Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Buiscyclette : déjà 20 ans d’existence 105 km - 1814 m

l'Ange Blanc
Le Ventoux "passe" sa tête au-dessus de la montagne du Buc, depuis la montée du Perty.

Le Ventoux "passe" sa tête au-dessus de la montagne du Buc, depuis la montée du Perty.

Depuis quelques années j'ai pris l'habitude de me rendre à Buis les Baronnies chaque premier dimanche de mai pour participer à la célèbre Buiscyclette qui est une randonnée cyclotouriste à caractère sportif avec un dénivelé plutôt conséquent. Cette rando se déroule dans le cadre magnifique des Htes Baronnies et amène souvent les participants sur les routes limitrophes des Htes Alpes ou des Alpes de Hte Provence. Comme l'an passé des amis du BCB m'accompagnent et comme l'an passé j'ai encore oublié quelque chose ! cette fois-ci ce ne sont pas mes chaussures de vélo mais mon appareil photos, moins grave, quoique...

Une partie du groupe avant le départ.Une partie du groupe avant le départ.
Une partie du groupe avant le départ.

Une partie du groupe avant le départ.

Le rendez-vous est donné à 7h00 à Bollène où nous nous retrouvons à 6 : Bruno, Nico, Thierry C. Serge, Fabien et ma pomme, nous allons rejoindre à Buis Jérôme R. Damien, Richard, Christophe et un autre Jérôme qui vient de Valréas. Jérôme R. et Damien font partie des courageux qui s'attaquent au parcours de 130 km "les Gros Mollets" le bien nommé avec un D+ à plus de 2700 m. Quant à nous, le gros du paquet nous nous contenterons du 105 km "les Cols" et ses tout de même 1900 m de D+ !!! de quoi se rassasier des grimpées pendant quelques jours... Une fois tout le monde inscrit, les plaques mises sur les cadres, les bouteilles de rosé, offertes par l'organisateur, rangées dans les voitures, nous pouvons monter sur les vélos et nous élancer à l'assaut des paysages somptueux de cette partie de la Drôme Provençale (la vraie !)

1-Nico dans le final du Perty. 2- Nico, Bruno, Fabien au St Jean. 3- Nico en apnée !!!1-Nico dans le final du Perty. 2- Nico, Bruno, Fabien au St Jean. 3- Nico en apnée !!!
1-Nico dans le final du Perty. 2- Nico, Bruno, Fabien au St Jean. 3- Nico en apnée !!!

1-Nico dans le final du Perty. 2- Nico, Bruno, Fabien au St Jean. 3- Nico en apnée !!!

1 et 2- Descente du St Jean. 3- Entrée dans le petit village d'Eygalayes.
1 et 2- Descente du St Jean. 3- Entrée dans le petit village d'Eygalayes.1 et 2- Descente du St Jean. 3- Entrée dans le petit village d'Eygalayes.

1 et 2- Descente du St Jean. 3- Entrée dans le petit village d'Eygalayes.

Le début est le moins difficile même si dès les premiers kilomètres on gravi un col (l'homme mort) au niveau du tunnel des gorges de l'Ouvèze mais ça ressemble plus à un léger faux plat montant qu'à une montée. On va d'ailleurs avoir ce programme pendant 25 km jusqu'au hameau de Ruissas qui marque le début de montée du plus haut col de la DP : le Perty à 1302 m. On admire la vue magnifique sur les Ecrins et le Dévoluy encore enneigés puis c'est la descente rapide sur Laborel et on enchaîne immédiatement dans le village par la montée du col de St Jean qui fait bien souffrir en enfilade derrière le Perty ;-( . Nico et moi laissons partir les collègues dans ces 2 cols et nous retrouverons Bruno et Fabien qui nous attendent en haut du St Jean, Jérôme P. lui a crevé de la roue avant à mi pente mais il rentre rapidement derrière nous, les autres ont filé à l'anglaise et on ne les reverra plus jusqu'à l'arrivée ! On fait la superbe descente du St Jean vers Egalayes, village nécropole où l'organisateur nous fait prendre un CV que je ne connais pas, pour rejoindre la vallée de la Méouge, direction Sèderon, c'est tout simplement superbe et sans circulation à part quelques dizaines de cyclos :-) .

1 et 2- Descente du Macuègne direction Montbrun les Bains.
1 et 2- Descente du Macuègne direction Montbrun les Bains.

1 et 2- Descente du Macuègne direction Montbrun les Bains.

1- Ravito à Montbrun les Bains. 2- Sortie du village direction Reilhanette.
1- Ravito à Montbrun les Bains. 2- Sortie du village direction Reilhanette.

1- Ravito à Montbrun les Bains. 2- Sortie du village direction Reilhanette.

Je fais très peu de photos car je n'ai que mon téléphone mobile dont la définition n'est pas terrible et en plus ce n'est pas pratique pour prendre des clichés... On arrive groupé à Sèderon et dans la vallée on a récupéré pas mal de cyclos de St Paul et de Pierrelatte qui ont raccroché l'autobus... En sortie du joli village animé ce jour par un marché provençal, nous entamons la 3ème difficulté du jour avec l'ascension du Macuègne. Heureusement c'est le côté facile avec seulement 4 km, en plus nous sommes rejoint (déjà !) par Jérôme R. qui vient de nous mettre 25 km dans la vue alors qu'il n'est parti que 5 minutes avant nous sur le grand parcours, c'est pas humain ça !!! Bon moi j'en C.... comme d'hab mais je termine bien et je reviens d'ailleurs sur Fabien et Jérôme P. dans le dernier kilomètre. On bascule tous les 3 vers Montbrun les Bains où nous attend le 2ème ravito du jour avec du bon saucisson mais pas de vin, bien triste... Nico nous rejoint et après avoir lui aussi refait le plein, on repart pour le final.

1- Jérôme P. avec son superbe maillot. 2- Jérôme R. et Bruno. 3- Dernière photo avant la.... chute !
1- Jérôme P. avec son superbe maillot. 2- Jérôme R. et Bruno. 3- Dernière photo avant la.... chute !1- Jérôme P. avec son superbe maillot. 2- Jérôme R. et Bruno. 3- Dernière photo avant la.... chute !

1- Jérôme P. avec son superbe maillot. 2- Jérôme R. et Bruno. 3- Dernière photo avant la.... chute !

Après Montbrun on passe par Reilhanette tout spécialement pour faire découvrir ce magnifique village qui se dresse juste au-dessus de la route principale, puis on pénètre dans le début de la vallée du Toulourenc. On quitte presque tout de suite cette vallée pour prendre à droite la facile montée du double col des Aires et de Fontaube. Je demande aux collègues de rouler calmement afin que l'on reste groupé jusqu'à l'arrivée, on monte donc doucement et je décide de prendre quelques photos tout en roulant, mauvaise limonade car avec le téléphone c'est pas top et en lâchant le guidon des 2 mains je bloque la roue avant et patatra me voilà au sol comme une crêpe ! Bon juste le vernis un peu touché au genoux, coude et main mais Nico qui était derrière moi m'a dit que j'avais bien tapé avec la tête, d'ailleurs mon casque s'est complètement desserré. Bon j'ai pas mal, le bike a juste la guidoline et la selle un peu rappées, je remets la chaîne et c'est reparti, j'ai mal nulle part et même si je suis encore chaud je pense que ça ne sera pas grave, au fait le téléphone n'a rien mais la photo est ratée... On termine comme des bombes le 2ème col, celui de Fontaube qui nous ramène en Drôme.

1- Après l'effort.......... 2- Damien qui a bien mérité sa Leffe avec son 130 bouclé en moins de 6h00.
1- Après l'effort.......... 2- Damien qui a bien mérité sa Leffe avec son 130 bouclé en moins de 6h00.

1- Après l'effort.......... 2- Damien qui a bien mérité sa Leffe avec son 130 bouclé en moins de 6h00.

Maintenant il nous reste une bonne descente puis un faux plat lui aussi descendant mais vent de face, heureusement c'est Jérôme qui se met devant pour nous abriter derrière sa carrure de déménageur (de poche :-) ). Thierry C. est venu nous chercher pour les derniers kilomètres et nous voilà de retour à Buis. Petite toilette et on file au stand pour commander les sandwichs à la saucisse (délicieux) et on attaque l'apéro à la bière bien fraîche. On retrouve Damien qui en a terminé avec son parcours du "combattant" et il vient trinquer avec nous. Belle fin de sortie avec ce pique nique sous les platanes, il ne nous reste plus qu'à rentrer à Bollène et la nuit sera mise à profit pour la récupération, car on va en avoir besoin...

Commentaires

Philippe 07 10/05/2015 21:10

Le téléphone c'est pas mal et ça peut servir je commence à le prendre et laisser l'Apn à la maison avant je ne le prenais jamais mais par contre il ne faut pas le tomber c'est clair. La Buicyclette on y est allé une fois c'est sympa et en effet il y a du dénivelé dans le coin. Alors bonne récup

l'ange blanc (gil) 10/05/2015 21:29

le téléphone je le prends toujours mais pas pour faire des photos en principe juste pour téléphoner si nécessaire, et là c'est moi qui suis tombé pas lui ! Oui la DP dans ce coin est très montagneuse avec une palanqué de cols aux alentours des 1000 mètres plus le Perty à 1302 m qui en fait le plus haut de la Drôme du sud et pas très loin du maxi du Vercos... il faut dire que l'on touche les Alpes dans ce coin !

Eric 10/05/2015 20:03

tiens je viens de voir que tu avais encore mon ancienne adresse de blog dans tes liens, je te donne mon nouveau blog : http://cyclomontagne.blogspot.fr/
à @ !

l'ange blanc (gil) 10/05/2015 20:54

Tiens c'est bizarre, c'est pourtant celui-ci qui est dans mes références ! ?

l'ange blanc (gil) 10/05/2015 20:47

Ok Eric, je vais remédier à ça.

Pascal B 08/05/2015 21:49

Bravo les cyclos !

l'ange blanc (gil) 08/05/2015 22:12

Merci, on a bien récupéré grâce à la........................ bière...

Eric 08/05/2015 21:41

bien sympa la ballade, à part la chute ! bon heureusement tu n'as abimé que le vernis, moi j'évites de lâcher le guidon, une fois je me suis pris une rafale de vent de travers et pas facile les bobos sous la douche après ! maintenant les photos je les prends les 2 pieds au sol, ahah !

l'ange blanc (gil) 08/05/2015 22:11

Et oui ça m'arrive de temps en temps de me dire fais gaffe tu vas t'en ramasser une bonne... en plus là je n'avais pas mon APN dont je peux me servir avec une seule main mais mon téléphone qui nécessite les 2 d'où la gamelle !!! Sinon bon dénivelé et je ne parle pas du 130 avec ses 2700 m.

Serge 05/05/2015 13:58

Magnifique parcours mais très exigent. Un régal malgré les jambes lourdes à la fin (le nouveau vélo ne fait pas tout).
A bientôt.

l'ange blanc (gil) 05/05/2015 20:20

slt Serge, je confirme j'ai trouvé très dur mais il faut dire que le relief est partout présent comme les beaux panoramas, oui le vélo ne fait pas tout surtout s'il n'est pas arrosé... :-)

grimpeur-du-84 05/05/2015 09:48

salut Gil,
bravo à vous pour cette belle sortie, j'aurais adoré y participé...dommage pour moi, ces fichu douleurs aux genoux m'en ont privé !
dit-donc tu enchaîne les chutes en ce moment, faut faire gaffe quand même
bravo à Damien pour ce 130km "montagne" !
à+++

l'ange blanc (gil) 06/05/2015 20:32

Jérôme R. a également fait le 130 km.

grimpeur-du-84 06/05/2015 09:22

c'est sur, c'est une belle rando vélo dans un coin magnifique, les amoureux de la Drome ne peuvent qu'en raffoler ;)
tu fera plus attention la prochaine fois, heureusement pour toi tu n'a rien eut de méchant et le casque à bien servi.
Damien à bien fait de faire le 130km

l'ange blanc (gil) 05/05/2015 20:23

Et oui une sacré sortie et beaucoup de cyclos sur ces belles routes de la DP des Htes Baronnies, de vrais amoureux de belle nature et beaux panoramas. Oui 2 fautes d’inattention qui ne pardonnent pas mais pas trop de mal heureusement. Damien a bien profité c'est sûr.

ledams 04/05/2015 23:41

Au fait c'est qui le mec sur la dernière photo? Il est affuté le mec!

l'ange blanc (gil) 05/05/2015 06:17

Affûté comme une canette de bière, gros corps petite tête !

ledams 04/05/2015 23:39

Pour une fois le parcours n etait pas mal...et ouai c est pas toi qui l a tracé celui là Gil!

l'ange blanc (gil) 05/05/2015 06:16

si je vous trace un parcours comme ça vous me jetez dans le premier ravin que l'on croise, c'est un parcours d'homme ça, pas un de Tafioles !