Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Visite d'un col "confidentiel" le col de Carabès 05/26

l'Ange Blanc

Je profite d'une visite de mon ami Patrice dans le 05 pour tester un col que je n'ai gravi qu'une seule fois et par sa face nord : le Carabès qui comme son homologue le col de Cabre, marque le passage entre Drôme et Hautes Alpes. Patrice qui va vers Digne me laisse à Serres pratiquement au pied du Carabès, je vais pouvoir m'échauffer sur 2 km avant de rentrer dans le vif du sujet...

Tout d'abord une rencontre sympa avec un "jeune homme" de 83 ans vainqueur d'étape sur le Dauphiné en 1960.

Tout d'abord une rencontre sympa avec un "jeune homme" de 83 ans vainqueur d'étape sur le Dauphiné en 1960.

Alors que l'on descend le Giant du véhicule de Patrice je suis abordé par un sympathique monsieur qui discute vélo avec moi et son ami m'apprend que ce "jeune" octogénaire est un ancien pro vainqueur d'une étape sur le Critérium du Dauphiné Libéré en 1960, il vit à Serres mais il ne pratique plus aujourd'hui, mais il semble en bonne forme physique comme mentale de quoi plébisciter, si besoin, les bienfaits de la bicyclette. Après recherche avec le prénom que j'ai cru comprendre il s'agirait de Manuel Cruz un espagnol coureur dans l'équipe Libéria aux côtés de son beau frère Raymond Meyzenq de Veynes (05).

Tout de suite après Serres direction Gap, prendre à gauche direction Sigottier à 3 km du carrefour.
Tout de suite après Serres direction Gap, prendre à gauche direction Sigottier à 3 km du carrefour.Tout de suite après Serres direction Gap, prendre à gauche direction Sigottier à 3 km du carrefour.
Tout de suite après Serres direction Gap, prendre à gauche direction Sigottier à 3 km du carrefour.

Tout de suite après Serres direction Gap, prendre à gauche direction Sigottier à 3 km du carrefour.

J'ai 3 km de plat devant moi pour m'échauffer avant de prendre à bras le corps les premières rampes du col, on passe rapidement le petit village de Sigottier qui se situe entre 2 falaises calcaires qui servent de base à l'école d'escalade. Ensuite après une large prairie on arrive à La Piarre un village blotti sous les montagnes et qui sert de serrure au verrou naturel que forme les gorges menant au col de Carabès.

Magnifique le passage dans les gorges puis une ouverture sur la montagne de l'Aup et le col de Carabès.
Magnifique le passage dans les gorges puis une ouverture sur la montagne de l'Aup et le col de Carabès.
Magnifique le passage dans les gorges puis une ouverture sur la montagne de l'Aup et le col de Carabès.
Magnifique le passage dans les gorges puis une ouverture sur la montagne de l'Aup et le col de Carabès.

Magnifique le passage dans les gorges puis une ouverture sur la montagne de l'Aup et le col de Carabès.

La partie Haute Alpine est plus ouverte, plus "prairie" que son homologue drômoise si ce n'est un km très minéral (au début de l'ascension) puis 2 à 3 km particulièrement boisés mais avant le sommet on est à nouveau à découvert et le col s'offre facilement à nous, comptez environ une dizaine de km de montée qui va de 4 à 8 % sans méchant coup de cul ! Au parking du col je ne croise qu'une seule voiture, des Toulousins dirigés par leur GPS sur cette minuscule route alors qu'ils croyaient prendre le col de Cabre, plus roulant et distant d'à peine 10 km de là. Je leur conseille néanmoins de continuer par là car il n'y a que 14 km de distance d'ici Serres et ils vont dans cette direction. Voilà pour moi c'est une nouvelle montée puisque je ne suis passé par là qu'une seule fois et dans l'autre sens, après ça sera plus classique avec des passages par les cols de Rossas, du Fays, Castillon puis du Soubeyrand, une belle moisson en tous cas

Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.
Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.
Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.

Des coins de toute beauté où la nature reprend ses droits.

Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !
Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !
Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !

Superbes paysages, un peu de kérosène pour le moteur... encore des cols !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
merci pour la présentation de ce col magnifique !
Répondre
L
il vaut le détour, d'autant que dans le coin tu peux les enchaîner.
B
Salut Gil, une petite sortie comme je les aime dans des coins confidentiels mais magnifiques où on peut faire des rencontres sympas avec des gens qui se lâchent un peu, loin des coins trop civilisés ! En tout cas, ça te change un peu des sorties peloton, ils ne peuvent plus se passer de toi ! J'espère que tu vas bien. Pour moi, encore une semaine de boulot, puis enfin les vacances et dans 15 jours les Alpes seront à moi !
Répondre
A
Skt Ange BLANC, en parlant de bianc, bonjour l'erreur : 2 rouges et 1 rose le blanc ???<br /> Cherche l'erreur la personne qui t'as servi c'est trompee<br /> Bon dimanche si tu roules
Répondre
L
Désolé pour vous.
A
On va garder de cote le rouge pour que tu le reprennes<br /> Bon ici c'est pas top va falloir faire ave
L
mince il est couillon le jeune qui m'a servi et moi de ne pas avoir vérifié, comment vous allez faire, vous allez mourir de soif !!! Laisse un de rouge j'irai le changer et acheter sur place du blanc, dommage le chardonnay était super.
G
salut Gil,<br /> voila une bien belle sortie,<br /> le col de Carabès j'y passe la semaine prochaine lors de mon séjour à St-Dizier en Diois (1 semaine, à partir de samedi). je gravirait plein de beau cols du 26 et du 05, à suivre....<br /> à+
Répondre
G
oui
G
Slt Rémi , oui belle sortie .