Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : le printemps en hiver, sortie sous le soleil. 85km-865m

l'Ange Blanc
1- Patrick en mode hivernage alors qu'il fait déjà 6° de bon matin, par contre il est où le casque ?!
1- Patrick en mode hivernage alors qu'il fait déjà 6° de bon matin, par contre il est où le casque ?!1- Patrick en mode hivernage alors qu'il fait déjà 6° de bon matin, par contre il est où le casque ?!

1- Patrick en mode hivernage alors qu'il fait déjà 6° de bon matin, par contre il est où le casque ?!

Ce dimanche la météo est une nouvelle fois clémente et le Mistral de la veille s'est complètement arrêté, une belle sortie en perspective et d'ailleurs il commence à arriver pas mal de monde au rendez-vous de la place de la mairie. On a même droit à une arrivée triomphante de l'homme des neiges emmitouflé dans son bluff et sa cagoule (il fait déjà 6°) mais qui a oublié son casque... 8h30 on décolle direction plein sud vers Mondragon, puis on emprunte 2 km de N7 (oui on est joueur...) et avant Mornas on passe sous la voie ferrée puis on attaque la facile côte des pins, un hameau au nom éponyme marque la fin de la montée, c'est un endroit magnifique dans une forêt de résineux, on se croirait dans les landes. De là on continue vers Uchaux mais on prendra à nouveau un joli passage dans les bois pour rejoindre les Farjons par Hauteville. En principe c'est là que l'on devait retrouver Patrick (le Yéti sans casque) parti chercher son couvre chef avec l'équipe des "Charagons". Pas de présence de Patrick ni de ses 3 mousquetaires au RdV ? Et je t'appelle et ils m'appellent puis Bruno et ainsi de suite mais soit on répond trop tard soit on tombe direct sur les répondeurs, bon ça peut durer longtemps tout ça, aussi on décide de reprendre la route et on verra si on se retrouve ?

Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.
Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.

Le soleil de plus en plus haut et les nuages disparaissent, ça fait plaisir de rouler dans ces conditions.

On passe le petit col de l'Aspre qui nous permet de rentrer en Drôme sur la commune de Rochegude, mais le panneau sommital a disparu depuis l'arrachage de la vigne et n'a pas été remis en place (le vigneron le garde en souvenir ?) A Rochegude nous avions rendez-vous avec Guy qui venait de Montségur mais pas ce n'est pas 1 mais 2 cyclos qui nous attendent et si ceux sont eux aussi des Montséguriens il s'agit de Nathalie et son mari Eric qui se joignent à nous pour la sortie, par contre pas de trace de Guy qui a dû changer d'avis. On prend encore vers le sud pour traverser Lagarde-Paréol et descendre à Sérignan du Contat où on a retrouvé le "cyclo Patrick" et sa garde rapprochée... Le soleil commence à être haut et il fait déjà plus de 8° sans un un brin d'air, on est bien Tintin !

1- Passage au col de Viarès (347 m) 2- Gruppetto ! 3- Regroupement côte de St Maurice / Visan1- Passage au col de Viarès (347 m) 2- Gruppetto ! 3- Regroupement côte de St Maurice / Visan
1- Passage au col de Viarès (347 m) 2- Gruppetto ! 3- Regroupement côte de St Maurice / Visan

1- Passage au col de Viarès (347 m) 2- Gruppetto ! 3- Regroupement côte de St Maurice / Visan

Juste avant Travaillan Victor et Thierry nous quittent pour rentrer par Ste Cécile les Vignes, le gros de la troupe poursuit par l'interminable ligne droite de Plan de Dieu où l'on est entouré à perte de vue de vignes, autant vous dire qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer là par fort Mistral. La vitesse reste de "croisière" mais au bout de 3 km de platitude totale, la route se transforme en faux plat de plus en plus montant, le rythme ne change pas et les jambes commencent à piquer... On arrive à Rasteau point de départ de notre premier col : le Viarès, on attend Thierry I et Patrick F. mais vraisemblablement ils ont levé le pied. Montée tranquille, même les cadors profitent de ce joli coin bloqué entre Vaucluse et Drôme. On se retrouve tous en haut pour repartir vers St Roman de Mallegarde et poursuivre jusqu'à St Maurice sur Eygues. En traversant l'Aigues (A en Vaucluse et E en Drôme) on s'amuse à passer d'un département à un autre ainsi que d'une région à l'autre...

1 et 2 descente rapide et raide vers Visan. 3- Visan baigné par une belle lumière ce matin.1 et 2 descente rapide et raide vers Visan. 3- Visan baigné par une belle lumière ce matin.
1 et 2 descente rapide et raide vers Visan. 3- Visan baigné par une belle lumière ce matin.

1 et 2 descente rapide et raide vers Visan. 3- Visan baigné par une belle lumière ce matin.

C'est au tour de Cédric et Bruno de nous laisser, l'un pour un resto à midi pile et le second pour bosser un peu (enfin...). Si la première partie de notre parcours n'avait pas de difficulté, la seconde en compte 2 qui en plus se suivent. Nous venons de faire le col de Viarès et après 4 km de vallée on enchaîne par la montée de Visan par la Montagne au départ de St Maurice sur Eygues. Comme pour la précédente on assure un tempo tranquille et tout le monde peut suivre sans laisser trop de jus, en haut de la côte on prend à gauche direction Visan. C'est cette face sud qui est redoutable quand on l'affronte en montant avec 3 paliers successifs assez raides et bien casse pattes. Pour nous c'est heureusement tout schuss avec en prime une belle vue sur ce village de l'Enclave des Papes (84). Rassemblement et plein des bidons à la fontaine et on va finir par Bouchet (non sans "r", c'est le nom du village) où cette fois-ci on perd Nathalie, Eric et Fabrice qui rentrent chez eux à Montségur et Baume de Transit, ça va on est encore un bon groupe même si on fait comme le petit Poucet...

Dernière photo des collègues que j'abandonne à Suze la Rousse !!! :-)

Dernière photo des collègues que j'abandonne à Suze la Rousse !!! :-)

La sortie tire à sa fin, en tout cas pour moi à Suze c'est fini puisque je laisse les potes filer sans moi sur les 7 km qui les séparent du centre ville de Bollène, ils sont encore 9 malgré tout ces départs individuels !!! Et il était temps pour moi car je suis pris d'une fringale et je vais terminer mes 2 derniers km sur le petit plateau et le grand pignon en totale moulinette :-) Encore une sortie bien sympa mais plutôt calme où même le fou du rire Bruno a été bien (trop) sage. A dimanche à tous avec je crois encore une belle météo, aussi aux "petits" qui s'amusent dans les bois avec vos vélos à grosses tétines venez un peu rejoindre les grands sur la route...

Commentaires

Gégé le Breton 03/12/2015 10:18

Salut Gil. Quand je lis ton commentaire, t'as vraiment du mérite à te rappeler toutes les péripéties de votre sortie.... pagaille :-) : entre ceux qui arrivent en retard, ceux qui n'arrivent jamais, ceux qui vous quittent en avance, ceux qui ne sont pas prévus,....... il y a de quoi perdre son latin ... euh! non plutôt son provençal :-) mais le plus important est que tout se passe dans la bonne humeur, n'est-ce pas ?
A+ ( peut-être pour un petit Bouquet en Décembre :-) )

l'ange blanc 03/12/2015 18:43

Slt Gégé, question d'habitude et puis je peux parfois me tromper mais personne ne se plaint donc ça passe !!! Et oui en patois ! J'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer quoique ce soit, dommage car je vais rouler une fois en semaine mais j'improvise à la dernière minute comme hier en partant à midi alors que j'avais envisagé un parcours passant par le bouquet au départ de Pont st esprit pour 110 bornes mais c'était trop tard pour rentrer avant la nuit.

La grande gueule 02/12/2015 20:56

Belle sortie mon pote en effet un peu montagneuse pour moi en cette saison .... Pour le vc valreas on a prefere la longueur a la difficultee . Tour par le barroux. Vaison avec toujours autant de beaux paysages . Je pensais qu on pourrait se croiser vers visan...... A 1 minute pret ca a faillit. J ai vu la queue de votre peloton qui prenait la route de bouchet j ai crie mais !!!!! On a croise eric et madame qui rentrait en direction de beaume ... A plus et n oubliez pas le tour du ventoux le 27 et j attends ton parcours en match retour pour janvier .

l'ange blanc 03/12/2015 00:18

Emilien 02/12/2015 20:52

Hello Gil,
Encore une bien belle sortie!
Nous, avec Le Gros Lapin Sylvain, David et Nico, on a fait dans le social... On a accompagné Daniel, Jean-Marc et Lulu faire du VTT.
Il faut les sortir de temps en temps... lol
Et on remet ça dimanche prochain.
Biz à vous tous et on sera là le dimanche d'après.

l'ange blanc 03/12/2015 00:13

oui vous sortez les pt'its vieux c'est bien ça, beau geste, par contre les perdez pas dans les bois.

grimpeur-du-84 02/12/2015 18:27

je garde ma forme pour les vignes, dur dur la taille, faut s'économiser...
dimanche je serait sur Alès
à++

l'ange blanc 02/12/2015 19:20

Et encore tu as de la chance il fait une météo parfaite pour travailler dehors, imagine si tu dois tailler avec un Mistral à 100 km/h !!! Bon courage Rémi.

grimpeur-du-84 02/12/2015 18:26

salut,
jolie sortie entre Drome et Vaucluse,
pour moi pas de vélo en ce moment, je g

l'ange blanc 02/12/2015 19:19

je gggggggggg :-)

lariegeoise 02/12/2015 09:28

Vous étiez quand même nombreux pour cette sortie. C'est vrai que depuis le début de la semaine c'est top pour sortir. Même pas de vent en Ariège où j'ai pu m'accorder une petite sortie entre les recherches de mon appart à Toulouse. Mais ça y est et en février je serai beaucoup plus proche de mes montagnes. Suffit de trouver des volontaires pour roulet

l'ange blanc 02/12/2015 19:18

Bsr, oui nous sommes rarement moins de 10 y compris en hiver, ça fait plaisir et c'est sympa de rouler entre potes, je te souhaite une bonne recherche et de belles baladades.