Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Propiac, Vallée du Toulourenc... le monde du silence. 87km 1150m

l'Ange Blanc
Jano "l'Ardéchois" admiratif devant le géant de Provence
Jano "l'Ardéchois" admiratif devant le géant de Provence

Jano "l'Ardéchois" admiratif devant le géant de Provence

Après 2 WE complètement pourris côté météo et donc plus de 10 jours sans vélo je décide de prendre le mercredi après midi pour essayer de garder un peu de rythme. En vallée du Rhône et Tricastin le Mistral est à nouveau présent, il fait beau et les températures sont largement positives avec 8° le matin. Mais pour rouler tranquillement et sans vent je décide de faire un court déplacement en voiture au pied de Buisson. Je serais accompagné de Jano et Rémi, ce dernier arrive lui de Valréas et sur le vélo, il est déjà bien chaud. Comme prévu quasiment pas de vent aux portes des Baronnies et on prend la direction de Mirabel par la petite route sous Villedieu.

Passages à Mirabel et Puyméras devant la belle fontaine (photos Rémi)Passages à Mirabel et Puyméras devant la belle fontaine (photos Rémi)
Passages à Mirabel et Puyméras devant la belle fontaine (photos Rémi)

Passages à Mirabel et Puyméras devant la belle fontaine (photos Rémi)

Dans la montée de Propiac avec une vue magnifique sur le Ventoux.Dans la montée de Propiac avec une vue magnifique sur le Ventoux.
Dans la montée de Propiac avec une vue magnifique sur le Ventoux.

Dans la montée de Propiac avec une vue magnifique sur le Ventoux.

Les copains au col de Propiac avec une vue E X T R A O R D I N A I R E sur le Ventoux !
Les copains au col de Propiac avec une vue E X T R A O R D I N A I R E sur le Ventoux !

Les copains au col de Propiac avec une vue E X T R A O R D I N A I R E sur le Ventoux !

De Mirabel nous avons encore quelques km pour nous échauffer jusqu'à Puyméras d'où on attaquera la facile montée du col de Propiac. C'est d'abord un faux plat montant à 2%, on passe juste au-dessus de Mérindol les Oliviers puis après un virage sur la droite on entame 2 km de montée un peu plus relevée à 4.5 %. La vue sur notre côté droit est grandiose avec une belle vue sur les immenses champs d'oliviers et sur le sommet "meringue" du Ventoux où il est encore tombé 30 cm de neige samedi dernier (source Rémi). La descente vers Propiac est beaucoup plus technique avec une succession de petits virages en lacet, pas de possibilité de prendre de photos (à moins de s'arrêter) pourtant la vue sur la vallée et sur le rocher St Julien vaut le coup d’œil. Cette petite côte de Propiac est l'archétype des cols de la Drôme Provençale: pas très dur, pas très long mais une ouverture sur des panoramas exceptionnels et un calme monacale !

Passage au col de Perponcher avant la descente vers Buis les Baronnies.

Passage au col de Perponcher avant la descente vers Buis les Baronnies.

Premier passage au col de Fontaube pour Jano, pour Rémi c'est au moins le second ?
Premier passage au col de Fontaube pour Jano, pour Rémi c'est au moins le second ?Premier passage au col de Fontaube pour Jano, pour Rémi c'est au moins le second ?

Premier passage au col de Fontaube pour Jano, pour Rémi c'est au moins le second ?

On roule en Drôme Provençale depuis Mérindol les Oliviers et on se dirige vers les Htes Baronnies mais juste avant Buis nous prendrons la direction d'Eygaliers pour passer le col de Fontaube et rebasculer en Vaucluse à son sommet. Là aussi l'ascension commence par un long faux plat et ce sont les 4 derniers kilomètres qui nécessitent qu'on emploie le petit plateau. Les panoramas côté Baronnies comme ceux côtés Ventoux sont superbes, le Mont Chauve est tout blanc et sa barbe hivernale descend très bas vers le Toulourenc. Petite pause photos et technique au col et on reprend tranquillement notre approche vers Brantes.

Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.
Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.
Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.

Brantes en Haut Vaucluse juste sous la face nord du Ventoux, un vrai village de montagne.

Brantes est un village que l'on peut qualifier de "montagne" avec ses maisons accrochées à la pente rocheuse sous les ruines de son château, il fait face au Mont Ventoux tout proche avec juste la vallée du Toulourenc pour les séparer.

Un temps frais mais beau soleil et pas un brin de vent dans la vallée du Toulourenc.Un temps frais mais beau soleil et pas un brin de vent dans la vallée du Toulourenc.

Un temps frais mais beau soleil et pas un brin de vent dans la vallée du Toulourenc.

Il nous reste à descendre sur 1.5 km pour rejoindre la très belle D40 puis on est sur une pente légèrement descendante jusqu'à St Léger du Ventoux où là il faudra à nouveau s'employer pour atteindre le sommet de la côte à presque 600 m. Le Géant de Provence nous accompagne tout le long sur notre gauche, pas de voiture, pas de moto, même pas de vélo ! Quel calme, quel silence et surtout quel beauté ces coins encore très sauvages, surtout en hiver.

Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.
Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.

Passage sous le tunnel puis le petit pont de pierres sur l'Ouvèze.

Dans la montée j'ai un peu de mal à suivre mais je m'accroche aux roues de Rémi et je me ravitaille en barre et gel pour pallier à un début d'hypo. ensuite c'est la pleine descente vers Mollans sur Ouvèze puis retour par l'ancienne voie ferrée Buis / Orange et passage sous le tunnel et sur le petit pont sur l'Ouvèze.

Passage par Vaison et sa vielle ville et le fameux pont Romain qui résistera à la terrible crue de 92 !Passage par Vaison et sa vielle ville et le fameux pont Romain qui résistera à la terrible crue de 92 !

Passage par Vaison et sa vielle ville et le fameux pont Romain qui résistera à la terrible crue de 92 !

Il nous reste à rentrer par Vaison la Romaine où nous ferons un détour par le centre ville et par le pont Romain qui résista à la terrible crue de 1992, j'indique un peu tardivement la direction à mes compagnons et Rémi ne peut éviter Jano qui a commencé à tourner. Heureusement le "jeune" Rémi a de bons réflexes et avant de chuter il a pu déchausser et amortir sa petite glissade, pour Jano pas de chute et juste un peu de peinture noircie sur les haubans. Bon les jeunes faut moins regarder les filles et un peu plus la route (c'est pour ça que je ne les emmène pas souvent en ville...). On rentre par les Palis et nous voilà à la voiture, enfin pour Jano et moi, Rémi quant à lui rentre sur Valréas à vélo ce qui lui fera 30 kms de plus que notre parcours initial, bravo à lui et bon courage dans son entreprise de rallier les Alpes à vélo ce WE. Fin d'une belle sortie qui s'est déroulée sans vent alors qu'il souffle encore dans la vallée du Rhône !!!

Commentaires

Eric 26/02/2015 08:10

10 jours sans vélo c'est presque une retraite ahah ! c'est bien d'avoir un refuge contre le vent surtout dans ta région

l'ange blanc (gil) 26/02/2015 18:26

Mais en fait le vent ne souffle que dans une bande large de 30 km en pleine Vallée du Rhône où pas les N7 et N86, l'A7, le TGV, le Canal du Rhône, le Rhône, les centrales, etc etc et où il est facile de s'échapper avec 15 minutes de voiture si Eole souffle trop fort et de se retrouver dans des coins bénis des Dieux pour le Vélo que ce soit en Drôme, en Ardèche, En Gard ou en Vaucluse car nous avons la particularité de se trouver au coeur de ces 4 départements et de 3 Régions : Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon, le top en France !!!

Philippe 07 25/02/2015 22:41

Magnifiques endroit bien imagé. Il est vrai qu'il ne faut pas hésiter de quitter cette vallée pour souvent ne plus avoir de vent. En plus vous avez fait une belle sortie ça aide les congés :) A++

l'ange blanc (gil) 25/02/2015 22:46

Oui en plus je ne suis qu'à 15 minutes en voiture de Buisson donc il ne faut surtout pas hésiter à se déplacer de quelques km pour fuir la Vallée du Rhône et son Mistral quotidien. Oui les congés enfin plutôt un 1/2 CP que j'utilise avec parcimonie...

grimpeur-du-84 24/02/2015 14:38

salut Gil,
c'est avec grand plaisir que je découvre cet article, bravo pour le CR et pour les photos.
on s'est bien régalé tout les trois autour du Géant de Provence, moi au total j'ai fait 121km et c'était ma 2e ascension du col de Fontaube.
@+++

l'ange blanc (gil) 26/02/2015 18:21

Tant mieux

grimpeur-du-84 26/02/2015 09:42

oui, en effet, et ca m'a fait plaisir de revoir Jano ! on s'était pas revu depuis le Mont Ventoux je crois.
un très beau challenge en effet, avec un 2e record de distance à la clé.

l'ange blanc (gil) 24/02/2015 20:06

oui un bon moment de vélo avec ton deuxième passage au Fontaube. Et pour toi presque 40 km de plus, un beau challenge en hiver.

bosses21 23/02/2015 11:51

Salut Gil ! Quelle chouette balade et quel beau temps ! La vue sur le Ventoux enneigé est magnifique. Que du plaisir donc ! La photo ne rend pas très bien sur le Pont de Vaison la Romaine mais pour l'avoir aussi vu en 2001 (il y a bien une douzaine de mètre de hauteur), c'est impressionnant d'imaginer que la crue est montée jusque sous l'arche !
NB : ta photo est en ligne depuis la semaine dernière, encore merci !

l'ange blanc (gil) 24/02/2015 19:50

oui j'ai bien cette image en tête hélas !

bosses21 24/02/2015 09:21

Oui, des images malheureusement inoubliables : http://youtu.be/a9o3tvuN5pQ
Le plus impressionnant, la caravane qui va se désintégrer sous le pont romain !

l'ange blanc (gil) 23/02/2015 18:45

Slt Joris, c'est en semaine qu'il fait beau car le WE c'est pas ça avec pluie ou fort Mistral ! Oui mauvais éclairage pour la photo mais on se rend bien compte de la hauteur d'autant plus que là le niveau de l'ouvèze est plutôt haut, en septembre 92 il fallait enlever un mètre d'eau, on voyait les galets. Par contre l'eau est montée au-dessus du parapet soit environ 1.80 m plus haut que l'arche !!!

cestdurlevelo 23/02/2015 08:21

C'est pô juste, il fait tellement beau chez vous !!! Pendant ce temps là, c'est neige et pluie chez nous. Sans parler du froid. Ahhhh le 'nord'...
Encore une belle partie de pédalage avec les copains... la belle vie.
Chouette photo du pont de Vaison !

l'ange blanc (gil) 23/02/2015 18:42

Samedi il a plu toute la journée si ça peut te consoler et hier fort Mistral, par contre aujourd'hui grand beau ! Ce qui est fou c'est qu'à une trentaine de kilomètres on a de la neige en abondance (Montagne de la Lance) on voit bien là la barrière des régions avec au nord de Montélimar : le Nord justement et au sud la Provence, c'est impressionnant cette barrière naturelle dans le ciel !

le colombien 21/02/2015 22:47

c'est qu'il est beau ce Ventoux

l'ange blanc (gil) 22/02/2015 06:14

Je dirais même superbe.

jano 21/02/2015 12:14

Bien beau CR comme d'hab et superbe sortie dans des décors magnifiques et sans ce put... de mistral !!! que du bonheur...

l'ange blanc (gil) 21/02/2015 12:45

Slt Jano, et oui on a bien fait d'en profiter car aujourd'hui c'est du même tonneau que le WE dernier, demain Mistral donc il fallait pas rater cette belle fenêtre... Merci du passage.