Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Corima Drôme Provençale - La Drômoise

Lemps, village perdu en montagne avec Rémi. 85km - 808m

l'Ange Blanc

Encore un temps printanier annoncé pour cette semaine, ça tombe bien car j'ai posé mon mercredi (dans le cadre du "vidage" de mon compte CP d'ici la fin de l'année). En plus Rémi (Grimpeurdu84) nous a concocté une visite à un village au fin fond de notre chère Drôme Provençale: Lemps en moyenne montagne. Mercredi matin on est dans les starting-block avec Rémi que je récupère à Valréas à 10h00 pétantes. Hélas côté météo ça s'est gâté et le ciel est plutôt voilé, pire MF annonce des pluies éparses pour l'après midi...

Dans les Gorges de l'Eygues, un troupeau + 2 chèvres !!!Dans les Gorges de l'Eygues, un troupeau + 2 chèvres !!!
Dans les Gorges de l'Eygues, un troupeau + 2 chèvres !!!

Dans les Gorges de l'Eygues, un troupeau + 2 chèvres !!!

On s'approche en voiture jusqu'à Aubres, juste après Nyons afin de démarrer directement dans la Vallée de l'Eygues, on reste sur la très roulante D94 jusqu'aux Pilles où l'on prend la rive gauche de la rivière pour rejoindre Curnier. On enjambe à nouveau l'Eygues pour revenir sur la D94 et c'est parti dans les Gorges qui au fure et à mesure que l'on progresse sont de plus en plus belles et sauvages. On file ainsi jusqu'à Sahune puis St May, on passe à côté de Rémuzat mais on reste sur la route de Gap et on arrive à Verclause, but de notre visite du jour...

Ça y'est, ça commence à monter, c'est pas facile mais c'est beau !!!Ça y'est, ça commence à monter, c'est pas facile mais c'est beau !!!
Ça y'est, ça commence à monter, c'est pas facile mais c'est beau !!!

Ça y'est, ça commence à monter, c'est pas facile mais c'est beau !!!

1- Belle ferme isolée. 2- Au loin Rosans dans le 05. 3- Voilà Lemps le village du bout du monde.
1- Belle ferme isolée. 2- Au loin Rosans dans le 05. 3- Voilà Lemps le village du bout du monde.1- Belle ferme isolée. 2- Au loin Rosans dans le 05. 3- Voilà Lemps le village du bout du monde.

1- Belle ferme isolée. 2- Au loin Rosans dans le 05. 3- Voilà Lemps le village du bout du monde.

Dans l'entrée de Verclause nous prenons directement à droite et là je suis cueilli à froid car ça monte immédiatement à plus de 8%, on tourne autour du village que l'on surplombe rapidement puis on s'enfonce dans la montagne. Après presque 2 km de montée à 8% de moyenne nous sommes surpris par une longue descente qui nous fait perdre la moitié du D+ acquit :-( jusqu'au bord d'un petit ruisseau, affluent de l'Eygues. Ensuite la pente repart de plus belle et là j'accuse le coup, seul Rémi a encore du souffle pour parler et dire toute son admiration sur ces paysages exceptionnels que nous découvrons tous les 2. Une ferme isolée puis une autre mais personne ne semble y habiter, une troisième et là on voit de la fumée sortir de la cheminée, ya de la vie ! Cette rude montée dure 8 km mais les derniers kilos sont plus tolérants et on termine en souplesse. Nous sommes au collet de Lemps à 886 m au-dessus de la mer, au coeur des montagnes de la DP, à l'abri de la cime de la Vagine qui elle atteint 1391 m. Du Collet nous pouvons apercevoir le village de Lemps surplombé par son église fortifiée, on se croirait en Cévennes.

1- du Beau ! 2- du Beau !! 3- Du super Beau !!!1- du Beau ! 2- du Beau !! 3- Du super Beau !!!
1- du Beau ! 2- du Beau !! 3- Du super Beau !!!

1- du Beau ! 2- du Beau !! 3- Du super Beau !!!

1- C'est marqué dessus. 2- Celle là je les aime !!! 3- Des petites ruelles des villages Montagnards1- C'est marqué dessus. 2- Celle là je les aime !!! 3- Des petites ruelles des villages Montagnards1- C'est marqué dessus. 2- Celle là je les aime !!! 3- Des petites ruelles des villages Montagnards

1- C'est marqué dessus. 2- Celle là je les aime !!! 3- Des petites ruelles des villages Montagnards

Une fois dans le village on recherche la plaque de cocher que Rémi a repéré sur le site, même si j'ai donné cette habitude à Rémi je ne peux pas dire que je sois un vrai collectionneur, par contre quand il s'agit de plaques du "bout du monde" là la photo s'impose. Le village est rassemblé sur un petit mont, il est enroulé sur lui même comme une coquille d'escargot, les rues sont minuscules un peu comme en Italie. Nous croisons un habitant qui nous dit que les maisons sont essentiellement des résidences secondaires, moins de 10 habitants résident ici en hiver.

Encore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-FareEncore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-Fare
Encore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-FareEncore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-Fare
Encore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-FareEncore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-Fare

Encore des vues magnifiques et un autre village à l'écart : Montferrand-La-Fare

On repart sur un chemin vicinal pour passer par La Fare, c'est de la descente puis du plat sur un grand plateau et on atteint une grosse ferme, la route passe en plein milieu des bâtiments agricoles. Nous sommes accueillis par une douzaine de chiens dont la moitié n'est pas attachée, leurs aboiements et grognements ne nous rassurent pas... finalement ça passe. Nous nous retrouvons dans une descente vertigineuse avec un passage 18%, le revêtement est en plus moyen, aussi je n'aimerais pas être là en sens inverse. Par contre on doit se "retaper" une bonne grimpette sur presque 2 km dans un décors de sapinières et de route de moyenne montagne. On arrive à présent au 2ème village de notre visite : Montferrand regroupé avec La Fare, là aussi nous discutons avec des habitants tout heureux de voir des têtes nouvelles, il faut dire qu'ils vivent à seulement 7 en hiver.

1- Un petit bain de pied... 2- Le pont de St May. 3- La pause sandwich au café de St May.1- Un petit bain de pied... 2- Le pont de St May. 3- La pause sandwich au café de St May.
1- Un petit bain de pied... 2- Le pont de St May. 3- La pause sandwich au café de St May.

1- Un petit bain de pied... 2- Le pont de St May. 3- La pause sandwich au café de St May.

On continue à descendre pour revenir dans les Gorges de l'Eygues au niveau de Verclause, Rémi a faim mais la supérette "Utile" n'ouvre qu'à 14 heures, il faut que l'on aille chercher celle de Rémuzat à 10 km. Pas de chance car cette dernière ouvre ses portes elle a 15h00, maintenant il reste St May. Je signale à Rémi que le petit café du bas village propose de bons sandwichs au pâté ou au fromage. On s'arrête au bistrot et c'est bon, Rémi aura droit à son casse-croûte et il paye sa bière, merci Rémi. Après ce 1/4 de pause il est temps de repartir car nous nous sommes refroidis et il faut à présent affronter un petit crachin dans la partie des Gorges réputée la plus froide. Nous n'avons plus que du faux plat descendant à présent pour arriver à Aubres. Voilà un bien sympathique parcours tracé par mon jeune ami Vauclusien qui nous a permis de découvrir 2 superbes et typiques villages et des paysages d'une beauté sauvage inouïe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
G
Bonsoir Gil,<br /> <br /> Bien joli et bien sauvage ce secteur ; ça me donne bien envie d'y aller ; je suis déjà passé à proximité l'an dernier en montant au col de Reychasset , mais je ne connais pas les 2 villages. Dommage que le soleil ne vous a pas accompagné , alors qu'il était bien présent vendredi lors de ma ballade qui m'a amené faire &quot; les courses&quot; au monastère d'Aiguebelle...(eh ! oui il faut bien qu'ils vivent ces moines...). Les petits villages reculés des Cévennes Ardéchoises sont magnifiques également Gil....... ; il faudra qu'au printemps prochain , on aille le vérifier sur place avec Rémi bien sûr.<br /> Si vous allez du côté de Bourdeaux, faites-moi signe ; la semaine à venir, je suis dispo les lundi et mardi. Sinon bonnes fêtes de Noël à vous deux et à une prochaine sortie. Gégé.
Répondre
L
Slt Gégé, oui côté météo pas de chance car mardi, jeudi et vendredi sans compter aujourd'hui (jour de printemps !!!) il a fait beau. Pour Bourdeaux Rémi a concocté un programme qui normalement voit le jour mardi 23/12, je vais te l'envoyer par mail.
A
Hello AB boy, meme de la ou je suis je ne peux me passer de tes recits. Je suis a des milliers de km et ici c'est pour l'instant le meme temps que tu as eu. Demain c'est depart pour la Floride ou j'espere avoir le soleil. J'espere que vous aurez beau temps demain. Kiss
Répondre
L
et nous à 18h00 il faisait 12°, vaut mieux rester là que d'aller en Floride pour trouver le soleil.
A
Actuellement il est 11h49 c'est 6h de moins qu'en france. L'ete est bien j'espere le trouver moi aussi en floride. Wouai les marques gruuu. Attention qd meme avec le vin chaud surtout si le soleil tape. Actuellement il fait 8 degres, A bientot sur tes recits et bonne sortie dimanche
L
Good morning ou good evening ? je ne sais plus ? ici c'est bientôt l'été, je suis pourtant en train de préparer le vin chaud pour la fin de sortie de demain matin mais je ferais bien de prévoir plutôt des bières fraîches !!! Merci de penser à nous même d'aussi loin et je pense que tu vas te régaler au soleil, attention aux marques pour le vélo après...
G
Salut Gil,<br /> je suis content que ma sortie t'ai plu !<br /> on s'est bien régalé entre les Gorges de l'Eygues, la montée du collet de Lemps, la visite de Lemps, celle de Montferrand la Fare...un régal !<br /> c'était très dépaysant !<br /> C'est deux endroits fantastiques de part leurs éloignement de l'agitation habituelle des villes, de part leurs paysages, de part leurs habitants.<br /> la semaine prochaine j’espère qu'on pourra aller du coté de Bourdeaux pour &quot;chasser quelques cols et plaques de cochers&quot; :)<br /> @+++
Répondre
L
Bon ils vont peut être devoir ouvrir une antenne de l'office du Tourisme.... :-)
G
Salut Gil,<br /> ce fut une belle sortie, le passage sous la Vanige était incroyablement dépaysant !<br /> la rencontre avec les habitants de deux villages fut intéressante.<br /> Je pense que grâce à nos deux blogs le tourisme va être plus présent la-bas ;)
L
C'est ce qui fait le charme de la Drôme et du Vaucluse aussi, des villages perdus que l'on pourrait penser vides mais non il y a toujours quelques familles, d'ailleurs le village qui compte le moins d'habitants (1 seul) se trouve en DP, c'est Rochefourchat, il est passé à Tf1 il y a 15 jours. De plus les terres sont toujours travaillées ce qui donne des couleurs, des formes magnifiques plutôt que juste des chênes rabougris ou de la caillasse comme on peut trouver en Ardèche dès que l'on s'éloigne des zones habitées. (je vais faire grincer quelques dents...) Bonnes fêtes Eric et à 2015 en Drôme Provençale.
E
bien sympa votre ballade, des jolies coins perdu comme je les aime .<br /> J’imagine que dans la Drôme provençale est pleine de petits villages isolés.<br /> J'aime bien la pause dans le bistrot !
L
Slt Rémi, un vrai dépaysement comme tu dis ce passage sous la montagne de la Vanige, et belles rencontres avec des &quot;rares&quot; habitants des 2 petits villages. J'espère qu'avec nos blogs respectifs nous allons donné envie à nos lecteurs d'aller visiter ces lieux... Pas de souci pour dimanche prochain.