Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Cyclo Sport Ciotaden (CSC) visite au Ventoux 99km - 2050m

l'Ange Blanc
Départ  7h30 de la maison et en sortant de Suze la Rousse je prends mon hôte du jour en photo.

Départ 7h30 de la maison et en sortant de Suze la Rousse je prends mon hôte du jour en photo.

Depuis 2014 je ne suis pas descendu souvent aux Lecques et du coup je n'ai pas eu beaucoup d'occasion d'aller rouler avec les copains du CSC (Cyclo Sport Ciotaden). Mais bonne nouvelle pour ce dimanche 7 juin ce sont eux qui vont venir "chez moi" car ils veulent se payer le Ventoux, une première pour certains ou une formalité pour d'autres. Nicole et Francis ont tout planifié avec un joli tracé par les incontournables Gorges de la Nesque, montée par Sault et repas au chalet Liotard. Nous avons rendez-vous à 8h30 à Mormoiron qui sera notre point de départ pour rejoindre Villes sur Auzon et le début des Gorges, les plus grandes du sud est après celles du Verdon !

Une petite vingtaine de CSC (sans les retardataires) pour une superbe journée Ventoux.
Une petite vingtaine de CSC (sans les retardataires) pour une superbe journée Ventoux.Une petite vingtaine de CSC (sans les retardataires) pour une superbe journée Ventoux.

Une petite vingtaine de CSC (sans les retardataires) pour une superbe journée Ventoux.

Premiers km dans les Gorges, cette douce montée permet de discuter et de garder le sourire :-)Premiers km dans les Gorges, cette douce montée permet de discuter et de garder le sourire :-)
Premiers km dans les Gorges, cette douce montée permet de discuter et de garder le sourire :-)

Premiers km dans les Gorges, cette douce montée permet de discuter et de garder le sourire :-)

Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"
Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"
Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"

Le Rocher du Cire et le Belvèdère du sommet avec l'arrivée du groupe des "Costauds"

En arrivant à Villes sur Auzon nous découvrons que les Gorges sont fermées à la circulation des engins à moteur et sont réservées aux vélos et machines à propulsion "douces" dans le cadre de la voie verte et ce pour toute la journée. Une belle initiative pour notre groupe de cyclos mais une petite frustration pour les épouses qui nous accompagnent et qui ne pourront pas profiter de ce site exceptionnel ! Les filles vont devoir prendre par le col des Abeilles, la route directe pour Sault, de notre côté la montée va être un régal pour les yeux et aussi côté sport avec 21 km de faux plat montant emmenés à un bon rythme.

Début d'ascension du Ventoux par la bucolique route de Sault.Début d'ascension du Ventoux par la bucolique route de Sault.
Début d'ascension du Ventoux par la bucolique route de Sault.

Début d'ascension du Ventoux par la bucolique route de Sault.

Du belvédère on descend directement sur Monieux puis on rejoint les filles et la voiture "ravitaillement" à la Loge, j'indique la route "raccourci" à mes compagnons de route, qui nous permet d'éviter la rude grimpée dans Sault pour en redescendre aussitôt et se retrouver à 500 m de notre point initial ... Puis c'est parti, on débute dans les champs de lavande, contrairement au lavandin, la "vraie" lavande d'altitude n'a pas encore pris ses couleurs bleue / violette, c'est la coupe du foin qui occupe les agriculteurs pour l'heure. Pas de difficulté particulière on monte à sa main en groupe ou en solitaire mais jamais bien loin les uns des autres à l'exception du groupe du Président Gérard qui nous mettra une bonne demie heure au sommet !!!

Passage au Chalet Reynard d'où l'on voit à nouveau le sommet du Ventoux, la voiture suiveuse.Passage au Chalet Reynard d'où l'on voit à nouveau le sommet du Ventoux, la voiture suiveuse.
Passage au Chalet Reynard d'où l'on voit à nouveau le sommet du Ventoux, la voiture suiveuse.

Passage au Chalet Reynard d'où l'on voit à nouveau le sommet du Ventoux, la voiture suiveuse.

Rencontre amicale avec Patrice de mon club de Châteauneuf du Rhône, venu voir le triathlon. Rencontre amicale avec Patrice de mon club de Châteauneuf du Rhône, venu voir le triathlon.

Rencontre amicale avec Patrice de mon club de Châteauneuf du Rhône, venu voir le triathlon.

Comme chaque fois dans le Ventoux on rencontre toujours une animation, cette fois-ci c'est un triathlon dont les concurrents sont partis à vélo de Piolenc en ayant fait au préalable 1.5 km de natation, ils doivent maintenant grimpés au sommet du Mont Chauve par sa face mythique de Bédoin. Beaucoup de ces participants me doublent et ne peuvent même pas profiter d'un arrêt à l'observatoire car ils redescendent aussitôt jusqu'à la station du Mt Serein où un semi marathon les attend pour clore leur dimanche sportif ! Un mois et demi après ma première ascension de 2015 (par la même route) j'ai la même difficulté pour finir les 3 derniers km, d'autant plus qu'une crampe à la jambe gauche pointe chaque fois que je me mets en danseuse...aie aie aie. Bon finalement je parviens à me hisser jusqu'à la plateforme tant bien que mal et j'ai la bonne surprise d'y rencontrer Patrice de mon club du CCCM, il vient de faire une deuxième montée depuis le Reynard après avoir fait les 21 km de grimpée depuis Bédoin, toujours aussi costaud. On fait une belle photo devant le relais et on rejoint les collègues du CSC déjà arrivés ou en train d'y parvenir, la météo est toujours de la partie et on peut profiter pleinement de cet instant magique au sommet. Après cette belle pause on reprend vers Malaucène mais la descente sera courte puisque nous sommes attendus au chalet Liotard pour y déguster les spécialités locales.

Anne, Gérard (en orange) et d'autres CSC sont déjà à l'apéro, Nicole et ses fiches ...
Anne, Gérard (en orange) et d'autres CSC sont déjà à l'apéro, Nicole et ses fiches ...Anne, Gérard (en orange) et d'autres CSC sont déjà à l'apéro, Nicole et ses fiches ...

Anne, Gérard (en orange) et d'autres CSC sont déjà à l'apéro, Nicole et ses fiches ...

1- Le couple "présidentiel" Gérard et Nora. 2- Les amis du CSC bien attablés.1- Le couple "présidentiel" Gérard et Nora. 2- Les amis du CSC bien attablés.

1- Le couple "présidentiel" Gérard et Nora. 2- Les amis du CSC bien attablés.

Le magnifique Chalet Liotard, pendant nord du chalet Reynard mais en plus authentique !
Le magnifique Chalet Liotard, pendant nord du chalet Reynard mais en plus authentique !
Le magnifique Chalet Liotard, pendant nord du chalet Reynard mais en plus authentique !

Le magnifique Chalet Liotard, pendant nord du chalet Reynard mais en plus authentique !

Après une tournée de bières place au "solide" avec pour les uns le gratin du Ventoux, la Tartiflette, assiette du trappeur.... de quoi refaire les niveaux et même plus. Comme souvent dans les repas de groupe on ne sait plus ce que l'on a choisi mais Nicole très organisée a tout prévu et a même emmener la liste des choix dans la poche du maillot :-) Heureusement car le restaurateur semble un perdu et les serveurs débordés par la petite affluence, Jean-Pierre va d'ailleurs en faire les frais en étant oublié puis enfin servi mais quand tout le monde a terminé son plat. Même flottement pour les desserts où le personnel en terrasse semble nous avoir oublié ! Du coup on opte pour un café pris au bar, on règle et on décide de reprendre la descente sur Malaucène.

1- Rassemblement à Malaucène. 2 et 3-  Ascension du col de la Madeleine. 4- Bye bye Ventoux !1- Rassemblement à Malaucène. 2 et 3-  Ascension du col de la Madeleine. 4- Bye bye Ventoux !
1- Rassemblement à Malaucène. 2 et 3-  Ascension du col de la Madeleine. 4- Bye bye Ventoux !1- Rassemblement à Malaucène. 2 et 3-  Ascension du col de la Madeleine. 4- Bye bye Ventoux !

1- Rassemblement à Malaucène. 2 et 3- Ascension du col de la Madeleine. 4- Bye bye Ventoux !

Derniers tours de roue avant d'entrer dans Mormoiron.Derniers tours de roue avant d'entrer dans Mormoiron.Derniers tours de roue avant d'entrer dans Mormoiron.
Derniers tours de roue avant d'entrer dans Mormoiron.

Derniers tours de roue avant d'entrer dans Mormoiron.

On s'arrête à Malaucène près de la fontaine pour se retrouver après une descente que chacun a fait à sa main, plein des bidons puis on enquille par la dernière difficulté : le col de la Madeleine, une formalité pour l'ensemble du groupe. A partir de là c'est roulant jusqu'à Bédoin puis on fait les 8 derniers km vers Mormoiron sur une belle route bordée de cerisiers particulièrement appréciés d'Anne ...

Apéro de fin de sortie, pour clôturer sympathiquement une belle journée !
Apéro de fin de sortie, pour clôturer sympathiquement une belle journée !

Apéro de fin de sortie, pour clôturer sympathiquement une belle journée !

Retour au point de départ, avant de se quitter Francis et Nicole ont également prévu un apéro pour finir de façon conviviale cette belle journée de sport. Merci à eux et aussi aux membres du CSC pour leur compagnie et cette bonne idée de venir tourner sur "mes terres" afin que je puisse rouler un peu avec eux. En conclusion: des Gorges de la Nesque toujours aussi sublimes, je ne m'en lasse pas malgré mes nombreux passages chaque année, un Ventoux toujours aussi difficile et dans lequel j'ai de plus en plus de mal, mais quand on aime ....

La météo orageuse annoncée pour la fin de journée se pointe à l'est mais je suis en .... voiture :-)La météo orageuse annoncée pour la fin de journée se pointe à l'est mais je suis en .... voiture :-)
La météo orageuse annoncée pour la fin de journée se pointe à l'est mais je suis en .... voiture :-)

La météo orageuse annoncée pour la fin de journée se pointe à l'est mais je suis en .... voiture :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
que de monde dans le géant de Provence, je vais être perdu moi avec cette foule ! je réserve à l'avance pour faire avec toi la 3ème montée, j'arrive bientôt !
Répondre
L
Et oui "un peu" de monde, c'était une journée moyenne on va dire car il y avait pas mal de cyclos mais finalement peu de voitures suiveuses (ça je déteste...) Par contre il vaut mieux choisir un jour en semaine c'est sur mais dans le Ventoux tu ne rouleras jamais seul (même un 31 décembre !!!).
C
Ah, voila enfin qques nouvelles de ta famille du sud :) retrouvailles avec plaisir à ce que je vois.<br /> Ca te fais combien de grimpées au Ventoux cette année pour le moment???<br /> BRavoooo !
Répondre
L
Et oui pas mal de temps que je n'avais pas roulé avec les collègues de la Ciotat et je me demande quand je vais aller rouler en bord de mer un peu sur leur terrain ! Bof le Ventoux ça fait 2 pour cette année (les deux fois par Sault) et je le trouve de plus en plus dur, je le tenterai encore une fois pour 2015 par Bédoin.
G
Salut Gil. Superbe ballade avec un groupe bien sympa.... Toujours aussi sublimes ces gorges de la Nesque ; il faudra que j'y retourne ....de plus je n'ai pas monté le versant du côté de Sault depuis qu'ils ont refait le bitume. Tu ne fais pas l'Ardèche Verte mercredi par hasard ? Je crois savoir que Rémi sera présent. Bonne semaine et à bientôt.
Répondre
L
bonsoir Gégé, c'est vraiment un site que j'affectionne, je ne me lasse pas d'y retourner plusieurs fois par an et ma première visite arrive dès le mois de février (par contre je ne fais pas chaque fois le Ventoux...) Non pas d'Ardéchoise et Rémi m'a parlé effectivement de sa participation mais c'était avec des membres du BCB sur 2 jours sauf que leur inscription n'est pas parti ou un truc comme ça !?
P
Belle virée les Gorges de la Nesque sont sublime en montant sur Sault mais dommage on ne fait pas le Ventoux par Bédoin. D'un coté ça change un peut. Bonne semaine
Répondre
L
Slt Philippe, oui ces gorges sont magnifiques, différentes de celles de l'Ardèche car on ne voit pas l'eau on fond mais je trouve que l'on peut en profiter beaucoup plus car on les longe tout le long avec un point de vue constamment dessus. Pour la montée par Sault ça change un peu, en plus la route a été refaite il y a 3 ans du coup c'est un billard.
P
Sympa de s'être retrouvés au sommet. Encore une fois un récit sympa.Bravo. <br /> A bientôt
Répondre
L
Slt Patrice, oui une bonne surprise en plus au moment où j'étais dans le très dur, ainsi ça m'a permit de finir plus vite. Merci du passage sur le blog.