Semaine Espagnole avec le CCCM, acte 1 ! 106 km-1800 m

Comme chaque année le Cyclo Club Châteauneuf Malataverne (CCCM) propose à ses membres "roulant" un séjour vélo dans une des belles régions de notre pays. Pour 2015 on déroge à la règle avec une sortie du territoire puisque c'est en Espagne que les verts et noirs vont mouiller le maillot, à Cambrils sur la Costa Daurada à 120 km au sud de Barcelone. Nouvelle formule également puisque nous participerons à un "stage" et c'est un organisme qui s'occupe de tout : hébergement, parcours, logistique... Le grand luxe quoi ! et pourtant moins onéreux qu'une formule basique en France ! Viva Espagna :-)

Mer, sable, palmier ! ça change de la rocaille et des chênes de l'Ardèche ;-)
Mer, sable, palmier ! ça change de la rocaille et des chênes de l'Ardèche ;-) Mer, sable, palmier ! ça change de la rocaille et des chênes de l'Ardèche ;-)

Départ samedi matin sous la grisaille Drômoise et on arrive sous le soleil à Cambrils 600 km plus loin.Départ samedi matin sous la grisaille Drômoise et on arrive sous le soleil à Cambrils 600 km plus loin.

Philippe notre GO a trouvé cet organisme qui propose une formule "clef en main" avec un logement dans un hôtel confortable proche de la mer et de plus doté d'une grande piscine, de sorties vélo accompagnées de 2 capitaines de route et de repas en buffet à volonté. Plus qu'à mettre les pieds sous la table ou sur les cales !!! On prend donc la route le samedi 16 mai sous un petit ciel gris à Châteauneuf pour rejoindre Cambrils sur la Costa Daurada, 590 km d'autoroute plus tard nous sommes devant notre hôtel : Olimar II idéalement situé entre centre ville et plage. Bon on est pas tout seul puisque cette semaine c'est 130 cyclos qui ont opté pour la formule "vélo à gogo", beaucoup de Rhône Alpin avec des Isérois et Savoyards et les plus proches de nous, le club de St Saturnin les Avignons. Nous sommes les seuls à être venus en célibataire car les autres groupes sont en couple avec le conjoint qui pédale ou pas. On prend possession de la chambre appartement avec grande chambre et séjour cuisine qui peut faire également couchage, 2 balcons donnant sur la piscine, autant dire qu'à 2 par appartement c'est le grand luxe ! Attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes car ça nous change de nos gîtes "chez Pierrot" ou de certaines auberges de jeunesse...

En attendant de recevoir les clefs de nos chambres et de décharger les remorques.En attendant de recevoir les clefs de nos chambres et de décharger les remorques.

19h30 : première réunion d'information pour présenter la formule et le parcours du lendemain.19h30 : première réunion d'information pour présenter la formule et le parcours du lendemain.

Une fois chacun installé, les vélos remisés au garage on part découvrir rapidement le port et la plage de Cambrils, on doit revenir pour 19h30 avec une première réunion de présentation de la semaine et des parcours que nous allons découvrir. Le principe de Cambrils Vélo (c'est le nom de l'organisme) est simple avec plusieurs groupes de niveau, 3 parcours de 50 à 145 km et un, voire 2 capitaines de route pour encadrer chaque groupe. Chaque départ se fait depuis l'hôtel à partir de 8h30 jusqu'à 9h00 pour les plus courts. En principe tout le monde doit être rentré avant 15h00 pour pouvoir bénéficier du restaurant, sinon c'est pique-nique. C'est bien cadré, les vélos sont dans des garages fermés et attribués par groupe, nous sommes 17 donc nous en avons un que pour nous.

Et la longue série des apéros commence, là c'est le pot de bienvenue de Cambrils vélo !Et la longue série des apéros commence, là c'est le pot de bienvenue de Cambrils vélo !

Et comme si ça ne suffisait pas on remet le couvert avec des tournées de bières !Et comme si ça ne suffisait pas on remet le couvert avec des tournées de bières !

Bon 23h00 la journée a été longue et demain c'est la première sortie, aussi tout le monde au lit !

Ça y'est c'est parti, Philippe et Patrice sont parmis les premiers au paddock.
Ça y'est c'est parti, Philippe et Patrice sont parmis les premiers au paddock.Ça y'est c'est parti, Philippe et Patrice sont parmis les premiers au paddock.

Voici le jour J avec des groupes déjà constitués par rapport à la liste pré-établie par les responsables de clubs et peaufiner en fonction du parcours et de son profil présentés la veille. Nous avons choisi pour une dizaine du CCCM le 105 km avec 1800 m de D+, les autres copains se répartissent sur les 75 et 50 km suivant les affinités. Je me glisse dans le groupe 1 mais je sais que j'ai la possibilité de changer en haut de la première difficulté, donc on verra. Il nous faut effectuer 10 km de faux plat légèrement montant sur une route en ligne droite pour sortir du bord de mer et arriver au pied du premier col, du Roig (414m). Les 2 groupes se retrouvent ensemble pour débuter l'ascension mais très vite les "Cadors" du CCCM vont faire éclater ce peloton en mille éclats façon puzzle ! De mon côté je m'accroche aux branches et à tout ce que je peux (notamment Patrice le Jurassien) pour essayer de perdre le moins de distance possible. C'est dur, pas tellement le % (4 à 5 %) mais plutôt la vitesse à laquelle on monte ce col régulier qui offre en plus de temps en temps des parties qui replatent presque. Finalement Patrice et moi nous nous en sortons pas trop mal ce qui nous vaut d'être "incorporé" d'office dans le groupe 1, aie aie aie !

Les couleurs du Cyclo Club Châteauneuf Malataverne largement représentées à l'avant.Les couleurs du Cyclo Club Châteauneuf Malataverne largement représentées à l'avant.

Une belle région qui n'est pas sans rappeler l'arrière pays Varois.
Une belle région qui n'est pas sans rappeler l'arrière pays Varois.Une belle région qui n'est pas sans rappeler l'arrière pays Varois.Une belle région qui n'est pas sans rappeler l'arrière pays Varois.

Encore une belle série de paysages plus beau les uns que les autres.Encore une belle série de paysages plus beau les uns que les autres.Encore une belle série de paysages plus beau les uns que les autres.

Encore une belle série de paysages plus beau les uns que les autres.

Dans ces paysages de moyenne montagne pas de place pour le plat, pas de vallée pour récupérer, on ne fait que monter et descendre sans discontinuer, à la longue c'est très usant. On passe successivement 5 cols Coll Roig ; El Lioar ; Coll de le Sentiu ; Coll Nègre et un dont j'ai oublié le nom. Ce doit sans doute être le dernier dans lequel j'ai baissé pavillon après avoir fait l’élastique avec mes camarades d'expédition... heureusement Gilles et Daniel (un capitaine de route) sont redescendus pour venir à ma rencontre, sympa les gars. Pour finir heureusement c'est descente puis on refait les 10 km vers la mer avec cette fois-ci un vent positif.

Après le café et une petite sieste c'est direction la plage.Après le café et une petite sieste c'est direction la plage.

Après le café et une petite sieste c'est direction la plage.

Nous rentrons plutôt de bonne (vue la moyenne...) et quasi en même temps que les copains qui ont fait le choix du 75 km, du coup après la douche on va prendre notre repas tous ensemble puis le café. Une petite sieste plus tard on décide d'aller prendre un bain en mer mais l'eau est à 17° aussi il n'y aura que 2 courageux pour goûter à une immersion totale...

Excursion sur un Catamaran le long de la côte de Cambrils.

La fin d'après midi se prolonge par une belle balade en Catamaran le long du littoral de Salou à Cambrils, tout le club y participe, beau soleil et mer calme contribuent à une belle heure passée en mer. Ensuite c'est à nouveau l'apéro, un rituel qui va revenir plus qu'à son tour, mais il faut dire qu'ici bière et Sangria se laissent facilement déguster...

1- Côté Sangria. 2- Côté Bière... à chacun sa boisson... Et ainsi jusqu'à la soirée, c'est du le vélo !