BCB : par Monts et par Veaux pour 16 BCBistes 108km 900m

Un bon groupe en "villégiature" dans le vignoble des côtes du Rhône.

Je pars de Suze un peu après 7h00 en compagnie de Fabrice, lui vient de Baume de Transit, nous allons rejoindre les copains du BCB à Bollène pour un départ groupé à 7h30 de quoi éviter les grosses chaleurs qui sont présentes à partir de la fin de matinée. Place de la mairie nous sommes 14 et nous allons récupérer en route Emilien ainsi que Cyril qui nous attendent à Rochegude. On note le retour de 3 illustres "anciens" du BCB : Jean-Yves, Thierry I. et Christophe notre trésorier (toujours utile un trésorier avec soit, on ne sait jamais...) D'ailleurs en parlant de trésorier je vois que Thierry I. justement passe au distributeur avant le départ, certainement pour payer de quoi arroser sa nouvelle monture, un TREK...

La course à la canette ce matin avec plusieurs arrêts remplissage de bidon.

Le tracé du jour sera plutôt roulant avec une première partie presque entièrement plate qui nous fait passer par Rochegude, Ste Cécile, Cairanne, Rasteau, Roaix, Vaison la Romaine et Malaucène. A partir de là on va trouver la quasi unique difficulté du jour en prenant la direction de Veaux

Le Giant Propel de Cédric qui s'est fait plaisir pour ses 40 ans !!! on l'arrose quand ?

Thierry a quand à lui craqué pour un TREK, là on pense que l'arrosage est pour bientôt.... :-)

Premiers km en faux plat montant entre Malaucène et Veaux.
Premiers km en faux plat montant entre Malaucène et Veaux.Premiers km en faux plat montant entre Malaucène et Veaux.

Petit village de Veaux, la vallée du Toulourenc en haut, la rivière du Toulourenc au niveau du pont.Petit village de Veaux, la vallée du Toulourenc en haut, la rivière du Toulourenc au niveau du pont.

Passage en ordre dispersé du deuxième "paquet" sur le pont du Toulourenc.

Cette montée surnommée "par Monts et par Veaux" lors de la rando organisée par Malaucène se décompose en 3 parties : une première faite plutôt de faux plat assez facilement négociable, puis d'une seconde où on grimpe une paire de lacets sur 2 km. Une descente en toboggan jusqu'au pont sur le Toulourenc et à partir de là s'ensuit un faux plat montant qui annonce la montée crescendo du col de Veaux. Dans ces 13 km de montée et de descente le groupe a explosé et s'est dispersé en plusieurs: les costauds montent à un bon train devant, le groupe intermédiaire monte à un train moins soutenu, reste Thierry I. et Christophe qui grimpent à un train de sénateurs en pleine séance plénière et en plus ils se payent même le luxe de s'arrêter piquer des cerises !!! Heureusement que le producteur veille et les met dehors sinon ils se goinfreraient encore..

Photo souvenir du groupe en haut du col de Veaux avec en toile de fond notre ami le Géant Chauve...Photo souvenir du groupe en haut du col de Veaux avec en toile de fond notre ami le Géant Chauve...

Christophe et Thierry en terminent (l'estomac plein de cerises...)Christophe et Thierry en terminent (l'estomac plein de cerises...)

Christophe et Thierry en terminent (l'estomac plein de cerises...)

Pause piscine et refroidissement des vélos avec Sylvain et Fab. en mode baignade dans lavoir...Pause piscine et refroidissement des vélos avec Sylvain et Fab. en mode baignade dans lavoir...

Bon le temps de sécher et on repart pour la fin du circuit.Bon le temps de sécher et on repart pour la fin du circuit.
Bon le temps de sécher et on repart pour la fin du circuit.

Une fois descendu à Mollans sur Ouvèze, le village aux multiples fontaines on en profite pour faire un "taureau" piscine en lâchant Sylvain dans un lavoir... La fraîcheur de l'eau nous fait le plus grand bien et va nous permettre d'entamer la 2ème partie du parcours dans les meilleures conditions. On repart vers Faucon avec une dernière montée vers ce magnifique village du haut Vaucluse puis on passe sous Puyméras et on quitte le 84 en arrivant à Piégon et Mirabel aux Baronnies. Le retour est classique puisqu'on prend la petite route sous Villedieu et Buisson avant de rejoindre St Roman de Mallegarde, tous ces villages sont autant de pancartes que les Patrick, Thierry C, Pascal, Sylvain, Vincent.... vont se disputer âprement.

Retour par le vignoble de Suze la Rousse.Retour par le vignoble de Suze la Rousse.Retour par le vignoble de Suze la Rousse.
Retour par le vignoble de Suze la Rousse.

Traversée de Suze la Rousse.

Derniers kilomètres effectués par Tulette, Bouchet et on passe à Suze la Rousse où j'abandonne les collègues qui vont finir à Bollène une fois de plus avant midi après 108 km et de bonnes parties de manivelles pour les sprints des pancartes. Pas de vélo pour moi cette semaine mais je me rattrape ce WE avec une sortie samedi pour commencer, en compagnie de mon club de Châteauneuf puis la sortie traditionnelle dimanche matin avec le BCB.

Philippe 07 11/07/2015 15:25

Salut Gil je vois qu'il va y avoir des arrosages du coté de chez vous, en attendant l’arrosage du gosier c'est dans les lavoirs que ça se passe il faut dire que ça refroidi bien vu la chaleur dernièrement. Chaleur à laquelle nous avons échappé vu que nous rentrons juste de 15j en Bretagne. Bonne continuation

Philippe 07 11/07/2015 19:28

Oui mais on a roulé seulement 3x on était très occupé avec les visites d'ici de la. Puis pour le vélo on est nettement mieux ici.

l'ange blanc (gil) 11/07/2015 16:37

On va encore avoir besoin des lavoirs car même s'il ne fait plus 42° comme la semaine dernière ça tape encore pas mal en ce moment dans le sud. Tu avais emmené le vélo en Bretagne ?

Thierry I 03/07/2015 07:06

l'arrosage est toujours a l'ordre du jour, on a rallongé pour la préparation de Christophe à PBP, cyclo un jour cyclo toujours, ce n'est que partie remise. Mais pas beaucoup de cerises mais trop bonnes.
A+++

l'ange blanc (gil) 11/07/2015 16:35

on attend cela avec impatience !!! Et on suivra Christophe pour sont PBP bien entendu.

patrick 02/07/2015 22:29

Super sortie avec de très beau paysage , quelque accélération et sprint aux pancartes que du bonheur avec en prime 2 taureaux en piscine il manquait juste les cocardes .
à dimanche si l'invitation et le soda ne se prolonge pas trop en soirée.

l'ange blanc (gil) 02/07/2015 22:43

pas d'excuse et à dimanche matin !!!

Sylvain 02/07/2015 21:49

Super sortie on était vraiment au top super parcours super ambiance
presque une feria avec ce taureau piscine

l'ange blanc (gil) 02/07/2015 22:12

Il manquait tout de même la Sangria !!!

grimpeur-du-84 02/07/2015 20:04

encore une belle sortie dominicale, par monts et par veaux...
la route du col des Astauds et des Gainons et top, puis l'arrivée au col de veaux avec la vue sur le Géant de Provence !
enfin le retour des baignades dans les lavoirs, c'est l'été ca y est !
à très bientôt
Rémi

l'ange blanc (gil) 02/07/2015 22:13

Et oui les circuits lavoirs vont faire fureur maintenant !!!