Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

30 mai : La Beaume Drobie 07 dernière édition ;-( 89km-1674m

l'Ange Blanc

La Beaume Drobie c'est une cyclosportive Adéchoise "à l'ancienne" avec un grand parcours difficile : 135 km pour 2500 m de D+ plus un parcours plus digeste de 90 km avec un peu moins de 1700 D+. L'organisateur gâte les participants avec des prestations de qualité : un accueil café / biscuits le matin, de gros ravitos sur les parcours, un repas d'après épreuve colossal et des lots de produits locaux extra pour tous. Côté circuit c'est tout simplement somptueux avec une Ardèche qui offre et se pare de tous ses atouts en cette saison. Seul bémol, l'état de certaines routes qui font très "local" et a provoqué plusieurs chutes dont celle de notre ami Jérôme durement touché dans la descente du premier col et obligé d'abandonner alors qu'il jouait la gagne sur le Challenge Gardéchois ! Heureusement rien de cassé même si la "carrosserie" a bien ramassée et aussi la tête avec un bon choc malgré le casque. Bon rétablissement Jérôme et à bientôt pour rouler tout doux avec nous le dimanche.

Une partie des membres du GDD du Club du BC Bollène venus en force à cette belle Cyclo.

Une partie des membres du GDD du Club du BC Bollène venus en force à cette belle Cyclo.

Beaucoup de monde pour cette 17 ème et dernière édition de la Beaume Drobie.
Beaucoup de monde pour cette 17 ème et dernière édition de la Beaume Drobie.

Beaucoup de monde pour cette 17 ème et dernière édition de la Beaume Drobie.

Le BCB s'est déplacé en force avec 2 Thierry : Cottin et Gauchier plus Franck, Rémi, Patrick et les 2 Jérome sympathisants et membre du GDD ! On a d'ailleurs pris le fourgon du club, pas de première jeunesse et qui est bien difficile à conduire, surtout sur ces routes "tournantes" de cette région. M. le président si tu envisages de le changer je vote pour !!! un break avec une remorque serait beaucoup plus adapté et pratique, voir l'exemple du club de Châteauneuf du Rhône avec sa remorque "faite maison" pour 12 vélos que l'on laisse entier sur les rails, le top. Pour l'heure on fait un petit échauffement car le départ du 90 est donné à 10h10 soit 10 minutes après le 135 km. J'en profite pour encourager Gilles et Patrice de mon autre club du CCCM qui sont sur le grand parcours, de vrais guerriers les types !

Les paysages sont très beaux, la circulation inexistante et les ravitos "costauds" !Les paysages sont très beaux, la circulation inexistante et les ravitos "costauds" !Les paysages sont très beaux, la circulation inexistante et les ravitos "costauds" !
Les paysages sont très beaux, la circulation inexistante et les ravitos "costauds" !

Les paysages sont très beaux, la circulation inexistante et les ravitos "costauds" !

Au fait petite précision j'ai (encore) oublié mon appareil photo mais cette fois-ci pas question de prendre des clichés avec mon téléphone (mon genou et mon coude droits s'en souviennent encore...) en roulant aussi il y aura peu de prises, merci à Rémi pour m'en avoir donné quelques unes. Dès le départ je fais une erreur de débutant en laissant ma sacoche de selle mal accrochée, je suis obligé de m'arrêter pour la remettre et comme nous sommes en descente je vais m'employer pour revenir sur la queue du peloton. Surtout qu'après 4 km de descente ça remonte vers le col de Rocles, heureusement, alors que je suis à l'agonie, j'aperçois devant entre les virages les maillots bleus Bollénois. Ça me donne du courage pour une dernière accélération afin de les rejoindre, il s'agit de Thierry G. et Franck, eux aussi ont dû s'arrêter à cause d'une pompe récalcitrante. On finit donc l'ascension du col de Rocles ensemble et on bascule après avoir rattrapé quelques concurrents. Dans le début de la descente on croise Jérôme R. arrêté au bord de la route, on pense à une panne mais hélas une fois à sa hauteur on voit que notre ami a chuté et il est bien amoché avec un vélo inutilisable. Il est seul alors qu'il se trouvait en tête du groupe mais personne ne s'est arrêté ni les concurrents directs ni même les membres du BCB à qui je donne un bon carton rouge, surtout ceux qui l'ont vu sur le flan... On va rester un moment avec lui jusqu'à ce que l'on décide de prévenir les membres de l'organisation placés plus bas afin qu'ils appellent les secours (nos téléphones ne passaient pas). Puis on "abandonne" Jérôme pour reprendre le parcours mais après 20 ' d'arrêt on va se contenter de rallier l'arrivée tranquillement d'autant que l'accident de Jérôme nous a marqué.

Pas beaucoup de photos hélas, dommage car les paysages sont à couper le souffle.Pas beaucoup de photos hélas, dommage car les paysages sont à couper le souffle.
Pas beaucoup de photos hélas, dommage car les paysages sont à couper le souffle.

Pas beaucoup de photos hélas, dommage car les paysages sont à couper le souffle.

Même les ravitos "liquide" sont bien achalandés... On est encore fais après l'arrivée.Même les ravitos "liquide" sont bien achalandés... On est encore fais après l'arrivée.
Même les ravitos "liquide" sont bien achalandés... On est encore fais après l'arrivée.

Même les ravitos "liquide" sont bien achalandés... On est encore fais après l'arrivée.

Notre trio va rester solidaire jusqu'au bout avec des passages difficiles dans certains cols mais à trois on s'accroche et l'effort est partagé. Bien entendu on ne verra plus grand monde sur la route à part quelques petits groupes ou solitaires qui montent à un petit rythme, on doublera Rémi qui a toujours autant de mal en descente et qui fait en plus du tourisme en formule randonnée, il a pas oublié son APN lui et il s'en sert... Finalement on rejoint la ligne d'arrivée assez frais et on se paye même le luxe de se faire un gros sprint jusqu'au Barnum de la ligne... On rejoint les potes qui sont là depuis un petit moment, après s'être débarbouillés, récupérer nos lots, notre diplôme et bu une bière (pas fraîche) on passe à table. Et là mais amis on voit que l'on est en Ardèche, les tréteaux ploient sous les plats en tout genre, du fait maison s'il vous plait plus des produits locaux plus les cerises, ça c'est de la réception, encore mieux que la Drômoise !!! On finit notre repas et Rémi nous rejoint, je découvre également que 2 amis de la TMV (Team Mont Ventoux) ont participé au 135 km dont Anne-Marie qui attend avec impatience sont classement car elle est peut être première féminine, chapeau !!! Voilà c'est le clap de fin de cette belle organisation qui hélas est la dernière, l'équipe dirigeante n'ayant pas trouvé de "jeunes" pour assurer la relève, c'est bien dommage mais il y a encore l'Ardéchoise (un peu trop gigantesque pour moi malgré tout).

Commentaires

Gégé le Breton 12/06/2015 21:58

Bonsoir Gil. Ah ! ces routes ardéchoises sont bien belles mais parfois piégeuses surtout lorsqu'on cherche à faire un temps.....Je l'avais remarqué lors de notre reconnaissance du parcours que certains secteurs étaient limites ( un peu comme la descente du col de Pennes sur la Drômoise). J'espère que ce contre-temps accidentel ne t'a pas gâché tout le plaisir ..... ça aurait été dommage vu que c'était la dernière..... A+

l'ange blanc (gil) 12/06/2015 22:17

bonsoir Gérard, oui nous nous étions fait la remarque lors de notre reco du mois d'avril sur le mauvais état ou sur la dangerosité de certaines portions de descentes, effectivement ce sont des routes magnifiques pour les cyclotouristes en petits groupes mais assez peu compatibles avec un peloton d'une centaine de coursiers lancés comme des bolides... Un peu perturbé par la chute du copain et aussi par le fait que nous nous sommes retrouvés un peu en dehors de la course mais le plaisir de rouler dans de jolis coins était bien là, en plus à l'arrivée nous avons retrouvé notre ami, amoché certes mais debout et qui avez retrouvé tous ses esprits. A bientôt.

La momie 09/06/2015 23:08

Salut à tous et merci pour vos commentaires
Je remercie encore ceux qui se sont arrétés c'était vraiment gentil de leur part mais je n'en veux pas du tout à ceux qui ne se sont pas arrétés, dans tous les cas mis à part la croix rouge et leur kilomètre de bandage personne pouvait grand chose pour moi.
La chose majeure que je retiendrais de cette chute c'est " quand je monte sur mon vélo je mets mon casque" car sans lui en ce moment je pense pas que j'écrirais un mail ....
Alors que là j'ai vraiment bon espoir d'etre parmis vous dimanche :-)
Merci encore
Jérome

l'ange blanc (gil) 10/06/2015 17:33

Salut Ramsès ! bon je vois que tu as conservé un bon sens de l'humour et en plus tu nous annonces que tu seras peut être avec nous dimanche donc voilà de bonnes nouvelles.

patrick 09/06/2015 20:15

beau commentaire comme a ton habitude Gil, bon groupe malgré une séparation lors de la course mais l'essentiel était a l'arrivée un bon repas ensemble sauf Remy qui nous a rejoint a la fin pour cause de bon samaritain et de promenade.
pour ma part tu a raison carton jaune pour moi qui croyez que Jérôme avait crevé, j'espère qu'il c'est bien rétablie afin de le voir au plutôt devant nous dans les bosses comme point de mire.
Gil ce dimanche fut un régal a lapalud avec une forte participation de notre part, pas mal de connaissance sur place se qui a donner un groupe de départ d'une vingtaine de cyclo le top .

l'ange blanc (gil) 09/06/2015 20:39

Slt Pat, et oui les courses on a la tête dans le guidon et on fait moins gaffe mais l'essentiel est que Jérôme soit sorti de cette chute sans trop de casse, j'espère qu'il a reçu beaucoup de messages de soutien les semaines passées et que l'on va le revoir rapidement avec nous. Super pour dimanche, dommage que je n'ai pas été là pour faire des photos et un beau reportage !!! merci de ton passage sur le blog.

cestdurlevelo 09/06/2015 10:06

Aie aie aie.. ça fait peur, ces chutes. Ca 'frottait' peut être un peu devant??? Ce qui n'a pas du aider :(
De chouettes paysages là encore.
Je lis avec surprise que tu es tombé en prenant des photos il y a quelques temps? Un épisode que j'avoue avoir oublié... ou alors je ne m'en rappellais plus ? Ouh lala la vieillesse me guette :(
Comment ça va? Bien récupéré? Pas trop de casse? Physique et matos?
A+

l'ange blanc (gil) 09/06/2015 20:36

et oui ça frottait un peu devant mais en plus les routes sont étroites et le bord plein de graviers d'où sans doute la chute. Et oui 2 gamelles en 4 jours et toutes deux par manque de vigilance de ma part, pas trop de bobo et le vélo a un peu morflé côté patte de dérailleur.

grimpeur-du-84 09/06/2015 07:19

salut Gil,
voila un beau résumé pour une très belle cyclosportive !
vraiment dommage que notre ami Jérôme ait chuté dans la descente de Brison ! heureusement que celui-ci avait un casque.
à+

l'ange blanc (gil) 09/06/2015 20:34

oui.