Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : 13 garçons dans le vent... fou ! 80 km - 1056 m D+

l'Ange Blanc
Le groupe des 13 Warriors prêt à en découdre malgré un Mistral montant.

Le groupe des 13 Warriors prêt à en découdre malgré un Mistral montant.

Cela devient maintenant une (mauvaise) habitude chaque WE la météo est "pourrie" alors que la semaine a été souvent magnifique côté temps. Pas d'exception pour dimanche dernier qui voit un Mistral encore violent pour nous accompagner dans notre matinée vélo du BCB. Par chance en s'écartant quelque peu du couloir venteux de la Vallée du Rhône, par exemple du côté du Gard on peut pédaler dans des conditions acceptables, c'est donc vers Pont St Esprit que les 13 "guerriers" du BCB et amis vont faire tourner les jambes. 4 collègues du VC Valréas se sont joint à nous pour cette sortie avec à leur tête l'emblématique, la GG Philippe Fidaire patron des magasins Giant Store de Pierrelatte et de Mistral Cycles à Bollène. On part pour 80 km et un bon pourcentage de D+ sur les belles et tranquilles routes du Gard avec un passage "éclair" dans le département voisin de l'Ardèche.

Nous avons récupéré Bruno (en vert) au Bout du Pont, seul, ils sont où les collègues du Sprinter ?

Nous avons récupéré Bruno (en vert) au Bout du Pont, seul, ils sont où les collègues du Sprinter ?

Passage sur la Cèze sur le pont du Courau, un magnifique coin de baignade (en été).
Passage sur la Cèze sur le pont du Courau, un magnifique coin de baignade (en été).

Passage sur la Cèze sur le pont du Courau, un magnifique coin de baignade (en été).

Après la traversée de Pont St Esprit on enchaîne par la belle montée de la Valbonne en guise d'échauffement pour ensuite basculer sur Goudargues et prendre la route de Frigoulet qui nous verra traverser à 2 reprises la rivière de la Cèze. C'est au Courau, haut lieu de baignade, de descente en canoë ou de belles soirées Guinguette, que nous allons rejoindre les Gorges de la Cèze.

Passage dans les Gorges, on reste "groupir"
Passage dans les Gorges, on reste "groupir"

Passage dans les Gorges, on reste "groupir"

Philippe la "GG" et Luchio du Vélo Club Valréas.
Philippe la "GG" et Luchio du Vélo Club Valréas.

Philippe la "GG" et Luchio du Vélo Club Valréas.

On continue sur la large D980 entre les parois rocheuses sur notre droite et la rivière sur la gauche jusqu'à l'embranchement avec la D417 qui va voir la pente se cabrer subitement. Là chacun monte à son rythme, loin devant les 2 Fabrices tentent de rester au contact des 2 "fusées" le jeune Alban et le vétéran Marc qui s'envolent dans la pente. Au milieu nous formons un grupetto avec la moitié du groupe et à l'arrière c'est un peu partout façon puzzle ! Au sommet nos 4 costauds font demi tour pour descendre récupérer les moins montagnards et on repart tous groupés face à un mistral qui s'est frayé un passage sur ce plateau. On fait une courte incursion (3 à 4 km) en Ardèche avec un passage par Orgnac l'Aven, mondialement connu grâce à son site préhistorique : grotte et musée.

C'est parti dans la splendide descente de Laval St Roman.C'est parti dans la splendide descente de Laval St Roman.

C'est parti dans la splendide descente de Laval St Roman.

A présent il ne nous reste plus qu'à se laisser glisser tout le long d'une superbe descente qui nous déposera "à vive allure" à Laval St Roman, rapide plein des bidons à la fontaine puis on repart direction Aigueze. C'est là que l'on va retrouver un Mistral gênant mais Philippe va organiser le groupe qui va tourner en relais, très efficace ! On arrive ainsi sans problème à Pont St Esprit pour un retour à Bollène par le CV du Pont de la Pierre, et là on a dégusté, ce p..... de vent nous a presque fait reculer tant il se déchaînait dans le couloir de la "mort". Bon à part ça on est tous arrivé à bon port et mention spéciale à Eddy qui après 2 mois et demi d'arrêt à cause d'un coccyx fêlé a tenu la distance et le rythme.

Commentaires

La grande gueule 27/02/2015 21:24

Merci de nous avoir acceuilli pour cette sortie dominicale alors que notre club faisait relache pour cause d organisation de course. Bonne ambiance , bon coup de pedale et evidement avec gil superbe circuit . J espere pouvoir revenir un de ces 4 avec vous mais maintenant a partir de dimanche place aux courses ufolep avec une premiere qui se deroule a cavaillon . Bon we a tous et a bientot place de la poste ou de la mairie lol peutt importe l endroit du moment qu on l ivresse de notre passion ensuite ........

l'ange blanc (gil) 28/02/2015 07:59

C'est avec grand plaisir d'autant plus qu'avec ce Mistral plus on est de fous pour l'affronter moins on en subit les effets négatifs. Vous revenez quand vous voulez mais je sais que vous avez vos sorties le dimanche vous aussi et en plus comme tu l'écris la saisons des courses attaques, merde pour dimanche d'ailleurs. La poste étant fermée le dimanche on restera sur la mairie (qui n'est pas plus ouverte ... :-) )

eddy 27/02/2015 11:53

salut les copains,
merci merci Mr gilles est trop bon !!!!
bon c est vrai que j ai bien gérer mon effort mais je n aurai peut être pas du monter avec Alban et les 2 Fabrice ainsi que marc qui m'a reprit sur le haut et qui ma était bien utile avec le vent merci .....
sinon oui très bonne sortie comme d habitude même si j ai subit grave la fin du parcours avec ce mistral de dingue alors heureusement que vous étiez la pour faire paravent et m attendre !!!!
donc dans l ensemble je suis relativement satisfait de moi mais sylvain j aurai ta peau quand même mon lapin !!!!

l'ange blanc 27/02/2015 16:23

Un vrai guerrier le t'chi ! il a rien lâché malgré une absence de vélo depuis plus de 2 mois, bravo Eddy et la prochaine fois on t'aidera à faire la peau de Sylvain, en plus il a pas voulu t'attendre sur le retour :-) !!!

grimpeur-du-84 27/02/2015 09:14

salut Gil,
bravo à tous pour cette belle sortie, malgré un temps pourri et un vent de fou !
moi ce dimanche la j'était à chastel arnaud et je me suis tapé 25 terribles kilomètres jusqu'à Die, avec de grosses rafales et de la neige....
@++

l'ange blanc 27/02/2015 16:22

Finalment on a bien fait de sortir car le Mistral était beaucoup moins violent sur le parcours Gardois et on a souffert juste sur le retour de Pont. Je vais aller voir ce soir ton périple dans les hautes montagnes drômoises.

marjo&david 27/02/2015 08:24

salut les "tapettes" lol. alors je vous rassurent, notre matinée a ruoms sur le parcours de la classic du rocher c'est bien passées. a part stephane qui a fait peter le rétroviseur d'une charmante demoiselle histérique sur le parcours bréf. vent assez fort, parcours magnifique, et les routes refaitent a plusieurs endroit c nickel.parcours trés physique faudra gérer bcps de déniveles. vivement demain que la course démarre. patrick stephane et moi méme sommes prét. a demain pour ce qui monte.

l'ange blanc 27/02/2015 16:20

vous vous êtes régalés malgré le vent plutôt fort, mais un parcours de toute beauté par contre. Ah le Stéph il était nerveux ? c'est l'approche de la course qui veut ça, il faut qu'il gère la pression... bon on monte demain avec Bruno et Fabien (de Lapalud) il y aura aussi Jérôme et Jean-Charles pour la cyclo.

Sylvain 26/02/2015 21:15

Super sortie encore.une meteo de.merde

l'ange blanc (gil) 26/02/2015 21:20

tu as des nouvelles des "tafiolles" qui sont allées rouler à Ruoms ?