Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : un bon groupe ce matin dans la brume façon Pointe du Contentin ! 88km - 728m

l'Ange Blanc
Ce matin le passage du Vaucluse vers le Gard se fait dans une belle brume cotonneuse...

Ce matin le passage du Vaucluse vers le Gard se fait dans une belle brume cotonneuse...

Météo France prévoyait un temps doux mais humide toute la semaine et une situation semblable ce dimanche, pas de pluie mais des routes loin d'être sèches et surtout très sales qui vont bien pourrir les vélos et les bonhommes alors que l'on ne prendra pas une goutte d'eau sur le parcours. En plus quand on arrive en bord de Rhône, pour pénétrer dans le département voisin du Gard, nous sommes entourés par une belle brume en suspension au dessus du fleuve.

1- Annick emmène le groupe. 2- On commence à ne plus se voir ! 3- Loic, Victor les jeunes !!!1- Annick emmène le groupe. 2- On commence à ne plus se voir ! 3- Loic, Victor les jeunes !!!
1- Annick emmène le groupe. 2- On commence à ne plus se voir ! 3- Loic, Victor les jeunes !!!

1- Annick emmène le groupe. 2- On commence à ne plus se voir ! 3- Loic, Victor les jeunes !!!

Ce matin je me déplace à Bollène en voiture car la météo encore tristounette ne laisse pas beaucoup de visibilité avant 8h00 et en allant vers la cité Vauclusienne ça ne s'améliore pas :-( . Pas grand monde pour l'instant puisque je pense être seul, en fait un jeune de l'ACB, Nicolas, est déjà là accompagné en voiture depuis Mirabel aux Baronnies !!! Bon finalement ça arrive petit à petit et nous sommes une vingtaine avec un départ un peu retardé à 8h35, on file tout de suite vers Mondragon puis Pont St Esprit où on récupère Olive, Jérôme et Ben venus à notre rencontre. On récupère aussi une sacrée purée de pois aux environs du Rhône et encore plus sur le vieux pont qui nous permet de rentrer en ville. Le rythme est déjà soutenu et c'est Annick qui emmène le groupe sur un bon 30 km/h !

1- Petite route de St Paulet de Caisson / St Julien. 2- Passage dans St Julien. 3- Magnifique Val de Cèze.1- Petite route de St Paulet de Caisson / St Julien. 2- Passage dans St Julien. 3- Magnifique Val de Cèze.
1- Petite route de St Paulet de Caisson / St Julien. 2- Passage dans St Julien. 3- Magnifique Val de Cèze.

1- Petite route de St Paulet de Caisson / St Julien. 2- Passage dans St Julien. 3- Magnifique Val de Cèze.

Après Pont nous filons vers St Paulet de Caisson puis le petit raidard dans le village de St Julien de Peyrolas, à partir de là c'est une belle route sauvage que nous empruntons jusqu'au village de Salazac perché sur un plateau rocailleux. Ensuite c'est une descente salvatrice jusqu'à St Laurent de Carnols où nous rejoignons la Vallée de Cèze, une belle route assez large où nous allons prendre un peu de vitesse. A la hauteur de Goudargues nous retrouvons Patrick F. et sa fille Isahora qui eux sont partis directement de Pont St Esprit et se sont "avalés" la côte de la Valbonne en guise d'échauffement... On progresse en direction de Barjac et c'est de plus en plus beau quand on atteint le Coureau et les Gorges de la Cèze.

Ya pas un problème là sur ces 2 images ? Et oui Alex m'a prêté son vélo taille "S" !!!
Ya pas un problème là sur ces 2 images ? Et oui Alex m'a prêté son vélo taille "S" !!!

Ya pas un problème là sur ces 2 images ? Et oui Alex m'a prêté son vélo taille "S" !!!

A partir de là on s'élève doucement au-dessus de la rivière et des ses falaises qui lui servent de guide, c'est aussi à ce niveau que je suis victime d'une panne aussi inattendue que sournoise : la panne électrique ! Non non je n'ai pas d'assistance électrique (pas encore) quoique avec ses jeunes qui nous mènent un peu la vie dure il faudra que j'y songe :-) En fait je ne peux plus passer les vitesses ni côté cassette ni côté plateaux, ce n'est pas une panne de batterie puisque je l'ai chargée il y a moins de 3 semaines et l'autonomie est de presque 5000 kms. Dans le groupe il y a Olive, le responsable de Giant Tricastin et il constate que le jus n'arrive plus aux manettes, problème de connexion ? Bon il ne reste plus qu'une côte d'environ 5 km peu pentue mais je suis sur le 50/19 ! Alex, un costaud de l'équipe, me propose d'échanger nos vélos ! Petit hic il a un taille S et moi un taille M/L ... c'est à dire qu'il va faire toute la montée en danseuse et moi en crapaud... Mais au moins je peux monter, un grand merci Alex, qui lui a filé comme une fusée remontant une bonne partie du groupe, je suis accompagné par Olive, Jérôme et le Dam's et on ne lambine pas nous non plus.

Regroupement en haut de Pierrebrune.Regroupement en haut de Pierrebrune.

Regroupement en haut de Pierrebrune.

1- Jérôme et Jean-Yves. 2- Isahora notre 2ème féminine ! 3- On redescend dans la brume1- Jérôme et Jean-Yves. 2- Isahora notre 2ème féminine ! 3- On redescend dans la brume
1- Jérôme et Jean-Yves. 2- Isahora notre 2ème féminine ! 3- On redescend dans la brume

1- Jérôme et Jean-Yves. 2- Isahora notre 2ème féminine ! 3- On redescend dans la brume

Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.
Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.
Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.

Retour à Bollène par le petit chemin de la Pierre.

De Pierrebrune, le sommet de la côte, il suffit maintenant de se laisser glisser tranquillement jusqu'à Laval St Roman, lieu stratégique où nous nous arrêtons à chaque passage pour faire le plein d'eau à la belle fontaine du village. Maintenant c'est tout plat et plutôt rapide puisque l'on retourne vers Pont St Esprit par la grande route, on traverse la cité gardoise et c'est retour dans le Vaucluse. Un gros paquet nous a laissé à la bifurcation de St Martin d'Ardèche pour rentrer sur Bourg ou Pierrelatte, leurs lieux d'habitation. Pour les Bollénois on rentre par le petit chemin de la Pierre histoire d'éviter la départementale avec son gros trafic.

Passage au siège du BCB où nous attend Manu qui a préparé le vin chaud, super sympa.Passage au siège du BCB où nous attend Manu qui a préparé le vin chaud, super sympa.
Passage au siège du BCB où nous attend Manu qui a préparé le vin chaud, super sympa.

Passage au siège du BCB où nous attend Manu qui a préparé le vin chaud, super sympa.

Avant de se quitter on va faire un rapide passage par notre petit siège du stade d'Anquetil où nous attendent Bernard et Manu, le président, qui a préparé un bon vin chaud. Il fait très doux aussi on abusera pas de cet excellent breuvage, à l'image de Sylvain qui fait le métier et repart déjà pour faire du Rab, motivé notre Sylvain !!! Je vais le suivre, mais en voiture, je dois ramener Nico, le nouveau jeune de l'ACB que je déposerai à Tulette, lui aussi va continuer à rouler presqu'une heure puisqu'il doit passer par Nyons avant de rejoindre Mirabel aux Baronnies. Bravo aux jeunes de l'ACB : Isahora, Loic, Victor, Nico et Kévin pour leur super esprit et bravo aussi, bien entendu, à nos "jeunes vieux" pour leur bien sympathique compagnie. Vive les sorties du GDD / BCB.

Commentaires

Le Dam's 11/01/2016 20:40

Franchement Gilou entre les parcours et les très bons reportages de ton blog tu mérites une excellente note! Tu fais un parfait capitaine. Un régal a chaque fois avec une excellente équipe de pédales dures.....

l'ange blanc 11/01/2016 22:38

C'est louche ces compliments mais merci tout de même...

Gégé le Breton 11/01/2016 10:49

Salut Gil. A ce que je lis, les routes sont aussi sales dans le sud que par chez moi ....on n'en finit plus de nettoyer le vélo. En tout cas, encore un joli groupe pour pédaler malgré ce temps humide....et avec 2 femmes svp.....mais la parité n'est pas encore pour demain :-). Pour ton Pb de dérailleurs, tu as peut-être une fuite de courant vers la masse entre la batterie et les 2 moteurs plutôt qu'une connexion défectueuse.
Pas sympa l'ami Rémi de faire allusion à la Bretagne pour le temps humide....:-); toi, tu as la décence de comparer ce temps à la Normandie....merci Gil !!!!
PS: As-tu lu mon message de samedi ?

l'ange blanc 11/01/2016 20:22

Héhéhé, oui avec cette brume (et je répète pas de pluie) on pense plus au brouillard qui persiste très très souvent à la pointe nord du Contentin en Normandie qu'à la pluie "quotidienne" Bretonne :-) Petite piste effectivement pour cette panne, je ramène le vélo demain chez mon vélociste, on verra je te tiendrai au courant. Oui j'ai bien lu ton message, il faut que je finisse de regarder l'émission car je n'en ai regardé qu'une partie. A bientôt Gégé.

grimpeur-du-84 11/01/2016 12:49

lol, je rigole pour la Bretagne ;)

bosses21 11/01/2016 10:14

Salut Gil ! Même si je ne donne pas souvent des nouvelles, je suis très régulièrement ton blog et je vois que depuis 2015 tu exerces presqu'à plein temps ce super job de capitaine de route et personne n'a l'air de s'en plaindre ;-) ! En attendant que le brouillard se lève (on est quand même au mois de janvier et il faut laisser un peu de soleil aux autres, je te souhaite une très bonne année et du vélo-plaisir-bonheur en veux tu en voilà pour 2016 !

l'ange blanc 11/01/2016 20:18

Bonjour Joris, tous mes voeux de bonheur et de santé pour toi et tes proches à l'aube de cette nouvelle année. Oui depuis bientôt 2 ans j'organise les circuits routes pour les sorties du dimanche d'où le nom du GDD (Groupe Du Dimanche) et je dois dire que j'y prends beaucoup de plaisir d'autant plus qu'il y a un bon réceptif et une super ambiance au sein du club.

grimpeur-du-84 11/01/2016 09:54

salut Gil,
eh ben quel temps pourri, pire qu'en Bretagne, même à Teyssières le temps était plus beau et sans brouillard ;)
pas top cette panne sur ton Di2, heureusement qu'il y avait Alex !
moi aujourd'hui je reste au chaud, j'ai chopé une angine carabiné et une rhino....
à++++

grimpeur-du-84 12/01/2016 07:15

surtout nuageux dans ce cas, mais du moment qu'il ne pleut pas ca va
oui répare ca rapidement
je vais déjà mieux, suis allé au docteur, les médocs font effet, retour au boulot ce matin ;)
et dit-moi, ou se situe la salle pour la galette des rois du BCB ??

l'ange blanc 11/01/2016 20:14

Non pas si pourri que ça, il n'est pas tombé une goutte d'eau et la brume se localisée sur le Rhône et en bord de Cèze, le Gard étant le plus mauvais. Sur le Vaucluse et la Drôme il a même fait un beau soleil à partir de 13h30. Une panne surprenante, on verra demain chez Mistral Cycles. Bon et bien soigne toi bien.

Ange noir 10/01/2016 22:02

Cc AB
Brouillard effectivement la matinee, rando chusclan vue imprenable sur ce brouillard mais temps sans vent et doux, soleil des le retour a la maison, bon il n'est pas reste longtemps. Bravo pour vous car pas evident sur les routes mais tes photos ne le montre pas. Bonne semaine

l'ange blanc 10/01/2016 22:29

du brouillard surtout à Pont puis vers Salazac et sinon juste un temps gris mais sans pluie.

Philippe 07 10/01/2016 21:08

Sacré brume en effet pour ne pas trop pourrir le vélo et surtout le bonhomme, les ptis gardes boues c'est super en se moment. Bonne semaine

l'ange blanc 11/01/2016 07:54

Oui j'en ai une, c'est une sorte de bavette mais avec ma sacoche de selle ça ne passe pas, c'est pourtant bien utile pour ne pas se pourrir les fesses et le bas du dos !!!

Philippe 07 11/01/2016 07:21

Tu en as des tout petits qu'utilise les pro tu le mets sous la selle c'est super et 3grs :)

l'ange blanc 10/01/2016 21:27

wouais j'en ai acheté un amovible, un Zéfal, hélas avec ces tiges de celles extra larges et à plusieurs faces ça ne se monte pas.... bon pas grave cet après midi il faisait super beau et j'ai lavé la bête.

lariegeoise 10/01/2016 20:56

Toujours une belle équipe avec toi pour une sortie sérieuse mais le temps devient très capricieux et il faut vraiment avoir envie de sortir. Moi aussi au démarrage le brouillard est souvent là et le vent ne va pas tarder! Voir la météo.
J'aurai peut-être ce monde quand j'arriverai vers Toulouse

l'ange blanc 10/01/2016 21:10

Et oui il fait très doux mais humide, même si nous n'avons pas pris une goûte d'eau dans la matinée, par contre cette après midi grand beau dans la Drôme et le Vaucluse avec un vent du sud qui s'est levé et a bien séché les routes. On attend la baisse serieuse des températures et là par contre il va falloir se motiver... mais en groupe ça passe toujours mieux, j'espère que pour toi tu auras un bon groupe pour t'accompagner dans ta nouvelle région.