Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

03/02 - Serre de Toure, Rocher de Sampzon, Razal : presque plat ! 89 km-1400m

l'Ange Blanc
2 fingers in the naze pour Jano ! Le village de Bidon. Première vue sur les Gorges de l'Ardèche.2 fingers in the naze pour Jano ! Le village de Bidon. Première vue sur les Gorges de l'Ardèche.
2 fingers in the naze pour Jano ! Le village de Bidon. Première vue sur les Gorges de l'Ardèche.

2 fingers in the naze pour Jano ! Le village de Bidon. Première vue sur les Gorges de l'Ardèche.

Cette semaine il ne fallait pas rater le coche : c'était mardi et pas un jour avant ou un jour après ! Mardi donc avec un temps top météo, beau soleil, pas de vent et température douce de printemps. Aussi c'est sans hésiter que Jano et moi nous posons un 1/2 CP pour aller taquiner du dérailleur et faire tourner les "vérins" ! Notre point de départ sera la cité Ardéchoise de Bourg St Andéol et on attaque immédiatement par une montée puisque nous partons pour Bidon, petit devant, grand derrière en version moulinet de pêche pour s'échauffer sans bobo. A Bidon on continue 2 km sur la D201 avant de prendre à gauche et arriver au niveau des Belvédères de la Hte Corniche, au cœur des Gorges de l'Ardèche.

1- Au loin les Cévennes. 2- Elles sont là les biquettes. 3- Toujours aussi belle cet rivière.1- Au loin les Cévennes. 2- Elles sont là les biquettes. 3- Toujours aussi belle cet rivière.1- Au loin les Cévennes. 2- Elles sont là les biquettes. 3- Toujours aussi belle cet rivière.

1- Au loin les Cévennes. 2- Elles sont là les biquettes. 3- Toujours aussi belle cet rivière.

1- Soldat Jano repos ! 2- et 3- C'est vrai que le noir ça amincit, hein l'ange blanc !
1- Soldat Jano repos ! 2- et 3- C'est vrai que le noir ça amincit, hein l'ange blanc !1- Soldat Jano repos ! 2- et 3- C'est vrai que le noir ça amincit, hein l'ange blanc !

1- Soldat Jano repos ! 2- et 3- C'est vrai que le noir ça amincit, hein l'ange blanc !

Il nous reste à présent 10 km de montagnettes Russes avant d'atteindre le sommet des Gorges au col du Serre de Tourre, sur notre gauche c'est l'émerveillement avec à la fois la vue sur la rivière au fond des Gorges et au loin les Monts des Cévennes encore assez blancs. Au Serre de Tourre on croise les biquettes qui sont moins nombreuses qu’habituellement, elles savent que les touristes ne sont pas encore là et elle ne se déplacent même pas ! On fait une petite pause photos tant l'endroit appelle à sortir l'APN puis c'est la descente sur une route "billard" jusqu'à Vallon Pont d'Arc en passant bien entendu devant l'Arche qui a donné son nom au célèbre village Ardéchois.

La magnifique Arche de Pont D'Arc !!!
La magnifique Arche de Pont D'Arc !!!La magnifique Arche de Pont D'Arc !!!

La magnifique Arche de Pont D'Arc !!!

1- Pont de Sampzon. 2- et 3- Au-dessus de l'Ardèche. 4- Le Fameux Rocher de Sampzon.
1- Pont de Sampzon. 2- et 3- Au-dessus de l'Ardèche. 4- Le Fameux Rocher de Sampzon.
1- Pont de Sampzon. 2- et 3- Au-dessus de l'Ardèche. 4- Le Fameux Rocher de Sampzon.
1- Pont de Sampzon. 2- et 3- Au-dessus de l'Ardèche. 4- Le Fameux Rocher de Sampzon.

1- Pont de Sampzon. 2- et 3- Au-dessus de l'Ardèche. 4- Le Fameux Rocher de Sampzon.

On passe juste sous Vallon pour prendre la direction de Ruoms en tournant devant la grande cave coopérative, là une longue ligne droite coupée par un terre plein nous amène jusqu'à notre nouvelle ascension : le mythique Rocher de Sampzon ! Et ce sera une première pour Jano comme pour moi, je n'ai d'ailleurs jamais franchi le pont sur l'Ardèche, que ce soit à vélo ou en voiture, qui y amène. Dimanche dernier j'ai pu admirer les pros, par écran interposé, qui l'ont gravi à 4 reprises, c'est 1.700 km avec une pente moyenne à 7.7 %.

Une pente rude mais régulière avec de beaux lacets qui s'enroulent sous le Rocher.
Une pente rude mais régulière avec de beaux lacets qui s'enroulent sous le Rocher.Une pente rude mais régulière avec de beaux lacets qui s'enroulent sous le Rocher.
Une pente rude mais régulière avec de beaux lacets qui s'enroulent sous le Rocher.

Une pente rude mais régulière avec de beaux lacets qui s'enroulent sous le Rocher.

En fait on va faire une montée un peu plus longue car le tracé de samedi pour la course empruntait un sens interdit qui aujourd'hui n'est pas ouvert aux "touristes" que nous sommes. Du coup on fait environ 300 mètres de plus mais on évite aussi un mur à 18 %, personne ne s'est plaint... En tous cas cette côte est superbe avec le Rocher de Sampzon qui devient de plus en plus imposant au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet.

1- Jano dans la descente. 2- Le Château de Sampzon (12ème Siècle) 3- L'Ardèche.1- Jano dans la descente. 2- Le Château de Sampzon (12ème Siècle) 3- L'Ardèche.1- Jano dans la descente. 2- Le Château de Sampzon (12ème Siècle) 3- L'Ardèche.

1- Jano dans la descente. 2- Le Château de Sampzon (12ème Siècle) 3- L'Ardèche.

Jano en grande forme (ça paye l'entraînement à la frontale sur la Via Rhôna...) me met 300 mètres d'ici le sommet et en profite pour faire des photos. En haut de la côte le vieux village est composé de belles maisons en pierres, toutes sont restaurées et semblent habitées à l'année. On bascule sur la face sud/ouest pour passer juste sous le château de Sampzon aujourd'hui transformé en hôtel ou gîtes de luxe, ensuite on revient sur l'axe Ruoms / Vallon Pont d'Arc pour rentrer sur Vallon. Cette fois on passe dans le village et on repasse même à la recherche d'une fontaine ou d'un point d'eau mais on a rien vu ? Tant pis et Jano me donnera un bidon pour que je puisse affronter notre dernière difficulté du jour : le Razal.

Et voilà c'est fini : il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Bourg St Andéol.
Et voilà c'est fini : il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Bourg St Andéol.Et voilà c'est fini : il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Bourg St Andéol.

Et voilà c'est fini : il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Bourg St Andéol.

Le Razal c'est une belle montée dans une zone extrêmement aride avec une végétation composée de garrigues, de petits chênes rabougris et surtout de ... cailloux ! Beaucoup moins spectaculaire que son illustre voisine, elle n'en demeure pas sans intérêt, loin de là, c'est même une côte référence très prisée par les cyclos locaux. D'une longueur de 10 km, seule sa première partie donne du fil à retordre mais après on peut se faire plaisir avec de bonnes cannes sur un train régulier. Là aussi mon ami Jano décolle et doit m'attendre pour finir les derniers km avec moi, on en profite pour rattraper un cyclo isolé qui en termine lui aussi. On passe St Remèze, la fontaine est encore fermée, ils sont pas un peu radin ces Ardéchois ? :-) puis la ligne droite du plateau et enfin la belle descente de 6 km jusqu'à la voiture. On est à 16h15 à la voiture, donc en avance ! Voilà un parcours superbe que je vais proposer au Groupe du Dimanche quand nous aurons pris l'heure d'été, on s'en est mis plein les mirettes!!!

Commentaires

jano 09/03/2015 18:11

effectivement le créneaux à prendre s'était bien mardi, que du bonheur et en plus de découvrir ce fameux rocher de Sampzon, que de beaux paysages, c'est mieux que la via rhôna à la frontale dis donc !!! Bravo Gil pour le tracé du parcours.

l'ange blanc (gil) 09/03/2015 19:29

C'est mieux que la Via Rhôna certes mais en attendant je vois que c'est redoutablement efficace. Merci pour ta compagnie et pour ta potion magique qui m'a bien aidé dans la fin du Razal pour rattrapé (de justesse) l'octogénaire !!!

grimpeur-du-84 09/03/2015 16:12

Salut Gil,
très beau circuit dit-donc !
vous vous êtes bien régaler avec Jano ;)
Les Gorges de l'Ardèche sont splendide toute l'année, même l'hiver.
joli le château de Sampzon, il ressemble à celui de la Charce
pas mal de dénivelé en plus, un bon entrainement.
@+

grimpeur-du-84 10/03/2015 08:07

salut Gil,
très bonne idée en effet, dès qu'on partirait à partir de 7h30 on pourrait organiser ca, ce serait super.

l'ange blanc (gil) 09/03/2015 19:23

Slt Rémi, oui l'idée m'est venu après avoir vu la course des pros le dimanche d'avant, en plus c'est un test grandeur nature pour une sortie que je compte proposer au GDD quand on passera à l'heure d'été (départ 7h30) avec un départ du lac de Lapalud pour un repas en retour. C'est magnifique en plus.