heure tourne aussi on fait demi tour et on revient à Méjannes par une autre route, le site d'arrivée s'est copieusement garni, cette fois-ci on ne peut pas passer sur la ligne mais on va faire un peu de cyclo-cross sur le l'aire d'entraînement en herbe...

Bruno encore "chargé" comme une mule est obligé d'éliminer tous les 10 kms !!! ;-)

Petite animation avec les écoles du village avant le passage.

Rencontre "au sommet" avec un trio de "vieux" potes du boulot que je n'avais pas vu depuis 19 et 20 ans !!!

On rencontre Philippe du Club de St Peray, un habitué et fidèle de l'Etoile et du Gard puisqu'il vient chaque année suivre l'intégralité des étapes en roulant le matin sur ces belles routes du département. On va aussi croiser Jean-Charles un solide rouleur du GDD qui est venu en voisin s'accordant une demie RTT :-) Puis je vois venir vers moi un solide gaillard / motard qui m'a reconnu et qui n'est autre qu'un vieux pote de Marcoule, Jean-Marie, que je n'avais pas vu depuis... 19 ans ! Pas de difficulté pour le reconnaître car il n'a pas bougé et quand il m'apprend qu'il est en retraite et surtout qu'il a 63 ans je reste scié !!! Alors que l'on évoque nos souvenirs "d'anciens combattants" nous sommes rejoints par Jacques, lui aussi pote du boulot mais parti il y a 20 ans à la retraite (il doit avoir 80 bien sonné) et là pas de difficulté pour le reconnaître lui aussi car on l'appelai déjà affectueusement "Papi" il y a 20 années... Enfin c'est au tour d'Henry de venir nous saluer, lui aussi 19 ans sans l'avoir revu, pas besoin de vous préciser qu'ils sont tous retraités et moi je cotise pour eux.... :-) Bon on discute un bon moment et c'est bientôt le passage des coureurs, on se dit au-revoir en espérant se revoir avant ... vingt ans !

Premier passage des coureurs sur la ligne, il y en aura 7 au total.

Discussion sympa avec Jean-Réné Bernodeau, manager général de Direct Energie (ex Europcar)

6 passages à ce croisement difficile et limite dangereux par un revêtement gravillonneu. 6 passages à ce croisement difficile et limite dangereux par un revêtement gravillonneu.

Il ne reste plus qu'à rentrer toujours avec un beau soleil le long de la Cèze et de Cornillon.Il ne reste plus qu'à rentrer toujours avec un beau soleil le long de la Cèze et de Cornillon.

Belle après-midi avec du vélo (un peu dessus) et surtout cette rencontre avec des amis que l'on perd de vue mais que l'on est bien content de revoir au grès des événements de la vie.

Bon la journée n'était pas finie et j'avais une réunion avec les collègues de mon club (l'autre) de Châteauneuf et là pas de montée mais que des descentes... (voir photos ci-dessous).

Ambiance studieuse de travail et puis tout à coup tu sais pas pourquoi ça dérape.... Ambiance studieuse de travail et puis tout à coup tu sais pas pourquoi ça dérape.... Ambiance studieuse de travail et puis tout à coup tu sais pas pourquoi ça dérape....