Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB: circuit autour des Dentelles de Montmirail 90 km-

l'Ange Blanc
Nuages puis soleil, telle a été notre matinée pour la sortie dominicale vers les Dentelles !!!

Nuages puis soleil, telle a été notre matinée pour la sortie dominicale vers les Dentelles !!!

Un vrai temps de février pour ce WE avec un samedi assez arrosé le matin et soleil généreux en milieu d'après midi. Pour le dimanche à 6h30 c'était à nouveau la pluie et on pouvait penser que la sortie matinale allée tomber "à l'eau" (oui facile je sais) mais finalement les nuages qui bourgeonnaient au-dessus de la Drôme Provençale et du Haut Vaucluse se dissipaient peu à peu vers 8h00. Du coup malgré l'incertitude du temps nous nous sommes retrouvés une grosse quinzaine place de l'Hôtel de Ville de Bollène pour faire un joli parcours de printemps : le tour des Dentelles de Montmirail.

1- Mimil avec son petit frère Patrick. 2- La troupe vers Cairanne. 3- Isahora notre seule féminine ce jour.1- Mimil avec son petit frère Patrick. 2- La troupe vers Cairanne. 3- Isahora notre seule féminine ce jour.
1- Mimil avec son petit frère Patrick. 2- La troupe vers Cairanne. 3- Isahora notre seule féminine ce jour.

1- Mimil avec son petit frère Patrick. 2- La troupe vers Cairanne. 3- Isahora notre seule féminine ce jour.

1- on repart de Vacqueyras. 2 et 3- passage à la fontaine de Lafare dans la montée de Suzette.1- on repart de Vacqueyras. 2 et 3- passage à la fontaine de Lafare dans la montée de Suzette.1- on repart de Vacqueyras. 2 et 3- passage à la fontaine de Lafare dans la montée de Suzette.

1- on repart de Vacqueyras. 2 et 3- passage à la fontaine de Lafare dans la montée de Suzette.

Du très roulant sur la première partie du parcours avec Rochegude, Ste Cécile, Cairanne, Vacqueyras et Beaume de Venise en guise d'échauffement. La route est par contre encore très humide de l'ondée matinale et le ciel pas totalement dégagé surtout là où nous allons. Et pourtant en rentrant dans Beaume de Venise et en contournant le massif rocheux on découvre sur la route de Suzette les magnifiques Dentelles qui sont éclairées par de beaux traits de soleil. Seul subsiste un dernier nuage accroché au plus haut pic mais qui va totalement disparaître lors de notre ascension. Côté vélo notre groupe n'est pas homogène aussi les costauds se lâchent pour une première ascension sportive et ensuite ils reviennent chercher les copains, super esprit les gars. En haut on fait de belles photos (foto bient"o"t avec la réforme...) dans ce cadre enchanteur et bizarrement on ne voit quasiment aucun cyclo à part un légionnaire qui roule sur un vélo vendu par Sylvain de Culture Vélo. Par contre avant Beaume on a croisé un bon groupe qui devait être du club de Violès, d'après Sylvain.

1- Les magnifiques Dentelles. 2- dernier nuage accroché au serre. 3- Village de Suzette.
1- Les magnifiques Dentelles. 2- dernier nuage accroché au serre. 3- Village de Suzette.1- Les magnifiques Dentelles. 2- dernier nuage accroché au serre. 3- Village de Suzette.

1- Les magnifiques Dentelles. 2- dernier nuage accroché au serre. 3- Village de Suzette.

Les fous du guidon ou l'escadrille du GDD ... :-) Tu as vu je me lâche d'une main maman !!!
Les fous du guidon ou l'escadrille du GDD ... :-) Tu as vu je me lâche d'une main maman !!!Les fous du guidon ou l'escadrille du GDD ... :-) Tu as vu je me lâche d'une main maman !!!

Les fous du guidon ou l'escadrille du GDD ... :-) Tu as vu je me lâche d'une main maman !!!

Petit rassemblement au col de Suzette en attendant que tous les copains soient montés.Petit rassemblement au col de Suzette en attendant que tous les copains soient montés.
Petit rassemblement au col de Suzette en attendant que tous les copains soient montés.Petit rassemblement au col de Suzette en attendant que tous les copains soient montés.

Petit rassemblement au col de Suzette en attendant que tous les copains soient montés.

Eddy - un Ch'ti en Provence !

Eddy - un Ch'ti en Provence !

Des crevaisons à la chaîne entre Malaucène et Vaison la Romaine. :-(Des crevaisons à la chaîne entre Malaucène et Vaison la Romaine. :-(
Des crevaisons à la chaîne entre Malaucène et Vaison la Romaine. :-(

Des crevaisons à la chaîne entre Malaucène et Vaison la Romaine. :-(

Dans la descente qui nous amène vers Malaucène "petite" frayeur pour Alain (un copain de Patrick G.) avec une glissade sur un revêtement encore bien humide et qui se termine dans le fossé, profond et surtout empierré. Par chance pas de gros bobos ni pour le bonhomme ni pour la bécane, quelques contusions sur le côté droit pour Alain et un voile sur la roue avant du Trek. On repart au bout de 5 minutes le temps de voir que tout fonctionne bien mais on va devoir s'arrêter presque aussitôt avec une première crevaison, de Victor pour commencer. On commence à se refroidir d'autant plus que nous sommes juste sous le Ventoux et que la température a perdu 2 ° sous l'influence du Géant ! On repart et on se retrouve sur la grande route de Vaison et alors que Guillaume commençait à ouvrir la manette des gaz on doit stopper à nouveau suite à une 2ème crevaison, c'est Mimile cette fois-ci, la poisse dis-donc.

Pause fontaine pour Isahora, Patrick et ma pomme à Vaison.

Pause fontaine pour Isahora, Patrick et ma pomme à Vaison.

En attendant que la réparation soit terminée Isahora, Patrick et moi nous filons sur Vaison pour faire le plein des bidons et y attendre le groupe. En fait de groupe on va voir arriver Fabrice et Pascal qui sont venus nous prévenir que les "Taberlos" avaient fait la pancarte à fond et avaient pris à droite au lieu de filer tout droit, du coup ils roulent à fond en voulant nous rattraper alors que l'on est à Vaison ! De vraies Baltringues les gaziers, quand ils sont sur un vélo le cerveau est en mode "pause" et il n'y a plus que les jambes qui fonctionnent :-) Bon en tous cas c'est bien sympa à Fab et Pascal d'être venus nous prévenir et c'est avec eux que nous allons finir la sortie à un rythme soutenu mais tout de même plus tranquille.

Attention Suze puis Bollène en vue, Isahora retrouve un grand sourire !!!
Attention Suze puis Bollène en vue, Isahora retrouve un grand sourire !!!Attention Suze puis Bollène en vue, Isahora retrouve un grand sourire !!!Attention Suze puis Bollène en vue, Isahora retrouve un grand sourire !!!

Attention Suze puis Bollène en vue, Isahora retrouve un grand sourire !!!

On va prendre directement Buisson par la grande route avec sa côte comme unique difficulté (que je crois mais c'était sans compter sur le vent d'ouest qui va se lever...). Pour Isahora qui fait son premier 90 km ça commence à "piquer" mais elle ne se plaint pas et elle s'accroche pour garder un bon rythme dans la côte avec juste un petit coup de main pour la relancer là où ça monte un peu plus. Sur le plat elle se cale dans nos roues et on maintient un bon petit 30 km à l'heure jusqu'à Tulette. Après le vent devient trop violent, il est d'ouest pour l'instant et bien en face de nous, du coup on réduit un peu la voilure et on va rentrer comme ça à 26 km/h jusqu'à Bollène où un "lapin frites" attend mes 2 compagnons !!! Apparemment il était très bon ce lapin ou bien ce sont les frites je ne sais plus... Voilà nous partîmes nombreux mais on ne rentra qu'à 5 et je mets un carton rouge (bon ok jaune) aux berlus qui nous ont oublié à Vaison, ils écoutent rien ces types !!!

Attention le BCB prépare pour le 06 mars prochain un grand évènement avec une sortie "150 pitons" vers le Mt Bouquet, retenez déjà cette date où tous les amis sont les bienvenus, je vous donnerai plus d'info dans la semaine.

Commentaires

Eric 27/02/2016 20:25

j'aime beaucoup les dentelles de Montmirail, j'avais adoré quand j'avais roulé avec Rémi dans ce coin. En cette saison il faut miser sur la chance avec la météo !

L'ange blanc 27/02/2016 21:53

Et demain ça sera la même incertitude côté météo, beau toute la semaine et pourrie le WE, pas cool là.

grimpeur-du-84 16/02/2016 07:25

salut Gil,
très jolie sortie, les Dentelles ensoleillées c'est super !
en espérant que Alain va bien après sa chute, il a eut de la chance de ne pas se faire très mal
à+
on se verra pour la sortie "Mt Bouquet"

grimpeur-du-84 17/02/2016 07:05

ok, tant mieux
à++++++

l'ange blanc 16/02/2016 22:57

Slt Rémi, c'est toujours aussi superbe ces Dentelles ! Non plus de peur que de mal pour Alain heureusement c'était sa première sorite avec nous. Ok au 6 mars.

lariegeoise 16/02/2016 06:26

Bravo pour cette sortie sous le soleil avec pas mal de compagnons.
Pour moi je m'installe tranquillement à Toulouse où je n'ai pas effectué encore ma première sortie mais je compte bien le faire avant la fin de la semaine. Là je suis en Ariège où il a neigé hier soir. La température a vraiment chutée. L'hiver donne peut-être ses derniers soubresauts.

l'ange blanc 16/02/2016 22:52

Magnifique coin les Dentelles, habituellement j'y vais au printemps mais cette année le Printemps a débuté début janvier. Quoique depuis hier avec le mistral hyper violent on a une sacrée chute des températures... Bonne installation à Toulouse.

Gégé le Breton 15/02/2016 23:18

Bonsoir Gil. Jolie ballade.....mais totalement débridée à ce que je lis; c'est peut-être le passage à Suzette qui leur a tourné la tête à tes amis....:-). Je te conseille pour la prochaine sortie d'amener 1 ou 2 patous avec toi.....:-))))).

l'ange blanc 16/02/2016 06:21

Slt Gégé, oh excellent ! je vais t'embaucher (à titre bénévole...) pour écrire mes comptes rendus ! Et oui pourtant il n'y avait pas de Suzette ni de Dany au col du village ni même de vent fou et pourtant ! sans doute la longue immobilisation consécutive à la chute et aux crevaisons qui a déclenché le lâché des chiens.

Emilien 15/02/2016 21:17

À VENDRE : Trek Madone et Guibolles en Carton.
Prix à débattre

Emilien 15/02/2016 22:21

Le pire Gil, c'est que j'avais l'impression d'être en forme........

l'ange blanc 15/02/2016 21:22

Mais non Mimile c'est juste passager tu vas voir la forme revient vite et tu vas de nouveau avoir la gnak, bon de toute façon ton Trek en taille 62 c'est invendable, tu imagines Rocco dessus, ça lui ferait un grand Bi !!!

Sylvain 15/02/2016 20:58

le pire c est qu on vous a toujours pas rattraper

l'ange blanc 16/02/2016 22:59

C'est clair ya des "mulets" de partout !

La grande gueule 16/02/2016 21:39

Toujours un super resumé et ca rassure tous les clubs ont les memes problemes de cohesion .L avantage de ceux qui viendront faire l interclub dimanche c est que d une maniere ou d une autre tout le monde se retrouvera a l arrivée . A plus les potes

l'ange blanc 15/02/2016 21:16

j'espère que vous avez arrêté de tourner depuis...