Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Encore les Gorges de l'Ardèche... on adore ! 88km-1300m

l'Ange Blanc
Belvédère du Serre de Tourre, on ne se lasse pas de la vue sublime sur les Gorges !

Belvédère du Serre de Tourre, on ne se lasse pas de la vue sublime sur les Gorges !

Décidément la sortie du dimanche sera rare en mars comme en février avec à nouveau de la pluie et un seul "fou" Thierry C. pour braver les mauvaises conditions ! Pour moi heureusement il y a les RTT (pourvu que ça dure...) et je pose donc mon après midi de mercredi qui sera printanier avant l'heure pour enfin sortir le Giant. Dans l'échappée je serai accompagné de Bruno et Jano, 2 compagnons bien sympathiques à la ville comme au vélo (même s'ils marchent un peu trop pour moi en ce moment... à quoi ?) La destination du jour : les Gorges de l'Ardèche, et oui encore une fois mais là dans leur entier car Jano ne les a jamais passées depuis St Martin.

La fine équipe en route pour St Martin d'Ardèche.La fine équipe en route pour St Martin d'Ardèche.
La fine équipe en route pour St Martin d'Ardèche.

La fine équipe en route pour St Martin d'Ardèche.

On est pas bien là Tintin !
On est pas bien là Tintin !On est pas bien là Tintin !

On est pas bien là Tintin !

Le point de départ se fera de Bourg St Andéol que nous rejoignons en voiture Jano et moi, ce sera en vélo pour Bruno parti de Lapalud, et il est chaud le "vieux" coursier... On enquille pour commencer une portion de N86, pas top du tout mais on quitte très vite cette voie fréquentée pour traverser St Marcel d'Ardèche, on reste ensuite sur les petites routes pour rallier St Martin et de là on attaque la remontée des fameuses Gorges de l'Ardèche. C'est très casse pattes avec de la bosse, du plat et des descentes et c'est comme ça sur 27 km jusqu'au Serre de Tourre, "Le" Belvédère des Gorges. On passe par des terrasses, belvédères, combes, corniches... plus beaux les uns que les autres, si vous avez les bonnes cannes il faut attaquer au train et jouer du dérailleur entre le D+ et le D- ! On s'arrête au Serre de Tourre où la photo s'impose d'autant plus qu'un couple de jeunes nous propose de la prendre, merci à eux.

Brun qui s'engouffre à vive allure dans le tunnel vers le Pont d'Arc.

Brun qui s'engouffre à vive allure dans le tunnel vers le Pont d'Arc.

A présent on peut lâcher les CV avec une descente hyper rapide vers Vallon Pont d'Arc, ça frise les 80 km/h sur ce bitume digne d'un circuit de formule 1 ! On traverse le beau village et cette fois-ci on trouve un point d'eau pour faire le plein des bidons et on apprend par la même à un octogénaire de Vallon où se trouve de l'eau... ah ces Ardéchois ils sont cachottiers... A présent il reste le "dessert" avec la montée du Razal, j'ai eu du mal dans les 500 derniers mètres (encore plus que dans les 26 premiers km :-) ) du Serre de Tourre aussi je crains le pire car je sais ce qui m'attend :-( . Si j'arrive à rester dans les roues de mes 2 acolytes durant 5 minutes, je les vois s'envoler à partir de la Grotte Chauvet, à bloc à 11 km/h... chuis à bloc !!! Pas bon signe avant la Corima de dimanche ! Heureusement mes potos ralentissent et je rentre sur eux avant le sommet.

Dans la descente des Gorges de la Hte Baume.
Dans la descente des Gorges de la Hte Baume.Dans la descente des Gorges de la Hte Baume.

Dans la descente des Gorges de la Hte Baume.

Nous sommes à présent sur le plateau en direction de St Remèze que l'on rejoint rapidement avec une prise de relais, pour le fun je règle le trio au panneau du village :-) puis on se sépare : Bruno prend Bidon alors qu'avec Jano on continue vers le Mas de Gras avec un peu de vent dans le nez. Au domaine d'Imbourg il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à Larnas puis enquiller par les splendides Gorges de la Hte Baume qui se font à belle vitesse mais avec prudence car les virages sont techniques et assez "traites".

Bourg St Andéol et Jano avec le téléphone du boulot qui n'arrête pas de sonner !!!
Bourg St Andéol et Jano avec le téléphone du boulot qui n'arrête pas de sonner !!!

Bourg St Andéol et Jano avec le téléphone du boulot qui n'arrête pas de sonner !!!

A présent il nous reste quelques km de plat (et une légère bosse) pour revenir sur Bourg St Andéol où on arrive avec 20 minutes d'avance, on a finalement bien marché (roulé...) malgré mon agonie en côte ! Il nous reste à remiser les vélos dans la voiture, Jano écoute les messages de son mobile "boulot" qui a pas mal sonné... dans le vide immense des superbes Gorges de l'Ardèche !

Commentaires

l'ange blanc (gil) 24/03/2015 19:21

Slt Eric, déjà 3 fois cette année et sans me lasser (avec quelques variantes du moins) T'inquiètes le pote avait laissé son portable du boulot dans la voiture...

Eric 24/03/2015 15:54

superbe ballade dans un lieux sublime mais coupez moi ces portables, ahah !

FG 24/03/2015 14:32

Tenue courte aux environs du 20/03, punaise ça donne envie. Nous, là-haut, dans l'Nooooord, on est encore en cuissard doublé en peau de phoque pour garder la chaleur hahahaha :-)

Belle sortie et des photos qui donnent envie de découvrir d'autres horizons. 1300m de D+ en 88km, ca aussi ça donne envie.

Bonne continuation :-)

FG 25/03/2015 08:45

Merci Gil. Pas de soucis, si nous descendons par chez vous, je ferai appel à toi pour nous concocter un beau parcours à la découverte de ta région ;-) Super sympa de ta part :-)

l'ange blanc (gil) 24/03/2015 20:04

Bonne saison d'avril à juin ou de septembre à fin octobre, si vous venez faîtes moi signe pour éventuellement vous proposer des parcours en fonction de vos envie et programme et pour vous accompagnez si vous le voulez. Perso je conseille les Baronnies (à Mollans sur Ouvèze ou Buis les Baronnies) incontournables avec les Htes Alpes et les Alpes de Hte Provence limitrophes.

FG 24/03/2015 19:27

C'est vrai que c'est une belle région pour le vélo... Comme je dis souvent, il va falloir qu'on essaye, avec le binôme, d'aller trainer nos roues par là-bas.
Bonne route et à bientôt sur ton blog ;-)

l'ange blanc (gil) 24/03/2015 19:18

Bonjour François, oui le court à cette date en Provence ce n'est pas exceptionnel même si cette année nous n'avons pas de belles journées, surtout les WE d'ailleurs et pour l'instant je garde encore les manches et jambes longues à portée. J'ai la chance d'habiter dans un "mouchoir de poche" où se rejoignent 4 départements (Drôme, Vaucluse, Ardèche et Gard) sur 3 régions (PACA, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon) tous plus beaux les uns que les autres pour tous les sports de plein air et bien sur pour le vélo !!! Les Gorges de l'Ardèche un grand classique qui part du Gard et continu dans le département éponyme avec un bon petit dénivelé mais des % raisonnables. Merci du passage.

bruno 23/03/2015 19:24

salut les anges(blanc et noir) et oui un regal dans les gorges de l'ardeche avec 23 degres;par contre dimanche pour la corima 20degres de moins ca fait mal !!
ca fait mal aux cannes, hein jano! hein gil!! avec ta tenue de tafiole d'été ; moi j'etais bien avec ma tenue d'hiver ; ecoute les conseils du vieux
mais ça reste toujours un régal de pédaler avec vous , pour l'ambiance aussi

l'ange blanc (gil) 23/03/2015 19:42

Slt Bruno, 3 ° c'est bon ça au moins on transpire pas ! moi je force du coup je peux me mettre en court pas comme toi avec les produits que tu prends tous les fins d'après midi...
Et oui une sacré différence entre mercredi et dimanche : 20 degrés d'amplitude. Bonne ambiance, même excellente grâce à toi.

Ange noir 22/03/2015 21:17

Alors l'ange c'est il envole a la Corima ? A marseille meme temps qu'ici pluie moins de vent parcontre

l'ange blanc (gil) 22/03/2015 21:28

Slt l'AB, et bien de bonnes cannes aujourd'hui par rapport à mercredi et je suis plutôt content même si le final (5 derniers km) a été dur derrière mon pote Bruno à 45 km/h !!! Côté météo : pluie, brume, vent, presque froid (j'étais en court) mais finalement je dois bien aimer ces conditions. Je travaille sur les photos du jour.

grimpeur-du-84 22/03/2015 06:54

salut Gil,
belle sortie pour vous trois au Gorges de l'Ardèche, superbe photos, bravo !
à tout à l'heure pour la Corima

grimpeur-du-84 23/03/2015 14:50

oui ca change de la Corima, mdr...

l'ange blanc (gil) 22/03/2015 18:33

Et oui belle sortie ensoleillée, pas comme aujourd'hui hein Rémi !

Philippe 07 21/03/2015 18:07

Si ça peut te rassurer à la CORIMA il n'y as pas aussi dur Mais comme ça roule vite ça compense hihihi
Peut être à demain & Merde!

l'ange blanc (gil) 22/03/2015 18:42

Effectivement j'en ai moins c.... mais par contre côté météo on n'a pas été gâté une fois de plus malheureusement ! bon on ne s'est pas vu mais il faut dire que malgré le temps il y avait un maximum de participants, dommage que chaque année la flotte ou le mistral viennent perturber la fête.

cestdurlevelo 21/03/2015 16:21

Punaise, les gars... vous voir rouler en court.... quel bol :)
Et en plus, ces gorges de l'Ardèche... je les ai faites 2-3 fois en voiture....... ça fait grave envie ! Surtout que de mémoire, il y a de sacrés coups de cul :)
Bravo !!!!! Photos sublimes depuis le point de vue :)

l'ange blanc (gil) 22/03/2015 18:37

Slt Bat, c'était bien agréable avec du 23 ° on a profité de ces belles Gorges que j'ai fait déjà 3 fois cette année, le top comme tu dis. Par contre aujourd'hui sur la Corima c'était pas la même météo hélas, une fois de plus il a fait un temps pourri sur cette belle cyclo : pluie et un peu de mistral sur une partie du parcours. Au plaisir Bat.

jano 20/03/2015 19:13

Encore une bien belle sortie dans ces magnifiques gorges de l'Ardèche avec un temps de rêves pour la saison et en très bonne compagnie que la tienne et celle de Bruno que j'avais pas vu depuis un petit moment ! "vive les RTT' !!! pourvu que sa dure comme tu dit... C'est vrai que Bruno tourne comme un avion de chasse, il m'a fait monter le palpitant dans le Razal le coquin .

l'ange blanc (gil) 20/03/2015 23:49

On compte sur lui dimanche pour nous emmener dans son sillage face au Mistral que l'on risque de croiser à partir de Grignan !!!