BCB : visite sur Vaison la Romaine et Faucon 84 km

Encore de la grisaille pour ce WE mais des températures de printemps avec un 11° à à peine 7h00 du matin, quand j'ouvre les volets pas un brin d'air, si le temps reste sec ça va être idéal pour rouler. Ce matin au programme beaucoup de grandes routes mais un dimanche jusqu'à 10h00 le trafic routier est faible donc on va se faire un peu plaisir en étirant le groupe derrière les gros moteurs...

Passage sur l'Eygues au pont de Buisson puis on file sur Vaison par la route principale.Passage sur l'Eygues au pont de Buisson puis on file sur Vaison par la route principale.

Rocco sur sa nouvelle monture, un beau jaune fluo comme robe qui va se repérer dans le peloton !

Je pars de Suze un peu avant 8h00 avec le feu arrière car les nuages et le temps gris font que l'on manque de lumière et de clarté, étant un peu en avance je fais une petite boucle autour de St Blaise, soit 11 km quand je rentre dans Bollène. Il y a déjà du monde au rendez-vous de la place de la mairie avec Thierry G. de Bourg St Andéol et Stéphane de Savasse, tout comme Cyril qui est venu en voiture de Piolenc. Ca arrive petit à petit pour se retrouver finalement une grosse douzaine dont Franck et Rocco, qui nous attendent au pont du Lez. Apparemment Rocco, qui vient de recevoir sa nouvelle monture, un magnifique Lapierre qui sort des établissement Culture Vélo de Montélimar, a eu peur que l'on soit ébloui par la couleur jaune fluo de sa nouvelle petite reine. C'est que ça fait "flashi" cette couleur, il ne va pas passer inaperçu avec. Encore plus quand il roulera à côté de son "frère siamoi" Thierry qui lui a opté pour le "orange fluo" mais de chez Giant, tous deux de magnifiques vélos, on se languit de pouvoir les arroser...

Le groupe d'une quinzaine d'unités à l'entrée de Vaison.

Le départ se fait direction Suze la Rousse par la petite route de l'Embisque puis on va prendre les grands axes pour traverser Tulette, ça fait du bien de dérouler sur la grande route à l'excellent revêtement. On a mis les costauds devant, notamment Fabrice qui depuis qu'il pratique le body bike, chaque semaine, se met à tirer de la "braquasse" et il envoie du lourd !!! Le peloton s'étire mais la vitesse est constante aussi tout le monde peut rester dans les roues à moindre effort. On va faire ça jusqu'au rond point de Buisson en enjambant l'Eygues au niveau de la Guinguète où on retrouve Eric et Nathalie, puis on monte directement vers Vaison la Romaine. Le groupe va se couper en deux dans la montée de Buisson avec un groupe de tête qui oublie de se relever et au lieu d'attendre en haut de la bosse va poursuivre jusqu'au rond point de Roaix, de vrais bourrins :-) On se regroupe et on poursuit jusqu'à Vaison la romaine, là je suis obligé de laisser filer les copains car je dois être rentrer à Suze impérativement avant 11h00, ils continuent donc vers Faucon alors que je traverse le vieux Vaison.

Le Vieux Vaison et son pont Romain qui fait la liaison entre la ville ancienne et la nouvelle.

Il est maintenant 10h00, je suis à Vaison et il me reste à couvrir seul tout le chemin de retour en moins d'une heure, le tracé par la grande route est quasi plat tout le long à l'exception de la côte de Buisson. Je vais me lancer dans un CLM solo et tenir une cadence de pédalage entre 85 et 94 TDM soit une vitesse de plus de 30 km/h à l'exception de la montée. Du coup me voilà à 10h44 à Suze la Rousse et 1 minute plus tard à la maison, douche expresse et je pars aussi tôt pour Châteauneuf du Pape où les amis qui ont participé à la course de Coup de Pied de la Mule m'attendent. Ils ont parcouru 11 km à travers les rues du village et surtout du vignoble. On se retrouve à la salle des fêtes où un tous les participants sont réunis pour se restaurer, retirer les lots des gagnants et surtout déguster du Châteauneuf du Pape qui est présenté dans 2 énormes tonneaux.... du bon, du très bon même qui se laisse boire "sans modération".