Préparation Flèche de Pâques + Gâteau des Rois du BCB

1-Cathédrale de Roussas. 2- Les J'euns avec Manu. 3- Le facétieux Bruno !!!
1-Cathédrale de Roussas. 2- Les J'euns avec Manu. 3- Le facétieux Bruno !!!1-Cathédrale de Roussas. 2- Les J'euns avec Manu. 3- Le facétieux Bruno !!!

Ce samedi matin c'est la reprise de l'entraînement pour la Flèche Pascale des 4 membres participants du BCB (Manu, Jean-Michel, Thierry et Christophe). Une flèche késako , et bien c'est quelque chose de très officiel, qui existe depuis 1947 et dont le garant est le très emblématique club cyclotourisme "Club Audax Parisien". Celà consiste à effectuer un minimum de 360 km en 24 heures ou moins et en ne prenant pas plus de 2 heures de repos consécutives. Avec ces bases il faut planifier un parcours qui permettra de rejoindre le lieu de rassemblement de Pâques en Provence, avec des points de contrôle attestant du passage de l'équipage constitué de 3 à 5 machines (un tandem est compté pour une machine...). Avec Bruno, Fab et Jérôme nous avons donc décidé d'accompagner les "4" Mousquetaires sur une partie de leur parcours de préparation.

1 et 2- Quelques copains et copines, la Team Charangons...1 et 2- Quelques copains et copines, la Team Charangons...

1 et 2- Quelques copains et copines, la Team Charangons...

Une précision : nous sommes début janvier mais à 10h00 il fait déjà 18°, la matinée est radieuse avec un ciel complètement dégagé, un soleil éclatant et pas un souffle d'air. C'est même trop on est en train de suer comme un début d'été, couvert pourtant au minimum pour moi... Bon on va se plaindre pour le vélo mais pour la planète je me demande ce qui se passe ? hier j'ai même tué 2 moustiques !!! En entendant on rejoint donc les "anciens" du BCB à St Paul 3 Châteaux pour filer sur le Valaurie puis monter tranquillement à Roussas où on rencontre ces belles vaches qui doivent penser que le printemps est déjà là, elles attendent la sortie des marguerites.

1- Sommet de la côte d'Allan. 2- Le président et Bruno. 3- Château de Rochefort en Valdaine.1- Sommet de la côte d'Allan. 2- Le président et Bruno. 3- Château de Rochefort en Valdaine.

On prend ensuite la belle côte d'Allan que l'on grimpe en cyclotouriste (ça fait du bien aussi) puis c'est la plongée dans une descente à l'ombre et dont la route est mouillée, on va pourrir les vélos, mince c'est un comble avec ce temps ;) . Allan puis Espeluche et on passe sous Puygirond pour rejoindre Rochefort en Valdaine, dans la côte qui mène au village je ramasse un beau perdreau encore chaud (je suis le roi du perdreau sur la route...) que je donne à un habitant qui travaille dans son jardin.

Bruno le Clown se rafraîchit à la fontaine de la Touche (lui il en tient une bonne... de couche ;) )

1- Passage dans La Touche. 2 - La Bégude de Mazenc. 3- Jean-Michel affûté.1- Passage dans La Touche. 2 - La Bégude de Mazenc. 3- Jean-Michel affûté.
1- Passage dans La Touche. 2 - La Bégude de Mazenc. 3- Jean-Michel affûté.

On fait le plein au village de La Touche dont la belle fontaine coule en toute saison, c'est un plus car l'hiver il est maintenant difficile de trouver un point d'eau qui ne soit pas hors gel ! On repart tous ensemble vers Portes en Valdaine sur des routes toujours aussi tranquilles, de là on rejoint La Bégude de Mazenc. Jérôme qui doit "faire les soldes" ainsi que Fabrice et ma pomme qui devons rentrer avant 13h00 nous décidons de couper par le col d'Aleyrac. Les copains continuent leur entraînement, avec Bruno, par Poët Laval puis Dieulefit, Taulignan, Grignan... soit 120 km pour commencer.

1 et 2- Mes 2 "bourreaux" dans le col d'Aleyrac. 3- Le château de Grignan avec le Ventoux à droite.1 et 2- Mes 2 "bourreaux" dans le col d'Aleyrac. 3- Le château de Grignan avec le Ventoux à droite.

Maintenant je sens que le retour ne se fera pas sur le même rythme... et je ne vais pas être déçu c'est clair. J'ai prévenu mes 2 acolytes : faîtes la montée tranquille. Hélas le mot tranquille n'a pas le même sens pour eux ou la même appréciation et je ne vais pas tarder à souffler comme un bœuf... Le pire c'est qu'effectivement eux ils montent tranquille avec un Jérôme qui consulte ses SMS à 20 km/h dans du 5 % les mains hors du cintre :-(. Fab lui se fait des muscles en béton en montant tout à droite, de la braquasse je vous dis ! Bon je tiens tant bien que mal (plutôt mal) jusqu'au hameau d'Aleyrac puis je pète. Pas de souci les potos roulent sur une jambe pour m'attendre jusqu'au sommet. Et là ça va pas "'s'arranger" car nous allons rouler maintenant à toute berzingue jusqu'à Montségur, le compteur ne descendra pas en dessous 40 km/h, de grands malades... Dans l'ancienne capitale de la Truffe on se sépare : Jérôme remonte au nord vers Pierrelatte alors que Fab et moi prenons plein sud pour Baume et Suze la Rousse, là ça sera beaucoup plus calme mais pas de souci on sera bien arrivé avant 13h00 je confirme !!!

Tout est prêt pour recevoir les membres du BCB, les parents de Rémi sont là "un peu floutés"

Un peu de changement pour 2015 avec le traditionnel gâteau des Rois, la formule repas est remplacée par un apéritif et le lieu aussi puisque nous serons hébergés au club house du Bollène Rugby Club que son président nous prête avec beaucoup de sympathie, un grand merci à lui et son bureau. Le club house se situe dans les tribunes du Stade Anquetil, au rée de chaussée, en dessous de notre modeste local, l'endroit est vraiment chaleureux style Pub Irlandais avec le summum : une tireuse à bières... On dresse les tables et les premiers membres arrivent, Rémi et ses parents sont venus de Valréas et en plus ils apportent du cidre !!! La salle se remplie petit à petit, les uns discutent de la nouvelle saison les autres remplissent les papiers pour la licence 2015.

Une belle attablée avec une bonne affluence, apparemment la nouvelle formule plait.

Manu le président ouvre "le bal" par une courte allocution et on peut déguster la frangipane et la pogne, le tout arrosé de cidre, un moment bien sympathique et très convivial, décidément après un apéritif dînatoire de novembre voici un nouvel événement qui remporte tous les suffrages.

Ah il aime le gâteau des Rois notre trésorier Christophe !!! mange, mange petit...

Bruno vide les dernières bouteilles, David les derniers morceaux et l'apéro se termine, une belle réussite.