Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Vive les RTT ! pourvu que ça dure... 80 km - 1081 m

l'Ange Blanc

En plus du Lundi de Pâques qui allonge le WE j'ai également une RTT que notre direction a placée ce vendredi, du coup j'ai devant moi un "aqueduc" qui devrait me permettre de concilier famille, travaux de la maison et bien entendu vélo !!! On va commencer ce vendredi matin par le vélo avec un joli tour en DP et dans l'Enclave des Papes en compagnie de Pascal et Damien qui comme moi sont en congés "imposés" pauvres de nous :-)

Le WE arrive et avec lui le Mistral comme souvent depuis le début de l'année :-(
Le WE arrive et avec lui le Mistral comme souvent depuis le début de l'année :-(
Le WE arrive et avec lui le Mistral comme souvent depuis le début de l'année :-(

Le WE arrive et avec lui le Mistral comme souvent depuis le début de l'année :-(

Pascal arrive de St Paul, Damien de Bollène et je les attend à Suze pour partir vers l'Enclave des Papes dans le Vaucluse, le Mistral est déjà levé aussi on va "tirer des bords" pour essayer d'être le moins pénalisé. Ce sera Bouchet, Visan puis pour éviter de trop "bouffer" du vent on décide de prendre Valréas par la Montagne, ça grimpe raide mais au moins on sera à l'abri du massif boisé. La pente se décompose en 3 secteurs sur une distance de 2.5 km, le premier est le plus long mais la déclivité est la moins prononcée, on replate légèrement et ça repart pour plus de 250 m avec des passages forts de 12 à 14%. En fin la 3ème zone qui elle aussi est assez courte mais avec un bref passage à 16%, on a même droit à une courte descente puis vient un ultime sursaut montant pour arriver sur le plateau duquel on a une vue superbe avec la Lance sur la gauche et le Ventoux sur notre droite. Comme d'hab. je souffle comme un bœuf Charolais et mes 2 potes sont obligés de m'attendre.

1- Passage à la côte de Ste Croix. 2- Rte de Vinsobres. 3- Halte à la fontaine de St Pantaléon.1- Passage à la côte de Ste Croix. 2- Rte de Vinsobres. 3- Halte à la fontaine de St Pantaléon.
1- Passage à la côte de Ste Croix. 2- Rte de Vinsobres. 3- Halte à la fontaine de St Pantaléon.

1- Passage à la côte de Ste Croix. 2- Rte de Vinsobres. 3- Halte à la fontaine de St Pantaléon.

Maintenant on descend par la belle et minuscule départementale 191 qui va vers Valréas mais pour l'heure nous allons vite reprendre notre envie d'ascension avec une belle grimpette par un chemin vicinal jusqu'au Serre de Ste Croix. Là aussi ça monte costaud par endroit mais dans des proportions moindre, par contre attention c'est piégeux car on croit souvent en finir et ça repart de plus belle ! On croise la route de Valréas / Vinsobres et on prendra le plus facile : la descente vers la capitale de l'Enclave. Pas trop de vent sur la route de Nyons sur laquelle on s'engage jusqu'à St Pantaléon les Vignes (26) où une pause fontaine me fera le plus grand bien car dans le faux plat montant j'ai eu du mal à rester accroché aux roues des collègues (merci à la main de Diégo...).

Une montée bucolique vers Rousset les Vignes, magnifique village perché.
Une montée bucolique vers Rousset les Vignes, magnifique village perché.

Une montée bucolique vers Rousset les Vignes, magnifique village perché.

Dans St Pantaléo on prend le petit et très bucolique chemin de Vésine qui mène directement au cœur de Rousset les Vignes avec la aussi une vue imprenable sur les contreforts de la Lance et le hameau de Novezan. Maintenant il nous reste à rallier Taulignan en passant par Montbrison sur Lez, Damien a décidé de visser un peu sur un terrain qui s'y prête et là j'arrive à tenir sans problème mais sans prendre de relais :-) On passe sur le pont du Lez et il nous reste un coup de cul pour atterrir dans le village, maintenant c'est vent de dos et la longue ligne droite vers Grignan va défiler façon TGV. Là encore je m'accroche facilement mais sans pouvoir prendre de relais... On tourne à droite pour prendre le chemin des Lièvres et éviter le centre ville de Grignan, on débouche directement face à la route de Chamaret où on continue notre contre la montre.

La jolie forêt de pins de la Simioune. Face au Ventoux avec un ciel qui se voile.La jolie forêt de pins de la Simioune. Face au Ventoux avec un ciel qui se voile.
La jolie forêt de pins de la Simioune. Face au Ventoux avec un ciel qui se voile.

La jolie forêt de pins de la Simioune. Face au Ventoux avec un ciel qui se voile.

Sur Récupère le CV des Barquets verser tas de sortir poil route de St Paul Où Devons BNO ramener Pascal, Dans la longue ligne droite de Solérieux Je Passe "enfin" devant verser emmener à 40 kilomètres par heure mes Collègues, with vent favorable. Damien propose de grimper par St Restitut histoire de faire tourner le compteur du D +! Pascal ne hésite pas et Nous Accompagné Sur this is visage village du "de pierres", Dans la Côte Je arrive à Rester Au contacter des mes deux acolytes, ça ce est l'effet Diesel Avec Un Départ laborieux MAIS après Déblocage de l'ONU Quelques Dizaines de km ... Pascal descendre le Nous de Directement vers St Paul Alors qu'avec le barrage escaladons le col des Pieux (193m), je l'ACCOMPAGNE JUSQU'A St Ferréol PUIS je rentre par la Simioune histoire de me Prendre Encore une petite côte (Quand on aime ....) je traverse Ce beau massif boisé de grands pins PUIS retombe sur la route de l'Embisque et ce est le retour à la maison.

Commentaires

grimpeur-du-84 05/04/2015 15:38

malheureusement le mistral est également prévu pour demain....(65km/h d'annoncé)

grimpeur-du-84 05/04/2015 11:57

à mince, pas de bol !
oui pas chaud ce matin et le mistral très fort (83km/h).
moi je suis pas venu car j'avais un début de douleurs dans les genoux, j'ai ps eut envie de me retrouver comme la semaine dernière à pas marcher pendant 3 jours et en plus j'ai enchaîner deux longues randonnée (23,5km en 2 jours)
tu sort à vélo demain ?

l'ange blanc (gil) 05/04/2015 12:19

oui si la météo s'améliore je proposerai un parcours mais vraiment il faut que le Mistral s'arrête, il y en a marre d'avoir des WE pourris.

grimpeur-du-84 05/04/2015 11:30

déjà de retour avec le BCB ?
oui ces coins offre de bons abri anti-mistral et en plus la vue est belle sur le plateau.
derien

l'ange blanc (gil) 05/04/2015 11:41

Et oui rentré avant 11h00 car crevaison à répétition pour Jean-Charles + Mistral de fou et j'avais froid aussi j'ai préféré "bâcher" avant, on verra demain matin si ça le fait !!!

grimpeur-du-84 05/04/2015 10:05

salut Gil,
belle sortie entre potes, c'est bien tout ca !
super toute ces petites routes, dommage pour le mistral
ca grimpe dur la route de St-Maurice par la mtgne, et celle de Ste-Croix
l'ancienne route de Rousset les vignes aussi est pas mal (par contre tu mentionne St-Maurice au lieu de St-Pantaléon).
à+++

l'ange blanc (gil) 05/04/2015 11:23

ben finalement le Mistral c'est limité à Suze - Visan puisque l'on a préféré grimper plutôt que de l'affronter, et toutes ces petites montées bien raides sont pas mal à l'abri pour ça. Bien vu pour St Pantaléon, je modifie, merci Rémi.