Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Sortie touristique et viticole ce début décembre 105 km-740m

l'Ange Blanc
1- L'arc de triomphe romain dans la cité des Princes. 2- Une pancarte qui vaut de l'or !!! 3- Mes nouvelles Aéro.
1- L'arc de triomphe romain dans la cité des Princes. 2- Une pancarte qui vaut de l'or !!! 3- Mes nouvelles Aéro.1- L'arc de triomphe romain dans la cité des Princes. 2- Une pancarte qui vaut de l'or !!! 3- Mes nouvelles Aéro.

1- L'arc de triomphe romain dans la cité des Princes. 2- Une pancarte qui vaut de l'or !!! 3- Mes nouvelles Aéro.

Encore un congé cette semaine (oui j'en ai un par semaine jusqu'à la fin de l'année...) et j'ai bien choisi mon jour ce mercredi 02 décembre car la météo est tout simplement exceptionnelle ! En plus je pars à midi avec un soleil déjà haut et qui fait monter le thermo du compteur tout de suite à 12° (maxi à 15° à 14h00). Je décide de partir plein sud et sur un terrain presque plat pour tester mes nouvelles roues Giant Aéro achetées chez mon vélociste préféré : Giant Tricastin à Pierrelatte / Bollène pour un prix très attractif. J'ai en plus vendu mes Mavic Cosmic Carbon en moins de 3 jours mais il faut dire que je les avais mise à 450 € pour 3000 km et un état parfait donc bonne affaire là aussi pour l'acheteur. Du coup je suis équipé de roues entièrement carbone avec une flasque de 50 mm qui donne un look dévastateur au Giant !

1- Plein sud, plein soleil ! 2- Entrée d'Orange par la N7 . 3- Les ruines à côté du Théâtre Antique.1- Plein sud, plein soleil ! 2- Entrée d'Orange par la N7 . 3- Les ruines à côté du Théâtre Antique.1- Plein sud, plein soleil ! 2- Entrée d'Orange par la N7 . 3- Les ruines à côté du Théâtre Antique.

1- Plein sud, plein soleil ! 2- Entrée d'Orange par la N7 . 3- Les ruines à côté du Théâtre Antique.

Façades extérieures du Théâtre Antique, une merveille de l'architecture romaine.
Façades extérieures du Théâtre Antique, une merveille de l'architecture romaine.Façades extérieures du Théâtre Antique, une merveille de l'architecture romaine.

Façades extérieures du Théâtre Antique, une merveille de l'architecture romaine.

Depuis Suze j'ai donc pris au plus court pour me rendre à Orange et je traverse Rochegude dernier village Drômois afin de basculer en Vaucluse par le tout petit col de l'Aspre (franchi dimanche dernier dans l'autre sens avec le BCB) qui sera une de mes 2 côtes du jour. Dans la montée du col très court je n'ai pas bien pu apprécier les nouvelles Giant mais j'ai dû mettre petit plateau à l'avant et faire un peu la "danseuse" pour monter en force. Par contre en descente et surtout sur le long bout plat qui m'amène après Uchaux je sens la puissance des roues restituée dès que j'atteins les 30 km/h. Ça donne une impression "d'aspiration" et de puissance que l'on a pas avec des roues plus polyvalentes, mais il faut tout de même appuyer sur les pédales... J'arrive à l'entrée d'Orange que je décide de traverser car il est 12h35 et la circulation presque absente, je passe en plein centre ville et j'en profite pour photographier l'Arc et le théâtre Antique, ça doit être une première pour moi cette traversée à vélo de la citée des Princes.

1- Une vielle connaissance... 2- Carrefour stratégique. 3- Et oui les lunettes de soleil sont de rigueur.
1- Une vielle connaissance... 2- Carrefour stratégique. 3- Et oui les lunettes de soleil sont de rigueur.1- Une vielle connaissance... 2- Carrefour stratégique. 3- Et oui les lunettes de soleil sont de rigueur.

1- Une vielle connaissance... 2- Carrefour stratégique. 3- Et oui les lunettes de soleil sont de rigueur.

Entrée du village au pays de l'or "rouge" et de l'or "blanc" aussi d'ailleurs !!!
Entrée du village au pays de l'or "rouge" et de l'or "blanc" aussi d'ailleurs !!!Entrée du village au pays de l'or "rouge" et de l'or "blanc" aussi d'ailleurs !!!

Entrée du village au pays de l'or "rouge" et de l'or "blanc" aussi d'ailleurs !!!

Plateau du vieux château et vue panoramique sur le Rhône et sa Vallée, c'est splendide.Plateau du vieux château et vue panoramique sur le Rhône et sa Vallée, c'est splendide.
Plateau du vieux château et vue panoramique sur le Rhône et sa Vallée, c'est splendide.

Plateau du vieux château et vue panoramique sur le Rhône et sa Vallée, c'est splendide.

Après avoir traversé Orange sur toute sa longueur (et c'est long...) je me retrouve route de Marseille mais je quitte là la N7 pour récupérer des départementales beaucoup plus propices à la pratique de la petite Reine et je continue toujours plein sud en direction d'un des plus prestigieux vignobles de France : Châteauneuf du Pape ! Je vais d'ailleurs m'apercevoir que c'est tout près de chez moi puisque mon compteur affiche moins de 30 km, comme quoi le vélo ça r'approche de tout ! Arrivé à Châteauneuf je grimpe jusqu'aux ruines du château car je sais que c'est le point culminant de la commune et que de ce promontoire on peut admirer un vaste panorama de vignes, de coteaux, de vue sur le Rhône, sur les Cévennes et sur les montagne et monts du Vaucluse (Ventoux, Dentelles de Montmirail, Lubéron...) ça en "jette". Je descends directement dans le vieux village, mais à pied par de grandes marches qui débouchent dans de minuscules rues pavées, de là je peux remonter sur le Giant et sortir de Châteauneuf direction Courthézon.

Vignes et oliviers, à part ça je crois qu'ils ne cultivent pas grand chose d'autre à Châteauneuf :-)
Vignes et oliviers, à part ça je crois qu'ils ne cultivent pas grand chose d'autre à Châteauneuf :-) Vignes et oliviers, à part ça je crois qu'ils ne cultivent pas grand chose d'autre à Châteauneuf :-)

Vignes et oliviers, à part ça je crois qu'ils ne cultivent pas grand chose d'autre à Châteauneuf :-)

Bref passage à Courthézon en enjambant la A7 et la N7 en un seul coup (trop fort :-) )Bref passage à Courthézon en enjambant la A7 et la N7 en un seul coup (trop fort :-) )

Bref passage à Courthézon en enjambant la A7 et la N7 en un seul coup (trop fort :-) )

Nouvelle route que je découvre et qui passe en parallèle de la grande route de VaisonNouvelle route que je découvre et qui passe en parallèle de la grande route de VaisonNouvelle route que je découvre et qui passe en parallèle de la grande route de Vaison

Nouvelle route que je découvre et qui passe en parallèle de la grande route de Vaison

Magnifique petite route qui me permet de rouler au calme avec Sablet puis Séguret en vue !Magnifique petite route qui me permet de rouler au calme avec Sablet puis Séguret en vue !
Magnifique petite route qui me permet de rouler au calme avec Sablet puis Séguret en vue !

Magnifique petite route qui me permet de rouler au calme avec Sablet puis Séguret en vue !

Je vais faire un bref passage à Courthézon que je rejoins en passant par dessus la A7 et la N7 puis c'est la route de Vaison sur quelques mètres et je prends un CV pour arriver à Jonquières et de là j'enquille jusqu'à Violès. C'est plat de chez plat dans ce secteur où là aussi la vigne pousse plus vite que les arbres.... Bon à Violès je prends une voie douce puis j'arrive à l'intersection de la route de Carpentras, en face de moi le CV continue aussi je décide de le prendre pour voir où il mène. Bonne pioche je tombe sur une voie bien sympa et bien goudronnée (à part 5 mètres sur le pont) et je vais franchir l'Ouvèze par une passerelle assez basse sur la rivière "Drômoise". C'est le chemin de St André qui doit tirer son nom du domaine que je traverse, à partir de là j'ai un oeil sur les villages typiques de Sablet et surtout Séguret contre sa falaise. C'est magnifique, vraiment un chemin à prendre et je pense que je le présenterai rapidement aux collègues du BCB.

De jolis chemins et une fois encore cette semaine le col le Débat pour tester mes roues.De jolis chemins et une fois encore cette semaine le col le Débat pour tester mes roues.
De jolis chemins et une fois encore cette semaine le col le Débat pour tester mes roues.

De jolis chemins et une fois encore cette semaine le col le Débat pour tester mes roues.

1- Au sud ça se voile. 2- Au nord plein ciel bleu. 3- Les premières truffières à Visan.1- Au sud ça se voile. 2- Au nord plein ciel bleu. 3- Les premières truffières à Visan.1- Au sud ça se voile. 2- Au nord plein ciel bleu. 3- Les premières truffières à Visan.

1- Au sud ça se voile. 2- Au nord plein ciel bleu. 3- Les premières truffières à Visan.

Le petit aérodrome de Visan entre Vaucluse et Drôme qui va bientôt fêter ses 60 ans.Le petit aérodrome de Visan entre Vaucluse et Drôme qui va bientôt fêter ses 60 ans.
Le petit aérodrome de Visan entre Vaucluse et Drôme qui va bientôt fêter ses 60 ans.

Le petit aérodrome de Visan entre Vaucluse et Drôme qui va bientôt fêter ses 60 ans.

A présent je reviens vers Cairanne pour gravir le col le Débat histoire de tester mes Aéro sur du % un peu plus relevé que ce réalisé depuis le début de ma sortie. Comme prévu ça monte pas tout seul et je dois mettre les grandes cassettes pour pédaler plus en souplesse, ainsi ça passe mieux. En descente par contre ça file bien, je ne suis pas sur un "rail" mais il me faudra encore un petit peu d'adaptation pour maîtriser parfaitement mes prises d'angle... Je passe à Tulette et de là je vais faire tous les petits chemins du coin histoire de faire tourner le compteur pour arriver à 100 km sans trop m'éloigner de Suze... Je monte ainsi jusqu'à Richerenches en passant devant le petit aérodrome de Visan / Baume d'où décolle justement un Robin blanc et rouge.

La fameuse tour de Chamaret, et oui il n'y a pas que la tour de Crest en Drôme, Gérard :-)
La fameuse tour de Chamaret, et oui il n'y a pas que la tour de Crest en Drôme, Gérard :-)
La fameuse tour de Chamaret, et oui il n'y a pas que la tour de Crest en Drôme, Gérard :-)

La fameuse tour de Chamaret, et oui il n'y a pas que la tour de Crest en Drôme, Gérard :-)

Mon parcours se terminera en passant par Richerenches, Colonzelle (je reviens en Drôme) puis Chamaret, de là le long plat jusqu'à Montségur (village de mon enfance) puis Suze la Rousse. Il est 16h30 quand j'arrive à la maison, il fait encore jour et soleil mais les températures quoique à 11.5 ° semblent fraîches maintenant, mais quel régal de rouler en décembre avec de telles conditions ! Espérons que dimanche la pluie ne vienne pas gâcher la sortie du BC Bollène.

Quelques photos de la "bête" avec ses nouvelles "chaussures" !Quelques photos de la "bête" avec ses nouvelles "chaussures" !
Quelques photos de la "bête" avec ses nouvelles "chaussures" !

Quelques photos de la "bête" avec ses nouvelles "chaussures" !

Commentaires

l'ange blanc 07/12/2015 14:55

slt Bat, elles ont un Look qui va bien avec le Giant je trouve, le noir mat se mariant bien avec le noir brillant, bon question compète pour moi c'est limité... Et oui très belle région (en fait je suis sur 3 régions) même si la mienne Rhône Alpes se voit rattacher à l'Auvergne ! c'est vrai que ça me fait un peu bizarre, je suis à 100 bornes de la mer et et limitrophe avec le Vaucluse mais administrativement je suis avec des "Cantalous" autant marié la sardine au pingouin :-)
Alors figure toi que je n'ai pas "escaladé" le théâtre mais j'ai dû descendre les marches du château de Châteauneuf...

cestdurlevelo 07/12/2015 11:28

Ouaaaaah les roues de compet ! Utilisées ici sur des routes de compet... tu habites dans une superbe région quand même... le théatre antique d'Orange... magnifique.... de bons souvenirs de visite touristique pour moi, il y a deux ans... mais toi tu le fais à vélo ! Pas trop dur de grimper les gradins avec le Giant ;)

Eric 06/12/2015 17:44

jolie ballade touristique qui donne soif ! tu t'équipes pour battre des Kom sur Strava?! superbes tes roues mais bon, faut quand même pédaler...moi je craint un peu les roues carbones, j'ai peur que ça casse. Je préfère avec de l'alu sur certaines pièces dites "vitales" comme le guidon, la tige de selle, la potence...Je vois que tu as des Michelin endurance pro4, tu ne dois pas crever souvent(par rapport à certains de tes collègues!)

l'ange blanc 06/12/2015 19:59

Slt Eric, KOM ça va être dur c'est plutôt des roues pour le plat ou vallonné et quelques petites bosses assez courtes ou alors il faut être un gros moteur et pas trop lourd pour les emmener de partout y compris dans le Ventoux. Pour la casse je lis pas mal d'articles et sans dire que ça n'arrive jamais c'est pas un problème récurent, pas plus que pour les cadres d'ailleurs. Oui bien vu des Pro 4 Endurance en section 25 du costaud et du confortable et effectivement les crevaisons sont assez rares. Cet année je n'ai crevé qu'une fois je crois et c'était avec des "vieux" Pro Race 3 service course qui s'usent plus vite que leur ombre... à proscrire.

Philippe 07 06/12/2015 15:11

50 mm ça envoi ça sur le plat! Une sortie qui met l'eau à la bouche, truffes, chateauneuf, visan, cairanne, baume.....que du bon A+

l'ange blanc 06/12/2015 19:53

ça envoi mais j'ai du appuyer fort sur les pédales :-) Oui que des bons produits dans le coin !!!

lariegeoise 05/12/2015 19:51

superbe comme ballade. Là je t'envie un peu car tu as su mettre le plaisir des yeux à égalité avec le plaisir de rouler. Bravo! C'est qu'en ce moment, c'est top de rouler. Là je tourne en Ariège mais que c'est agréable même si j'ai droit à chaque fois à du vrai dénivelé

l'ange blanc 06/12/2015 00:53

Oui très belle balade et assez originale dans le sens où j'ai fait rarement du tourisme "urbain" mais question s'offrir un plaisir des yeux, sur les routes de la Drôme Provençale ou du Vaucluse c'est assez simple... il suffit de les ouvrir !

grimpeur-du-84 05/12/2015 18:54

salut Gil,
voila une sortie bien sympathique pour "inaugurer" tes très belles roues profilées en carbones
que du plat mais pas mal de bornes c'est top
ca te dit d’aller à la Roanne samedi prochain s'il fait beau ?
départ de la Pailette, montée au Lescou, Roanne, retour par la chaudière ou par Saou au choix
à++

grimpeur-du-84 06/12/2015 07:18

ok, j'attend ta réponse alors ;)

l'ange blanc 06/12/2015 00:51

Slt Rémi, une belle inauguration sur ce tracé qui faisait la part belle aux vallées plutôt qu'au côtes mais 740 m de D+ tout de même... Pour samedi ça me tente mais comme tu dis s'il fait beau, je te donnerais une réponse définitive jeudi prochain.