Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Ange Blanc Cyclotouriste ou un peu plus sportif - Drôme Provençale - Mont Ventoux Géant de Provence - Haut Vaucluse - Hautes Alpes - Gard et Ardèche - Stage Vélo - GDD - Beau Cyclo Bollénois. Corima Drôme Provençale - La Drômoise

BCB en comité restreint pour une balade tonique : 86 km - 560 m

l'Ange Blanc

Programmée en principe le dimanche, comme toutes nos éditions hebdomadaires, j'ai dû avancer notre sortie à ce samedi en raison d'une météo annoncée pluvieuse pour demain. Beaucoup de réponses négatives des collègues et il semble que le samedi soit réservé aux courses en famille ou au travaux à la maison, donc je ne m'attendais pas à la grande foule de ces derniers mois. Finalement c'est pas si mal car nous sommes 7 du GDD et en plus, bonne surprise, car Christian nous attend à Richerenches avec un groupe sympa du VC Valréas.

Rencontre avec le Groupe du Vélo Club de Valréas emmené par Christian.
Rencontre avec le Groupe du Vélo Club de Valréas emmené par Christian.

Rencontre avec le Groupe du Vélo Club de Valréas emmené par Christian.

On fait le parcours initialement prévu pour la sortie dominicale en partant de Bollène pour aller jusqu'au Pègue en passant par Suze, Baume, Richerenches, Valréas et Rousset les Vignes. On récupère au passage de la Baume de Transit, Marc qui arrive direct de Bouchet. Ce matin il s'est entraîné sur le parcours difficile du Cyclo-Cross de Bollène en prévision d'une compète dans cette discipline demain à Nîmes. A Richerenches on fait la jonction avec les collègues du VC Valréas dont un de leur jeune, Rémy, hyper rapide ne s'arrêtera que sur crevaison :-) . Un premier groupe s'élance à allure modérée jusqu'à la capitale de l'enclave pour rejoindre Rousset et un second qui participe à la réparation du boyau.

Le petit groupe des Bollénois sur la route de Rousset les Vignes.
Le petit groupe des Bollénois sur la route de Rousset les Vignes.Le petit groupe des Bollénois sur la route de Rousset les Vignes.

Le petit groupe des Bollénois sur la route de Rousset les Vignes.

1- L'A.B. 2- Yvan le Terrible. 3- Le Groupe. 4- Superbe vue sur Le Pègue1- L'A.B. 2- Yvan le Terrible. 3- Le Groupe. 4- Superbe vue sur Le Pègue1- L'A.B. 2- Yvan le Terrible. 3- Le Groupe. 4- Superbe vue sur Le Pègue
1- L'A.B. 2- Yvan le Terrible. 3- Le Groupe. 4- Superbe vue sur Le Pègue

1- L'A.B. 2- Yvan le Terrible. 3- Le Groupe. 4- Superbe vue sur Le Pègue

Ayant pris pas mal de retard je décide de "chuinter" la petite montée sur le joli village de Rousset les Vignes et nous prenons à gauche, chemin des Clos, directement sur Le Pègue. Alors que l'on entre dans le village "isolé" nous sommes rejoint par le groupe de Christian, ce dernier originaire du Pègue en profite pour saluer son papa qui se balade.

Magnifique coin que cette montée du col du Pègue et superbe météo pour un mois de Novembre.
Magnifique coin que cette montée du col du Pègue et superbe météo pour un mois de Novembre.Magnifique coin que cette montée du col du Pègue et superbe météo pour un mois de Novembre.

Magnifique coin que cette montée du col du Pègue et superbe météo pour un mois de Novembre.

Maintenant nous poursuivons tous ensemble vers le Col du Pègue par le champêtre chemin du Gros Serre qui s'apparente plus à un chemin de chèvre qu'à une route par endroit. Néanmoins la montée s'effectue sur le revêtement le moins dégradé. Et heureusement car même si c'est un col plutôt tranquille, certains passages se négocient à 12% comme me l'indiquent Jean-Luc.

1- Col du Pègue à 528 m. 2- Un petit peloton des Tourettes au nord de Montélimar.1- Col du Pègue à 528 m. 2- Un petit peloton des Tourettes au nord de Montélimar.

1- Col du Pègue à 528 m. 2- Un petit peloton des Tourettes au nord de Montélimar.

Pour une route perdue je trouve qu'elle est plutôt fréquentée et nous y croisons un cycliste seul puis un groupe de cyclos au maillot distinctif des Tourettes, commune au nord de Montélimar, pas rentrés les gars !

1- Jean-Luc en termine. 2- Tout comme deux VCVistes retardés par un déraillement.1- Jean-Luc en termine. 2- Tout comme deux VCVistes retardés par un déraillement.

1- Jean-Luc en termine. 2- Tout comme deux VCVistes retardés par un déraillement.

Au passage du petit col on fait une "séance atelier" pour Christian dont la chaîne a sauté de ses galets et on en profite pour attendre tout le groupe. A présent dans la descente c'est l'extrême vigilance car c'est dans cette partie que la route est le plus dégradée. Surtout elle est encombrée par des paquets de graviers et des pierres de belles tailles, de plus la pente y est beaucoup plus prononcée avec de sacrés pourcentages dans quelques virages. Ainsi on arrive au coeur du village de la Roche St Secret et on se retrouve sur la large et longue ligne droite de la D538 et à partir de là le compteur va quelque peu s'affoler grâce aux gars de Valréas qui ont pris les choses en main...

On se croise avec l'USC Vaison la Romaine à Grignan.On se croise avec l'USC Vaison la Romaine à Grignan.

On se croise avec l'USC Vaison la Romaine à Grignan.

On va tourner ainsi les jambes jusqu'à Taulignan avant de reprendre un second souffle pour atteindre Grignan où Bruno aura "l'outrecuidance" de disputer le sprint alors que l'on a fait que suivre jusque là ... Dans la cité de la Marquise de Sévigné on croise le club de l'Union Sportive Cycliste de Vaison la Romaine qui rentre chez lui, décidément il y a foule aujourd'hui sur les routes. Il faut dire que ce samedi est le dernier jour d'un bel automne et ça incite à sortir le "canasson", ce sera sans nul doute ma dernière sortie en court. On reste avec le club de Vaison et avec les collègues de Valréas jusqu'au croisement de Colonzelle où nous prenons à droite pour rentrer sur Bollène, belle sortie en leur compagnie et merci à Christian qui en a eu l'idée.

Ultime pause remplissage de bidons à Margerie.

Ultime pause remplissage de bidons à Margerie.

1- Jean-Luc. 2- Serge. 3- Bruno et Rocco plus Yvan et Nico qui ferment la marche.1- Jean-Luc. 2- Serge. 3- Bruno et Rocco plus Yvan et Nico qui ferment la marche.
1- Jean-Luc. 2- Serge. 3- Bruno et Rocco plus Yvan et Nico qui ferment la marche.

1- Jean-Luc. 2- Serge. 3- Bruno et Rocco plus Yvan et Nico qui ferment la marche.

Même si l'on se retrouve à 7 le rythme n'en est pas moins soutenu et les pancartes défilent à grande vitesse disputées par Bruno, Marc et moi plus Serge qui se prend au jeu à son tour. Marc qui me "grille" sur la ligne à Montségur nous laisse dans la capitale de la Truffe pour filer directement sur Baume puis Bouchet. Quand à nous, nous continuons vers St Paul pour ensuite bifurquer sous St Restitut et St Ferréol et rejoindre Bollène où je m'adjuge l'ultime pancarte "haut la jambe" hein les copains ? ! Voilà fin d'un bel après midi avec les amis et au terme d'une très belle sortie très tonique, des coins sauvages que les potes ont découverts pour la plupart. Tant pis pour les nombreux absents qui ont préféré aller à Leclerc ou à Auchan au lieu de profiter du beau temps.. A bientôt.

Commentaires

david&papillon 14/11/2014 13:27

bonjour a tous ! belle ballade les gars ! a dimanche çi le temps le permet. sinon bruno je t'apelle pour faire du pédalo avec toi.

l'ange blanc (gil) 14/11/2014 17:52

Slt David, si ça recommence comme le WE dernier on va aller faire du dériveur sur le lac à Bruno... j'espère à Dimanche.

cestdurlevelo 14/11/2014 07:30

Ahah éviter la foule à Leclerc ou Auchan pour plutôt pédaler........ je vois même pas comment on peut hésiter, hein?!!!
Bon... évidemment chacun à ses responsabilités et ses disponibilités... ahlalalalala je rêve du jour où je pourrais bosser à 80% pour pédaler le vendredi....... jour qui n'arrivera probablement jamais :(
A+ Gil

l'ange blanc (gil) 14/11/2014 17:54

Il fallait bien choisir son jour durant le WE dernier et le samedi s'imposait car ensuite ça été le déluge jusqu'à mercredi et là ce soir c'est en train de repartir sur le même tempo... yen a marre , dimanche on se met au pédalo !!!

alain kesako 11/11/2014 09:45

Je vois que ça roule toujours. Toujours de beaux clichés. J'ai un peu abandonné les blogs mais je suis toujours là. Après beaucoup d'hésitations je reprends le mien avec des bulletin plus espacés. Bonne continuation, bonne route. A+ Alain kesako

l'ange blanc (gil) 11/11/2014 11:20

bonjour Alain, ça me fait plaisir ton passage sur le blog et figure toi que je pensais à toi pas plus tard que dimanche en consultant les blogs amis mais je n'ai pas eu le temps de tous les lire. Je vais réparer cela tout de suite en prenant de tes nouvelles au passage. Merci d'être venu passer un petit coucou.

Philippe 07 09/11/2014 20:53

C'est bizarre chez nous c'est le dimanche ou il n'y as personne. Le col de Pégue je le connais aussi c'est joli un peut raide sur la fin mais c'est joli.Par contre pas mal étaient encre en cour nous c'est fini du moins pour moi tant qu'il ne refait pas 20°..........A++

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 21:30

Et oui la sortie hebdomadaire c'est le dimanche mais là vu la météo j'ai avancé au samedi avec plus ou moins de réussite côté participation mais carton plein côté temps car hier c'était superbes ciel et soleil et aujourd'hui pluie continue. Pour moi c'était sans aucun doute la der en court en haut et surement en bas mais bon on est déjà dans la 2ème semaine de novembre donc là c'est déjà du bonus. 20° va falloir attendre 2015...

olivier 09/11/2014 18:50

bonjour gilles excuse moi mais j ai préféré me restaurer aux halles de lyon et il y vrai que j ai meme pas pensé a vous ......

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 19:30

et oui pendant que nous on en ch... toi tu t’empiffrais dans la capitale des Gaules et des Bouchons !!! C'est du beau ça.

ZAMMIT 09/11/2014 12:31

un peloton restreint mais TGV ! je vais me forcer à moins lire ton blog car à cause de toi j'ai trop envie d'aller chasser dans la Drôme et la saison de la chasse se termine sniff !

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 13:29

Slt Eric, le double avantage (voir le triple plutôt) c'est qu'en plus d'une belle météo, de paysages splendides tu es dans le département qui comprend le plus grand nombre de cols donc quand tu viendras tu pourras faire une sacrée moisson !!! pour les plus de 2000 (c'est possible) il faudra par contre prendre le VTT et parfois le porter mais ça tu connais !!!

Serge 09/11/2014 11:22

Belle sortie et découverte de nouveaux parcours pour ma part. Sinon la forme revient et c'est quand même plus agréable. J'espère être plus régulièrement avec vous.
Bon dimanche télé.

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 13:26

Slt Serge, une forme excellente j'ai pu constaté avec des sprints au final !! oui la Drôme est truffée de jolis coins un peu sauvages mais pas si méconnus, la preuve avec cet "embouteillage" au col du Pègue !!! A bientôt pour finir en beauté la saison 2014.

grimpeur-du-84 09/11/2014 10:15

Salut Gil,
encore une sortie sympa !
moi hier j'ai préféré aller faire du VTT, j'avais grand besoin de montagne et de tranquillité ;)
va voir mon article sur : http://grimpeur-du-84.skyrock.com/3236342487-Grande-randonnee-a-VTT-en-Drome-Provencale-2-cols.html
sinon, la route du col du Pègue est vraiment sympa, il ne s'agit pas d'une départementale, mais d'un CV (chemin vicinal) et le col géographique se situe avant le panneau, à 502 mètres d'altitude.
à mardi j’espère pour pédaler.
rémi

grimpeur-du-84 09/11/2014 13:58

oui, pour le moment ca s'annonce mal !

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 13:24

mauvais limonade pour mardi pour l'instant, on verra !

grimpeur-du-84 09/11/2014 12:14

oui, tant mieux alors ;)
en effet, hier belle météo mais très frais en montagne ! brrrrrrrrr ! veste thermique même l'après-midi pour moi.
le col du pègue se situe à 502m mais le sommet de la route (ou il y a le panneau) se situe bien à 528m.
ok, j'attend ton commentaire alors ;)
oui mardi, mauvaise météo annoncée, mercredi beau....grrrrr !

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 10:29

On s'est bien régalé effectivement surtout avec une météo "printanière" pas comme aujourd'hui ... Pour la route du Pègue effectivement la petite départementale D552 devient un CV qui d'ailleurs est limite dans la descente, pour son altitude le point culminant est bien 528m (données vérifiés sur le terrain) par contre je ne sais si c'est au panneau ou plus loin ? Je vais aller voir ton article. Pour mardi pour l'instant c'est la pluie qui est annoncée.

Le Dam's 09/11/2014 09:57

Et voilà encore un parcours de merde!!!!! lol
Punaise mais qui fais les parcours non de Dieu?

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 10:04

C'est sur que c'est pas pour les "Tafioles" ou les "Feignasses" il faut les écraser les pédales sur de tels parcours, mais bon nous on s'en fout on a des vérins à la place des jambes et en plus on bouffe de la vache au Clenbutérol !!!

Thierry I 09/11/2014 09:34

Belle sortie, mais pas sur que les courses avec maman soient plus reposant que ce petit mais tres petit col.
En esperant vite partager un bout de route avec GDD

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 09:48

Comment les courses avec "maman" seraient une corvée ? ! attention car je sais que madame lit le blog et elle pourrait m'en vouloir :) Bon on sort mardi si tu es là Thierry ?

Mulot Jérôme 09/11/2014 09:21

Bravo, très belle sortie. J'aurais aimé être présent !

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 09:33

Slt Jérôme oui avec une bien belle météo et tant mieux car tu as vu ce matin ? à part sortir le pédalo comme l'écrit Bruno, il n'y a pas grand chose à faire. Si tu veux mardi on remet ça (suivant la météo bien sur). Merci du passage sur le blog.

b 09/11/2014 08:28

le mariol avait des bonnes jambes, roco aussi .gil était dopé au final car il a mangé du taureau à la sauce contador!!!
nico a la ramasse, dommage qu'il manque d'entrainement, mais bravo d'etre parmi nous.
encore une belle sortie avec une meteo ideale pour faire du vélo pour ce beau mois de novembre ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ), ce sera donc pédalo sur le lac!!

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 08:45

Finalement ça tournait bien les guibolles dans ce groupe, chacun a eu son 1/4 d'heure américain (ou plutôt espagnol...) avec de belles pancartes. Pour moi j'ai mangé non pas du taureau mais de la vache folle piquée au Clenbutérol... qui a fait effet un peu tardivement mais qui me permet de finir à bloc... la veille déjà j'avais fait du 40 km/h derrière gros tracteur !!!

Sylvain 08/11/2014 23:37

Bravo les gars
Bruno fais le mariol

l'ange blanc (gil) 09/11/2014 08:41

Pas nombreux mais un groupe bien sympa et puis on a eu une petite pensée pour ceux qui bossaient !!! merci du passage Sylvain et peut être à mardi.