BCB : sortie printanière et bien rythmée. 111 km - 700 m

Après 3 WE "épouvantables" côté météo, c'est enfin la journée parfaite avec un beau soleil, pas un brin de vent et un mercure qui va vite monter dans la matinée même si à 7h30 il faisait 1.6°... L'heure du rendez-vous a été avancée d'une demi heure et c'est donc à 8h00 que nous nous élançons de Bollène.

Le soleil se lève et brille de plus en plus au fur et à mesure que la matinée avance.

Avec le beau temps qui revient enfin et avec des journées qui s'allongent, aussi bien le matin que le soir, nous avons avancé notre heure de départ à 8h00 au lieu de 8h30, du coup on va aussi allonger le parcours d'une dizaine de km. Pour aujourd'hui on fera une grosse partie dans le Vaucluse avant de rentrer par la Drôme Provençale, pour le départ on file vers Mondragon et la côte des Peyras, route de Rochegude. On passe par le chemin du Pamperdu et Château Massillan. Uchaux est rapidement traversé puis on rejoindra et récupérera Rémi à Sérignan, lui vient de Valréas et heureusement il est en avance et il vient à notre rencontre. Pas d'arrêt fontaine aujourd'hui dans la petite ville car les bidons sont encore bien remplis et en plus les costauds semblent "pressés".

Le Groupe s'est scindé en deux avant Sablet pour le sprint à la pancarte !!!Le Groupe s'est scindé en deux avant Sablet pour le sprint à la pancarte !!!Le Groupe s'est scindé en deux avant Sablet pour le sprint à la pancarte !!!

Le Groupe s'est scindé en deux avant Sablet pour le sprint à la pancarte !!!

Beaucoup de parties roulantes ce matin comme les longs bouts droits en sortie de Camaret direction Travaillan, pour rompre la monotonie de la ligne droite je fais prendre au groupe un chemin de vignes très bucolique qui nous dépose à Violès. Là on reprend du ruban noir jusqu'à Sablet, j'ai averti les sprinters que la première pancarte "officielle" se situait à l'entrée de ce village, autant vous dire que le kilomètre précédant le panneau a été très disputé ! Etant loin derrière avec le 2 ème groupe je n'ai rien vu aussi suivant les témoignages plus ou moins fiables voici le classement : Alex (hors concours, trop fort...) Patrick le Bombardier, Fabrice, Sylvain et en principe David le "technico-tacticien".

Passage sous Séguret "plus beau village de France". Emilien a la Banane !!!
Passage sous Séguret "plus beau village de France". Emilien a la Banane !!!Passage sous Séguret "plus beau village de France". Emilien a la Banane !!!

Après le méga emballage de Sablet les "kamikazes" nous attendent devant la cave coopérative avant que l'on prenne la petite montée vers Séguret classé parmi les "plus beaux villages de France". Ce n'est pas long mais des écarts se font tout de même, pas d'inquiétude après quelques tours de rond point tout le monde rejoint le groupe principal. Les sourires sont sur tous les visages, même Emilien avec son mètre quatre vingt dix et presque un quintal, a la banane :-)

1- Thierry en chasse patate ! 2- Un beau soleil nous accompagne. 3- Montée de Buisson au train.

Après Séguret et sa faible descente on passe à Roaix et on poursuit jusqu'à la route Buisson / Vaison où on prend à gauche la belle et roulante montée vers le petit Village Provençal. Attention car à son sommet se jugera le Grimpeur du jour, pour l'heure les Costauds ne mettent pas en route et en serrant un peu les dents et en s'abritant dans le paquet on arrive à rester à leur contact... Ça accélère progressivement, ce qui n'est pas pour me déplaire et j'arrive à garder le contact, en plus du groupe s'est joint à nous deux solides rouleurs que je connais un peu, un est de Valréas l'autre de Montségur su Lauzon. Au sommet les choses se décantent avec un nouveau tour de vis sur la poignée des gaz et c'est encore Alex qui prend le meilleur sur Patrick (ou Marc?) puis vient David, Fabrice et ma pomme (et oui vous lisez bien...) On descend tranquillement jusqu'à l'Aigues puis on montera à Visan.

Une belle photo du groupe à Visan où on fera le plein des bidons. 3- Montségur sur Lauzon

Un arrêt est programmé à Visan où on fera une pause devant la belle fontaine de la vielle porte de la ville, photo de groupe obligée puis on décide de repartir non pas sur notre tracé mais sur le parcours de la rando des 3 Plateaux pour accompagner Jérôme qui nous a rejoint. On file donc vers Baume et on tourne sur notre droite à l'aérodrôme, nous sommes en compagnie de plusieurs clubs et on va perdre une partie de notre propre équipe ! ? là faut le faire... A Richerenches on va revenir dans la Drôme par le village de Baume de Transit puis en compagnie de gars de Pierrelatte on grimpe par la longue ligne droite à Montségur sur Lauzon.

Le Groupe du Dimanche avec les cyclos Pierrelatins / Donzère.

A présent on va bon train sur le long bout droit jusqu'à St Paul trois Châteaux puis une fois dans la capitale du Tricastin on bifurque à gauche pour rentrer à Bollène par la jolie route dans les pins au-dessus de la Vallée du Rhône. Voilà St Pierre puis Bollène ville, on se sépare là mais nous sommes trois à partir vers Suze : C. Roche, Fabrice, moi plus Patrick qui nous accompagne pour faire du rab... Les derniers kilomètres sont difficiles pour moi et je décide de lever le pied pour tourner les cannes avant de rentrer à la maison. Voilà une magnifique matinée de vélo qui s'achève par un beau soleil et des températures printanières.