Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Un trio d'enfer pour un parcours "diabolique" 105km-1633m

l'Ange Blanc
Une que je ne photographierai pas tous les jours... la plaque de Cocher des Tonils, village superbe.

Une que je ne photographierai pas tous les jours... la plaque de Cocher des Tonils, village superbe.

Pour cette avant veille de Noël Rémi nous a concocté un parcours qui fait la part belle aux montées en tout genre, du petit raidard à la longue côte au pourcentage raisonnable, mais toutes ont la même constante : elles sont belles et transportent dans des coins sublimes et insolites. C'est avec Gérard de Livron que nous partagerons ces kilomètres au travers la Drôme Provençale..... du Nord.

1- Jonction avec Gégé le Breton. 2- Vers Vesc. 3- Les Gorges vers les Tonils. 4- Montagne de Couspeau.
1- Jonction avec Gégé le Breton. 2- Vers Vesc. 3- Les Gorges vers les Tonils. 4- Montagne de Couspeau.1- Jonction avec Gégé le Breton. 2- Vers Vesc. 3- Les Gorges vers les Tonils. 4- Montagne de Couspeau.
1- Jonction avec Gégé le Breton. 2- Vers Vesc. 3- Les Gorges vers les Tonils. 4- Montagne de Couspeau.

1- Jonction avec Gégé le Breton. 2- Vers Vesc. 3- Les Gorges vers les Tonils. 4- Montagne de Couspeau.

Ce matin je rejoins Rémi à Valréas en voiture, la végétation tout autour de moi est blanche, il a "enfin" gelé et il reste un beau tapis blanc de givre sur la terre et sur ​​la végétation basse, au thermo il fait - 1. Une fois que j'ai récupéré Grimpeur du 84 nous nous élançons vers Montbrison. Pour l'instant notre parcours se situe à l'ombre, autant vous dire que ça caille les miches ... On va retrouver un peu de chaleur avec le soleil et l'effort dans le faux plat montant de la Roche St Secret, c'est à la sortie du village, à la hauteur de la Tour d'Aucelon que nous rejoignons Gégé qui vient lui de Saou, notre dernière rencontre remonte à la Drômoise. Il est parti de Livron ce matin et après s'être garé à Saou, il vient d'abattre 30 km pour venir à notre rencontre, le Breton est courageux !!!

1- Rémi photographie la plaque des Tonils. 2- La rue principale... 3- Le grand Delmas 1544 m1- Rémi photographie la plaque des Tonils. 2- La rue principale... 3- Le grand Delmas 1544 m
1- Rémi photographie la plaque des Tonils. 2- La rue principale... 3- Le grand Delmas 1544 m

1- Rémi photographie la plaque des Tonils. 2- La rue principale... 3- Le grand Delmas 1544 m

Le Trio file vers Montjoux puis Vesc à allure modérée de quoi pouvoir discuter tranquillement et sans s'essouffler d'autant plus que du souffle il va falloir en garder avec le programme Montagnard que nous a préparé le jeune Rémi. Tout comme moi Gérard connait bien les différents cols et côte que nous allons devoir avaler tout au long de cette sortie. Toutes sauf une le col de Ravel, une belle vacherie dont je parlerai plus tard... Pour l'instant nous sommes à Crupies et on file tout droit direction les Tonils où Rémi veut photographier la plaque de cocher. C'est un village en cul de sac que l'on atteint par des courtes gorges de toutes beautés et j'y mets les pieds (les roues) pour la première fois tout comme mes 2 complices, on ne regrette pas le petit détour pour cet énième village "endormi" de la profonde DP, blotti au pied de la montagne de Couspeau et qui serait à l'origine du célèbre petit fromage "le Picodon".

La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!
La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!

La montée du col de Ravel, une belle "Vacherie" un truc pour Centcolistes !!!

Nous repartons vers Bézaudun sur Bine mais Rémi, le jeune "Centcolistes" nous propose une montée vers le village du Rastel et de poursuivre vers le col éponyme... Rémi c'est le roi du Google Maps donc il connait par cœur les cols, côtes, collet mais une connaissance théorique et quelques fois la découverte sur le terrain est surprenante ! Ce Rastel est une pure "vacherie" avec des pourcentages diaboliques... par chance il est assez court et il se décompose, en gros, en 3 énormes lacets dont la pente à l’intérieur des virages doit bien avoisiner les 20 %. Je préviens mes collègues que ce genre de % n'est pas "adapté" à mon poids "plume" :-) et que je n'irai peut être pas au bout. Cependant une inscription "BLAIREAU" en orange sur la route m'incite à ne pas passer pour un de ces mammifères et je me fais violence pour rejoindre Gégé et Rémi au sommet. D'en haut nous avons une belle vue sur la Chaudière et sur un chemin terreux qui doit mener à Mormans, nous ne sommes pas équipés pour ce genre de balade aussi nous rebroussons chemin direction Bourdeaux.

Quel contraste entre les parties au soleil et celles dans les zones ombragées !!!Quel contraste entre les parties au soleil et celles dans les zones ombragées !!!Quel contraste entre les parties au soleil et celles dans les zones ombragées !!!

Quel contraste entre les parties au soleil et celles dans les zones ombragées !!!

Le col de Pascalin à 630 m avec une pancarte toute neuve !!! On est bien les copains hein !Le col de Pascalin à 630 m avec une pancarte toute neuve !!! On est bien les copains hein !
Le col de Pascalin à 630 m avec une pancarte toute neuve !!! On est bien les copains hein !

Le col de Pascalin à 630 m avec une pancarte toute neuve !!! On est bien les copains hein !

De Bourdeaux nous filons par la belle D538 en direction de Saoü mais juste avant le village "Mozart" nous bifurquerons à gauche vers Francillon sur Roubion pour débuter le col de Pascalin. Ça monte un peu au début mais après ça devient tranquille et comme les routes sont désertes nous pouvons papoter en toute quiétude. Vers le sommet nous retrouvons la chaleur des rayons d'un beau soleil avec en plus une vue panoramique sur les 3 Becs (qui sont 4 d'après Rémi) ainsi que le Grand Delmas, toujours là planté comme une sentinelle. En haut du col il y a une bonne surprise car une pancarte annonce le nom du Col et son altitude, il me semble qu'à mon dernier passage il n'y en avait pas, Gégé est lui aussi dans l’interrogation. Pour Rémi pas de question, il passe là pour la première fois et il fait moisson de cols pour son palmarès des CCC...

Une jolie vue en descente vers Le Poët Celard puis de sa plaque de cocher et d'une rue.Une jolie vue en descente vers Le Poët Celard puis de sa plaque de cocher et d'une rue.
Une jolie vue en descente vers Le Poët Celard puis de sa plaque de cocher et d'une rue.Une jolie vue en descente vers Le Poët Celard puis de sa plaque de cocher et d'une rue.

Une jolie vue en descente vers Le Poët Celard puis de sa plaque de cocher et d'une rue.

On descend sur 2 km vers le magnifique village Le Poët Celard que l'on découvre déjà par son châteaux qui domine sur son mamelon la grosse douzaine de maisons qui le composent. Nous faisons une nouvelle halte dans ce beau village assez féodal où une fontaine fait entendre le doux son de son eau coulante. On reprend la route pour quelques mètres en % négatif mais il faut presque tout de suite reprendre les petits braquets pour s'attaquer aux derniers cols du jour.

Les cols de Boutière et Ventabren dans la musette pour Rémi qui allonge sa collection.
Les cols de Boutière et Ventabren dans la musette pour Rémi qui allonge sa collection.

Les cols de Boutière et Ventabren dans la musette pour Rémi qui allonge sa collection.

On atteint rapidement le col de Boutière à 653 m mais là surprise un panneau tout neuf est aussi en place et lui indique 643 ? On fait en descente celui de Ventabren à 638 m et qui lui également vient d'être doté d'une pancarte qui le matérialise, la DDE a investi dans les panneaux en cette fin d'année ? Dommage pour Rémi nous n'irons pas jusqu'à celui du Pertuis pour voir s'il a fait peau neuve car nous descendons à Dieulefit par Comps. Gérard nous accompagne jusqu'à La Paillette pour boire un coup avec nous hélas le café tout comme la boulangerie sont fermés !? On se sépare donc en trinquant à la fontaine et nous irons la prochaine fois rendre visite à Gégé à Livron. Pour Rémi et moi c'est presque de la descente jusqu'à Valréas avec juste un petit vent de sud, mais léger qui nous accompagne jusqu'à Montbrison, je laisse mon jeune ami dans "sa" capitale de l'Enclave et je rentre sur Suze, en fourgon. Superbe balade ocherstrée par Rémi que je remercie doublement car presque toutes les photos de ce compte rendu sont de lui... j'avais oublié mon APN, c'est balot... Bon réveillon de Noël à vous tous et soyez au rendez-vous pour l'an qué ven !!

Commentaires

Brigitte 27/12/2014 12:01

Il me plait bien ce col de Rastel ;-)
Superbe sortie , ce coin est un délice à vélo, bien contente qu'ils aient mis des pancartes sur tous ces petits cols !

Vincent 25/12/2014 21:49

C'est un vrai plaisir de lire de découvrir ces coins perdus à travers tes récits. Merci encore. Les Tonils, c'est joli tout plein avec la montagne derrière... a+/V.

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 22:36

Slt Vincent, cela fait 3 villages et coins sauvages de la DP que je découvre en 15 jours, c'est un régal à chaque découverte et quel plaisir de pouvoir les partager avec des amateurs de ce beau département.

bosses21 25/12/2014 21:31

Salut les 3 gars ! Put.. de balade ! Je vous envie les mecs, pas de CP, de RTT ou autre, j'ai bossé jusqu'au 24. Pas de vélo à venir, je pars prendre des tonnes de kilos dans la belle famille jusqu'au 28 !!! En tout cas, photos superbes, bonne entente, des cols à foisson, ça m'a réconforté de lire ce joli compte-rendu ! Bonne fin d'année Gil !

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 21:41

Salut Joris, c'est du pure Drôme normal ! ben nous du coup on a fait un peu de place pour le réveillon de Noël avec cette belle sortie. Là j'espère pouvoir aller rouler demain mais le Mistral est en train de se lever, on verra bien si on peut sortir ou pas pour se faire plaisir. Bon régime vitaminé et bonne fêtes de fin d'année.

Philippe 07 25/12/2014 09:28

Sacré sortie et en plus pas mal de dénivelé pour la saison. Vous avez fait un peu de place pour les repas à venir. En parlant de ça il faut que j'y aille nous montons fêter Noël à morestel. Je pensais descendre vers grignan semaine prochaine mais vu la météo annoncé ça va être compliqué. Bonnes fêtes

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 20:00

En fait c'était du givre car il a fait un vrai temps d'hiver dans la nuit de lundi à mardi avec des températures négatives, par contre dans la journée un super temps frais mais sec avec beaucoup de soleil, depuis les températures ont remontées et samedi la pluie, en plaine, est annoncée... :( Oui je vais ménager la bête, le froid fait ressortir mes "rhumatismes" ....

Ange noir 25/12/2014 13:31

Hello AB, de la neige... Mais le temps a changé on dirait. Ici entre les 30* d'hier et le soleil c'est tempête toute la nuit vent violent averses ... Super recits comme d'ab. Attention aux genoux tu n'as plus 20 ans he he il faut prendre soin de la machine, au plaisir de te lire

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 10:04

Slt Philippe, oui le D+ était un peu trop important pour moi, d'ailleurs mon genoux n'a pas aimé avec des températures négatives le matin qui ont dû accentuer un peu le mal... Par contre quelle balade dans ces coins que j'aime visiter plutôt en été pour la fraîcheur des forêts. Petit voyage en Isère alors ? Nous on devait faire le tour du Ventoux dimanche mais la météo annonçait hier de la pluie et de la neige à Sault mais bon on dirait que pluie et neige arriveront 24h00 plus tôt ! S'il fait du Mistral c'est top ! si tu veux venir avec des amis tu es le bienvenu.

Rémi 25/12/2014 06:57

A quelques heures près nous aurions pu nous croiser...encore merci pour ce récit et de mettre en avant notre belle drome.

l'ange blanc (gil) 27/12/2014 08:12

Slt Rémi, ok de Charols, effectivement c'est au centre d'un "terrain de jeu" inépuisable pour les balades à vélo : pas loin de Crest ou de Die, à porté de la Vallée du Rhône ou du Tricastin et de quoi faire un bon long parcours si tu veux t'aventurer vers Nyons. Super si le blog te donne un peu des idées de parcours car je mets les CR de mes sorties aussi pour ça !! Et bien nous avons dû effectivement nous louper de peu car nous avons vu les jeunes au Serre de Turc, arrêtés devant l'Hôtel Restaurant puis nous nous sommes allés à La Paillette où nous avons fait une pause et là ils sont passés direction Valouse alors que nous nous repartions vers La Roche St Secret. Au plaisir "en vrai" ou bien sur le blog.

Rémi 27/12/2014 06:19

Salut, Je suis de Charols; A part quelques sorties avec Philippe G (GPS) et les collègues du Club26Allan, je roule seul, les sorties vélo sont souvent improvisées au grés du vent....

Je viens souvent sur ton blog, La drome est un pays merveilleux en courant ou à vélo, et je viens de temps en temps piocher ici des idées de parcours.

Ce jour la j'ai moi aussi croisé les jeunes du St James vers le serre de turc. Je descendais droit vers la Roche saint Secret.

l'ange blanc (gil) 25/12/2014 09:53

Bonjour Rémi, tu es du Pays de Bourdeaux ? nous n'avons vu aucun cyclo jusqu'à notre retour où nous avons croisé les jeunes du St James de Montélimar accompagnés de leur entraîneur Jean-Louis et ce malgré un temps superbe même s'il faisait froid avec un beau givre matinal. Merci pour ton passage sur le blog.

Gégé le Breton 24/12/2014 11:18

Bonjour Gil.

Quel magnifique commentaire sur notre ballade d'hier !!!! c'est un pur régal à lire.....130km tout rond pour moi à Saou. Une anecdote sur les pancartes aux cols: figure-toi que, lorsque je suis repassé au col de l'homme après Vesc, la pancarte venait d'y être installée alors que le matin elle n'y était pas; ça va faire plaisir à Rémi.... Je me suis légèrement marré au passage quand j'ai vu qu'ils étaient quand même à 4 ouvriers et 2 fourgons pour l'installation... mais comme on dit, seul le résultat compte....

Bonne journée à toi sans oublier Rémi. A+. Gégé

l'ange blanc (gil) 24/12/2014 13:54

Bon tu n'es pas encore sur ton vélo avec ce beau temps pour voir si la DDE n'a pas installé un panneau en haut d'Aleyrac et du Colombier ?

grimpeur-du-84 24/12/2014 13:48

à d'accord, en ayant relu j'ai compris que la DDE a installé un panneau après, lors de ton retour sur Saou.
c'est bien de poser de panneaux en haut de tout ces cols, peut être que Aleyrac, le colombier...suivront.

grimpeur-du-84 24/12/2014 13:47

salut Gégé,
apparemment il aurait installé une pancarte au col de l'Homme, mais n'ont pas réussi à la poser ? ou se l'on déjà faite voler ? lol ! trop fort les mecs de la DDE !
sinon, je suis content de t'avoir enfin revu !
à bientôt
passe de bonne fêtes de fin d'année
Rémi

l'ange blanc (gil) 24/12/2014 11:38

Slt Gégé, merci de t'être joindre à nous pour cette balade un peu folle (c'est bien connu plus il y a de fous....) Dis donc c'était la journée "pancartes" alors ? bon les pôvres petits gars de l'équipement ils travaillaient pendant les fêtes et en plus c'est pour la bonne cause (celle des cyclos) on va pas leur jeter la pelle (euh non la pierre). Je transmets à Rémi qui doit être en train de rédiger son CR. Merci et belle journée à toi aussi.

le colombien 24/12/2014 10:27

une narration pur sucre, c'est vraiment la fête et encore plus de plaisir à lire!
il y a un Ventabren dans le 13, mais ce n'est pas un col

l'ange blanc (gil) 24/12/2014 10:47

Merci Pat, tu sais que je compte sur toi pour établir les bases d'un nouveau blog, sur la plate forme overblog que j'alimenterai ensuite pour le BCB. Oui je connais le village Ventabren des BdR. A bientôt.