Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB : 11 "guerriers" dans le vent !!! 72 km - 1214 m

l'Ange Blanc
Les 11 guerriers de ce matin au point de RdV et dans la première bosse du Viarès.Les 11 guerriers de ce matin au point de RdV et dans la première bosse du Viarès.
Les 11 guerriers de ce matin au point de RdV et dans la première bosse du Viarès.

Les 11 guerriers de ce matin au point de RdV et dans la première bosse du Viarès.

Lundi, mardi, mercredi : pluie, pluie, pluie... jeudi le Mistral se lève, vendredi il se développe, samedi il s'énerve et dans la nuit il se déchaîne laissant présager un dimanche matin peu propice au vélo. Ça se vérifie hélas car lorsque j'ouvre les volets l'intensité du vent est bien présente, je reçois plein de SMS depuis hier me demandant si la sortie est maintenue ! Comme j'ai répondu oui à chaque fois je me dois d'être présent au RdV, par contre j'irai en voiture jusqu'à Bollène. A 8h25 il n'y a encore personne et je me dis que je vais retourner au chaud à la maison quand Thierry C. arrive suivi dans la foulée d'un autre Thierry (le Râleur...) et d'un coup tout le monde arrive... ils avaient dû se planquer en attendant de voir si quelqu'un se pointait ? Bon ben on est 10 et en plus Jérôme vient de Nyons à vélo et nous allons le récupérer en route. Soit 11 guerriers qui vont en découdre avec Eole durant un bon moment... On part direction Suze par le chemin de l'Embisque qui nous offre un abri provisoire, ensuite ça sera Bouchet avec des rafales de côté puis Tulette et enfin St Roman de Mallegarde d'où nous attaquerons le col de Viarès dans un bel environnement de chênes et de pins.

1- Patrick qui essaye un Giant Defy. 2- L'ange blanc ! 3- Jean-Yves le plus guerrier d'entre nous.1- Patrick qui essaye un Giant Defy. 2- L'ange blanc ! 3- Jean-Yves le plus guerrier d'entre nous.
1- Patrick qui essaye un Giant Defy. 2- L'ange blanc ! 3- Jean-Yves le plus guerrier d'entre nous.

1- Patrick qui essaye un Giant Defy. 2- L'ange blanc ! 3- Jean-Yves le plus guerrier d'entre nous.

1- Passage à Rasteau. 2- Le groupe à l'abri des pins. 3- Sous Villedieu avant le Mur...1- Passage à Rasteau. 2- Le groupe à l'abri des pins. 3- Sous Villedieu avant le Mur...
1- Passage à Rasteau. 2- Le groupe à l'abri des pins. 3- Sous Villedieu avant le Mur...

1- Passage à Rasteau. 2- Le groupe à l'abri des pins. 3- Sous Villedieu avant le Mur...

Au col de Viarès c'est Jérôme (Culture Vélo) qui remporte le premier "Grimpeur" avec un pneu d'avance sur Patrick qui était sur un vélo test : le Giant Defy 2015 équipé de freins à disque. Alex beau joueur (et hors catégorie) les a laissé se disputer ce joli petit col de 3 km qui culmine à 347 m. On traverse rapidement Rasteau puis on descend face au vent vers Roaix où Alex s'adjuge le sprint pancarte avec brio devant un excellent Patrick qui a une marge de progression énorme. On bataille contre le vent jusqu'au Palis et là on prend la direction de Villedieu où le vent est moins violent mais où nous attend la surprise du jour...

1- Thierry G. fini en zigzagant dans le mur de Villedieu, 2- Derrière Sylvain à la bave aux lèvres :-(
1- Thierry G. fini en zigzagant dans le mur de Villedieu, 2- Derrière Sylvain à la bave aux lèvres :-(

1- Thierry G. fini en zigzagant dans le mur de Villedieu, 2- Derrière Sylvain à la bave aux lèvres :-(

Le Mur de Villeudieu (ou Mur de St Claude) vous connaissez ? Et bien ce matin à part un ou deux, personne ne l'avez jamais fait mais maintenant ils ne sont pas prêts de l'oublier... Un petit CV tranquille qui chemine dans les oliviers, on vire à droite et vous avez face à vous une piste noire (sans neige) de 200 mètres de long avec un pic à 23.5% (Garmin). J'y étais passé vendredi matin avec la voiture pour me rendre compte et il m'avait semblé que c'était moins dur et moins long que la montée de Mornas ! Et bien finalement je ne sais pas laquelle est moins horrible ? celle de Villedieu a fait monter mon taux d'acide lactique à son maximum dans les jambes et j'ai du m’asseoir dans la seule partie presque plate (18%) sur la selle pour ré oxygéner le sang dans les muscles de mes mollets. Depuis je n'ai plus de copains dans le Groupe du Dimanche, Thierry m'a enguirlandé (j'ai l'habitude) Bruno est parti en boudant (en plus il s'est perdu...) les autres m'ont laissé seul devant face au Mistral... Bon j'espère que dimanche prochain ils auront digéré... hein les copains !

La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.
La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.
La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.

La dernière montée du jour : la Montagnette de St Maurice / Eygues à Visan.

Après ce mur on se retrouve directement au cœur du village de Villedieu où un arrêt à la fontaine est le bienvenu avec remplissage des bidons et dégustations de barres récupératrices... Ensuite on repart vers Buisson avec vent de dos et sur le pont de l'Eygues nous sommes rejoints par les collègues du VC Valréas. Hélas ils ne resteront pas avec nous car ils filent direct sur Visan (petits joueurs :-) alors que nous allons passer par St Maurice et la Montagnette pour atteindre le village où le vin c'est la santé ! (Visan) La Montagnette c'est un peu plus de 3 km à 5 et 6 %, un petit replat vers la fin pour mieux repartir, c'est aussi à l'abri des ses pins et de ses oliviers, le tout avec une vue magnifique qui va de la Garde Grosse jusqu'aux Dentelles de Montmirail. Après on plonge "à fond" sur Visan et là à l'inverse des montées c'est le "bombardier" Sylvain qui fait parler la poudre avec une descente "kamikaze" à plus de 80 km/h !!!

Les derniers guerriers "les vrais" qui vont faire du rab avec une rallonge jusqu'à Pont St Esprit !!!

Les derniers guerriers "les vrais" qui vont faire du rab avec une rallonge jusqu'à Pont St Esprit !!!

De Visan il nous reste maintenant à nous laisser "glisser" jusqu'à Suze la Rousse en passant à nouveau par Bouchet, mais cette fois le vent est notre allié en venant de 3/4 arrière. On va aussi reprendre le chemin de l'Embisque pour être à l'abri des rafales latérales. A l'entrée de Bollène où nous arrivons à 11h55 Thierry... nous laissons Jean-Yves et Pascal qui habitent le quartier, Bruno et Thierry G. sont déjà chez eux (les Tafioles...) Jérôme a filé directement vers Nyons. Reste Alex, Sylvain, Patrick, Rocco, Thierry C. et ma pomme. Et savez-vous ce que mes compagnons proposent ? et bien d'accompagner Alex (qui vient de Carsan) jusqu'à Pont St Esprit et de revenir par Mondragon pour déposer Thierry !!! De grands malades les gars :-) je botte en touche en prétextant que je dois emmener ma fille à Avignon en début d'après midi et j'échappe à ces fous...

Rocco sera lui aussi de la partie, une machine à rouler ce gars là !

Rocco sera lui aussi de la partie, une machine à rouler ce gars là !

Et bien le Mistral on y est habitué mais à vélo ce n'est pas la panacé, du coup pour y échapper il faut biaiser et prendre quelques côtes plus abritées, d'où un caractère pentu à notre sortie du jour. Trop diront certains ? par si sur que ça, je viens de lire une rubrique de Christophe Oriol, coach WTS à Lyon qui préconise pour l'hiver en plus d'un entraînement classique, basé sur la technique de pédalage, la vélocité ou l'endurance de force et bien de rajouter des plages d'intensité. Pour garder la notion de plaisir et d'utiliser un terrain de jeu varié comme monter une bosse "costaude" mais courte ou d’enchaîner une ou deux bosses souples et courtes judicieusement placées. Travailler également les relais soutenus sur quelques kilomètres, voilà de quoi rompre progressivement la monotonie hivernale et éviter l'effet "diesel". Bon j'espère que dimanche prochain le Mistral nous laissera tranquille et que les absents frileux seront à nouveau des nôtres...

1ère place pour le jeune Lucas Vendelli de l'ACB au cyclo-cross de Varambon (Isère).

1ère place pour le jeune Lucas Vendelli de l'ACB au cyclo-cross de Varambon (Isère).

Petit clin d’œil pour le jeune Lucas, fils de notre collègue Marc Vendelli, qui fait Un au cyclo cross de Varambon en Isère en catégorie Benjamin pour le compte de l'AC Bollène. Bravo à lui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
Nous dimanche rien qu'a entendre se qu'il se passait dehors on a tardais a ouvrir les volets. Vous avez était courageux. A+
Répondre
J
Et moi, personne ne m'a raccompagné ! Comme il y avait trop de vent pour rentrer sur Nyons, je me suis dit que ce serait mieux de monter Chateauneuf de Bordette, puis arivé aux Pilles d'aller jusqu'à Curnier, puis à Curnier reprendre la route de Gap ... Total 115 kms, mais un peu entamé à cause du vent. trés belle sortie quant même, mais les pancartes étaient un peu risqué à cause du vent.
Répondre
L
Je vois que tu aussi fou que les 5 autres voire pire car toi tu étais seul, 115 pitons avec ce vent je sais pas ce que vous avez mangé samedi soir mais ça devait être costaud ! Bravo à toi.
M
chapeaux les gars !!! fallait tenir le guidon ce matin ! lol
Répondre
L
Slt David, tu as raté un beau coup de cul, apparemment plus court mais plus violent que Mornas ! Sylvain a eu un coup de chaud mais il est monté !!! à bientôt.
J
Le guerrier, oui mais des années 50. Heureusement qu'il y a une photo, je ne pensais pas avoir fait un mètre devant, ce devait être après un arrêt pipi. Les pancartes quand je passe, je les vois juste vibrer. Parcours très sympa avec encore une surprise du chef. Les raidillons au vu de mon gps: Mornas long 500m, D+ 71m soit 14,2% pente moyenne et Villedieu long 290m, D+ 59m soit 20,3% pente moyenne. A vous de choisir, mais en tout cas les 2 font mal. L'acide lactique, je pense que certains doivent même en avoir à la langue. Bon les Manu, Yves, Jean Michel, Yvan, les anciens quoi, excusez moi de vous déranger pendant votre hibernation, mais dimanche prochain, vous faites de la graisse ou du vélo?
Répondre
L
Tu rigoles Jean-Yves tu es toujours devant moi en tous cas et bien placé dans le premier paquet ou dans le second quand il y en a 3. Même en descente tu nous as mis une mine à Rocco et moi !!! 500 m de long Mornas, j'aurai pas crû, mais il est vrai qu'elle se décompose en 3 phases avec la première terrible et après ça se calme, là à Villedieu c'est violent sur toute la longueur. Bon je vois que tu as bougé les "anciens" c'est vrai que l'on ne voit plus Yves et Yvan depuis la reprise ? Bravo pour ta pèche et ton esprit Jean-Yves.
G
salut Gil,<br /> bravo à tout les 11 pour ce tour très aéré !<br /> 72km avec autant de vent c'est courageux !<br /> quand a moi, 3 jours de déménagement à l'HP de Nyons et deux grandes randonnées m'ont mis au tapis ! deux jours de repos bien mérité ;)<br /> j'attend avec impatience ton article sur ta sortie avec Bruno au col de Fontaube.<br /> Bravo au fils de Marc Vendelli pour cette belle victoire !<br /> à bientôt<br /> Rémi
Répondre
G
Salut Gil,<br /> en effet en groupe c'est pas pareil !<br /> on oeut effectivement se lettre à l'abri derrière les plus costauds.<br /> sinon c'est sur que ces petits contrats d'intérim de temps en temps me permettront d'avoir un vrai contrat a un moment ou un autre, mais moi j’espère surtout que l'état financera ma formation pour que je puisse réaliser mon rêve le plus cher : devenir accompagnateur en moyenne montagne ;)<br /> et sinon, as-tu vu mon nouveau blog ?
L
Slt Rémi, et oui le vent mais on y est habitué ici, en plus comme je te l'ai déjà dit en groupe ça n'a rien à voir, on se met à l'abri derrière les costauds... Bon un peu de boulot c'est bien pour l'expérience avant de décrocher un contrat un peu plus long. Pour l'article avec Bruno il faut que je m'y mette. A bientôt.
L
Ah j ai echappé a cette sortie de m....de. Franchement moi je me suis régalé le midi avec un bon coteu du Languedoc...vous êtes courageux bande de tapettes.
Répondre
L
Dam's tu as bien fait de ne pas venir, ce n'était pas une sortie pour toi, il fallait avoir la caisse et même la grinta, petit joueur s'abstenir... par contre si tu continues à ce régime (coteau du Languedoc, GLA, CdR...) ça va le faire.
L
Bravo a votre equipe du bcb car a valreas nous etions que 6 et 5 quand on vous a rejoint . Avoue gilles qu il fallait prevoir le timing pour vous &quot;choper&quot; au pont de buisson et j avais prevenu sylvain . Les petits joueurs avaient 70km dans les pattes et 100 a l arrivee avec un retour canon avec yo beauquis . Au passage je m excuse d avoir abandonne bruno et thierry mais avec le vent le social est toujours difficile ...bravo a tous et encore toutes mes felicitations pour tes comptes rendus &quot; vent dans le dos &quot;
Répondre
L
Slt Philippe, je ne pensais vraiment pas que nous serions autant (j'espérais même qu'il n'y ai personne pour retourner à la maison ;-) Bon nous on a fait plus court par contre plus de 1200 D+ et la fameuse montée de Villedieu, ça a piqué au niveau des cuisses. Pour Bruno et Thierry pas de souci ils avaient qu'à rester avec nous ces 2 tafioles !!! Merci pour ton passage sur le blog.
P
Et oui ils fallait être un guerrier mais pour ça certain on répondu présent 11 au total le top.<br /> Pour info la pancarte de roaix c'est alex la jeunesse a fait parler la poudre malgré un bon démarrage de ma part mais sûrement trop tôt pas grave je progresse c'est l'essentiel. <br /> Malgré quelques râleurs je me suis quand même régaler bon travail mon gilou la prochaine fois que le mistral et annoncé à 100km/h direction vaison en voiture. <br /> Gil dimanche prochain hors de question de te prêter le cannondale ton vélo ma deproutrailler le dos ou alors tu changes pour un defy lol. <br /> A dimanche prochain les amis
Répondre
L
ok
P
Po l'instant on est en phase test.
L
C'est bon pour la pancarte j'ai rectifié, oui on a l'habitude pour le râleur ça fait partie de l'ambiance :-) Bon tu sais quoi moi aussi j'ai un peu mal au bas du dos ce soir, je ne sais pas si c'est d'avoir été &quot;compacté&quot; sur ton Défy ou alors parce que j'ai trop forcé dans le mur ? Tu vas prendre quoi alors comme nouveau bike ?
E
Désolé les amis, mais des amis m'ont fait la surprise de venir passer le WE à la maison pour fêter mon anniversaire. <br /> Respectueusement, je ne pouvais venir rouler avec vous et non, bien-sûr que non, (n'est ce pas?) ce n'est pas le vent qui m'a fait rester dans mon lit...<br /> Mais plutôt les bons vins de la veille qui m'ont ''dégonflé''...<br /> Au plaisir de vous revoir !
Répondre
L
bon si c'est pour le vin on dira rien, l'excuse est acceptée mais la prochaine fois tu amènes une bouteille !!!
S
On est vraiment tous tare je vous le dit<br /> Par contre la descente c moi pour une fois que je le fait sauter lol<br /> Montée de fou on a bien rigoler hein les copains gil on a fini pont mondragon mais ce couillon d Alex nous a raccompagner lol
Répondre
L
oh je vais modifier tout de suite pour la descente, non vous avez pas refait un tour pou le re re accompagner tout de même...