Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : un beau paquet pour une sortie dans les Gorges !

l'Ange Blanc
On se rassemble au dernier belvédère avant l'arrivée à St Martin d'Ardèche.

On se rassemble au dernier belvédère avant l'arrivée à St Martin d'Ardèche.

Samedi soir Météo France annoncée un temps très nuageux pour le dimanche avec même un risque de pluie sur l'Ardèche et le Gard, manque de bol c'était notre destination du jour puisque j'avais tracé un parcours nous emmenant dans les Gorges de l'Ardèche et qui passait ensuite par le Gard. Le matin du jour J en ouvrant les volets je vois que le ciel est moins menaçant que les prévisions, je n'étais pas trop motivé et encore un peu fatigué de ma belle sortie de la veille mais je me mets un coup de pied au cul et me voilà dehors. Bien m'en a pris car une fois à Bollène je constate qu'il y a finalement beaucoup de courageux ce matin dont particulièrement 4 qui arrivent de Carsan et de st Just directement à vélo : Kévin et sa mère Annick ainsi que son père (dont je ne connais pas le prénom ?) et le "vaillant" Alex. On part donc vers Lapalud avec un solide groupe et on va récupérer les collègues du Sprinter Lapalutien qui sont 6 ou 7, plus Olive le responsable du Giant Store de Pierrelatte.

Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.
Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.

Un temps gris et une route humide sur Lapalud et à l'approche de l'Ardèche.

Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.
Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.
Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.

Le groupe des mebres du BCB et des collègues du Sprinter de Lapalud sur la route de Bidon.

Bollène puis Lapalud et ensuite le chemin de la Calamelle nous emmène à Bourg St Andéol, déjà 3 départements traversés et 2 régions visitées en moins de 20 km et encore il nous reste le Gard mais ça ce sera un peu plus tard. C'est la magie de la Vallée du Rhône, véritable carrefour géographique et historique et bien entendu culturelle, et quelle diversité ! De Bourg (d'où partira le prochain CLM du Tour de France 2016) nous grimpons jusqu'à Bidon, on appelle cette route le "petit Laoul" car sa montée irrégulière et assez longue en font une belle difficulté qui n'a pas grand chose à envier à l'original.

Premier "ravito" à Bidon et à ce niveau nous allons former 2 groupes.
Premier "ravito" à Bidon et à ce niveau nous allons former 2 groupes.Premier "ravito" à Bidon et à ce niveau nous allons former 2 groupes.

Premier "ravito" à Bidon et à ce niveau nous allons former 2 groupes.

Une fois Bidon rallié on y fait une pause le temps de grignoter une barre ou un gel et de faire le plein des ..... gourdes (je sais facile :-) ) puis on décide de constituer un groupe "B" qui ne fera pas le reste de la montée vers l'Aven de Marzal mais prendra directement la direction des Gorges, soit de la descente. Joël et Victor vont, de leur côté, partir vers le Laoul (à l'envers) et ensuite piquer sur Bourg St Andéol pour rentrer à la base.

Séance photos depuis le Grand Belvédère.Séance photos depuis le Grand Belvédère.
Séance photos depuis le Grand Belvédère.Séance photos depuis le Grand Belvédère.
Séance photos depuis le Grand Belvédère.Séance photos depuis le Grand Belvédère.

Séance photos depuis le Grand Belvédère.

Un peu émoussé de ma sortie de la veille je choisis l'option B en accompagnant Patrick F. et Annick, tout comme le club de Lapalud qui fait le choix du circuit "tranquille". On arrive très vite sur la route des Gorges (et sans forcer) aussi les Lapalutiens décident de partir à la rencontre du groupe A. Annick, Patrick, Chocho et moi continuons la descente vers St Martin d'Ardèche, descente qui sera entrecoupée à 2 reprises d'une petite remontée donnant chaque fois accès à un magnifique belvédère. C'est au dernier de ces belvédères "Grand Belvédère" que l'on décide d'attendre les "costauds" me permettant ainsi de faire quelques photos de ces coins sensationnels même si l'absence de soleil et d'une belle lumière ne rend pas comme avec un beau ciel bleu...

Les Costeauds arrivent en ordre dispersé, puis on finit la descente sur St Martin d'Ardèche.
Les Costeauds arrivent en ordre dispersé, puis on finit la descente sur St Martin d'Ardèche.Les Costeauds arrivent en ordre dispersé, puis on finit la descente sur St Martin d'Ardèche.Les Costeauds arrivent en ordre dispersé, puis on finit la descente sur St Martin d'Ardèche.

Les Costeauds arrivent en ordre dispersé, puis on finit la descente sur St Martin d'Ardèche.

Passage à nouveau sur le Rhône mais au niveau de Pont St Esprit.Passage à nouveau sur le Rhône mais au niveau de Pont St Esprit.
Passage à nouveau sur le Rhône mais au niveau de Pont St Esprit.Passage à nouveau sur le Rhône mais au niveau de Pont St Esprit.

Passage à nouveau sur le Rhône mais au niveau de Pont St Esprit.

On franchit le canal du Rhône au niveau du pont de Mondragon avec Fab et Sylvain.
On franchit le canal du Rhône au niveau du pont de Mondragon avec Fab et Sylvain.On franchit le canal du Rhône au niveau du pont de Mondragon avec Fab et Sylvain.On franchit le canal du Rhône au niveau du pont de Mondragon avec Fab et Sylvain.

On franchit le canal du Rhône au niveau du pont de Mondragon avec Fab et Sylvain.

A St Martin d'Ardèche on laisse Annick, son mari et leur fils Kévin qui rentrent chez eux à St Just, quand à nous nous traversons la rivière Ardèche pour nous retrouver dans le Gard (4ème département et 3ème région...) afin de revenir sur Pont St Esprit. La route est belle, elle est large et presque plate tout le long aussi on file à bonne vitesse et on arrive rapidement chez les Spiripontains. Le groupe va se scinder en deux avec les "nordistes" qui vont prendre vers Lapalud et le Tricastin, quand aux Bollénois on va continuer au sud direction Mondragon par les chemins vicinaux. Il fait maintenant un soleil magnifique, normal on est revenu en Provence... du coup on fait du rab en montant par la route du camping (c'est raid) et on terminera par St Ariès : tranquilleeeeeeeeee !

Commentaires

Philippe 07 19/12/2015 16:41

Ah les Gorges c'est toujours aussi magnifique et par touts les temps belle sortie encore, ça enchaîne. Bonne continuation et bonnes fêtes

l'ange blanc 19/12/2015 17:21

Oui on se régale et c'est à deux pas de Bollène aussi on en profite un maximum, par contre c'était dimanche dernier et depuis plus de vélo, j'espère pouvoir faire demain matin une mini sortie, après je vais à Châteauneuf du Pape ..;;; déguster.

aigleventoux 19/12/2015 06:38

Salut Gilles,

Un super recit et de magnifique photos
pour Victor et moi le retour c'est fini par une chute dans bourg au niveau du lavoir , je tombe et lui fait de même ( gasoil ).
Lui a rien , moi mal au genou mais c'est passé.
Je serais présent dimache.
Joël

L'ange blanc 19/12/2015 09:21

Slt Joel, zut pour la chute mais pas de casse alors tant mieux, ok pour dimanche et merci de ton passage sur le blog.

cottin 18/12/2015 19:02

très bon commentaire, comme toujours....le parcours était magnifique avec de très beaux panoramas.
Aux cyclos suivant ce blog, je vous le conseille.

Dimanche prochain et le suivant je ne serai pas avec vous.

je vous souhaite de passer d'agréable fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.

thierry

l'ange blanc 18/12/2015 23:44

salut Thierry, ça me fait plaisir de te lire sur le blog et merci pour ton message, passe toi aussi de belles fêtes de fin d'année et à l'an que ven !

grimpeur-du-84 18/12/2015 07:12

salut,
belle sorti et du monde à ce que je voit, malgré ce temps maussade, c'est sympa ;)
les Gorges de l'Ardèche même sans soleil sont splendide !
à dimanche à BUISSON
Rémi

grimpeur-du-84 19/12/2015 08:57

et oui

l'ange blanc 18/12/2015 23:43

la meilleure saison c'est le printemps et particulièrement le mois de mai avec le beau temps et les belles couleurs et le trafic routier est encore calme car la saison n'a quasiment pas commencée.

grimpeur-du-84 18/12/2015 18:33

tant mieux alors, je crois que c'est la meilleure saison pour y poser ses roues, l'été trop de monde

l'ange blanc 18/12/2015 07:58

Slt Rémi, bien sympa comme tu dis on s'est fait plaisir dans ces belles gorges sans voitures et sans motos, un seul vélo de croisé ! Le Top.

lariegeoise 18/12/2015 07:02

Belle brochette que tous ces gens du sud mais bien couverts alors que la température n'est encore qu'à l'automne! Lol!
Bonnes fêtes à toi.
Pour moi ce sera bien différent car je viens de perdre le frère de mon épouse. Des difficiles moments en cette période de l'année. Mais la vie est parfois difficile.
J'ai hâte de retrouver mon bike pour évacuer tout cela

lariegeoise 18/12/2015 08:54

Merci. Et vivement que je reparte sur les routes.

l'ange blanc 18/12/2015 07:57

Tu sais l'humidité est plus difficile à combattre que le froid sec et puis comme je l'avais déjà écrit dans le sud on est un peu frileux donc l'hiver on s'habille en Cosmonaute... Désolé pour ton beau frère et toutes mes condoléances.