Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : un petit tour sur la Via Rhôna et Cyclocross de Bollène !

l'Ange Blanc
Il y en a qui bossent même le dimanche ! Bravo aux bénévoles de l'ACB à la buvette ou au "frites" !!!

Il y en a qui bossent même le dimanche ! Bravo aux bénévoles de l'ACB à la buvette ou au "frites" !!!

Chaque année le club voisin de l'Avenir Cycliste Bollénois organise une journée cyclocross sur son circuit de la Cité IV de Bollène, une manche qui compte pour le championnat de Provence et qui attire chaque fois les meilleurs spécialistes locaux et régionnaux. Avec le BCB nous avons ainsi pris l'habitude de rendre visite aux collègues vers midi à la fin de notre sortie dominicale histoire de déguster une petite bière et quelques frites, ambiance kermesse avec le cyclocross !

1- on arrive à Bourg st Andéol. 2- passage sur le Rhône, c'est couvert ! 3- début de la Via Rhôna à Bourg.
1- on arrive à Bourg st Andéol. 2- passage sur le Rhône, c'est couvert ! 3- début de la Via Rhôna à Bourg.1- on arrive à Bourg st Andéol. 2- passage sur le Rhône, c'est couvert ! 3- début de la Via Rhôna à Bourg.

1- on arrive à Bourg st Andéol. 2- passage sur le Rhône, c'est couvert ! 3- début de la Via Rhôna à Bourg.

Nous ne sommes qu'une douzaine ce matin avec des absents excusés comme Sylvain, David, Guillaume, Jérôme M., Patrick F. qui ce matin vont œuvrer comme bénévoles sur le Cyclo-Cross organisé par leur autre club de l'AC Bollène, certains y participent donc s'économisent... Et puis notre Bruno National de Lapadud qui m'a envoyé un SMS pour me prévenir qu'il avait le rhume? des amis bien avisés m'ont dit que c'était plutôt le "Rhum" à suivre... Ce matin on part vers Lapalud histoire de voir si les collègues du Sprinter sortent mais il n'y a personne à leur siège, tant pis on continue vers Bourg St Andéol et en route on récupère Jérôme R. qui habite au sud ouest de Pierrelatte.

Jonction avec les collègues de mon autre club : le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne !Jonction avec les collègues de mon autre club : le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne !Jonction avec les collègues de mon autre club : le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne !
Jonction avec les collègues de mon autre club : le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne !

Jonction avec les collègues de mon autre club : le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne !

J'ai tracé le parcours du dimanche passant par la Via Rhôna qui depuis septembre 2014 arrive (ou passe) par Bourg st Andéol, perso j'ai déjà emprunté l'itinéraire de Bourg à Ancône mais c'est la première fois pour une sortie club avec un groupe important de cyclos ! Quelques parties proches du Rhône et sous les peupliers sont assez encombrées de feuilles et brindilles de branches mais dans l'ensemble la piste est bonne et sans piège. On file à bonne allure sur les parties plates mais il y a aussi quelques virages et passages à guêt où il faut relancer, c'est bien vivant et l'environnement bien sympa avec zéro circulation automobile :-) On va tout de même rencontrer du monde puisque mon club de Châteauneuf du Rhône vient à notre rencontre, on se regroupe un peu avant le barrage de Donzère puis on contiune vers Viviers. Passage sous la route au niveau du Pont du Martinet dans un tunnel concu pour l'occasion, le top ! Victor, un jeune de l'ACB qui a un programme allégé nous quitte là et rentre par Donzère jusqu'à Bollène.

Crevaison pour Rocco et qui est-ce qui pompe ? c'est Bibi et en plus ils se foutent de moi !!!Crevaison pour Rocco et qui est-ce qui pompe ? c'est Bibi et en plus ils se foutent de moi !!!
Crevaison pour Rocco et qui est-ce qui pompe ? c'est Bibi et en plus ils se foutent de moi !!!

Crevaison pour Rocco et qui est-ce qui pompe ? c'est Bibi et en plus ils se foutent de moi !!!

A Viviers on traverse le Rhône pour revenir en Drôme à Châteauneuf du Rhône puis c'est Malataverne où va s'illustrer Émilien (sans son vélo atomique...) à la pancarte d'entrée du village. On passe ensuite sous la N7 et la A7 pour rejoindre Allan et en route on croise les collègues de Lapalud qui reviennent vers le sud ? ils ont dû faire une nocturne !!! Allan puis Espeluche et on file vers notre difficulté du jour : le col du Colombier, juste avant le village éponyme l'ami Rocco a la guigne de crever, roue arrière. Petit atelier de réparation et là c'est la DDE avec beaucoup de monde pour "superviser" mais pas grand monde pour aider et en plus ils se foutent de ma tenue du jour que m'a prêtée Giant Store pour tester cette marque : Xbionic. Bon c'est vrai que j'ai l'air un peu ... comment dire... molletonné dedans ... en tous cas c'est hyper confort, chaud quand il fait froid et on ne transpire pas et c'est très fin, je n'ai qu'un débardeur et un maillot manches longues alors que tout le monde a déjà sorti attirail hivernal !

Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !
Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !
Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !

Ambiance Kermesse au Cyclo-Cross de l'ACB au circuit de la cité IV !

Les collègues de Châteauneuf nous laissent pour finir leur sortie vers Donzère et nous on s'attaque au Colombier chacun à son rythme. Au départ de la descente on s'arrête à nouveau car J-Pascal trouve qu'il "guidonne" de..... l'arrière, et oui ça existe (et il a pas encore fait l'apéro..) on vérifie les serrages puis on repart à ........ fond. Et là je me plante dans mon circuit car au lieu de tourner à droite vers Montjoyer puis Roussas et profiter du vent du nord du Logis de Berre jusqu'à la cité IV, je fais descendre les collègues par Grignan. On va devoir ainsi filer par Chamaret et Montségur où Patrick Shogun fait parler la poudre aux 2 pancartes puis poursuivre par St Paul 3 Châteaux et enfin arriver au circuit ! En route on a laissé Fabrice qui rentre sur Baume de Transit et Jérôme sur Pierrelatte.

Les concurrents cadets qui en sont à leur deuxième tour.Les concurrents cadets qui en sont à leur deuxième tour.
Les concurrents cadets qui en sont à leur deuxième tour.Les concurrents cadets qui en sont à leur deuxième tour.

Les concurrents cadets qui en sont à leur deuxième tour.

On arrive à midi avec un petit 1/4 d'heure de retard sur l'horaire prévu mais c'est pas grave c'est l'heure de l'apéro (à la bière) accompagnée de frites "Belges" préparées par Guillaume et Sylvain. David lui est préposé aux saucisses / merguezs, ça usine car c'est l'heure de pointe et les 3 collègues n'ont pas le temps de chômer. Côté buvette ce sont les épouses ou mamans des membres de l'ACB qui nous acceuillent avec le sourire et gentillesse, on boit la tournée du club et du président du BCB que l'on a brièvement croisé. Avec Patrick on va faire la fermeture mais après il faut rentrer à vélo en centre ville (presque 5 km tout de même). Encore une sortie sympa qui se termine autour d'un petit buffet, on en prend l'habitude en ce moment...

Commentaires

Ange noir 29/11/2015 14:05

Desole ange blanc

Emilien 24/11/2015 09:50

Gil,
Je serais toi, je me méfierai...
Certains avaient des regards insistant sur ton derrière quand tu...''pompais''...!
-
C'était une très sympathique sortie et toujours un plaisir de se lever chaque Dimanche pour vous retrouver.
Un grand merci à mon ami Patrick qui a eu la gentillesse de m'emmener dans sa roue pour les 2 dernières pancartes.
Et aussi un grand merci à Fabrice qui a lui aussi la sympathie de prendre du temps pour faire progresser ma force et ma vélocité.
Attendais que je retrouve mon bike et les futures pancartes seront pour moi.
Biz à tous

l'ange blanc 24/11/2015 20:27

Elle a fait fureur cette tenue XBionic ! je vais dire à Giant Store qu'ils m'en offrent une avec la pub que je leur fais sur FB ou sur le blog mais c'est vrai qu'avec des "gaziers" comme vous je pense qu'il vaut mieux s'abstenir... Combien tu leur donnes à tes coachs ? Bon on t'attend avec ton Solex dimanche prochain...

Gégé le Breton 23/11/2015 22:46

Bonsoir Gil. Tu n'as pas trouvé le revêtement de la Via Rhôna un peu rugueux entre Bourg et le pont du Robinet....un peu limite pour les vélos de route. Dis donc, tu as de la chance d'être habillé gratos par un vélociste :-) mais je vois que tu as fait beaucoup d'envieux parmi tes potes.....A+

l'ange blanc 24/11/2015 20:09

Bsr Gégé, et bien non ! le revêtement fait effectivement brut ou un peu aspect béton mais en fait je l'ai trouvé roulant, pas de piège et pas de gravette, par contre des feuilles mais à cette époque de l'année c'est un peu normal. C'est une tenue de test que l'on peut garder durant une semaine mais après il faut la rendre et vu l'engouement des collègues je pense que je ne prendrais pas le cuissard....

Sylvain 23/11/2015 21:48

bravo quel courage

merci du passage sa fait plaisirs desole on etait a fond pour une fois
grace a vous du chèque deposee a la buvette on a 2 nouveau vehicule lol

l'ange blanc 23/11/2015 22:16

Normal et c'est vrai que vous étiez bien occupés les gars, bon tu es sur que vous avez encaissé le bon chèque...

patrick 23/11/2015 21:17

une matinée bien fraiche une arrivée du froid qui nous a tous surpris, heureusement l'ambiance était au rdv .un parcours par la via rhona dont quelque partie agréable pour les yeux mais pas pour le vélo.
gilles pourquoi tu serres les fesses quand tu pompes tu te retiens , tu as la courante lol.
ta nouvelle tenue est pas mal dommage qu'il n'en n'existe pas pour homme.
A dimanche les tafioles.

l'ange blanc 23/11/2015 22:14

Elle est magnifique cet Via Rhôna, juste quelques feuilles mortes et brindilles par endroit ! Je serre les fesses car la solidité des coutures semble un peu faible et vu ce que j'avais derrière moi il vaut mieux prendre "les devants"... A dimanche dans le froid et la bonne humeur.

Serge 23/11/2015 20:51

Très belle sortie malgré l'air un peu frisquet.
Gil, je ne me permettrais pas de me moquer de ta tenue que je trouve très sexy.

l'ange blanc 23/11/2015 21:06

J'ai bien vu que tu ne rigolais pas Serge mais je me demande si ce n'est pas plus inquiétant ! :-) merci de ton passage.

lariegeoise 23/11/2015 20:16

bravo pour la sortie. Super d'avoir autant de présents en cette fin d'année. En Ariège, la neige arrive et on ne pourra sortir que dans la vallée. Fini les sommets!

l'ange blanc 23/11/2015 21:05

Comme on roule toute l'année les gars savent que le dimanche il y a une sortie aussi ça permet d'avoir toujours un bon groupe et en hiver tu ne peux guère rouler que le WE à part être en retraite ou bien il vaut mieux être en groupe s'il fait du Mistral... Tu vas descendre en Ariège cet hiver ?

grimpeur-du-84 23/11/2015 19:34

salut Gil,
quelle belle sortie sous un beau soleil, superbe !
cette via-Rhona a l'air top
pendant ce temps la moi c'était tempête de neige...c'est dingue ce contraste climatique en si peu de kms !
tu connait déjà le circuit pour dimanche prochain ?
à+

l'ange blanc 26/11/2015 18:52

ok

grimpeur-du-84 26/11/2015 17:11

pour l'instant météociel annonce un temps assez bien pour dimanche à teyssières et beau en vallée du Rhone, si les grands-parents ne nous invitent pas je viendrait.
je te tient au jus d'ici samedi
à+

l'ange blanc 26/11/2015 16:46

Alors par rapport au parcours tu viens ?

grimpeur-du-84 24/11/2015 07:07

oui beau au sud, nuageux au nord comme c'était prévu.
j'attend ton mail alors

l'ange blanc 23/11/2015 21:03

slt Rémi, et oui une sacrée différence et encore nous sommes allés au nord où pas mal de nuages étaient présents, au sud de Bollène et à l'est vers Vaison c'était beaucoup plus ensoleillé. Non je ferai le parcours mercredi et aussi en fonction du temps, vent...