Alpes de Hte Provence, Lubéron, Col de Murs : 105km - 1184m

Devant ramener à Volx (à côté de Manosque) un véhicule acheté en fin d'année 2014 j'en profite pour organiser un retour "vélo" depuis ce département des Alpes de Hte Provence et traverser le Lubéron en passant par le col de Murs. Dans cette mini aventure Bruno m'accompagne et c'est un sacré plus car si le vent souffle encore on pourra se relayer, et surtout il est toujours agréable de rouler avec un bon copain comme lui.

Beau ciel de Provence et premier col : celui de Montfuron, altitude 649 mBeau ciel de Provence et premier col : celui de Montfuron, altitude 649 m
Beau ciel de Provence et premier col : celui de Montfuron, altitude 649 m

Une fois les formalités remplies pour le dépôt de la voiture, nous sommes sur les vélos à 10h40, le soleil sur Volx est encore un peu voilé et le mercure flirte avec le 1 en dessous de 0, ça caille vraiment dans les Alpes (même de Provence) !!! L'itinéraire "vélo" conseillé est de passer par Dauphin puis la tranquille départementale qui mène à Apt mais mon compagnon (ancien coursier) est persuadé que l'on gagnera du temps en passant par Manosque. Voulant lui faire plaisir je l'écoute et on se retrouve tout de suite sur une "autoroute" qui traverse Manosque qui en plus est en travaux (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ces vieux coursiers !!!) Bon ce mauvais moment passé on se retrouve sur une petite route tranquille qui monte tranquillement en serpentant vers notre premier col : Montfuron à 649 m.

Bruno, le "Vieux coursier" dans une deuxième montée vers le village de Murs.
Bruno, le "Vieux coursier" dans une deuxième montée vers le village de Murs.Bruno, le "Vieux coursier" dans une deuxième montée vers le village de Murs.

Murs et une petite partie de son patrimoine.
Murs et une petite partie de son patrimoine.Murs et une petite partie de son patrimoine.

Une fois sur la D900 on déroule à bonne allure sur cette belle portion jusqu'à Cereste, à partir de là on quitte les Alpes de Hte Provence pour continuer dans le Vaucluse vers Apt. Un peu avant la sous préfecture Vauclusienne on peut emprunter la vélo route du Calavon qui est l'ancienne voie ferrée. Cette voie verte est large et scindée en 2 pour que les groupes puissent se croiser, c'est très agréable de rouler ainsi en toute sécurité à plus de 10 m de la route normale. On doit traverser Apt mais il est midi passé et les rues sont bien calmes, en moins de 2 nous sommes déjà loin. Quelques km de plat sur la D4 et il faut à nouveau jouer du dérailleur pour se hisser jusqu'à Murs dans le Lubéron.

Montée du col de Murs par sa face Sud, plus de panneau au sommet à part celui de Randonnée.Montée du col de Murs par sa face Sud, plus de panneau au sommet à part celui de Randonnée.

Après Murs où nous faisons le plein d'eau, le mercure a fait un bon en avant (il fait maintenant 12°) nous allons continuer à monter vers le col éponyme avec des passages entre les roches et peu avant le sommet une vue largement ouverte sur Gordes et l'Abbaye de Sénanque. En haut pas de panneau de col, il n'en reste plus que le socle au sol, par contre il est matérialisé par un petit poteau de rando : altitude 628 m.

1- Descente et passage dans les Gorges de Murs.

Ce matin nous étions passés par là vers 9h00 et il faisait - 3 °, à 14h00 c'est beaucoup plus agréable même si le passage à l'ombre des gorges est toujours beaucoup plus frais (comme en été d'ailleurs). A présent nous filons sur du plat direction Carpentras, seconde sous préfecture du Vaucluse et capitale du Comtat Venaissin. Toujours beaucoup de monde dans cette jolie petite ville dont une des spécialités est le Berlingot, une tradition ancestrale dans la vieille citée.

Notre Dame d'Aubune entre Beaumes de Venise et Vacqueyras.

A présent c'est la dernière "ligne droite" avec un retour par Aubignan puis Beaumes de Venise et enfin Vacqueyras où nous avons laissé mon fourgon ce matin sur le parking de la cave coopérative. C'est dans cette partie beaucoup plus exposée que nous avons un peu lutté contre un Mistral faiblissant, enfin surtout moi car le "vieux coursier" restait bien tranquillement dans ma roue et n'en sortait que pour me faire les pancartes ! :-) . Voilà un aller/retour bien optimisé avec le côté pratique puis le plaisir de traverser une magnifique région où nous allons moins souvent que dans la DP et ses Baronnies. Merci à Bruno pour m'avoir accompagné et pour son sandwich à midi !!!

Eric 03/02/2015 10:59

tu as de la chance, dans le Puy de Dôme il y a de la neige au dessus de 500m...

l'ange blanc (gil) 03/02/2015 18:45

Il y en a aussi à 30 km de chez moi, tombée samedi dans la nuit mais pas en Vallée du Rhône. Par contre il en est annoncé pour cette nuit dans tout le Vaucluse et le Sud Drôme, on verra demain matin.

Emilien 01/02/2015 17:58

Super beau parcours Gil.
Moi, je l'ai fait le 31 Décembre dernier, mais dans l'autre sens où j'ai fait Apt - Dignes les Bains par...-5° et...tout seul !

l'Ange Blanc 01/02/2015 19:01

Oui Émilien, je me rappelle t'en avoir entendu parler, nous étions d'ailleurs ce jour assez proches puisque nous passions à Sault pour faire le Reynard !!! merci de ton passage sur le blog, l'article d'aujourd'hui est prêt mais j'attends une info de ton pote !

Vincent 01/02/2015 17:33

J'avais de la famille du côté de Reillanne à qui on rendait visite quand on passait nos vacances dans la Drôme. Sur la route de Céreste, vous avez certainement dû passer pas trop loin (les Granons certainement). J'me souviens y avoir fait quelques tours de vélo : les Gorges d'Oppedette, Vachères... Merci pour les photos. @+/V.

l'Ange Blanc 01/02/2015 18:59

Slt Vincent, oui nous y sommes passés juste dessous, et les autres noms me parlent bien nous avons vu les pancartes. De rien et c'est une belle région, le col de Murs je connais mieux pour le faire au moins une fois tous les 2 ans que je prolonge par celui de la Ligne.

CDV 01/02/2015 10:49

Bonne opération!
A bientôt sur les routes!
Biz

l'Ange Blanc 01/02/2015 18:56

Slt CDV ? merci et à bientôt.

grimpeur-du-84 31/01/2015 17:01

super cette sortie dans le 04 ! de bien belles photos !
bravo à vous deux !
le Luberon c'est génial aussi

l'Ange Blanc 01/02/2015 18:54

slt Rémi, belle région mais froide en cette période.