Un voyage à l'Acropole d'Athènes... dans le 84 ! 111km - 1849m

sans commentaire...

Le vélo permet de voyager loin, la preuve ...

Profitant du long pont (presque un aqueduc) du 11 novembre je décide, vendredi, d'un tour solo vers Venasque et ses environs. Côté météo c'est couvert le matin mais MF annonce de belles éclaircies pour ce début d'après midi, de plus côté température c'est encore très doux. Je fais une approche voiture de 20' pour me poser à Beaumes de Venise d'où je vais m'élancer.

Temps encore très gris, du coup mon APN assez limité, ne rend pas de jolies photos de Malemort.Temps encore très gris, du coup mon APN assez limité, ne rend pas de jolies photos de Malemort.

Contournement de Vénasque par la route de Beaucet, ça monte raide par endroit par là.Contournement de Vénasque par la route de Beaucet, ça monte raide par endroit par là.

Mon début de parcours : Beaumes, St Hippolyte le Graveyron, Caromb, Mazan puis Venasque et son magnifique village perché que le manque de lumière m'a empêcher de photographier dans de bonnes conditions. En plus à Venasque je vais me tromper dans le choix de la route à prendre et du coup cette mauvaise direction va complètement modifier mon parcours initial. Pas trop grave car les routes que je vais prendre me sont inconnues et elles renferment de petits bijoux d'architecture et de patrimoine. Par contre ça va pas mal monter par de courtes pentes mais souvent avec des pourcentages qui frisent les 10 % voire qui les dépassent sur quelques dizaines de mètres.

1 et 2- Superbe village Le Beaucet. 3- Borie "cabane". 4- Borie "bergerie" dans un état parfait. 1 et 2- Superbe village Le Beaucet. 3- Borie "cabane". 4- Borie "bergerie" dans un état parfait.

Saumane : son village classé et son superbe château, hélas les grilles sont fermées pour le voir !Saumane : son village classé et son superbe château, hélas les grilles sont fermées pour le voir !Saumane : son village classé et son superbe château, hélas les grilles sont fermées pour le voir !

Après le Beaucet (dans le 84 pas le 83) plus beaux villages de France je poursuis par la Roque sur Pernes puis j'arrive sur un nouveau village classé : Saumane célèbre sur son promontoire calcaire, ses ruelles étroites et à étage et aussi par son magnifique château. Aujourd'hui c'est calme mais je suppose que l'été ça doit grouiller de touristes... je profite de la présence d'un employé communal pour lui demander comment me rendre à Gordes, ça doit être un cycliste car il m'indique les routes tranquilles et qui montent et pas forcément les plus courtes :-) . Je visite le village et je repars (enfin en descente) vers le célèbre village prisé des artistes.

Petite visite nostalgique et touristique à Fontaine de Vaucluse bien calme en ce mois de novembre.Petite visite nostalgique et touristique à Fontaine de Vaucluse bien calme en ce mois de novembre.Petite visite nostalgique et touristique à Fontaine de Vaucluse bien calme en ce mois de novembre.

Acropole d'Athènes ? non mais presque aussi beau : Gordes en Provence !
Acropole d'Athènes ? non mais presque aussi beau : Gordes en Provence !Acropole d'Athènes ? non mais presque aussi beau : Gordes en Provence !

Ma route passe à moins de 2 km de Fontaine de Vaucluse aussi je n'hésite pas un instant pour me rendre au centre village qui fait remonter en moi de sympathiques souvenirs : j'y suis venu tout petit avec mes parents puis à mon tour j'y ai amené les miens. On peut y voir la Sorgues qui passe au coeur du village et on peut remonter jusqu'à sa résurgence au fond d'une grotte et dans un trou de plus de 300 sous la terre. Le village est de plus lové sous une barre calcaire de plus de 200 m en forme de fer à cheval ouvert. Je quitte Fontaine de Vaucluse pour Gordes par sa route touristique, les premiers hectomètres sont en fait un bon raidar où le compteur affiche 14 puis 16 % sur quelques dizaines de mètres. Je passe par Cabrières d'Avignon et me voilà à 2 km de Gordes que je vais aborder par le haut et je suis récompensé par une vue exceptionnelle sur la citée Vauclusienne classée bien entendu parmi les plus beaux villages de France, et ce n'est pas usurpé !!!

L'abbaye de Sénanque et une route en corniche qui passe d'un vallon à l'autre.L'abbaye de Sénanque et une route en corniche qui passe d'un vallon à l'autre.L'abbaye de Sénanque et une route en corniche qui passe d'un vallon à l'autre.
L'abbaye de Sénanque et une route en corniche qui passe d'un vallon à l'autre.

Montée et sommet du col des Trois Termes à 574 m point le plus haut de mon tracé.Montée et sommet du col des Trois Termes à 574 m point le plus haut de mon tracé.

Descente des 3 Termes : beaucoup de similitude avec La Nesque et le Col de Murs.Descente des 3 Termes : beaucoup de similitude avec La Nesque et le Col de Murs.

Dès ma sortie de Gordes je décide de prendre la route de Venasque en passant par le col des Trois Termes, c'est cet itinéraire que j'aurai dû prendre ce matin mais je n'avais pas poussé assez loin avant de tourner au mauvais endroit. Pas grave, dans ce sens le col est magnifique et je passe au-dessus de la belle et solitaire Abbaye de Sénanque, le col est atteint avec ses 574 m. Ce n'est pas haut mais ça se mérite... L'autre versant a à la fois des parties très similaires avec celles que l'on peut trouver dans les Gorges de La Nesque, ouvertes et très visuelles. Et par d'autres côtés on dirait le col de Murs, à quelques encablures de là, mais par ses virages fermés dans des combes très ombragées et humides. La route est également assez dégradée avec un goudron en surface partiellement arraché, le Giant n'absorbe pas toutes les vibrations et ça remue pas mal...

Encore une grosse côte au-dessus de Malemort que je ne connaissais pas, dur dur !Encore une grosse côte au-dessus de Malemort que je ne connaissais pas, dur dur !Encore une grosse côte au-dessus de Malemort que je ne connaissais pas, dur dur !

Des paysages variés: plaines, vallées et collines, le Vaucluse est magnifique à toute saison.Des paysages variés: plaines, vallées et collines, le Vaucluse est magnifique à toute saison.

Beaucoup d'oliviers dans la plaine du Barroux qui domine depuis son éperon rocheux.Beaucoup d'oliviers dans la plaine du Barroux qui domine depuis son éperon rocheux.Beaucoup d'oliviers dans la plaine du Barroux qui domine depuis son éperon rocheux.

Dentelles de Montmirail, grosse récolte d'olives en vue, l'AB tout en court, à nouveau les Dentelles.Dentelles de Montmirail, grosse récolte d'olives en vue, l'AB tout en court, à nouveau les Dentelles.Dentelles de Montmirail, grosse récolte d'olives en vue, l'AB tout en court, à nouveau les Dentelles.

Je repasse par Vénasque, cette fois-ci côté est puis je traverse Malemort du Comtat et prends la direction de Méthamis par une nouvelle petite côte, et oui c'est comme en Ardèche ici : ça monte et ça descend. Juste sous le village, lui aussi est perché, je bifurque à gauche directement vers Villes sur Auzon pour revenir vers le beau soleil de la Vallée du Rhône. Je poursuis directement par Mormoiron où je vais récupérer la D224, c'est la route de St Pierre de Vassols que je ne connais pas et dont je vais découvrir le caractère très pentu, et oui ça monte encore. Un petit coup d’œil sur l'altimètre et je découvre qu'il affiche plus de 1700 pour moins de 90 km, sacré parcours montagnard et pourtant je n'ai fait qu'un seul col à 577 m seulement !!! Je suis à nouveau sur la route de Caromb puis de St Hippolyte où les oléiculteurs ont débuté la récolte des olives vertes. Il est bientôt 15h00 et je roule entièrement en court en m'étant débarrassé de mon gilet et même de mon sous vêtement technique mais que fait l'hiver ?

Belles couleurs fauves, Beaumes de Venise, les pétanqueurs à Beaumes.Belles couleurs fauves, Beaumes de Venise, les pétanqueurs à Beaumes.Belles couleurs fauves, Beaumes de Venise, les pétanqueurs à Beaumes.

Belles couleurs fauves, Beaumes de Venise, les pétanqueurs à Beaumes.