Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Un "petit" Ventoux pour la St Sylvestre : 67km - 1448m

l'Ange Blanc
Toujours aussi majestueux ! encore plus avec son manteau neigeux : Le Géant de Provence !

Toujours aussi majestueux ! encore plus avec son manteau neigeux : Le Géant de Provence !

Traditionnellement depuis quelques années je rends une dernière visite à notre Mont Chauve à chaque St Sylvestre. Sans aller jusqu'à son sommet j'essaye d'atteindre Le Mont Serein ou Le Raynard suivant les conditions météo qui influencent mon point de départ. Pour 2013 j'avais proposé aux membres du BCB de m'y accompagner tout comme cette année, hélas pour 2014 c'est aussi "la crise de la motivation" et nous nous retrouvons seulement à 3 : Bruno et Rémi (de vrais costauds) m'accompagnent.

Les 3 Mousquetaires (où est passé d'Artagnan ?) s'élancent de Bédoin, sous les pentes du Ventoux.Les 3 Mousquetaires (où est passé d'Artagnan ?) s'élancent de Bédoin, sous les pentes du Ventoux.
Les 3 Mousquetaires (où est passé d'Artagnan ?) s'élancent de Bédoin, sous les pentes du Ventoux.

Les 3 Mousquetaires (où est passé d'Artagnan ?) s'élancent de Bédoin, sous les pentes du Ventoux.

Ce matin Bruno me rejoint à la maison, on embarque les vélos et on file vers Bédoin par Vaison car en route nous devons récupérer Rémi "grimpeur-du-84" qui vient de Valréas en vélo. Au rond point de Buisson pas de Rémi aussi nous faisons demi tour pour aller le récupérer juste un peu plus haut, il est pourtant allé vite avec un bon Mistral qui l'a poussé depuis l'Enclave !!! On charge son vélo et nous voilà tout 3 repartis vers Bédoin, on passera à Malaucène et pour se mettre dans le bain on se fait le petit col de la Madeleine (facile ce col :-) ...) A Bédoin pas de sprint de pancarte (mon fourgon n'aime pas trop...) par contre on trouve sans problème de la place sur le parking au centre du village. Il n'est pas 9h00 et nous sommes déjà sur les vélos, d'Artagnan n'est pas, tant pis les 3 Mousquetaires s'élancent sans lui ...

1- Rémi en Sapin de Noël !! 2 et 3- Bruno et ma pomme dans le col des Abeilles par Flassan.
1- Rémi en Sapin de Noël !! 2 et 3- Bruno et ma pomme dans le col des Abeilles par Flassan.1- Rémi en Sapin de Noël !! 2 et 3- Bruno et ma pomme dans le col des Abeilles par Flassan.

1- Rémi en Sapin de Noël !! 2 et 3- Bruno et ma pomme dans le col des Abeilles par Flassan.

Aujourd'hui pas un gros kilométrage (67 km) par contre le dénivelé va être important avec presque 1500 m, normal on va rallier Sault par le fameux col des Abeilles face "Flassan". C'est donc ce village que l'on traverse après notre échauffement au départ de Bédoin, en parlant d'échauffement il ne faisait pas chaud justement mais le ciel est sans nuage et surtout il n'y a pas un brin de vent, aussi la température sera agréable pour rouler même si elle reste "fraîche". A Flassan on grimpe dès la sortie du village, on a 10 km d'ascension pour rejoindre la D1 et encore 1.5 pour arriver au col à 996 m (M. Cadburry vous pouviez pas...) presque un Mille !

Descente de la D1 vers Sault.

Descente de la D1 vers Sault.

Dans le col et sa route toute en virage, on monte tranquillement tout en papotant, on n'avance pas vite mais on apprécie cette voie taillée dans une belle forêt, d'abord de chênes puis de hêtres et de sapins, rien à voir avec la D1 large et presque rectiligne au départ de Villes / Auzon. En arrivant à la fameuse D1 j'invite Rémi à prendre à gauche, direction le col des Abeilles afin qu'il comptabilise une ascension supplémentaire pour les Centcolistes. Quand à Bruno et moi nous filons tout droit direction La Gabelle par une petite départementale champêtre qui en plus est exposée aux rayons du soleil. Nous avons presque 10 km à effectuer avant de rejoindre Rémi qui nous attend sur la grande départementale, il a augmenté son compteur d'un nouveau col (allez voir son site : grimpeur-du-84.skyrock.com ). Après quelques photos prises du Belvédère on s'élance dans la belle et forte descente, la prudence m'impose de ne pas lâcher totalement les freins, le froid ressenti aussi (mais pas de Félicie, bon ok je sors)

On dégaine les APN pour ces splendides panoramas ! les lavandes du début de l'ascension.
On dégaine les APN pour ces splendides panoramas ! les lavandes du début de l'ascension.On dégaine les APN pour ces splendides panoramas ! les lavandes du début de l'ascension.

On dégaine les APN pour ces splendides panoramas ! les lavandes du début de l'ascension.

Même pas peur ! on y va tout de même, non mais !

Même pas peur ! on y va tout de même, non mais !

A Sault on est surpris de se voir "rafraîchir" par une bise assez forte venant de Montbrun, par chance elle calera à l'entrée de la partie boisée de notre montée vers le chalet Reynard. Printemps, été ou hiver (automne aussi) c'est un enchantement cette route de Sault, en plus avec ce revêtement nickel on se régale... Rémi est aux anges en plus il a de bonnes cannes aujourd'hui, hier il a pourtant fait 5h30 de randonnée, seul, jusqu'au sommet de la Lance, un guerrier le jeune, pas une Tafiole comme certains gars du GDD que je ne citerai pas (j"me comprends).

1 et 2- Behhheeeee alors, ça suit derrière ? 3- Oui voilà les deux derniers du troupeau... :-)1 et 2- Behhheeeee alors, ça suit derrière ? 3- Oui voilà les deux derniers du troupeau... :-)
1 et 2- Behhheeeee alors, ça suit derrière ? 3- Oui voilà les deux derniers du troupeau... :-)

1 et 2- Behhheeeee alors, ça suit derrière ? 3- Oui voilà les deux derniers du troupeau... :-)

Jusqu'au Ventouret la pente oscille entre 5 et 6%, de quoi monter sans se mettre dans le rouge, après la ferme et la petite chapelle un court passage à 8% puis la pente va commencer à fléchir pour rester aux alentours des 3 %, de quoi passer sur la plaque pour faire un peu de force. Petit inconvénient c'est à partir de là que l'on retrouve parfois un vent opposé qui freine notre ardeur, il devient plus fort au fur et à mesure que l'on se rapproche du Reynard. Par chance notre "jeune" est en forme aussi on le fait passer devant pour nous abriter, mais il est maigre comme un "estocafitche" on prend tout de même du vent...

1 et 2- La neige est maintenant plus présente sur les bords. 3- Alignés au cordeau...
1 et 2- La neige est maintenant plus présente sur les bords. 3- Alignés au cordeau... 1 et 2- La neige est maintenant plus présente sur les bords. 3- Alignés au cordeau...

1 et 2- La neige est maintenant plus présente sur les bords. 3- Alignés au cordeau...

1- Super ce Selfie ! 2- J'approuve !!
1- Super ce Selfie ! 2- J'approuve !!

1- Super ce Selfie ! 2- J'approuve !!

1- ça sent le sommet, enfin le Reynard plutôt. 2- et Grimpeur du 84 s'envole !
1- ça sent le sommet, enfin le Reynard plutôt. 2- et Grimpeur du 84 s'envole !

1- ça sent le sommet, enfin le Reynard plutôt. 2- et Grimpeur du 84 s'envole !

1- Le Reynard baigné de soleil. 2- Une belle Alpine Renault. 3- Les 3 Mousquetaires heureux !1- Le Reynard baigné de soleil. 2- Une belle Alpine Renault. 3- Les 3 Mousquetaires heureux !
1- Le Reynard baigné de soleil. 2- Une belle Alpine Renault. 3- Les 3 Mousquetaires heureux !

1- Le Reynard baigné de soleil. 2- Une belle Alpine Renault. 3- Les 3 Mousquetaires heureux !

Après être "descendu" dans la dernière Combe on repart plein ouest puis virage à droite, deuxième virage à droite et c'est le faux plat descendant vers le Reynard qui nous attend au soleil. On apprécie la relative chaleur à l'abri du chalet et bien exposé au soleil, on en profite pour admirer le paysage sur toute la vallée du Rhône et des Alpilles et pour se faire photographier. A présent il est temps d'amorcer notre descente vers Bédoin avec prudence car dans la partie boisée les passages à l'ombre peuvent être piégeux....

1- Bruno dans le virage de St Estève. 2- Le même Bruno : te prends pas la tête....1- Bruno dans le virage de St Estève. 2- Le même Bruno : te prends pas la tête....

1- Bruno dans le virage de St Estève. 2- Le même Bruno : te prends pas la tête....

C'est donc les doigts sur les freins que nous abordons la pente et tant pis pour le record de vitesse, la prudence avant tout car une plaque de verglas peut éventuellement avoir été oublié par les services de l'équipement. Le passage dans les bois et les blocs de rochers est toujours aussi technique, une vraie "école du cyclisme". Mais comme en été il y a beaucoup de monde qui monte, en voiture, un club de Porsche et de voitures anciennes, donc on se calme et on tient sa droite. Juste avant Bédoin Bruno et moi nous nous disputons la pancarte et je dois dire que j'ai à l’intox le disciple de Bernaudeau en lui grillant la politesse.

Un beau soleil et aucun vent pour finir cette matinée en terrasse d'un café.

Un beau soleil et aucun vent pour finir cette matinée en terrasse d'un café.

On remise les vélos dans le fourgon et maintenant il ne reste plus qu'à trouver un bistrot pour manger un petit morceau, pas de chance mais en cette période de fêtes beaucoup des établissements du bourg ont fermé pour leurs congés annuels. On se rabat sur une boulangerie et on fête notre dernière balade à vélo pour 2014 avec une bonne pression, en terrasse !!!

Bonne année 2015 et que vos vœux soient exaucés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
Super bel arbre majestueux avec de beaux paysages et un peu de neige et pour finir ce col du Vantoux une petite bierre !!!!!!! BRAVO A TOUS !! et surtout BRAVO a l'ange blanc !!!!
Répondre
L
oui il est très beau cet arbre et avec le sommet du Ventoux (avec un E) ça rend le panorama magnifique. La petite bière c'est pour les efforts que l'on a fait avant, sinon c'est interdit. Merci pour ton commentaire ma Loulou.
C
Super cette sortie! Punaise, faire 1500m de D+ comme ça, trop cool. Vous avez de la chance, il ne fait pas si beau et doux par chez nous ;)
Répondre
L
Et oui c'est la magie de la Drôme Provençale et du Haut Vaucluse : coins superbes, petites routes, petits cols ou plus grands et beau ciel bleu plus de 300 jours par an !!! par contre quand il pleut, il pleut...
E
dommage que je sois un peu loin, sinon je roulerais souvent avec toi ! Une sortie magique avec de la neige (pas sur la route cette fois !) et une bonne bière en dessert, ça c'est du vélo !
Répondre
L
Slt Eric, oui toujours de la convivialité et de beaux paysages, bière, casse croûte, vin chaud... on s'est bien vivre en faisant du sport dans le sud !!! mais je crois que dans le monde du vélo c'est un peu partout pareil. Tant mieux.
B
Superbe votre final 2014 ! Tous mes voeux Gil !
Répondre
L
Slt Brig, oui et pour 2014 on a innové en passant par le sud mais nous n'avons pas poussé plus loin que le Reynard, vu le temps je pense que la route devait être pas mal encore au moins deux km. Mais bon avant il y avait eu les Abeilles et côté D+ c'était pas mal. Bonne année 2015 à toi aussi et tout tes proches.
A
Hello Le cow boy attend son avion, j'espere qu'il fait beau en France kiss
Répondre
L
Tu sais bien que quand on parle de beau temps il s'agit de ne pas dépasser le quart sud est et encore au-dessus de Donzère c'est déjà le Norrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd !!! Bon retour, tu as dû voir les températures aujourd'hui à Marignane, c'est le printemps.
A
Comment ca il fait beau en france, la je suis a paris est il pleut. Je me languie d'arriver meme sous la pluie bon je vais te rejointe "le sud" donc soleil.
L
Hello Cowboy, bon je pense que tu as dû atterrir à l'heure qu'il est (enfin si t'as pas pris Asia Air... c'est bon je sors. Il fait très beau en France et les températures sont en train de remontées après une semaine assez froide
G
toutes les belles voitures que l'on à vu au chalet reynard c'était pour la 19e montée motorisée du Ventoux : http://www.ledauphine.com/vaucluse/2015/01/01/19e-montee-motorisee-du-ventoux
Répondre
G
derien ;)
L
ok merci pour l'info.
P
Bonne et heureuse année 2015 à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille. Vous avez pu même boire un demi en terrasse c'est super. Perso je n'ai pas pu faire ma sortie habituelle en sud Drôme durant ces vacances de fin d'année mais j’espère bien y aller trainer un peut c'est trés joli en cette saison puis on gagne vite quelques degrés. A+
Répondre
L
Slt Philippe, oui un froid sec mais avec un beau soleil et surtout l'absence totale de vent et ça ça fait vite monter le mercure, d'ailleurs il y avait plus de monde en terrasse qu'à l'intérieur !!! Quand tu viendras essaye de choisir un jour où le vent du sud se lève dans l'après midi ainsi tu remontes plein gaz...
G
Bonne et heureuse année 2015 Gil et plein de kilomètres
Répondre
L
Merci Gérard, tous mes voeux également à toi et tes proches et de belles balades en DP ou ailleurs.
O
Bravo à la fine équipe ! La prochaine fois il faut monter avec la pelle à neige pour rejoindre la tour :-)<br /> Meilleurs voeux pour la saison 2015 .
Répondre
L
Slt Olive, oui une équipe réduite mais motivée, on n'a pas fait comme toi on s'est arrêté au Reynard mais avec le col des Abeilles avant ça faisait un bon D+. Je te souhaite plein de bonheur et une santé meilleure et à un de ces jours sur le vélo.
L
Bravo mon pote tu tiens les traditions . En plus tu avais un petit apero de plus la vieille ou tu as su tenir et lever le verre de coste du rhone . J aurai aime etre des votre mais pour moi c etait un peu tot . Ca nous a pas empeche de notre cote d eliminer les toxines par une petite sortie de 110 km ds les contreforts ardechois balayes par une bise tempetueuse . Bonne annee a toi et a toute ton equipe de cycliste
Répondre
L
Slt Philippe, tous mes voeux de bonheur de santé et de réussite dans tes projets professionnels qui sont une réussite avec des équipes au top ! Oui la préparation diététique de la veille n'était pas forcément la meilleure pour l'organisme mais quel bienfait pour le moral et une super soirée avec des passionnés, je te remercie de m'y avoir fait participer. Bon je vois que vous avez vite fait éliminer les bulles et le gras du jambon... Encore merci du passage sur le blog.
T
REPECT à vous trois. j'en ai larme à l'oeil, surtout de savoir que je vais rouler avec vous peut être dimanche, en 1° division.
Répondre
L
Merci Thierry. Pour dimanche pas de souci c'est en &quot;amical&quot; aussi on joue que sur une jambe... Merci du passage.
B
encore bravo pour les commentaires et les photos.ne change rien que du bonheur cette sortie pour finir 2014.bonne annee a toi et remy . le jeune guerrier je suis allé sur son blog bravo a toi aussi pour les commentaires et photos<br /> a dimanche avec le GDD pour bien commencer l'annee 2015
Répondre
G
salut Bruno,<br /> merci de ton passage sur mon blog et de ton commentaire.<br /> je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 !
L
Slt Bruno, oui une belle sortie en votre bonne compagnie toi et Rémi, merci pour ton passage. Et demain tu bosses ?
G
Salut Gil,<br /> bonne et heureuse année !<br /> super cette sortie tout les trois au chalet reynard !<br /> je me suis bien régalé, et en plus j'avais la forme ;)<br /> bravo pour les photos, elles sont top !<br /> à Dimanche pour la sortie &quot;Ardèche&quot;.<br /> @++
Répondre
G
oui
L
A dimanche.
A
Porthos pardon
Répondre
L
et oui on aurait pu confondre avec un porc-sur-toast... ou alors avec un Portugais (pas gay hein...)
A
Hello AB heuu pardon &quot;portosse&quot;, toujours un regal a te lire. Bonne et heureuse Année a toi aussi et plein de circuits a revoir ou a decouvrir
Répondre
L
Ah mince tu m'as reconnu ? normal avec les fêtes &quot;ça&quot; ne s'est pas arrangé mais promis à compter d'aujourd'hui je me mets au régime.... jusqu'à quand ? !!!!!