BCB : Propiac les Bains, les belles routes de la Drôme : 105 km - 944 m

Un début frisquet mais le soleil levant va vite réchauffer notre peloton.Un début frisquet mais le soleil levant va vite réchauffer notre peloton.
Un début frisquet mais le soleil levant va vite réchauffer notre peloton.

Ce matin je me suis fait violence pour rejoindre les copains au RdV de Bollène, il faut dire que la veille j'avais bien entamer le WE (voir article précédent) en participant au très beau rallye de St Péray et ses routes Ardéchoises plus faîtes pour les alpinistes que pour les "gros" cyclos avec des % hallucinants. Le Mistral en plus souffle depuis cette nuit et on ne peut pas dire qu'il fasse chaud, d'ailleurs on ne sera qu'une grosse douzaine pour partir à l'assaut du col de Propiac. Un départ classique par Suze, Tulette, Villeudieu où on se chauffe bien dans la délicieuse montée courte qui y mène et où, comme par enchantement, le vent disparaît. Après c'est Vaison et on va passer par la petite route qui longe l'Ouvèze, traverse les "3 rivières" et arrive directement à Mollans sur Ouvèze.

Mollans sur Ouvèze avec ses fontaines et ses jolies ruelles.Mollans sur Ouvèze avec ses fontaines et ses jolies ruelles.
Mollans sur Ouvèze avec ses fontaines et ses jolies ruelles.

Col de Propiac par le village éponyme, 2.5 km assez difficile mais d'une grande beauté.Col de Propiac par le village éponyme, 2.5 km assez difficile mais d'une grande beauté.Col de Propiac par le village éponyme, 2.5 km assez difficile mais d'une grande beauté.

1- Crevaison au sommet du col de Propiac. 2- Le groupe au même endroit.

Sur ce parcours il y avait un sprinteur à St Roman de Mallegarde remporté par Alex qui s'est débarrassé de justesse de la "machine à rouler" Patrick et encore pour ça il a dû jeter... sa pompe ! Les costauds ne se contente d'ailleurs pas d'une seule pancarte et c'est quasiment chaque entrée de village qui sont transformées en ligne imaginaire de course aux points. Depuis Mollans on sort de la grande route en empruntant un petit raidard sur 800 m qui nous fait entrer dans un magnifique paysage fait de vignes, de pins et de petites gorges, c'est la route de Propiac village. On prend à gauche pour immédiatement débuter l'ascension du col éponyme et là pour moi ça coince dès le premier village redressé. Par contre nos grimpeurs vont se lâcher d'autant plus qu'un gros groupe de cyclos arrive juste derrière nous, je n'ai pas pu assister à ce grand prix de la montagne mais en haut c'est Alex qui finit meilleur grimpeur des 2 groupes. Hélas pour lui il est "hors catégorie" (sauf s'il me pousse en côte :-) ) donc c'est son Dauphin (?) qui enregistre les points pour le maillot à poids. Quand on arrive au sommet avec Rocco les collègues sont en train de réparer une crevaison, ils ont presque terminés, c'est pour dire la mine qu'ils nous ont mis en si peu de km...

Toujours un régal (pour la vue) que de monter ou descendre ce magnifique col de la D.PToujours un régal (pour la vue) que de monter ou descendre ce magnifique col de la D.P

Un arrêt à la fontaine de Puyméras (84) qui fait du bien avant de terminer les 40 km restants.Un arrêt à la fontaine de Puyméras (84) qui fait du bien avant de terminer les 40 km restants.

On descend sur Puyméras, dans le Vaucluse où l'on fait une pause pour remplir les bidons et ensuite ce sera un train "infernal" jusqu'à Mirabel où les organismes sont mis à rude épreuve. Ensuite c'est le retour par la petite route sous Villeudieu et Buisson, c'est au niveau de ce second village que je "pète" ne pouvant plus suivre le rythme, par chance Nico me ramène sur la queue du peloton, un grand merci à toi. Il nous reste à monter à Visan puis le vent du nord va nous ramener à bonne vitesse sur Bouchet puis sur Suze, c'est là que je laisse les "barjots" finir seuls jusqu'à Bollène où ils ont dû arriver avant l'heure de l'apéro. Reste Alex et Jean-Charles qui eux doivent continuer jusqu'à Carsan et St Michel d'Euzet soit plus de 25 km !!!

La voiture Balaie ! j'ai failli y monter dedans aujourd'hui.... :-(

J'étais aux premières loges cet AM pour voir passer les filles du tour cyclisme féminin de l'Ardèche.